Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut

Je me permet de réagir. Je suis plutôt un défenseur du sans électronique pour pointer pour diverses raisons. J'admet que viser et chercher sans aide cela facilite l'apprentissage à mon sens. J'ai du d'ailleurs utiliser moins de 5 fois l' intelliscope au départ.

Je comprend aussi que tu donnes ton point de vue.

Cependant comme nous sommes lu par forcément du monde, voir des débutants de tous âges il faut bien préciser cela.

Je me fera donc ce soir l'avocat du diable même si je suis dubitatif sur les GOTO et autre machin qui brillent la nuit et qui s'installent sur des tablettes pour "faciliter" la recherche et alléger nos porte monnaies.

Tout le monde n'ayant pas la même motivation et quelquefois 2 bras gauches (ou un sens de l'orientation inversé ) les aides électroniques peuvent pour certains être très utiles.

Je suis incapable de me servir d un GOTO et rien que de devoir laisser à l' électronique le soin de trouver l objet pour le visuel me gâcherait le plaisir mais je peux accepter que certain peuvent prendre plaisir à entrer des coordonnées après avoir régler le machin et trouver plus facilement la cible.

Par ailleurs faisant un peu de photo avec l ED80 certaines cibles sont cotons à trouver, c'est certes amusant mais certaines sont carrément invisible en photo à 80 mm et à moins de compter les étoiles (ce qui m'arrive de faire) un GOTO est alors bien utile voir indispendable. (aller chercher NGC7331 et le quintet avec un peu de lune à l' ED80 est un grand moment au début....)

L' intelliscope peut être aussi intéressant en nomade pour gagner du temps ou aller chercher des cibles moins connues car on pourrait aussi penser que sans aucune aide on pourrait à force rester toujours sur les mêmes cibles.

Donc au final même si c'est le pied de trouver tout seul et si cela accélère l'apprentissage du ciel, les aides ne sont pas forcément à mettre au placard selon les objectifs et les contraintes de chacun. ;)

Modifié par archange34
Posté

Pour mon donner aussi mon avis, je fais de l'observation en ville (pantin - proche paris) depuis mon balcon et j'ai débuté avec une monture alta-azimutale GoTo ... Facile à mettre en station ... Facile à pointer un objet avec carte du ciel ...

Je suis passé ensuite à une monture Equatorial ... Alors oui on peut faire de la photo, mais quelle galère - pour ma part - sur mon balcon de faire la mise à station chaque fois, et c'est nécessaire pour configurer le GoTo car sans GoTo dur de pointer des objets dans le ciel parisien ! ... Je pense donc revenir à une monture alta-azimutale...

Si j'étais à la campagne faire un pointage manuel me conviendrait bien mais en ville c'est pas la peine d'y penser à mon avis

Il en faut pour tout le monde !

Christophe

Posté (modifié)

J'avais employé il y a un bon bout de temps l'expression "dobsoneux végétarien perdu au milieu d'un banc de piranhas gotoistes" :be:, ben là c'est un peu l'inverse :confused:. Cémoi étant en hibernation, qu'il me soit donc permis d’apporter le point de vue d’un adepte du goto, pratiquant par ailleurs du pointage manuel sur Alt-Az.

Comme son auteur s’en est excusé, je ne reviendrai pas sur le terme nuisible, largement exagéré…mais faut pas déconner quand même :mad: !!!! Je vais plutôt essayer d’apporter un éclairage différent sur l’apport du goto.

1°) « le goto dispense d’apprendre le ciel ».

C’est sans doute l’affirmation la plus contestable de la discussion. Gontran et Popov l’ont bien souligné, ce n’est pas le goto mais l’usage qu’on en fait qui conduit à cela, et surtout le manque de curiosité.

Prenons le cas du débutant, cas courant d’utilisation du goto vu comme une béquille rassurante. Première raison d’apprendre un minimum le ciel : l’initialisation du bouzin. Même si les goto modernes sont capables de tout faire tout seul (exemple d’un goto GPS effectuant une initialisation sur 3 étoiles), le premier stade de curiosité quasi naturelle consiste généralement à découvrir quelles étoiles le goto a utilisé…c’est un début non ? Le deuxième stade de curiosité peut même pousser (ô sacrilège) ce même utilisateur à vouloir choisir lui-même ses cibles d’initialisation, pour diverses raisons :

- basique : il a decouvert que sa raquette le lui proposait et comme il est geek (forcément geek), il a voulu tester

- un peu avancé : il s’est rendu compte que ça pouvait aller plus vite et être ensuite plus efficace que de laisser le goto tout faire tout seul…bon là on a déjà affaire à un astram débrouillé que d’aucuns ne vont pas tarder à vouloir convertir au pointage manuel :D

- perfectionniste : il peaufine son initialisation, voire même il fait la mise en station de sa monture équatoriale en utilisant les possibilités offertes par l’électronique. Bon là on est plus dans le débutant, on parle plutôt de l’astrophotographe qui n’a que moyennement confiance dans son viseur polaire.

Revenons à notre mouton débutant gotoiste. S’il ne fait pas l’effort d’apprendre un minimum le ciel et la nature de ce qu’il observe aura tôt fait de tourner sur une dizaine d’objets, entre la Lune, les trois planètes facilement visibles (et encore...cet ignare de gotoiste est capable de se plaindre auprès du fabricant car elles ne sont pas toujours toutes proposée dans la liste :be: ), quelques objets du CP qu’il aura découvert via le mode « tour » dont les tâchouilles grisâtres le décevront vite. Mettons maintenant ce même débutant peu motivé devant un instrument à pointer manuellement, dobson ou lunette sur Alt-Az, que fera t’il, ne pareil en pire : la Lune facile, Jupiter parce que ça brille fort, Mars parce que c’est tout rouge…épicétou. Il bazardera peut-être même encore plus vite son instrument au grenier s'il n’est pas un poil persévérant. A l’inverse, on peut penser que le débutant curieux voudra comprendre ce qu’il voit, trouver d’autres objets de même nature ; peut- être même poussera t-il la curiosité jusqu’à chercher pourquoi il ya plus d’objets dans certains régions du ciel que dans d’autres. Ce faisant il apprendra non seulement la géographie du ciel (sans doute moins vite qu’en pointant manuellement je le concède), mais aussi son histoire. Moi le goto dans ces-là je le vois comme un accélérateur d’apprentissage, un possible amplificateur de curiosité. Pour l’avoir vérifié plusieurs fois sur le terrain, l’astram un poil motivé connaît le ciel quel que soit son instrument.

2°) « le goto prive de la satisfaction procurée par l’effort de la recherche d’un objet quand on parvient à le découvrir » (désolé du titre un peu long, je réussissais pas à faire plus court sans trahir la pensée des auteurs;))

Cette affirmation que je comprends et que même je partage quand j’utilise ma lulu sur mon pied photo (parce que là du coup c’est un vrai effort qui mérie récompense :lol : ), mérite cependant quelques nuances.

D’abord comprendre que ce qui est vu par certains comme une satisfaction peut être vécu par d’autres comme une frustration (« putain fait chier ça fait une demi-heure que je cherche ce machin et maintenant les nuages arrivent et j’ai plus le temps d’en voir d’autres… »).

Ensuite, bon là c’est plus subtil mais je sais que vous comprendrez…(si si), je vais vous avouer que j’éprouve un plaisir tout aussi grand quand ayant décidé de pointer mon goto, je frémis d’une impatience angoissée alors que l’œil collé à l’oculaire, j’observe le ciel défiler doucement (le « slew » du goto) jusqu’à s’arrêter pile-poil dessus… :) ou complètement à côté :( de l’objet visé. Plaisir encore amplifié pour peu que celui-ci soit un peu ténu (les dentelles par exemple) et qu’il faille un temps d’accommodation pour le distinguer. Ma satisfaction d’avoir réussi la programmation de mon goto (j’emploie le mot programmation à dessein, ca ça peut dépasser la simple initialisation) n’a pas moins de valeur à mes yeux que d’avoir réussi un cheminement d’étoiles.

3°) « le goto c’est bon pour (que) les urbains » (oui je sais le "que est tout de mon crû :D)

Je suis un astram parisien, un vrai un pur un dur, un tatoué (euh non pas tatoué mais bon...) et c’est vrai que me concernant, sous mon beau ciel orange même les jours de beau temps j’aurais bien de la peine à trouver à la main des objets du CP un tant soit peu exotiques pour peu que je sois à moins de 30-40 kms de Paris.

Mais même hors des villes le Goto conserve son utilité, et pas seulement pour les raisons évoquées plus haut. Allez je l’avoue, le parisien pur dur tatoué etc...que je suis s’est une fois trouvé tout con sous un très bon ciel de montagne (trop bon pour moi) incapable de reconnaître mes repères habituels pour sauter d’étoiles en étoiles avec ma lulu, et ce jour là j’aurais béni dieu goto d’être avec moi. Si vous cherchez un peu sur le fofo, vous verrez que je ne suis pas le seul à avoir vécu cette situation, yc des habitués du pointage manuel. Je ne parle bien sûr pas des fous capables de déneiger la route de la Bonnette pour monter leur 400 au Restefond et qui te récitent le ciel à l’œil nu jusqu’à mag 8 :p, mais de tous ceux qui pratiquent habituellement sous un ciel disons "moyen".

On pourrait évoquer aussi tous les astrophotographes fondus de CP pour qui le goto fait gagner tellement de temps, mais ce serait un peu hors sujet puisque l’on parle avant tout d’observation visuelle.

Tout ça pour dire qu’il me paraît très injuste (au sens premier du mot « pas juste ») de décrier systématiquement l’utilisation des assistances électroniques, de les voir comme une simple facilité en oubliant au passage que ç’est aussi un puissant vecteur d’ouverture vers l’observation pour certains mais aussi vers d’autres versants de l’astronomie.

A ceux qui sont allés jusqu'au bout de mon pensum,je propose que la prochaine fois nous débattions des mérites du viseur 9x50 coudé non redressé tellement plus naturel que ce foutu point rouge bardé d'électronique, parfois même accompagné de cercles rétro-éclairés si pratiques pour comparer le ciel au PSA....:be:

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Je retrouve dans le post de Bison certains critères qui, lors de l'achat de mon actuel matériel, m'ont fait retenir une monture Goto.

J'ai acheté mon premier instrument (une lunette japonaise encore en utilisation) il y a une quarantaine d'années et il n'existait, à cette époque "reculée" que du suivi manuel avec flexibles ou, sur certaines montures, motorisé.

Nous étions, donc, obligés d'apprendre le ciel et de savoir s'y repérer sans une quelconque assistance (sauf celle d'amateurs plus expérimentés) pour utiliser correctement notre matériel.

C'est ainsi que j'ai pratiqué (en région parisienne ...) pendant de nombreuses années avant de déménager (en province) pour mieux "utiliser" ma retraite.

J'ai, alors, découvert un ciel dans lequel je ne retrouvais plus mes repères (conditions d'observations : à l'écart d'un village, lampadaires éteints la nuit, altitude 825 mètres, turbulence généralement faible) et je me suis trouvé dans l'obligation de ressortir cartes, atlas, etc ... pour préparer mes soirées.

Souhaitant disposer d'un plus gros diamètre pour profiter de ces meilleures conditions, je me suis acheté un S.C de 200 mm avec une monture goto.

Pourquoi ?

- je souhaitais observer assis pour épargner une "vieille" colonne vertébrale qui me pose problème

- pour la même raison, je voulais un instrument et une monture légères

- après de nombreuses années à rechercher et pointer manuellement, le plaisir éprouvé lors de ces manipulations avait fortement diminué et j'estimais que le temps perdu en cette occasion était beaucoup mieux utilisé pour observer plus longuement les objets retenus pour la soirée.

Une certaine dégradation des actuelles conditions "météo" ne fait, d'ailleurs, que me conforter dans mon choix.

Cela étant dit, il est bien possible que je passe à un diamètre supérieur avec un newton sur monture azimutale de poids modéré (donc, probablement d'artisan) qui sera équipé d'un goto (et cela, bien que je pense connaitre suffisamment mon ciel, pour rester en adéquation avec mon rapport "plaisir / "emm...dement" tel que bien défini par un membre du forum).

Modifié par staffy
fautes de frappe
Posté (modifié)

L' intelliscope peut être aussi intéressant en nomade pour gagner du temps ou aller chercher des cibles moins connues car on pourrait aussi penser que sans aucune aide on pourrait à force rester toujours sur les mêmes cibles.

Personnellement, je pense que ce n'est pas tant l'absence d'aide qui ferait que certains restent sur les mêmes cibles, mais plutôt le manque d'opiniâtreté et aussi l'isolement hors club ou groupe, dans ce cas.

Tant mieux si pour certains le Goto fait découvrir des objets qu'ils n'auraient pas vus parce que sans cela ils auraient renoncés, mais pour ma part les objets que je ne suis pas arrivé à voir un soir, je recommence d'autres nuits autant de fois qu'il le faut, mais déjà je pense qu'il est important pour un novice qu'il fasse partie d'un groupe d'astrams.

Livré à lui-même, l'astram risque en effet de se décourager, de manquer de motivation, auquel cas je conseille le Pushto, ou le Goto, sinon il existe un risque pour certains de renoncer, j'en suis conscient.

Dès le départ si on fait partie d'un club astro ou d'un groupe, le risque diminue fortement.

Dans le doute, je me permets de conseiller aux débutants au moins le Pushto quand eux-mêmes doutent fortement de leurs propres capacités à se servir d'un manuel pur, et/ou qu'ils débutent seuls.

De même que celui qui veut dès le départ une aide, le suivi, rien ne sert de chercher à le dissuader, seuls ceux qui se posent la question seront éventuellement rassurés, il faut sentir si la personne est motivée ou bien si elle attend tout tout de suite, mais rien ne sert de trop guider, c'est sûr, il faut exposer la réalité sur le terrain, sans l'embellir : « Ouais, se repérer dans le ciel c'est facile », ni la noircir : « Je te souhaite bon courage, c'est pas gagné ! ».

Et ceux qui aiment le Goto, le Pushto, parce que ceci et parce que cela, ils en ont bien le droit également ! :)

Tout le monde n'est pas censé aimer le pointage manuel ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

En lisant ce post, je me suis dit : "sans moi, c'est un sujet qui partira en polémiques à n'en plus finir.".

Pourtant, je suis en phase avec les derniers posts.

J'ai 2 instruments : un avec goto et l'autre sans. Chacun de ces instruments ont leurs spécificités et leurs usages propres.

Mon rêve : avoir un instrument du plus grand diamètre possible et équipé d'un goto. Mais si je dois sacrifier une de ces 2 conditions, je garderai bien sur le diamètre.

Je ne pense pas qu'il faille opposer les pointeurs " gotoiste" et les pointeurs "manuel". Ces 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. A partir du moment qu'elles répondent aux besoins de leurs propriétaires, il y aura des astrams heureux et c'est bien ça le plus important.

Posté

Bonjour,

...

A ceux qui sont allés jusqu'au bout de mon pensum ...

Belle plaidoirie :).

Pour ma part, j'en suis toujours au manuel (chercheur, Telrad ou point rouge), tantôt parce que le petit Goto sur notre Mak90 ne m'a pas enchanté, tantôt par nécessité, tantôt par flemmardise: par contre, plus je vois les Nexstar Evolution, plus je sens des envies de Goto: batterie avec bonne longévité et endurance, pas de câbles, pas de matériel supplémentaire à emporter les trop rares fois où je peux faire une sortie.

Que ce soit par manuel ou par Goto, on met de toute façon des années à apprendre un peu le ciel et les deux méthodes sont deux entrées différentes et complémentaires d'une même passion: j'ai eu des moments où j'étais content de ne pas avoir eu de Goto et d'autres où je l'ai regretté ...

Le mieux, c'est d'avoir les deux :D.

Posté
Personnellement, je pense que ce n'est pas tant l'absence d'aide qui ferait que certains restent sur les mêmes cibles, mais plutôt le manque d'opiniâtreté et aussi l'isolement hors club ou groupe, dans ce cas.

Tant mieux si pour certains le Goto fait découvrir des objets qu'ils n'auraient pas vus parce que sans cela ils auraient renoncés, mais pour ma part les objets que je ne suis pas arrivé à voir un soir, je recommence d'autres nuits autant de fois qu'il le faut, mais déjà je pense qu'il est important pour un novice qu'il fasse partie d'un groupe d'astrams.

Livré à lui-même, l'astram risque en effet de se décourager, de manquer de motivation, auquel cas je conseille le Pushto, ou le Goto, sinon il existe un risque pour certains de renoncer, j'en suis conscient.

Dès le départ si on fait partie d'un club astro ou d'un groupe, le risque diminue fortement.

Dans le doute, je me permets de conseiller aux débutants au moins le Pushto quand eux-mêmes doutent fortement de leurs propres capacités à se servir d'un manuel pur, et/ou qu'ils débutent seuls.

De même que celui qui veut dès le départ une aide, le suivi, rien ne sert de chercher à le dissuader, seuls ceux qui se posent la question seront éventuellement rassurés, il faut sentir si la personne est motivée ou bien si elle attend tout tout de suite, mais rien ne sert de trop guider, c'est sûr, il faut exposer la réalité sur le terrain, sans l'embellir : « Ouais, se repérer dans le ciel c'est facile », ni la noircir : « Je te souhaite bon courage, c'est pas gagné ! ».

Et ceux qui aiment le Goto, le Pushto, parce que ceci et parce que cela, ils en ont bien le droit également ! :)

Tout le monde n'est pas censé aimer le pointage manuel ! :cool:

Paradise, en te lisant on dirait que les solutions pushto goto existent uniquement pour compenser un manque de compétences ou confiance ou volonté de la part de l'utilisateur. Est ce que tu le perçois vraiment comme cela ou est ce moi qui interprète mal ton message ?

Posté
Paradise, en te lisant on dirait que les solutions pushto goto existent uniquement pour compenser un manque de compétences ou confiance ou volonté de la part de l'utilisateur. Est ce que tu le perçois vraiment comme cela ou est ce moi qui interprète mal ton message ?

Damien voyons, tu ne penses pas que...???? le jour est encore loin où les adeptes du pointage manuel penseront qu'ils ne sont pas les seuls à détenir la vérité :be:

Paul et Mickey

Posté

Non, c'est moi qui me fais mal comprendre en ne précisant pas suffisamment que le Pushto et le Goto ont une utilité certaine, pas forcément dans tous les cas et pour tout le monde.

De même que le manuel pur ne conviendra pas pour tout le monde non plus, loin de là !

Au départ j'étais parti sur un autre aspect de l'aide au pointage , je me cite : ce qui est ennuyeux, c'est qu'au prix du Goto, dans le cas de gens ayant un budget donné, et pas de contraintes particulières (place, lieu d'observation, encombrement), la majeure partie du budget sera sacrifiée au profit de la monture et du Goto au détriment du diamètre, et le débutant se retrouve quelques fois déçu des images surtout s'il jette un œil dans un diamètre supérieur acquis à moindre frais.

Mais bien entendu chaque cas est particulier, et je ne suis pas plus doué qu'un autre et sans l'aide de mon groupe/club j'aurais eu plus de mal au début à repérer les objets !

De même qu'on peut apprécier les systèmes d'aide tout en étant un astram averti, pour x raisons. :cool:

Posté (modifié)
Damien voyons, tu ne penses pas que...???? le jour est encore loin où les adeptes du pointage manuel penseront qu'ils ne sont pas les seuls à détenir la vérité :be:

Mais moi je suis adepte du pointage manuel ;)

Modifié par popov
Posté
Mais moi je suis adepte du pointage manuel ;)

"Se masturber c'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime beaucoup" (Woody Allen)

Posté

Paul et Mickey

Pas gentil, ça, ce n'est pas mon intention du tout :?:, mais bon OK après coup je pense que tu dis ça avec humour.

La faute à Paul et Mickey, comme toujours ! :D

Posté
"Se masturber c'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime beaucoup" (Woody Allen)

Ceux qui s'aiment beaucoup sont d'ailleurs un peu sourds, cause à effet certainement. :be:

Posté

:nono: Si tu veux le fond de ma pensée, je pense vraiment qu'il y a de la part de certains adeptes du pointage manuel une sorte de condescendance mal placée.

Quand je ne me masturbe pas sors pas en solitaire, j'ai la chance de fréquenter une joyeuse bande d'adeptes du visuel partagés entre ces deux mondes, et on passe heureusement notre temps à aller d'un instrument à un autre, c'est pour ça que je dis "certains"!

Posté

Merci pour tes réponses Paradie. Ce qui fait un peu bizarre est d'avoir l'impression que l'aide au pointage est souvent perçue comme une concession à la qualité d'observation. Du coup l'utilisateur d'un tel système est quelqu'un prêt à renoncer à la qualité d'observation au profit de la facilité vu qu'à budget constant c'est le quasi toujours le diametre qui trinque quand on passe d'un manuel à une aide au pointage (ça fait presque style "toi t'es pas un vrai astram" mais peut être que je suis le seul à mal interpréter les choses ainsi)

Posté
:nono: Si tu veux le fond de ma pensée, je pense vraiment qu'il y a de la part de certains adeptes du pointage manuel une sorte de condescendance mal placée.

Quand je ne me masturbe pas sors pas en solitaire, j'ai la chance de fréquenter une joyeuse bande d'adeptes du visuel partagés entre ces deux mondes, et on passe heureusement notre temps à aller d'un instrument à un autre, c'est pour ça que je dis "certains"!

Oui, et l'inverse aussi existe : les fervents adorateurs de l'électronique et de l'aide tous azimuts, qui regardent ton manuel comme un truc de pauvre, dont les possibilités sont forcément limitées.

Ça n'existe pas dans mon club/groupe heureusement mais je l'ai senti avec des visiteurs : un scope évolué se doit d'avoir la techno associée, l'image de mon Dob ne peut pas être aussi bonne qu'avec un scope à 3 000€.

Sans aller jusqu'à ces attitudes extrêmes et donc très connes, aucune condescendance chez moi concernant les systèmes assistés, j'utilise bien un planétarium sur smartphone, sans doute que les intégristes vont trouver que c'est de la techno inutile alors qu'il y a de vraies cartes papier ! :be:

Posté
Merci pour tes réponses Paradie. Ce qui fait un peu bizarre est d'avoir l'impression que l'aide au pointage est souvent perçue comme une concession à la qualité d'observation.

C'est parce qu'on associe trop uniquement "qualité d'observation" en visuel à diamètre. Cette règle, au demeurant juste, demande à être précisée dans le contexte. Elle est incontournable pour celui qui a choisi sans détour son système de pointage (manuel ou goto), parce qu'une fois ce préliminaire choisi elle s'impose sans discuter en visuel. Là où elle devient négociable c'est comme le dit justement Paradise quand un utilisateur, quel que soit son niveau, hésite entre assistance au pointage ou diamètre....et là je défie quiconque de poser une règle universelle et intangible

Posté
Merci pour tes réponses Paradie. Ce qui fait un peu bizarre est d'avoir l'impression que l'aide au pointage est souvent perçue comme une concession à la qualité d'observation. Du coup l'utilisateur d'un tel système est quelqu'un prêt à renoncer à la qualité d'observation au profit de la facilité vu qu'à budget constant c'est le quasi toujours le diametre qui trinque quand on passe d'un manuel à une aide au pointage (ça fait presque style "toi t'es pas un vrai astram" mais peut être que je suis le seul à mal interpréter les choses ainsi)

Exact, ça peut donner cette impression, alors que peut-être on ne fait que défendre un système simple et peu coûteux face à une attitude inverse semblant penser que l'aide et l'électronique sont indispensables et vont de soi.

Du coup une ambigüité peut s'installer, et c'est la partie de ping-pong qui commence dans des discussions de sourds (encore). :cool:

Posté (modifié)

Enfin, il est juste d'ajouter qu'une personne a tout à fait raison, même si elle doit sacrifier du diamètre, de prendre une assistance au pointage, si elle veut ne pas galérer à trouver les objets, surtout en étant isolée, et a aussi raison d'apprécier le suivi qu'offre le Goto.

Quand on débute, se repérer et repérer des objets sans aide physique ou électronique c'est loin d'être évident !

Et un astram averti appréciera tout autant le suivi, le Goto aux forts grossissements pour les objets difficiles !

J'espère tenir compte de tout cela quand je réponds aux interrogations de futurs acquéreurs de matériel, et me faire bien comprendre.

Modifié par paradise
Posté

je vois 4 inconvénients principaux au goto : le prix, le bruit de certains modèles et le temps de calibration (surtout sur monture équatoriale) et la "technicité" source de pannes et problèmes divers (connectique, alimentation...)

sachant qu'il y a un temps de mise en température de l'optique finalement un goto peu bruyant et fiable comme la plupart le sont aujourd'hui n'a pas de gros inconvénients.

le choix goto ou pas doit donc se faire essentiellement en fonction du budget / diamètre qu'on veut!

avec le goto on gagnera du temps au pointage surtout sous un ciel médiocre et on aura le suivi, par contre sous un bon ciel le diamètre sera déterminant pour accéder aux détails et aux objets faibles d'où l'avantage au pas goto.

dernier point aussi qui concerne la facilité de recherche manuelle : le champ. sur un tube très fermé type maksutov ou schmidt-cassegrain la recherche peut devenir une vraie plaie si le champ observé est minuscule -> donc plutôt goto. avec un newton ouvert ou une lunette et un oculaire de grande focale/grand champ c'est assez facile de trouver ce qu'on cherche donc plutôt pas goto.

ça tombe bien les C8 sont presque tout goto et les dobsons sont presque tous manuels!

pour avoir testé l'aide au pointage je trouve ça excellent! il y a aussi la solution de graduer les axes altaz de son dobson et de pointer aux coordonnées, toutes les applis de cartographie céleste peuvent les donner!

Posté (modifié)

ça tombe bien les C8 sont presque tout goto et les dobsons sont presque tous manuels!

De toute façon, c'est bien une fois sur le terrain, avec le temps, qu'on se rend compte vraiment de ce que l'on veut, et encore mieux quand on est au contact d'autres astrams disposant d'un matos différent.

Ensuite, pour rejoindre ton propos je n'imagine pas une seconde manipuler un SC 11" ou 12" ou 14" sans le Goto, et si je disposais d'un poste fixe, j'aurais soit un SC soit un Orion XX 16g (donc Goto) sans hésiter, je ne m'emm... plus à trimbaler même sur dix mètres un Dob 16" ou 20" et le monter à chaque fois.

Le pointage rapide associé au suivi, parfait dans ces conditions.

Comme quoi je ne suis pas un intégriste du manuel pur, loin de là !!

Mais dans mon contexte actuel, mon budget, et utilisation nomade, le manuel me convient parfaitement, et par rapport aux modestes objets observés, et modestes instruments, je trouve personnellement bien agréable de ne pas s'encombrer de fils, d'électronique, de batterie, et de pointer librement et en silence, c'est bien suffisant et c'est pas cher.

Modifié par paradise
Posté
Enfin, il est juste d'ajouter qu'une personne a tout à fait raison, même si elle doit sacrifier du diamètre, de prendre une assistance au pointage, si elle veut ne pas galérer à trouver les objets, surtout en étant isolée, et a aussi raison d'apprécier le suivi qu'offre le Goto.
le "en étant isolée" sent bon le vécu, mais permets moi de ne pas le partager, ceci dit ayant mis trois ans (+ 15 ans auparavant) avant de rejoindre des sorties collectives, tout en pratiquant assidûment toutes les formes de pointages, je dois admettre que je suis aussi un cas particulier

Quand on débute, se repérer et repérer des objets sans aide physique ou électronique c'est loin d'être évident !

Et un astram averti appréciera tout autant le suivi, le Goto aux forts grossissements pour les objets difficiles !

Tu vois, même si fais semblant d'amender un peu ton propos, c'est exactement là où je veux en venir quand je parle de condescendance. A te lire le goto ne serait bon que pour des débutants qui devraient tôt ou tard passer à la noble démarche du pointage manuel, hormis quelques cas difficiles. Peux-tu comprendre qu'il y a un vrai plaisir à utiliser l'électronique, quelle que soit la compétence ou la connaissance du ciel?? pour toutes les raisons que j'ai déjà exposées plus haut ?

J'espère tenir compte de tout cela quand je réponds aux interrogations de futurs acquéreurs de matériel, et me faire bien comprendre.
Je suis pas sûr du tout non. Le plus dur quand on conseille un astram est de faire abstraction de ses goûts personnels pour lui indiquer ce qui est bon pour lui et non pas ce qu'on pense être bon pour lui avec notre vision!!!!

Un peu comme si je disais qu'un kilo de Pentax valent mieux que deux kilos de Delos quoi....:p

Posté
Le plus dur quand on conseille un astram est de faire abstraction de ses goûts personnels pour lui indiquer ce qui est bon pour lui et non pas ce qu'on pense être bon pour lui avec notre vision!!!!

+ 1 milliard.

Posté

Peux-tu comprendre qu'il y a un vrai plaisir à utiliser l'électronique, quelle que soit la compétence ou la connaissance du ciel?? pour toutes les raisons que j'ai déjà exposées plus haut ?

Tu me réponds ça en quotant mon propos :

Parce qu'il y a le mot difficiles ? Il faut le Goto pour pointer Jupiter ? Dans ce cas tu m'aurais sans doute dit que je suis condescendant avec des avertis qui ne sauraient pas pointer manuellement Jupiter ? :D

Je suis pas sûr du tout non. Le plus dur quand on conseille un astram est de faire abstraction de ses goûts personnels pour lui indiquer ce qui est bon pour lui et non pas ce qu'on pense être bon pour lui avec notre vision!!!!

Un peu comme si je disais qu'un kilo de Pentax valent mieux que deux kilos de Delos quoi....:p

Bon, OK, pas mal l'allusion légère et courtoise avec les Delos, et puis pour toi je suis condescendant, intégriste du manuel, contre le Goto, mauvais conseilleur, partisan puisque ne conseillant que ce que j'aime personnellement.

C'est d'ailleurs en effet ce que me renvoient les gens en MP que je me permets de conseiller : je ne reçois qu'insultes et mépris de les avoir mal conseillés et de façon partisane, c'est vrai ! :confused:

paradise=mauvais conseiller partisan et intégriste du manuel, qu'on se le dise !!!

Posté

Salut

J' ai débuté en 1998, et pendant 12 ans j' ai fait du pointage manuel, en 2010 j' ai acheté une monture équatoriale équipée du fameux goto, ( c' est en voyant un pote équipé d' une CG5 goto que j' ai eu envie de ce système ) et a ce jour je ne regrette absolument pas ce choix, ça convient parfaitement a ma façon de faire de l' astro maintenant, et lors du choix d' un dob 350mm, je n' ai pas hésité longtemps avant de commander un XX14i, le goto m' aurait bien plu, mais il est trop lourd

Posté
je vois 4 inconvénients principaux au goto : le prix, le bruit de certains modèles et le temps de calibration (surtout sur monture équatoriale) et la "technicité" source de pannes et problèmes divers (connectique, alimentation...)

Fais gaffe, là c'est de la provo, tu vas te faire incendier ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.