Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une equinox 80ED, et j'envisage de remplacer mon APN par une ccd.

Un ami m'a dit qu'à moins d'avoir une très bonne APO, il faudra que je refasse la map entre chaque changement de filtre (même de marque identique).

Forcément, ce genre d'argument me décourage dans l'investissement d'une ccd.

Du coup, je lance un appel à témoin : y en a-t-il parmi vous qui ont une equinox (ou skywatcher black diamond) et une ccd mono ? Et dans ce cas, devez-vous refaire la map à chaque changelent de filtre ?

Merci pour vos contributions.

jpettit

Posté

Salut

J'ai une serie LRGB Baader et un Ha Astronomik. Et une 80ed black diamond

Effectivement je dois rependre la Map à chaque filtre (qui sont pourtant afocaux).

Mais difficile de dire si cela vient de la lunette, ou de mon réducteur Orion, ou bien des 2.

Sinon, lorsque je fais ma luminance avec L et la couleur en RGB, alors je fais une Map bien propre sur L et je ne la reprend pas pour RGB (que je fais en bin2).

Si photo en RGB uniquement, alors alors là, pas le choix, je reprends la Map pour chaque filtre systématiquement.

Si utilisation du Ha ... il y bien sûr la Map à reprendre par rapport au LRGB.

Mais malgré cela, je ne me passerais plus de ma CCD !! Que de temps gagné à ne plus faire les darks ! Et ça compense largement le temps perdu à refaire la Map !

Et je ne parle pas de la sensibilité ...

Posté

Bonjour

oui, c'est nécessaire mais ce n'est pas bien contraignant

de toutes façons même avec un tube carbone, il faut surveiller toute la nuit

en même temps, la chose est facilitée par l'affichage permanent de la FWHM des softs

à la moindre variation, tu corriges

l'idéal est de motoriser la MAP pour la contrôler au clavier (ou mieux en auto)

Posté
Bonjour

oui, c'est nécessaire mais ce n'est pas bien contraignant

de toutes façons même avec un tube carbone, il faut surveiller toute la nuit

en même temps, la chose est facilitée par l'affichage permanent de la FWHM des softs

à la moindre variation, tu corriges

l'idéal est de motoriser la MAP pour la contrôler au clavier (ou mieux en auto)

Actuellement, avec l'APN, j'utilise le masque de bahtinov pour la map en début de session.

Je n'ai ensuite jamais rencontré de variations de map avec la lulu 80ED.

Je suppose que pour travailler avec la FWHM, il faut un affichage "temps reel" au fur et à mesure de l'acquisition ? Je croiss que la ccd le permet, non ?

Je possède déjà une motorisation JMI pour la map, pilotable à partir du PC.

Pour automatiser la map, il suffirait d'y rajouter un logiciel ? (en partant du principe que j'exploite la FWHM)

Merci

Posté

Pour automatiser la map, il suffirait d'y rajouter un logiciel ? (en partant du principe que j'exploite la FWHM)

oui, mais là, je ne connais pas car le mien n'est pas compatible (Orion avec interface PierroAstro) je crois

il faut bien faire quelque chose :be:

Posté

tu sais si tu as un pc tu peu travailler avec la FWHM avec ton APN ce n'est pas que pour les CCD!!

Perso j'utilise les CCD depuis maintenant quelques années et comme on l'a dis plus haut lorsque tu fais du LRGB, moi perso, je fais la map en L ensuite au cours de la nuit je la revérifie pour corriger la mise en température et lorsque ça ne bouge plus bah je ne la retouche plus même avec les filtres RVB (Bien vérifier tout de même que la map est vraiment la même entre chaque filtres dans une précédente session de photo pour vérifier l'afocalité ;)).

Concernant la FWHM elle permet de voir l'évolution de la MAP avec un même filtre au cours de la nuit (si la qualité du ciel reste le même car si ça se dégrade ou si ça s'améliore la FWHM changera aussi, il faut prendre aussi en compte la qualité du suivi...).

Tu n'auras pas forcément la même FWHM entre les Filtres même avec un ciel de même qualité, attention!

Posté
tu sais si tu as un pc tu peu travailler avec la FWHM avec ton APN ce n'est pas que pour les CCD!!

Perso j'utilise les CCD depuis maintenant quelques années et comme on l'a dis plus haut lorsque tu fais du LRGB, moi perso, je fais la map en L ensuite au cours de la nuit je la revérifie pour corriger la mise en température et lorsque ça ne bouge plus bah je ne la retouche plus même avec les filtres RVB (Bien vérifier tout de même que la map est vraiment la même entre chaque filtres dans une précédente session de photo pour vérifier l'afocalité ;)).

Concernant la FWHM elle permet de voir l'évolution de la MAP avec un même filtre au cours de la nuit (si la qualité du ciel reste le même car si ça se dégrade ou si ça s'améliore la FWHM changera aussi, il faut prendre aussi en compte la qualité du suivi...).

Tu n'auras pas forcément la même FWHM entre les Filtres même avec un ciel de même qualité, attention!

Merci pour ces explications

Tu conseilles quel logiciel pour la FWHM ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.