Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hey Salut à Tous :be:

"oué salut mais qu'est ce que tu fou srx ??? "Enquête" :?::?::?:

Voici l'objet de mon sujet : Enfaite, j'aimerais savoir un peu quel age vous avez, quels métiers vous faites, si vous regardez souvent les étoiles avec votre scope/avec vos yeux.... Désolé si j'ai l'air de m'initier dans votre vie... mais je me demandais si les gens passionné d'astronomie étaient des gens à l'âme scientifique. Est ce que vous avez tendance à juste regarder/observer/photographier ou alors vous vous interressez aussi à la physique, aux maths, (en rapport à l'astro).

J'aimerais ouvrir une petite discussion sur comment chacun voit l'astronomie dans sa vie : Personnellement moi j'ai l'âme plutot scientifique et de voir les étoiles rien qu'avec mes yeux ça me fascine mais j'adore parler physique, histoire des planètes, univers etc en utilisant des formules mathématiques etc... Mais ce n'est surrement pas le cas de tous... Mais ce que j'aime VRAIMENT avec le ciel, c'est que si on le connait bien on a au dessus de nous des heures d'histoires mythique à raconter !!! Les étoiles et les constellations... c'est chargée d'une histoire de OUF !!! Bah moi j'adore ! J'aime le mélange du truc hyper décrit, expliqué, (controversé aussi : 1 bigbang ? Univers à rebond ? Plusieurs univers ? :?::?: etc...) et du truc hyper réveur quoi :rolleyes:! On peut se paumer dedans comme quand nos parents nous racontaient des histoires avant le coucher :wub::wub:! Quand je regarde le ciel j'ai l'impression d'etre à la fois hyper vieux avec mes connaissance poussé et en meme temps d'etre un gamin quoi !! :p:p

Et sinon pour la présentation et ben du coup moi j'ai 21 ans, je fais des études de Géologie à l'université d'Aix-Marseille en 3ème année. Et y a 2 ans, en L1 J'ai eu un cours "La Terre dans l'univers" HYPER interressant ! on est partie du Big Bang (pas totalement mais de tplanck du coup) jusqu'à la formation de la Terre. C'était géniale et je me suis vraiment éclater à ce cours et je garde encore précieusement mes notes ! :)

J'espère que vous serez interressé par cette discut' et que vous prendrez plaisir à nous éclairer un peu sur votre façon de prendre du plaisir avec l'astro !

Modifié par LudoalaSG
Posté

Salut.

Ca existe déjà. Tu devrais demander Roger15, je pense qu'il pourra te retrouver la discut où un certain nombre d'astram s'étaient prêtés au jeu du questionnaire...

Posté
Salut.

Ca existe déjà. Tu devrais demander Roger15, je pense qu'il pourra te retrouver la discut où un certain nombre d'astram s'étaient prêtés au jeu du questionnaire...

Bonjour Popov, :)

Merci de faire ressortir cette vielle discussion endormie "Et vous ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19018) créée par le Landais ERS (Emmanuel Raymond S.) et dont j'ai été très satisfait de constater que cette nuit Francis Neptunion 31 a relancé !... :D :D :D

Alors, chers webastrams qui n'y avez pas encore participé, "Et vous ?" :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tu es un éternel curieux Roger, et la curiosité est un vilain d..... :be:

Rappelons alors que l'une des règles du forum est de permettre

l'anonymat et que bien sûr ne répondent que ceux qui le veulent bien ;)

Posté
Tu es un éternel curieux Roger, et la curiosité est un vilain d..... :be:

Rappelons alors que l'une des règles du forum est de permettre

l'anonymat et que bien sûr ne répondent que ceux qui le veulent bien ;)

Bonjour Popov, :)

Il y a une chose que je trouve détestable sur Webastro : c'est que la présentation ne soit pas obligatoire avec surtout l'obligation de déclarer si l'on est astronome professionnel ou amateur et les études scientifiques ou universitaires que l'on a suivies.

L'anonymat actuel permet en effet à des webastrams bardés de très nombreux diplômes universitaires (qui se cachent courageusement derrière un pseudonyme :mad: :mad: :mad: ) de se moquer ouvertement des pauvres amateurs d'astronomie comme moi qui ne sont point bacheliers mais qui essaient, selon le vœu de Camille Flammarion, de vulgariser l'astronomie sans la rendre vulgaire. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

On fait une petite tristesse Roger ?

Il y a une chose que je trouve détestable sur Webastro : c'est que la présentation ne soit pas obligatoire
Ben c'est comme ça ici. Que tu trouves détestable cette règle élémentaire de tout forum n'engage que toi, tires en les conséquences que tu voudras. S'il n'y a pas de forum "non anonyme obligatoire" c'est que personne ou très peu de participants le souhaiterait. Juste deux exemples pour illustrer l'intérêt de l'anonymat : un prof qui donne des info personnelles sur le forum (peuvent être récupérées et détournées par des élèves indélicats) ou un astram qui montre son observatoire de jardin (peut attirer les braqueurs s'il se fait tracer son adresse à partir de son nom). Je pourrai passer la journée à donner des exemples du même type. Qu'est ce que ça peut faire de savoir où habite une personne ou comment elle a découvert l'astronomie, si elle veut le dire c'est bien on peut discuter mais si elle veut pas c'est comme ça, y'a rien à lui reprocher c'est son droit.

l'obligation de déclarer si l'on est astronome professionnel ou amateur et les études scientifiques ou universitaires que l'on a suivies.
Avec l'année du diplôme, le nom des établissement et la couleur du string de l'étudiante qui était assise juste devant le jour de l'examen ? En deux trois messages on cerne pourtant très vite le niveau technique et théorique de son interlocuteur. Je préfère encore prendre les personnes pour ce qu'elles montrent sur le forum (même si c'est forcément réducteur sur leur personnalité) que de me baser sur les aprioris de leurs "titres". Au fait comment tu ferais pour contrôler que les informations ne sont pas falsifiés ? Recours aux renseignement généraux pour vérifier ?

L'anonymat actuel permet en effet à des webastrams bardés de très nombreux diplômes universitaires (qui se cachent courageusement derrière un pseudonyme :mad: :mad: :mad: ) de se moquer ouvertement des pauvres amateurs d'astronomie comme moi qui ne sont point bacheliers mais qui essaient, selon le vœu de Camille Flammarion, de vulgariser l'astronomie sans la rendre vulgaire. ;)

Y'a quelqu'un qui t'embêtes sur le forum ? Faudrait voir ça avec lui et pas t'étaler ici. Si ce devait être une personne détestable ce ne serait pas à cause de son diplôme universitaire de toute façon. Un con est un con, qu'il ait un diplôme ou pas.

Si je peux me permettre :

verveine-bienfaits-lipton-infusion-bien%C3%AAtre.jpg

Modifié par popov
Posté
(...)

L'anonymat actuel permet en effet à des webastrams bardés de très nombreux diplômes universitaires (qui se cachent courageusement derrière un pseudonyme :mad: :mad: :mad: ) de se moquer ouvertement des pauvres amateurs d'astronomie comme moi (...)

Des noms, des noms ! :D

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Question délicate en effet de se présenter en tant qu "individu" où figure un nom, avatar, et adresse réel.

Pour ma part il faut conserver une part d'anonymat, mais par contre je trouve agaçant des personnes qui s'inscrivent à ce forum et disparaissent après avoir eux réponses de leur soucis astronomiques.

Sinon je suis vraiment un loup....qui a étudié à l'université....et qui pratique "l'art" de l'astronomie depuis 2 ans et demi, mais Monsieur Roger vous n'en serez pas plus.

Et au fait Popov quel genre d'animal es-tu? un lapin ?

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

entièrement d'accord avec Popov ! sur ce sujet , je trouve la réaction de Roger un peu excessive :b:

que la présentation ne soit pas obligatoire mais plutôt recommandée ne serait-ce que par respect envers la communauté de webastro ça se conçoit ;)

mais de là à devoir déballer son pedigree c'est quand même un peu fort :o

je pense que chacun à droit à un minimum de vie privée , surtout en ce moment avec les diverses polémiques d'usurpations d'identité à cause de l'internet!

après chacun est libre de déballer son cursus sur la toile ou non ;)

Alors, chers webastrams qui n'y avez pas encore participé, "Et vous ?" :be: :be: :be:

d'où l'expression "vouloir tout savoir sans rien payer" , comme disait ma grand-mère :p

par contre je relancerai bien le débat concernant le dépôt de petites annonces sur webastro:

je trouve dommage que certaines personnes utilisent webastro uniquement pour poster des annonces ( ventes ou recherches)

sans jamais participer sur les discussions :confused:

Modifié par martial_julian
Posté
Et au fait Popov quel genre d'animal es-tu? un lapin ?

Oui lapin mais toxique, sinon j'aurai pas de telles couleurs.

Tu comptais me manger ?

Posté (modifié)

En fait, un questionnaire + axé sur la passion qui anime un webastram et - sur la personne (limité au strict minimum Nom/Prénom/Lieu/Age suffirait) serait peut être + judicieux et + intéressant ! Du genre :

"Depuis quand pratique-tu l'astronomie ?"

"Combien de temps y consacre-tu ?"

"Plutôt visu ou photo ou les 2 ? En itinérant ou dans ton jardin ?

"CP ou Planétaire ?"

"Quel club/asso fréquente-tu ? En es-tu membre ? Y es-tu peu/moyennement/fortement impliqué ?

"Quel matériel utilises-tu ?"

"Quel est le regard de tes proches/collègues de travail/famille sur ta passion ?"

"Quel est ton + beau souvenir d'astram ?"

"Décris ta passion en 2 mots seulement"

"Quel est ton objet du ciel profond préféré ? Pourquoi ?"

Des questions sans doute + pertinentes et pourquoi pas faire des statistiques dessus ! Nous serions peut être bien surpris sur certaines tendances qui s'y dégageraient !

Modifié par Cyrilounet
Posté

Hello everybody !

Alors justement moi je pense un peu comme Roger15 sans en aller aussi loin ^^' :p:b:

Mais justement moi j'aurais aimé savoir un peu de "quoi est faite la communauté" astro... Alors désolé les mots sont hyper mal choisi... Mais en gros est ce que la plupart des gens sont justes des observateurs ou alors ils sont tellement interressé et curieux qu'ils se concentrent aussi sur la SCIENCE VERITABLE qu'est l'astronomie. Par exemple : les phénomènes de recyclage de la matière, discussion sur les diverses théories du big bang, analyse des spectres lumineux des objets celestes... pleins de trucs.

Moi je suis vraiment un mec curieux ! Je veux connaitre pleins de trucs en astro, mais aussi sur les astrams ! ça m'interresse vachement. Et je justement le questionnaire que nous a fait passer Popov ne fais que présenter la personne de l'extérieur. Moi j'aurais vraiment voulu savoir si la plupart sont des scientifiques, astram amateur/professionnel, juste observateur et grand réveur etc... en gros Comment les gens ABORDENT l'astro, qu'est ce que l'astro. Qu'est ce que CONNAITRE l'astro. :?::?::b:

Moi perso je veux tout savoir dessus, je veux pouvoir partir du Big Bang et arriver aux mythes et constellation... sans rien oublié :cool:! Ca va etre chaud, et me prendre beaucoup de temps mais c'ets vraiment comme ça, POUR MOI, que je veux aborder, connaitre et comprendre ce qu'est l'astronomie:wub::wub:. Et je suis curieux de partager votre avis, vision... Votre ressentis ! Parce que on a quand meme en face de nous quelque chose d'"extra"odinaire (ou pas selon certains scientifiques pures) Bref:wub::wub:. Vous m'avez compris j'espère ^^' :be:

Posté
Moi je suis vraiment un mec curieux ! Je veux connaitre pleins de trucs en astro, mais aussi sur les astrams ! ça m'interresse vachement. Et je justement le questionnaire que nous a fait passer Popov ne fais que présenter la personne de l'extérieur. Moi j'aurais vraiment voulu savoir si la plupart sont des scientifiques, astram amateur/professionnel, juste observateur et grand réveur etc... en gros Comment les gens ABORDENT l'astro, qu'est ce que l'astro. Qu'est ce que CONNAITRE l'astro. :?::?::b:

Moi perso je veux tout savoir dessus, je veux pouvoir partir du Big Bang et arriver aux mythes et constellation... sans rien oublié :cool:! Ca va etre chaud, et me prendre beaucoup de temps mais c'ets vraiment comme ça, POUR MOI, que je veux aborder, connaitre et comprendre ce qu'est l'astronomie:wub::wub:. Et je suis curieux de partager votre avis, vision... Votre ressentis ! Parce que on a quand meme en face de nous quelque chose d'"extra"odinaire (ou pas selon certains scientifiques pures) Bref:wub::wub:. Vous m'avez compris j'espère ^^' :be:

Tu pourrais alors imager de quelle manière poser les questions ? Un peu comme celles de Cyrilounet par exemple. Si c'est différent des sondages/questionnaires qui existent déjà rien ne t'empèche d'ouvrir une nouvelle discut. Faut juste considérer dès le départ que certains ne souhaiterons pas répondre pour diverses raison ;). Le tord du questionnaire "et vous" est peut être de mêler des questions d'astram et d'autres touchant à l'intime de la personne, ça limite forcément le nombre de personne qui répondrons.

Posté (modifié)

En ce qui me concerne, je ne suis qu'un simple amateur, mais l'astronomie est un hobby très frustrant car ici, en Normandie, on ne peut s'y adonner qu'une à deux fois tous les 10 ans en raison du mauvais temps. Et encore, quand ce n'est pas une nuit de pleine lune...

J'adore les maths et les formules pleines de + et de -, de signes bizarres et de résultats curieux, la plus belle selon moi, étant :

128x128px-LS-e06ed73c_eipi.jpeg

tellement plus élégante que cette formulation abrutie :

9b0db59874cc7c1cc97abd52402520fe.png

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
En ce qui me concerne, je ne suis qu'un simple amateur, mais l'astronomie est un hobby très frustrant car ici, en Normandie, on ne peut s'y adonner qu'une à deux fois tous les 10 ans en raison du mauvais temps. Et encore, quand ce n'est pas une nuit de pleine lune...

J'adore les maths et les formules pleines de + et de -, de signes bizarres et de résultats curieux, la plus belle selon moi, étant :

128x128px-LS-e06ed73c_eipi.jpeg

tellement plus élégante que cette formulation abrutie :

9b0db59874cc7c1cc97abd52402520fe.png

Elle décrit quoi cette formule ?? C'est pour une formalité des nombres complexes non ? Tu sais dans quelle domaine elle est utile ?

Mais c'est vrai que moi aussi je trouve ça vraiment beau les formules mathématiques ! J'adore les intégrales, je sais pas si quelqu'un connait ..

Modifié par LudoalaSG
Posté

L'anonymat actuel permet en effet à des webastrams bardés de très nombreux diplômes universitaires (qui se cachent courageusement derrière un pseudonyme :mad: :mad: :mad: ) de se moquer ouvertement des pauvres amateurs d'astronomie comme moi

Arggghhhh! je suis fait!

tu as découvert le poteau rose :confused:

Posté

Bienvenue sur le forum LudoalaSG :)

Je pense que personne ne peut pratiquer l'astronomie sans s'intéresser un minimum aux sciences de la Terre : physique, chimie, etc. Après, chacun va aussi loin que ce que peut lui permettre sa pratique de l'astronomie et sa curiosité, mais aucun astram ne peut observer une étoile sans se demander de quoi elle est faite, comment elle est née et comment elle va mourir ? L'astronomie est la science qui permet d'en savoir plus sur les objets qu'on peut observer dans l'espace. Et ici, tu ne trouveras que des astrams aussi curieux que toi.

Ceux qui ne s'intéresse pas à ces sciences, on les appelle de simples curieux... ils observent, s'émerveillent mais souvent, ne désirent pas en savoir plus. Tu ne les trouvera pas sur ce forum...

Parmi nous, tu trouveras diverses personnalités, certains auront fait des études, d'autres non. Mais chacun est envieux de partager son savoir et son expérience. Tu le découvriras sur certains topics. Maintenant, je n'ai jamais vu quelqu'un rabaisser un autre participant qu'il aurait juger moins cultivé ou moins diplômé que lui :rolleyes:

Il y a toutefois quelques trolls... ils sont rares, je te rassure... qui viennent gâcher certaines discussions, et limite insulter... mais la modération est là qui veille au grain. ;)

Posté

Merci Rigel =)

Je sais pas pourquoi... mais ça me toucherais presque ! On est tous là passionné !

Y a beaucoup de professionnel astro ? Je sais pas trop quels études il faut faire... :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.