Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La moulinette est une base de discussion, si on la prend au pied de la lettre c'est normal qu'on se plante (et on peut se planter avec tous les types d'instruments, aussi avec des dob). Au moins elle aborde la plupart des situations même si c'est pas possible de tenir compte de toutes la variantes, j'ai jamais trouver la combinaison de réponses nécessaires pour se faire proposer un kutter. La finalité de la moulinette n'est pas non plus de proposer systématiquement un dobson sauf grave incompatibilité avec les projets exposés. Avoir un SC, un newton sur équato ou une lunette (diable, une lunette !!!) n'est pas non plus une tare du moment qu'on en recherche les avantages et accepte les inconvénients. Les points qui peuvent détourner du dob basique sont les questions sur la photo, l'aide au pointage et le suivi. A l'utilisateur de comprendre que de s'ouvrir à ces possibilités va forcément lui en couter quelque chose. Dans le doute on peut toujours discuter, c'est bien à ça que sert le forum. Après si le futur utilisateur veut le suivi (cas ici) à nous de lui parler des différents systèmes ou de lui expliquer comment faire sans suivi. Au final pas mal de personnes finisse au dobson ET C'EST TRES BIEN AINSI, par contre je ne vois pas pourquoi le dobson serait le postulat de départ de tout astram "SAUF SI" autre contrainte. Au passage, les équato motorisées sont bien plus courantes et plus faciles à trouver d'occas qu'une table équato.

Modifié par popov
Posté
...

D'autre part, si le monsieur a un budget de 1500 €, autant lui proposer un dobson de 350 ou même 400 mm, puisqu'il va observer dans son jardin, donc pas de gros transports à faire... C'est pas la même chose qu'un chtit 200 sur monture équato...

t'imagines si la moulinette sortait une lulu apo? :be:

Posté
La finalité de la moulinette n'est pas non plus de proposer systématiquement un dobson

Jamais dit ça... Sauf qu'il suffit de répondre qu'on veut un suivi pour qu'elle ne propose que des équatos... c'est cette logique qui me gène...

J'interviens peu sur les demandes de débutants, car malheureusement les réponses sont souvent biaisées...

En ce qui me concerne, au vu du contexte expliqué par le monsieur, il me semble que le choix le plus optimisé serait un Dobson 200 ou 300, pour quelques centaines d'euros, neuf ou d'occasion. En occasion, il économisera 30 à 40%.

S'il veut absolument une motorisation, soit prendre un dobson motorisé (c'est plus cher), soit une plateforme équatoriale à 200 € chez les allemands.

Posté
Jamais dit ça... Sauf qu'il suffit de répondre qu'on veut un suivi pour qu'elle ne propose que des équatos... c'est cette logique qui me gène...

Si quelqu'un veut du diametre il se fait rarement proposer un C14 :p. Il faut bien un peu segmenter les instruments par leur domaine d'utilisation dominante. Ca veut pas dire qu'on peut pas s'en servir d'une autre manière, ça sert juste de point de départ à la discussion ;)

Invité Wolfan
Posté (modifié)

J'interviens peu sur les demandes de débutants, car malheureusement les réponses sont souvent biaisées...

En ce qui me concerne, au vu du contexte expliqué par le monsieur, il me semble que le choix le plus optimisé serait un Dobson 200 ou 300, pour quelques centaines d'euros, neuf ou d'occasion. En occasion, il économisera 30 à 40%.

S'il veut absolument une motorisation, soit prendre un dobson motorisé (c'est plus cher), soit une plateforme équatoriale à 200 € chez les allemands.

Bonjour,

Vous suggérez que la moulinette aurai davantage de préférence pour l'équatorial, que le dob...et l'azimutale lui aussi en est une victime.

Ce phénomène aussi est dû au fait de la numérisation de l'astronomie ces dernières années, même dans mon club on me pousse vers l'astrophoto avec un instrument et un utilisateur qui n'est pas du tout adapté, alors que je préfère le visuel et tous en manuel.

D'ailleurs aujourd'hui beaucoup veulent débuter immédiatement dans la astrophotographie.... même si il n'ont jamais fait de la "photo" de leur vie.....

....alors que tous le monde pourraient se régaler en visuel avec une belle lunette et un gros dob en manuel :D.

Bon ciel étoilement à vous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Si on ne sait pas trop quoi offrir, je crois qu'on minimise les risques de se tromper avec un C8 équatorial : c'est une valeur sûre, très polyvalent, pas encombrant, et au pire ça devrait bien se revendre.

(Je sais, j'embrouille encore un peu plus la discussion... N'empêche que c'est vrai.)

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.