Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je m'appelle Simon. J'ai 28 ans. Mon père est est un passioné d'astronomie. Le ciel est son sanctuaire. Malheureusement il n'a pas n'a pas les moyens de s'offrir un télescope digne de ce nom pour profiter pleinement de sa passion. Je me tourne vers vous pour profiter de vos conseil et pouvoir lui offrir un aparreil adéquat. Merci d'avance.

Posté

Bonjour

je vais demander à ce que cette discussion soit déplacée dans la section "support débutant" où elle aura plus de chances d'avoir des réponses

il serait judicieux de répondre à la moulinette de Newton et de copier/coller le résultat sur ton prochain message à fin de nous donner quelques pistes

bienvenue :)

Posté (modifié)

Bonjour Simon et bienvenue sur WA,

Sujet déplacé dans "support débutants". Regarder attentivement la structure du forum permettra de créer les prochains sujets dans les bonnes sections.

Modifié par Gontran
Posté

Salut Tnelys, bienvenue à toi et à ton père

(ben oui, une fois la surprise de faite il aura peut être envie

de passer ici de lui même s'il a des questions ;) ).

Le lien dont parles Gérard :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope&PHPSESSID=a8f6c43a1f6b3ca2ab88b068dd34866e

Copies nous tes réponses et les suggestions faites à la fin.

Tu dois bien te douter qu'il y a pleins de modèles possibles

et le choix dépendra de la manière dont on voudra s'en servir.

Faudra bien sûr essayer de se mettre à la place de ton père.

N'hésites pas à commenter tes réponses, ça donnera autant

d'info en plus qui aideront à t'orienter.

A+

Posté

Pour un télescope digne de ce nom, cela dépend du budget que tu lui réserve et ce que ton père désir observer

 

Est ce qu'il aimerait avoir un télescope polyvalent, un télescope pour le ciel profond (galaxie et nébuleuse), ou un télescope pour du planétaire.

en bref quand ton père parle d'astro repère bien sur quel sujet il ce focalise et a t-il déjà regarder la ciel avec un télescope et qu'a t-il vue?

 

les prix peuvent être raisonnable comme irréaliste (une passion qui peut couter chère)

 

Fab

Posté
mouarfffff!!

je refile un lien sans adresse :o

je n'étais pas réveillé ce matin :be:

J'm'étais dis que tu l'avais pas mis exprès, pour obliger les p'tits nouveaux à explorer le forum de fond en comble !

Mais devant les infinies ressources du forum j'ai eut peur que ça fasse trop d'un coup pour notre ami :p

Posté

Bonjour Simon, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

En plus de tous les autres renseignements, précise bien le budget. On trouve de quoi débuter à partir de 150€ pour un matériel modeste mais suffisant.

Posté (modifié)

Bonjour tnelys et bienvenue sur le forum

Ton père as t'il déjà un instrument ? Si oui lequel ?

Le conseil que je peux te donner ; si tu as 28 ans ton père doit certainement approcher les 50/60 ans donc attention au poids de l'instrument !

une superbe Newton sur monture équatoriale c'est lourd et même transporté en plusieurs parties ...

Pour le reste ,je laisse les spécialistes te guider

Bon ciel !

Modifié par ZITO
Posté

Bonjour,

Joli cadeau :pou:

Juste une question: là, faudrait vraiment que ça colle bien, comme tu dis: outre les bonnes suggestions plus hait, est-ce que vous n'auriez pas aussi la possibilité de visiter une fois ou deux une séance d'observation publique dans un club ou une association dans votre région pour sonder le terrain?

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

 

Ah, bienvenue à vous deux :).

Posté

Bonjour

Merci éric pour les 50/60 ans.:)

J arrive encore a porter mon miroir de 30 kg environ, mais avec deux bras.

Avec un seul j avoue que ça devient dur.:be:

JM

Posté

Le conseil que je peux te donner ; si tu as 28 ans ton père doit certainement approcher les 50/60 ans donc attention au poids de l'instrument !

tu sais ce qu'ils te disent les mecs de 60 ans?!! :mad:

faut pas dépasser un T1000 :be:

Posté
tu sais ce qu'ils te disent les mecs de 60 ans?!! :mad:

faut pas dépasser un T1000 :be:

Tout à fait, à 60 ans et plus on n'est pas forcément perclus de rhumatismes ! :cool:

 

Ah ! Ces p'tits jeunes j'vous jure ! :p

Posté

Salut Simon et bienvenue !

 

"Il n'a pas les moyens de s'offrir un téléscope digne de ce nom" : est-ce à dire qu'il a déjà un instrument mais qu'il n'en est pas satisfait ou est-ce qu'il n'a pas d'instument aujourd'hui ?

 

Il a déjà une expérience d'observation ? (aux jumelles ou dans un instrument plus puissant)

 

jb

Posté

Tout tout d'abord merci de me répondre. Pour justement te répondre, mon père n'a regarder le ciel qu'à l'œil nue, ou par le biais de livres ou de documentaire....il ne faut peut être qu'un appareil débutant ppur lui, mais je sais que pour lui c'est un rêve de pouvoir observer le ciel par lui même. C'est en quelque sorte un paradoxe, il connaît le ciel comme sa poche sans avoir pu en profiter par ses propres yeux... C'est ppur ca que je me tourne vers ce forum, ayant la possibilité de lui offrir, 'j'aimerais trouver le meilleur moyen d'en profiter. Même si comme tu l'a si bien dis "un télescope digne de ce nom" ne veut au final pas dire grand chose. En tout cas je suis content que tu es pris la peine de me répondre.

Posté

Pardon pour les réponses precedentes, mais je cherche des réponses constructives. Ps: pour les groupes d'observations j'ai coulé y faire participer mon père, mais malheureusement la sociabilité et lui... Bref merci pour vos réponses en tout cas!

Posté
Pardon pour les réponses precedentes, mais je cherche des réponses constructives.

Bonjour

si tu veux des réponses constructives, il va falloir que tu poses ta question correctement, c'est à dire en nous donnant des indices

même si tu ne réponds pas à toutes les questions, essaies de remplir le questionnaire de la moulinette et fais un copier/coller des résultats

sinon, cette discussion n'aboutira pas à grand chose

Posté
il ne faut peut être qu'un appareil débutant ppur lui, mais je sais que pour lui c'est un rêve de pouvoir observer le ciel par lui même
Il n'y a pas de télescopes pour débutants, les neuf dixièmes de ceux qu'on trouve dans les boutiques spécialisées sont tout à fait utilisables par un débutant motivé d'apprendre. Et de ce que tu as décris de ton père il n'est plus débutant depuis longtemps de toutes façons, y'a plus que la partie matériel et observation aux instruments qu'il lui reste vraiment à découvrir. Qu'est ce qui te permettra alors de choisir dans la foire au matériel : le budget, l'encombrement, le poids, la rapidité d'installation, ... (ça c'est pour les aspects pratiques) et le diametre, la formule, la qualité optique, le type de monture, l'éventuel aide au pointage ou le suivi, la capacité de faire de la photo, le type d'objets qu'on souhaite privilégier, ... (là on rentre dans le concret de l'utilisation du matos). Sur tous ces points tu ne nous dis quasiment rien. Dans ce cas nous ne pourrons pas faire grand chose pour toi, il faudra bien que le comprenne. Gérard à parfaitement raison dans le commentaire qu'il a fait ;)

 

Je souhaite que ton père puisse accéder à son rêve. C'est super que tu l'y aides pour son instrument, aides nous juste aussi un peu en donnant les info qu'il nous faut et on devrait pouvoir y arriver :)

Posté

Bonjour,

 

Ton père a un parcours très beau, très enviable: avoir appris le ciel et le connaître à ce point en ayant observé qu'au yeux nus ... moi, ça m'épate.

Ton père est habitué aux grands champs alors et sauf nouvel intérêt très ciblé pour les détails lunaires ou planétaires, on pourrait aussi songer à une belle paire de jumelles montée sur un trépied photo (mais je suis d'accord que c'est un peu un choix "outsider" - et dépassant la question initiale, celle du téléscope).

Je me rallie aux avis ici: il nous faut un peu plus de précision (notamment sur les questions de la fameuse moulinette) et surtout savoir quel est le prix envisageable car là, ça peut varier dans des fourchettes importantes ...

Posté

La moulinette va lui demander s'il veut faire de la photo, s'il veut un suivi/goto ou et s'il préfère les planètes ou le ciel profond... je ne suis pas du tout certain que cela soient les questions pertinentes, car je ne crois pas que le monsieur sache à ce stade y répondre...

 

A priori, si on veut lui faire découvrir le ciel, c'est avec ses yeux (pas de photo), et ce sera pour le ciel profond ET les planètes...

 

Je commencerais donc par les questions suivantes:

 

 

- Quel est ton budget ?

- Ton père observera t'il dans son jardin, ou faudra t'il à chaque fois transporter l'instrument ?

 

Cela permettra notamment de savoir quelle taille et type d'instrument on peut te proposer.

 

A noter également qu'une fois le type d'instrument défini, tu peux avoir intérêt à regarder les Petites Annonces. Tu trouveras souvent de très bonnes occasions, à 30 ou 40 % moins cher que du neuf.

Posté
Pardon pour les réponses precedentes, mais je cherche des réponses constructives.

 

Ha ben je le savais bien que vous étiez tous des gros nazes!:be:

Bon la je vais sortir un petit moment moi!:be:

Posté

Alors j'ai suivi vos conseils, voici le resultat de la roulette... Je ne sais pas trop quoi en penser! Mais cela est peut etre plus precis que mes premiers messages. Merci encore. Etape 3 : Diamètre conseillé

 

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

 

 

 

 

Synthèse

 

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (64)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (64)

Dobson (62)

Dobson push-to (60)

Azimutale (AZ) (44)

 

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (58)

Lunette apo (56)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté

Bonjour,

le choix préconisé, un 200/1000 sur équatoriale est judicieux

c'était mon premier vrai télescope il y a quelques années

mais avec le recul, il me servait surtout à faire de la photo

pour une utilisation principale en visuel, j'irais plus vers un dobson, quitte à le prendre avec le GOTO (système de pointage automatique) et le suivi

par exemple, un flextube qui se monte et se démonte rapidement et qui s'utilise autant en manuel qu'en auto

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

sachant qu'il y a pas mal d'accessoires à acheter, je choisirais le 250 à 1090€

ce qui laisse du gras pour le reste

le Pocket Sky Atlas

http://www.astronome.fr/produit-atlas-pocket-sky-atlas-581.html

un colimateur laser

http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-laser-de-collimation-antares-166.html

il reste un peu pour un ou 2 oculaires mais là il faut voir ce qui est fourni avec le télescope

Posté (modifié)

Il y a bien longtemps que je pense que cette "moulinette" raconte n'importe quoi... Pourquoi un instrument sur équatoriale motorisé ? tout simplement parce que le monsieur a répondu à la question 11 qu'il aimerait bien que l'objet reste dans l'oculaire sans plus rien toucher... Bien évidemment qu'un débutant va répondre oui dans ce genre de question... Sauf que d'emblée, le dobson est exclu et que, vite fait bien fait, on propose un truc à 1500 €....

 

Cette moulinette est DANGEREUSE... elle pousse les débutants à acheter des trucs qui ne correspond pas à ce dont ils ont besoin, c'est dommage...

 

MON AVIS: Pour un débutant, connnaissant déjà le ciel, les constellations, et pouvant lire une carte, et qui n'a pas manifesté un besoin extrême de faire de la photo, il n'y a même pas à réfléchir, un petit telescope de type Dobson fabriqué par les chinois, c'est ce qu'il lui faut. Pousser le tube pour assurer le suivi, franchement, c'est pas compliqué...

 

Sur les Petites Annonces, on trouve des 200 mm entre 200 et 300 €, et des 300 mm entre 300 et 400 €. C'est pas les 1500 € de la "moulinette"... Rien de tel qu'un instrument d'occasion pour débuter...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour,

 

La moulinette, "dangereuse"?

:D faut pas y mettre les doigts? ...

 

Moi, je pense que ce n'est pas dangereux et j'en ai une autre lecture: c'est un outil qui aide à donner son opinion, ses sentiments, ses retours d'expériences sur les questions posées par ceux qui souhaitent s'y mettre, t non pas un diktat pour acheter ou une machine à "conseils". En outre, je serais intéressé de savoir le nombre de fois où en fin de compte, elle a livré une bonne orientation.

Et pourquoi un débutant répondrait-il systématiquement en faveur du motorisé? On en voit aussi qui disent qu'ils veulent bien pousser, meuh oui ...

 

La moulinette, faut la prendre pour ce qu'elle est: ce n'est ni un vendeur, ni un astram expérimenté avec des 10aines d'années d'observation ou de photo derrière lui.

 

Il ne faut pas perdre de vue que Tnelys donne lui-même un budget de 1'500: autant on peut avoir beaucoup de plaisir en dépensant bien moins, autant je pense que Tnelys s'est creusé la tête avant de donner ce budget.

 

Et puis, le Papa, va-t-il aimer le genre Dobson, même si pousser à l'huile de coude, c'est facile, bien d'accord si j'en juge les observations avec mon Dob 200/1200 chinois toujours fringuant après quelques années d'usage? (je réitérerais mon message #11, sachant qu'ici, il s'agit d'un cadeau pour autrui).

Posté

Oui Pierre, mais la moulinette a le mérite d'exister. Quand les débutants collent les réponses aux questions on a au moins de quoi les orienter en connaissance de cause.

 

Quant aux occasions, c'est pas évident pour un débutant pour deux raisons. D'abord parce qu'ils ne savent estimer la valeur et l'état du matériel ensuite parce que souvent le premier instrument est un cadeau.

Posté (modifié)

Oui, mais un cadeau doit -il être obligatoirement du neuf ? Dans une logique d'ultra-consommation, certes...

 

La "moulinette" a peut-être le mérite d'exister, certes, mais elle suppose une certaine logique et elle a été faite dans une certaine "optique"... Par exemple, motorisation ne veut pas dire nécessairement monture équatoriale, surtout si on veut faire du visuel. Au vu des réponses du monsieur, la moulinette pourrait tout aussi bien lui proposer un dobson motorisé, ou un dobson sur plateforme équatoriale... Il en existe à pas cher qui conviennent bien pour un petit dobson.

 

D'autre part, si le monsieur a un budget de 1500 €, autant lui proposer un dobson de 350 ou même 400 mm, puisqu'il va observer dans son jardin, donc pas de gros transports à faire... C'est pas la même chose qu'un chtit 200 sur monture équato...

Modifié par PierreDesvaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.