Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

Lorsque j'ai décidé acheté mon premier télescope à moi, il y a quelques mois, j'ai pas mal hésité entre ces trois options.

Je me permet donc de venir poster mon témoignage sur cette section dédiée aux débutants, des fois que ça puisse aider quelqu'un...

Évidemment ici on ne parle que d'observation visuelle, pas de photo.

- A budget donné, vaut-il mieux privilégier le diamètre ou la facilité de pointage ?

- Est-ce que ça vaut le coup de casser la tirelire un peu plus fort pour ajouter une aide au pointage ?

Pour faire court, ma réponse est non, rien, aucune aide au pointage.

Pour le détail, voilà pourquoi :

Au départ, j'avais un budget subjectivement "sympathique mais pas gigantesque" (comme tout le monde en fait).

Après avoir lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur internet à ce sujet, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

- le GOTO = "trop cher" car il m'obligeait à descendre d'un cran en diamètre

- le push-to (intelliscope) = bon compromis, pour être sur d'arriver à pointer ses cibles à un prix raisonnable

- le rien = peur de ne pas arriver à pointer les cibles (claquer tous ces sous là pour viser à coté de la cible m'aurait frustré un peu...)

J'ai donc orienté mes recherches vers un télescope muni d'une aide au pointage "manuelle" (push-to / intelliscope / autres noms...).

Mais c'est l'occasion qui fait le larron : il m'est tombé dessus une super annonce d'occasion, avec un miroir encore plus gros le plus gros que je pouvais envisager, et à un prix encore plus raisonnable que le plus petit que je regardais... Bref je pouvais pas résister.

Seul défaut, l'absence d'aide au pointage... Et ben tant pis il faudra faire sans.

Et bien depuis j'ai complètement changé d'avis : l'aide au pointage est inutile, voire même nuisible.

Premières lumières, premiers essais : je trouve les étoiles brillantes (véga, deneb, altair) en moins de 30 secondes; je trouve la lune en moins de 10 secondes; je trouve les étoiles secondaires (celles qu'on aperçoit juste à peine à l'oeil nu) en moins d'une minute.

Premières "vraies" observations : je trouve sans problème les 2/3 de mes cibles, avec quelques difficultés pour le tiers restant, et seuls 1 ou 2 objets continuent à m'échapper. Par contre tout cela m'oblige à avoir tout le temps à portée de main une bonne carte (j'utilise stellarium, mais un atlas ferait le boulot pareil).

A l'usage après quelques mois :

Le fait de beaucoup utiliser la carte (ou le logiciel) pour chercher m'a obligé à vachement apprendre le ciel.

Je connais maintenant par cœur la position des constellations principales, je me repère très facilement dans le ciel en quelques secondes, et je connais par cœur la position d'une bonne dizaine de mes cibles d'observation préférées (mais bientôt ce sera 50 puis 100). Quant aux autres, celle que je ne connais pas encore, je les trouve sans problème.

J'ai appris à aimer le cheminement et la recherche qui mènent à la cible, avec ses quelques secondes/minutes de suspense.

je précise que je fait toutes mes recherches avec le chercheur d'origine du télescope, donc de qualité médiocre, mais que je m'en sors très honorablement malgré ça.

Tout ça pour dire que si j'avais eu une aide au pointage, je suis sûr que j'aurais moins appris le ciel, et que je serais moins à l'aise dans la manipulation du télescope (il faut bouger tout le temps dans tous les sens quand on cherche). Bref ça m'aurait peut-être servi pendant quelques semaines, et encore à peine, mais ça m'aurait clairement desservi à long terme, en plus de me couter de l'argent et d'ajouter des éléments électronique/fragiles/lourds sur le télescope.

Voilà, si vous êtes vraiment passionné, prêt à apprendre un peu le ciel, toute aide au pointage est inutile, voire nuisible.

Elle est utile seulement si vous avez très peu de temps à consacrer à l'astro, que vous ne souhaitez pas apprendre, mais seulement mettre l'oeil à l'oculaire et voir.

Le suivi, par contre, pourrait être utile pour montrer les choses aux amis débutants ou pour faire de longues observations à fort grossissement, car en "tout manuel" il faut souvent recentrer la cible ce qui peut s'avérer fastidieux parfois (à fort grossissement, ou quand il faut aller repointer entre chaque personne qui passe), m'enfin ce n'est pas insurmontable et on vit très bien avec cette petite contrainte.

J'ai conscience que c'est assez radical comme point de vue, c'est mon point de vue, et tout le monde n'aura pas le même.

Bise à tous.

Damien.

Posté

Bonjour et merci pour ce point de vue :)

J'ai, comme toi, pointé "à la main" pendant plusieurs années et j'ai appris le ciel grace à ça. Mais j'ai pu aussi constater que certains qui utilisaient un goto ou push to connaissaient le ciel tout ausii bien que moi. Ca n'est donc pas le système en soit qui empèche l'apprentissage mais la façon dont on l'utilise.

Maintenant, j'ai plus de 40 ans et j'ai un goto :be: (je ne fais presque que de la photo).

Posté (modifié)

"J'ai appris à aimer le cheminement et la recherche qui mènent à la cible, avec ses quelques secondes/minutes de suspense." :)

Il peut arriver au final que la jolie nébuleuse soit juste une tachotte dans l'oculaire sans grand intérêt esthétique:( et bien il reste quand même la joie et la satisfaction d'avoir réussie a la pointer tout seul comme un grand :)

Parfois l'usage du goto ce rapproche a l'usage du GPS sur l'autoroute Bordeaux -Toulouse (pour ceux qui connaissent pas, il suffit d'aller tout droit d'un peage a l'autre..)

Modifié par Sobiesky
Posté
"J'ai appris à aimer le cheminement et la recherche qui mènent à la cible, avec ses quelques secondes/minutes de suspense." :)

Il peut arriver au final que la jolie nébuleuse soit juste une tachotte dans l'oculaire sans grand intérêt esthétique:( et bien il reste quand même la joie et la satisfaction d'avoir réussie a la pointer tout seul comme un grand :)

Tout est dit :)

mais, on peut dire aussi le contraire :rolleyes:

l'important étant le plaisir que l'on en retire :wub:

Posté
la joie et la satisfaction d'avoir réussie a la pointer tout seul comme un grand :)

Voilà, ça, ça compte beaucoup, d'autant plus si la cible se révèle être "juste une pov' tachouille :?:"

(en m'excusant auprès des "pov' tachouilles", parce qu'elles sont infiniment plus que ça en fait ! :wub:)

C'est un truc auquel je pensais pas au début, c'est pourquoi ça me parait intéressant de le dire ouvertement ici.

Posté (modifié)

Hello hello

...la joie et la satisfaction d'avoir réussie a la pointer...

+10000

C'est cette instant là le meilleur. Les frissons qui montent quand on est sure d'avoir

pris la bonne route, le saut d'étoile en étoile et yeeeeeeeeeessssssssss. Target ok :wub:

Modifié par Invité
Posté
Tout est dit :)

mais, on peut dire aussi le contraire :rolleyes:

:wub:

Surtout quand:

"mais hil de pute de Macareou! Elle est ou cette xxxx de galaxie :mad::mad::mad::cry: ?

alors apres une demi heure d'essais infructueux, un petit pèt' de coordonnées alt-az pour pouvoir la trouver la prochaine fois :rolleyes:

Posté
Surtout quand:

"mais hil de pute de Macareou! Elle est ou cette xxxx de galaxie :mad::mad::mad::cry: ?

alors apres une demi heure d'essais infructueux, un petit pèt' de coordonnées alt-az pour pouvoir la trouver la prochaine fois :rolleyes:

oui, ne rien s'interdire

là où il y a de la chaine y'a pas d'plaisir!:D

Posté (modifié)

Voilà un témoignage intéressant.

Bien entendu, ce qui convient à certains ne conviendra pas à d'autres.

Certaines personnes sont impatientes, d'autres non, de nature inquiète à l'idée de ne pas avoir d'aide au pointage (qui a parlé de société « assistée » ?)...

On ne peut donc pas généraliser.

Mais ceci dit, c'est quand même la preuve qu'aller trouver les objets n'est pas si difficile que ça, surtout qu'en amateur nous n'exploitons pas des télescopes de 1 mètre de diamètre, donc bon, il faut relativiser.

A ) Le plaisir de chercher et de trouver ? 100% d'accord en ce qui me concerne.

B ) La frustration de chercher et de ne pas trouver, c'est possible aussi selon la nature des individus, il faut en tenir compte.

Si vous le permettez, je vous livre mon expérience personnelle.

Je me souviens que je m'étais dit, en fanfaronnant un peu je l'avoue, avant même de commencer à observer et donc sans AUCUNE expérience : « Je dois être capable de me débrouiller avec les cartes, vindiou ! ».

Le fait est que pour les principaux objets ça allait encore, pour d'autres carrément moins... :cool:

J'ai tout de suite fait partie d'un groupe d'astrams, et ça m'a aidé, mais quand je ne trouvais pas, je ne m'en prenais qu'à moi-même, sans colère ni frustration : « Bah ! Je trouverais bien une prochaine fois ! ».

Mais encore une fois, certains réagissent différemment et veulent tout tout de suite : un bouton et hop je tombe dessus, allez, faut qu'ça saute ! :p

Je dirais aussi que je n'avais guère envie de me trimbaler une batterie pour les moteurs, faire une MES ça me fait ch..., et le prix à payer pour avoir finalement moins en diamètre que ce que j'aurais en me démerdant comme un grand, a achevé de me convaincre.

De plus, à l'idée me trimbaler encore de l'électronique, de l'info, même si j'aime ça dans la vie courante, une fois au calme en plein air, ça ne me plaisait pas trop. :?:

FIN de mon expérience perso, mais je comprends aussi que certains, livrés à eux-mêmes, aient peur de ne rien trouver dans le ciel.

Le Goto apporte un avantage : le suivi.

Une table EQ aussi, pour un Dobson, de ce côté rien n'est donc perdu.

Modifié par paradise
Posté
Pas besoin de goto pour un suivi, un moteur suffit :)

Oui, bien sûr, comme avec une table EQ, mais avec le Goto on a le suivi, c'était le sens de mon propos. ;)

Posté (modifié)

Certaines personnes sont impatientes, d'autres non, de nature inquiète à l'idée de ne pas avoir d'aide au pointage (qui a parlé de société « assistée » ?)...

Voilà, j'étais un assisté, ou plutôt un potentiel assisté, et j'ai réussi à me "désassister"...

Libérez le pointage ! Libérez le pointage ! Libérez le pointage ! Libérez le pointage ! ;)

Mais encore une fois, certains réagissent différemment et veulent tout tout de suite : un bouton et hop je tombe dessus, allez, faut qu'ça saute !

Cette attitude à du sens dans une activité telle que manger au fast food, en astro c'est au contraire se priver d'un certain plaisir. C'est dommage (en plus d'être couteux).

Je dirais aussi que je n'avais guère envie de me trimbaler une batterie pour les moteurs, faire une MES ça me fait ch...

+1

Je met bien moins de temps à monter seul mon dobson tout manuel et à le colimater (l'engin fait 2m de haut et 65kg) qu'à monter + mettre en station + faire la procédure d'alignement du Schmidt-Cassegrain GOTO du club (pourtant il est est plus compact, plus automatique, plus tout...) et en plus il faut absolument être 2 personnes.

Par contre quand on observe tous ensemble, en passant chacun son tour derrière l'oculaire, c'est beaucoup plus confortable avec celui du club:

hop un clik je pointe, hop on regarde tous à son tour sans rien avoir à toucher, hop un click je pointe ailleurs, etc

Bref, en groupe c'est tout de même utile, surtout quand certains ne veulent absolument rien toucher par peur de tout dérégler.

Mais tout seul c'est plus chiant qu'autre chose selon moi.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Je suis resté longtemps avec mes jumelles,maintenant je suis passé au Dob, il y a tellement de choses à voir (par rapport aux jumelles) que je me demande parfois si celle que je regarde est la bonne. Et la prochaine lulu sera avec un suivis pour l astro.

Mais moi aussi je ne savais pas quoi choisir et tout compte fait on apprend mieux sans goto ou autre aide.

Posté (modifié)

Pour y aller de mon expérience perso (3615 MaVie) :

J'ai débuté à 14 ans sur un magnifique Perl Vixen 130/720 (newton) sur equato non motorisée, tout à l'huile de coude. Je ne suis pas de nature très impatiente, mais d'un naturel un tantinet feignant, j'avoue avoir pété les plombs un nombre incalculable de fois à la recherche d'une pauvre tachouille perdue dans l'immensité de l'espace. Ce qui m'agaçait le plus à l’époque, c’était de passer, repasser et re-repasser dessus sans pour autant détecter cette #&@*$ de tachouille de £$µ%#.

Une fois au centre de l'oculaire, je m'étais tellement énervé à la chercher que je n'éprouvais quasiment aucun plaisir à l'observer. Le temps, aillant fait son oeuvre, je me suis peu à peu désintéressé de l'observation...

Il s'est passé cinq bonnes années, avant que je reprenne le goût d'aller me peler les miches en rase cambrousse à la recherche de la petite tachouille. Cette fois, ma "machine" serait forcément motorisée. "Fastoche, je vais enfin pouvoir observer sans m'énerver" que je me disais !

Et puis j'ai appris - souvent à mes dépends - qu'avec un goto, le "jeté de monture" c'est incompatible.

Informaticien de métier, je me disais "ce n'est pas une vulgaire raquette à 3 composants et demi qui vont m'effrayer" et j'ai appris que la précision des réglages de mise en station conditionne très fortement la qualité de ta soirée : Goto aux fraises = soirée pourrie.

Pourtant, ce goto qui équipe le moulin à café qui me sert de la monture (et qui, accessoirement, casse les oreilles de mes amis dobsonneux) m'a montré plus de choses en 5 ans que les 8 années que j'ai passé à m'acharner sur l'instrument de mes débuts (bon OK, je suis passé aussi de 135mm à 200mm de diamètre dans la foulée, ça aide !).

Pas besoin de s’énerver, tu tapes le numéro de catalogue de l'objet, le bouzin se met en branle dans un bruit assourdissant diront les mauvaises langues et quand il s’arrête, j'ai toujours cette impression que mon tube me dit : "VOILA, et surtout ouvres grand les yeux, tu vas en prendre plein la poire ! Et si tu ne vois rien, cherches encore, parce que c'est sûr et certain, c'est LA !".

Néanmoins, même si l'instrument de mes débuts dort gentiment dans ma cave, j'ai beaucoup de mal à m'en séparer parce je m'y suis vraiment attaché et c'est lui qui m'a, en quelque sorte, "obligé" à apprendre le ciel et ça me sert aujourd'hui avec mon instrument du moment.

Je ne sais absolument pas où j'en serais - astronomiquement parlant - si j'avais eu directement un GOTO entre les mains à 14 ans...

Voilà pour mon grain de sel...

Modifié par dr@kula
  • J'aime 1
Posté

Si notre ami 'cémoi' était encore sur le forum il te dirait à juste titre que le GoTo sert à bien plus qu'à trouver les objets.

Tout d'abord, il intègre un suivi automatique, bien pratique quand on va au petit coin ou coucher les enfants.

Ensuite les raquettes modernes proposent des fonctions avancées, comme un tour du ciel, les cibles intéressantes à cette époque et pour cette heure, etc. Pas mal si on est en manque d'inspiration.

Il y a aussi le fait de ne pas devoir toucher au télescope. Du coup, on peut grossir facilement sans que ça bouge (c'est vrai pour tous les systèmes motorisés).

Enfin, certains sont attirés par l'aspect 'robot' et 'science fiction' qui pour eux est au moins aussi important que la vision elle-même. Quel plaisir de balader son smartphone à bout de bras, de désigner une galaxie et de voir la monture braquer automatiquement l'instrument dessus!

A part ça, je suis d'accord avec toi. :be:

Posté (modifié)

Salut Raoulklimber,

merci de ce retour d'expérience !

Je me permet juste quelques commentaires,

Voilà, si vous êtes vraiment passionné, prêt à apprendre un peu le ciel, toute aide au pointage est inutile, voire nuisible.

[...]

J'ai conscience que c'est assez radical comme point de vue, c'est mon point de vue, et tout le monde n'aura pas le même.

C'est effectivement radical :be:. C'est ton point de vue et il se respecte, il découle de tes expériences et y'a rien à redire là dessus.

Mais y'a un truc de gênant quand tu utilises des mots aussi forts que "nuisible" : tu considères que tout le monde utilisera le matos dans le même contexte que toi, avec les mêmes capacités et les mêmes besoins.

C'est loin d'être le cas, tu t'en rendras compte avec un peu de recul. Par exemple un utilisateur contraint de souvent rester en ville sous forte pollution lumineuse (ciel jaune) va terriblement manquer de repères pour s'orienter. Un autre qui fera parfois de l'animation publique va avoir du mal à enchainer les objets avec une vision diurne (y'a toujours des touristes qui te braquent une torche dans la tronche pour voir si t'as un pin's d'animateur). Un autre appréciera de laisser son enfant de 10-12 ans utiliser tout seul le télescope surtout les soirs où y'a un match de foot à la télé. Ce sont trois exemples déjà rencontrés sur le terrain, j'en aurai d'autres à te citer mais je vais pas t'écrire un roman. Ces personnes sont elle moins "passionnées" que tu dis ? Pas sûr du tout, peut être même qu'elle le sont encore d'avantage que quelqu'un qui pourrait se contenter d'un tube tout manuel. Et surement qu'elles connaissent le ciel mieux que la plupart des utilisateurs d'instrument tout manuel. Juste que dans leur contexte d'utilisation, une aide au pointage n'est pas nuisible mais peut même être bénéfique, en fonction de leurs contraintes propres. Et là on ne parle que des push to, pour le suivi y'a tout autant à dire (ceux qui font du dessin, des animations en école, des objets hyper hard ou à très forts grossissements, ...). Les push to ou goto ne sont pas seulement fait pour des fainéasses qui veulent tout tout de suite et sans le moindre effort, ce serait incorrect de laisser penser quelque chose comme cela ;)

A préciser que n'ai aucune aide au pointage non plus donc je ne défend pas mon propre matos. Faut juste ne pas oublier que chaque utilisateur est différent et c'est très bien comme ça :)

je précise que je fait toutes mes recherches avec le chercheur d'origine du télescope, donc de qualité médiocre
Tu dis avoir un dobson, tu as surement le chercheur droit synta 50mm qu'on trouve sur la plupart des modèles ? Dans ce cas saches qu'il est vraiment pas mal du tout, on peut toujours trouver mieux mais faut pas mal allonger alors. Comme d'habitude faut juste savoir s'en servir, mais ça ça a l'air acquis pour toi ;) Modifié par popov
Posté
Si notre ami 'cémoi' était encore sur le forum il te dirait à juste titre que le GoTo sert à bien plus qu'à trouver les objets.

Tout d'abord, il intègre un suivi automatique, bien pratique quand on va au petit coin ou coucher les enfants.

Ensuite les raquettes modernes proposent des fonctions avancées, comme un tour du ciel, les cibles intéressantes à cette époque et pour cette heure, etc. Pas mal si on est en manque d'inspiration.

Il y a aussi le fait de ne pas devoir toucher au télescope. Du coup, on peut grossir facilement sans que ça bouge (c'est vrai pour tous les systèmes motorisés).

Enfin, certains sont attirés par l'aspect 'robot' et 'science fiction' qui pour eux est au moins aussi important que la vision elle-même. Quel plaisir de balader son smartphone à bout de bras, de désigner une galaxie et de voir la monture braquer automatiquement l'instrument dessus!

A part ça, je suis d'accord avec toi. :be:

+10000 :be:

Posté (modifié)

Le souci, c'est que bien souvent le débutant sera confronté non pas au choix de, par exemple, un 10" Goto et un 10" manuel, mais à un 8" Goto pour le prix d'un 12" manuel.

Ça peut paraître bizarre, mais je préfère voir M82 dans mon 12" manuel à 750€ que dans un 8" Goto à 800€.

On ne compare que rarement deux diamètres identiques.

Alors le gars sera peut-être satisfait de pointer avec son Goto, mais celui d'à côté avec le même budget et même moins avec un plus grand diamètre aura des images bien meilleures. Il suffit de lui dire : « Tiens, viens voir dans le mien, et je l'ai payé bien moins cher », et de voir sa tête...

Je peux aller voir dans un Goto, ça ne me dérange pas, mais c'est à chaque fois pour de plus petits diamètres, et pour le suivi une table EQ peut le faire, ça coûte 300€, pas 3 000€.

@ Drakula :

Une fois au centre de l'oculaire, je m'étais tellement énervé à la chercher que je n'éprouvais quasiment aucun plaisir à l'observer. Le temps, aillant fait son oeuvre, je me suis peu à peu désintéressé de l'observation...

Parce que observer la nuit, souvent dans le froid, c'est chiant, ou bien parce que tu n'arrivais pas à trouver un objet ?

Il s'est passé cinq bonnes années, avant que je reprenne le goût d'aller me peler les miches en rase cambrousse à la recherche de la petite tachouille.

...Et puis j'ai appris - souvent à mes dépends - qu'avec un goto, le "jeté de monture" c'est incompatible.

Eh oui, ça ne résout pas tout.

Quand je vois le nombre de gens qui galèrent avec ça... :rolleyes:

Bon, OK, il y en a plein qui en sont contents et qui maîtrisent la MES.

Modifié par paradise
Posté

Parce que observer la nuit, souvent dans le froid, c'est chiant, ou bien parce que tu n'arrivais pas à trouver un objet ?

Eh oui, ça ne résout pas tout.

Quand je vois le nombre de gens qui galèrent avec ça... :rolleyes:

Bon, OK, il y en a plein qui en sont contents et qui maîtrisent la MES.

Je voulais dire que bien souvent, j'étais dans un tel état d’énervement, que je n'étais pas dans les meilleures conditions pour observer ce que je m'étais évertué à chercher...Et au bout d'un moment, beh la passion, elle prend du plomb dans l'aile... Bon OK, on peut dire que j'ai une patience à géométrie variable !pomoi!

Pour la mise en station et le maniement, c'est à peu près comme tout dans cette discipline : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

C'est juste que la courbe de progression est moins étendue qu'avec un apprentissage complet et exhaustif du ciel : une fois passés tous les écueils (format de la date, zone horaire, coordonnées géographiques saisies à l'envers, situer les étoiles avec leur noms arabes et non avec l'immatriculation de bayer...), ça devient un jeu d'enfant :be:

Posté
Ça peut paraître bizarre, mais je préfère voir M82 dans mon 12" manuel à 750€ que dans un 8" Goto à 800€.
Salut Paradise,

C'est rien contre toi mais ici on a un très bon exemple pour illustrer ce que je disais plus haut. Si t'es en ville à moins d'être balèze c'est très très dur de trouver M82. Soit elle est basse et on pige rien où elle est, soit elle est haute et on se brise la nuque au chercheur (ne me parlez pas de point rouge ou de pupille de 6 sur un oculaire de 30mm en ville svp). Pourtant si on la trouve on peut grossir très fort, cette galaxie le permet. Cela assombrira le ciel et elle va montrer des détails même avec 200mm (au moins les deux principaux nuages sombres qui sectionnent le disque). Car le 200 aura eut une aide au pointage. Avec un 300 on chercherait encore la galaxie (d'ailleurs y'aurait il eut de la place pour un 300 sur la terrasse ?)

Conclusion :

Les préférences de chacuns ne dépendent que du contexte de chacun. Sans connaitre le contexte il est impossible de dire lequel de ces deux instruments serait le meilleur :p .

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je me souviens d'une soirée avec des potes, il y avait du Dob et du GoTo. :)

Un astram: "Tiens, si on se faisait la double-double, près de Véga?"

... 10 secondes plus tard:

Jean Dob: "Elles sont belles dans le Pano. Attends, je vais essayer de résoudre la première paire au Nag 5."

Albert GoTo: "Comment ça s'appelle dans la raquette?"

Jean Dob: "Viens voir, elles sont bien résolues, la turbu est faible cette nuit!"

Albert GoTo: "Zwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Vrrrrrrrr. Zwiiiiiiiiiiiiiiii."

:be:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci de ton témoignage raoulklimber, je suis d'accord avec toi sur l'idée de départ qui est de mettre le budget dans du diametre plutôt que dans les options de la monture .

Perso je suis un dobsonneux ...chercheur telrad et rare sont les objet non trouvés (300/1200) .

Mais il est vrai aussi que le goto et le suivi ont leurs avantages indéniable !

Je pratique l'astro en général seul et je cherche le silence et aucune prise de tête donc : pas de pile oû baterie, pas de maj de raquette et pas de moulin à café (les proprio de vieille monture meade se reconnaîtront ;) )

Je pense qu'il n'y a pas de solution universelle et c'est tant mieux !

Bon ciel à toi !

Posté
Je me souviens d'une soirée avec des potes, il y avait du Dob et du GoTo. :)

Un astram: "Tiens, si on se faisait la double-double, près de Véga?"

Jean Dob: "Elles sont belles dans le Pano. Attends, je vais essayer de résoudre la première paire au Nag 5."

Albert GoTo: "Comment ça s'appelle dans la raquette?"

Jean Dob: "Viens voir, elles sont bien résolues, la turbu est faible cette nuit!"

Albert GoTo: "Zwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Vrrrrrrrr. Zwiiiiiiiiiiiiiiii."

:be:

+1

Excellent , j'ai vécu plusieurs fois des situations similaires :D

Posté

Je me permet juste quelques commentaires,

Tu as parfaitement raison, cette phrase était tout à fait exagérée, mes excuses pour la mauvaise formulation.

Je voulais dire que l'aide au pointage ne m'est pas utile à moi, voire qu'elle aurait pu être nuisible à ma progression à moi.

Pour d'autres personnes, dans d'autres contextes cela peut être très différent.

En ce qui concerne mon chercheur, c'est un chercheur coudé redressé 7*50 (celui fourni d'origine avec un Dob GSO 400 mm).

Il me semble peu lumineux, mais suffit pour l'instant largement à faire son travail.

Posté (modifié)
Tu as parfaitement raison, cette phrase était tout à fait exagérée, mes excuses pour la mauvaise formulation..

je préfère cette précision, j'avais moi aussi trouvé l'expression un peu abrupte...

Pour parler d'expérience personnelle, je suis revenu à l'astro à 60 ans après 30 ans d'interruption et le sentiment de "ne pas avoir de temps à perdre"...

J'ai donc acheté un C8 , GoTo. J'en étais parfaitement satisfait, la recherche automatique ne m'a jamais emêché de regarder le ciel, et je pense aujourd'hui connaître aussi bien le ciel que mes compères dobsonnien...

D'ailleurs quand nous observons ensemble, je n'hésite pas à prendre les commandes de leur dob pour le balader et goûter au plaisir de chercher, et même parfois de trouver, et eux sont très heureux que je puisse leur montrer la tachouille qu'ils cherchent depuis une demi-heure en étant passé trois fois dessus et du coup la trouver facilement, avec l'aide de "mon goTo à leur pointage".

Et puis il est vrai que le diamètre ça compte aussi, et qu'observer avec un 200, entouré de copains qui sont tous dotés de 300, 350 ou 400...

Alors je n'ai pas renoncé au GoTo mais je me suis offert un C11...(j'ai économisé 30 ans;..:))

Le diamètre et le GoTo...:). j'observe avec bonheur, je connais le ciel, (j'ai toujours une paire de jumelles pour replacer l'objet dans son environnement), et quand je veux imager Jupiter, je n'ai qu'à remplacer mon oculaire par une caméra...

Quand aux nombreuses animations que nous organisons, le suivi apporte un confort indéniable. Faire défiler 30 personnes à l'oculaire pour voir un même objet pendant que l'on explique ou pointe autre chose avec des jumelles ou un Dob, c'est tout de même très pratique...

Et pour dessiner, la position assise derrière un SC est tout de même très confortable pour mon dos un peu usé...

Voilà mon petit retour d'expérience de GoToiste heureux et respectueux des autres (j'ai même des copains qui ont une lunette...:D).

Au fait j'ai aussi un dob que je sors quand le ciel est exceptionnel et que la nuit sera longue....

Une remarque:

Je met bien moins de temps à monter seul mon dobson tout manuel et à le colimater (l'engin fait 2m de haut et 65kg) qu'à monter + mettre en station + faire la procédure d'alignement du Schmidt-Cassegrain GOTO du club (pourtant il est est plus compact, plus automatique, plus tout...) et en plus il faut absolument être 2 personnes.

Je mets 15 à 20 minutes pour installer, mettre en station aligner mon C11 sur sa monture et tout seul....:):):)

Dernière remarque....

Le GoTo c'est bien ...., mais Dr@kula,..... le tien est vraiment bruyant.....:D:D:D

Modifié par jld37
Posté
Salut Paradise,

...

Conclusion :

Les préférences de chacuns ne dépendent que du contexte de chacun. Sans connaitre le contexte il est impossible de dire lequel de ces deux instruments serait le meilleur :p .

Salut Damien.

Oui, je suis bien évidemment à 100% d'accord avec toi, selon les contextes aucune formule/configuration ne peut servir de prêt-à-porter pour tout le monde.

Posté (modifié)

Pour parler d'expérience personnelle, je suis revenu à l'astro à 60 ans après 30 ans d'interruption et le sentiment de "ne pas avoir de temps à perdre"...

Du temps à perdre à chercher et trouver, ou bien autre chose ?

Et puis il est vrai que le diamètre ça compte aussi, et qu'observer avec un 200, entouré de copains qui sont tous dotés de 300, 350 ou 400...

Alors je n'ai pas renoncé au GoTo mais je me suis offert un C11...(j'ai économisé 30 ans;..:))

Tu as économisé 30 ans pour un C11 à au minimum 2 400€, mais pour 500€ tu pouvais te prendre un Dobson 10" Pushto à 650€, ou bien en 12" à 950€, ou encore un Dobson Goto démontable en 12" à 1 650€, le choix existe pour moins cher, tout de même, sans dénigrer les capacités du C11 que je trouve formidables par ailleurs ! ;) (modèle que je conseille souvent !)

Pour le suivi au Dob manuel ou Pushto, une table EQ à 300/400€, si vraiment ça manque.

Quand aux nombreuses animations que nous organisons, le suivi apporte un confort indéniable. Faire défiler 30 personnes à l'oculaire pour voir un même objet pendant que l'on explique ou pointe autre chose avec des jumelles ou un Dob, c'est tout de même très pratique...

Là c'est autre chose, si c'est pour les autres, et là tu parles du suivi.

Perso quand je fais défiler 30 personnes ou plus au Dob, je dois rester à côté pour recentrer l'objet, c'est vrai, encore qu'une table EQ pourrait assurer le suivi, s'il n' y a que ça !

De même qu'un moteur de suivi pour une EQ3 ou EQ5 d'origine manuelle peut être suffisante.

Je n'ai rien contre le Goto en tant que tel, entendons-nous bien, mais ce qui est ennuyeux, c'est qu'au prix du Goto, dans le cas de gens ayant un budget donné, et pas de contraintes particulières (place, lieu d'observation, encombrement), la majeure partie du budget sera sacrifiée au profit de la monture et du Goto au détriment du diamètre, et le débutant se retrouve quelques fois déçu des images surtout s'il jette un œil dans un diamètre supérieur acquis à moindre frais.

C'est du vécu dans mon club.

Je conçois aussi qu'un débutant puisse être dérouté sans au minimum le Pushto : au début, pas évident de se repérer dans le ciel.

Ceci étant dit, nous discutons, dans un sens je me fiche pas mal de ce que peuvent acheter les uns et les autres, dans l'autre quelques fois il y a des cas où ça me fait quand même mal au bide pour certains débutants (pas toi bien sûr), même si pour d'autres le choix du Goto est évident (photo, panique à l'idée de fouiller le ciel avec une carte, contraintes autres, etc...).

Modifié par paradise
Posté

Je mets 15 à 20 minutes pour installer, mettre en station aligner mon C11 sur sa monture et tout seul....:):):)

C'est tout à fait ça pour moi aussi:

15 à 20 min pour mettre en place le télescope du club, à deux car je n'ai pas osé essayer tout seul, mais je ne suis jamais tout seul au club (Meade LX200 de 300mm)

contre 10 minutes pour mettre en place mon dobson GSO 400 mm.

(par "mettre en place" j'entends "toutes opérations comprises entre la sortie de la voiture et l'oeil à l'oculaire")

aucune formule/configuration ne peut servir de prêt-à-porter pour tout le monde

Heureusement, sinon on aurait tous la même chose et ça serait pas marrant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.