Aller au contenu

Recherche posseseur Orion XX12 MAY DAY

Messages recommandés

Invité ouki
Posté

Bonjour a tous suite aux soldes de O.U. ou vous avez fait une belle razzia hein les copains :be: je me suis pris ben ce qu'il restait : a savoir un Orion XX 12" (le serrurier sans l'intelliscope 305/1500) le petit probléme c'est qu'il n'y as pas la base :b:.

Il vas falloir bricoler

!sos! Je suis donc a la recherche de possesseurs de ce magnifique tuyau qui accepteraient de me transmettre les différentes cotes voir même me prendre des photos de la base pour m'aider a réaliser cette base.

J'ai la possibilité de récupérer une base d'un GSO 300 ce qui devrait facilité grandement le travail .

Donc mon ami si tu lis ces quelques lignes si tu possède ce scope si tu as a pied a coulisse et un mètre et si tu dispose d'un peu de temps et si tu veux bien aider un pauvre débutant c'est le bon moment;)

Je vous remercie d'avance et peux transmettre par Mp mon mail pour les photos.

Ouki

Olivier

Perpignan

C'est celui ci donc

Telescope-Dobson-Orion-N-305-1500-SkyQuest-XX12-TrussTube-Intelliscope-DOB.jpg

Posté

Salut Ouki

j'ai fait comme toi avec un xx14:p

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118170

je penses que pour les dimensions de la base ,tu devrais les trouver par déduction, je veux dire par la que , quand tu reçois le BB ,tu le mesure en long en large et en travers , tu fais des croquis ou des plans , et la les dimensions deviennent évidentes :)

si je peux t’être utile ;)

Posté

Le truc à savoir c'est l'écartement entre les panneau latéraux. Tu peux le déduire en essayant de mesurer la distance entre les bords extérieurs du tube, là où se mettent les axes qui tiennent le dob sur le rocker. Vu la photo j'aurai tendance à croire que le rocker du orion est plus resserré que celui du GSO (à moins que le tube soit lui plus gros), à voir. Je te passe après 14h un mail avec photo, ça te donnera pas mal d'info.

Invité ouki
Posté

Ok merci les gars j'ai eu des nouvelles le tube sera au chaud a la maison demain a 13 h

Ouki

Invité ouki
Posté

Encore merci a tous problème résolu grace a popov;)

Par contre Norrin ingénieuse réalisation j'ai honteusement pompé les photos et vais me pencher sur la question :rolleyes:

Amicalement

Ouki

Posté
Encore merci a tous problème résolu grace a popov;)

T'emballes pas t'as encore résolu aucun problème pour l'instant :be:.

Par contre j'ai pu tout démonter proprement sur l'ancien tube, la balle sera dans ton camp !

Invité ouki
Posté

;)No problème popov la boite de forets est prête la perceuse aussi crayons metre scie tout absolument tout yapluka, nickel si tu as pu tout démonter.

• 2 mois plus tard...
Invité ouki
Posté

Voila montage et adaptation du télescope enfin fini.

BON DIOUUUUU ben 305mm ben c'est gros :b:

Adaptation d'un Rocker GSO sur un serrurier orion 12" au passage rajout de graduation d'azimut ça aide bien avec en plus un petit boitier électronique pour l'altitude le push to du pauvre quoi.......:rolleyes:

bon il est super mais je dois dire que je n'arrive pas a le collimater correctement :cry:

C'est embêtant mais seul sans l'avoir jamais fait c'est pas simple surtout que l'araignée était complètement dévissée a force de lire les méthodes je suis completement pommé:bye2:

A+

Ouki

P1030192.jpg.1043e0dbd9c246351ffbf29862208888.jpg

P1030193.jpg.582796a03b926bf6a70755a16a9692a9.jpg

Posté

C'est chouette de voir tes photo, voilà un mariage Orion/GSO qui n'est pas courant ! Pour la collim si l'araignée est dans les choux c'est pas grave. La première étape d'une collim (pas besoin de faire cette partie là à chaque fois) est le centrage du miroir secondaire. Si t'as un laser ça sert pas ici, un cheshire ou un simple capuchon troué en son centre fait l'affaire. T'as quoi comme accessoires pour la collim ?

Invité ouki
Posté

Salut mon popov ben j'ai le fameux capuchon troué et un laser d'entrée de gamme.

Mon probleme c'est que si je descends en desous du 17mm ben c'est flou, et chose bizarre quand je releve le telescope il me semble que la collimation bouge un peu pourtant tout est bien serré?

Pour la collimation ( capuchon) je fait coincider les 2 ronds via le reglage du secondaire ensuite je colimate le primaire au laser c'est bien ça ?? Ensuite si je remets le capuchon ça ne coincide plus c'est normal ??

En fait je me doute bien que c'est le manque de pratique qui me fait defaut.......

Ouki

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.