Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 21 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures glaciales

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (C/2014 Q2 Lovejoy, NGC 2264 et NGC 457)

Préface !

Bonsoir,

ça y est !

J'ai pu enfin observer la comète Lovejoy.

ENFIN !

En tout début de soirée, le ciel était quelque peu voilé, mais au fil des minutes qui ont suivi, les cirrus se sont vite dissipés.

Ce soir, c'était l'occasion ou jamais de remettre çà.

Exit donc la soirée pourrie hier soir et place à la superbe soirée que j'ai nagé dans le bonheur :

Les préparatifs !

Avant que le ciel ne s'assombrissait, j'en ai profité pour sortir le matériel.

Une fois le Dobson installé sur le réhausseur artisanal (indispensable pour un meilleur confort d'observation), j'ai sorti tous les oculaires, puis j'ai paramétré la raquette INTELLISCOPE, sachant qu'auparavant, j'avais déjà entré les cordonnées équatoriales de la comète Lovejoy.

Une fois les préparatifs terminés, la soirée a alors pu commencer :

Wahou, j'ai vu Lovejoy !

Ces derniers temps, une comète faisait fureur sur le Web.

L'envie de l'observer me trottait dans la tête.

ça tombait vraiment bien, car le ciel, cette fois-ci, m'aura offert une superbe soirée que je n'avais plus vécu depuis des semaines déjà.

Et hop, une fois le TELEVUE PANOPTIC 24 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de la star de la soirée.

WAHOU !

La comète C/2014 Q2 Lovejoy était au beau milieu du champ de l'oculaire.

Ce soir là, de nombreux "Wahou, j'ai vu Lovejoy" n'ont cessé de résonner dans ma tête.

Ah, quelle joie pour moi de l'avoir pu enfin observer.

A 50 X, elle avait la forme d'une boule légèrement granuleuse, avec en son centre, un gros point blanc.

Quel magnifique spectacle !

Une superbe comète flottant au beau milieu d'un splendide champ étoilé, voilà la vision que j'en ai gardé.

J'espère avoir encore l'occasion de pouvoir l'admirer, à condition, bien entendu, que le ciel se montre aussi généreux comme il a été cette nuit là.

Un peu de ciel profond !

Après l'observation de cette superbe comète, je me suis concocté un petit festin très appétissant composé de 2 amas ouverts.

Le premier, NGC 2264, situé de la constellation de la Licorne, m'avait offert un magnifique spectacle, surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm où il resplendissait à merveille.

La forme du sapin était bien évidente, mais je n'y ai guère observé de guirlandes lumineuses.

Le second, NGC 457, situé dans la constellation de Cassiopée, me donnait toujours cette envie de lui rendre visite.

Là encore, à 109 X, le hibou volant était grandiose, sublime.

Cette fois, il avait les 2 yeux et le restant de son corps orientés à la diagonale, pointant ainsi vers le bas de l'oculaire.

Jupiter !

Et pour conclure cette magnifique soirée qui n'avait strictement rien à voir avec la précédente (donc, celle d'hier), j'ai pointé le tube en direction de Jupiter.

Très belle vision grand champ dans le PENTAX XF 8.5 mm et dans le TELEVUE NAGLER 5 mm.

A sa gauche, se trouvaient Ganymède et Europe, puis à sa droite, il y avait Io et Callisto.

Et comme toujours, ses 3 bandes équatoriales étaient, cette fois-ci, parfaitement nettes et bien visibles.

Dommage toutefois qu'il n'y ait eu aucun transit à observer.

Bilan de la soirée !

Vraiment magnifique.

Elle pouvait complètement remplacer celle d'hier qui s'était révélée désastreuse, catastrophique.

J'ai pu enfin admirer Lovejoy.

Comme je l'ai déjà cité plus haut, de nombreux cris de joie ne cessaient de résonner dans ma tête.

Mais à ce magnifique spectacle, s'ajoutait l'observation de 2 superbes amas ouverts, ainsi que l'observation de la splendide planète Jupiter.

La qualité des images étaient vraiment au rendez-vous, et çà, les "Wahou" ne s'étaient pas arrêtés en si bon chemin.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Et Félicitations à toi pour avoir observé la comète du moment C/2014 Q2 Lovejoy:o ! ça me fait bien plaisir pour toi:D !

Ton ciel s'est dégagé en soirée hier, chez moi il est possible que ça se découvre aussi ce soir (vers 19h, et surveiller jusqu'à 22h)...mais bon je n'y crois pas trop:?:, les prévisions météo change tellement souvent...des fois les prévisions du matin même pour le soir varient en cours de journée, et tout tombe à l'eau :cry:!

En tout cas, tu as eu de la chance, et tu n'as pas laissé passer l'occasion, Bravo :rolleyes:!

Je te remercie pour ce Croa:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne journée à toi :p!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bravo Guillaume

Je viens également de la voir... :rolleyes:superbe au zénit , pratiquement.

Depuis le temps....1ere sortie depuis près de 2 mois !!!

Elle est vraiment évidente

Bon ciel à toi

Posté

Wahou, wahou, super ! Content pour toi que tu aies vu la comète, ton bonheur est communicatif ! D'autant plus que la dernière sortie n'avait pas eu l'air trop top, avec Jupiter en consolation.

Oui cette comète est vraiment spectaculaire par rapport à celles de ces dernières années, je viens de voir sur le blog de Laurent Ferrero que la mag était tombée sous les 4 récemment.

Bon ciel !

Posté

Super ! Ca donne vraiment envie ^^

Pareil pour la météo. Je la suis quotidiennement sur l'application "La chaîne meteo" et depuis quelques jours, j'avais des espoirs pour ce lundi et mardi vers Saint-Etienne avec quelques éclaircies annoncées en soirée... Espoirs vite envolés avec une météo changeant de beaucoup chaque jour. Au final, c'est trois jours de neige consécutifs annoncés et le reste des deux semaines suivantes ultra pourri. Je ne pourrai pas profiter de mon premier télescope, comme quoi ce n'est pas une légende !! :(

Comment sera-t-elle dans deux semaines ?? Pas trop haut non plus j'espère ! Je suis orienté est sud-est et n'ai pas envie de me déplacer dans ce froid pour l'instant ! :(

Posté

Bien joué, je crois bien l'avoir observée à la même heure que toi aux jumelles...de l'autre côté de l'atlantique :)

Et entre les 20x80 et les 10x50, les premières ont donné une image plus contrastée tout en restant raisonnable côté cadrage (à main levée par contre ça a été rapide :p).

Et même satisfaction que toi avec cette saison des pluies qui porte bien son nom...

Posté
Meade : Oui, j'ai vraiment eu un sacré coup de bol d'avoir pu observer Lovejoy hier soir, car aujourd'hui, le ciel est complètement bouché.

Salut Guillaume:) !

Chez moi aussi, le ciel a été complètement bouché toute la journée (journée de jeudi 22), et mes infimes espoirs de trouver un ciel dégagé hier soir (jeudi 22 en soirée) entre 19h et 22h ont été anéantis:cry:...pourtant une éclaircie était annoncée dans ce créneau...:confused:

Et j'ai encore consulté la météo pour ce week-end...chez moi, elle annonce une nouvelle possibilité de trouver un ciel dégagé dans la nuit de samedi à dimanche...j'espère que cela se réalisera...!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne journée !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

Ca fait plaisir à lire ce compte-rendu qui respire le bonheur d'observer Lovejoy :p

NGC 2264, situé de la constellation de la Licorne, m'avait offert un magnifique spectacle, surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm où il resplendissait à merveille.

La forme du sapin était bien évidente, mais je n'y ai guère observé de guirlandes lumineuses.

L'arbre de Noël, un amas qui n'est pas souvent observé et pourtant il est resplendissant :wub: ..... Pour les guilandes, il faut l'observer le 25 décembre :be:

Merci pour ce CROA et je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Posté

Bonjour Guillaume;

Félicitation pour Lovejoy, il eut été dommage de la rater, j'imagine bien ton bonheur.:)

J'espère pouvoir sortir ce soir à Chapois si les prévisions se maintiennent ?

(les prévision prévoient effectivement un court créneau favorable ce soir.)

J'aimerais pouvoir la dessiner, parce qu'elle file très vite cette visiteuse, la première fois que je l'ai vue elle était à la même latitude que Rigel.

Merci pour ton CROA;

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.