Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Dois-je préfèrer la fraise ou le chocolat ????? foutre, qui peut répondre à ça, même si la question est posée ??????????????????????????

"

Mais personne ne peut répondre à cela voyons ! fraise ou chocolat ne sont pas en opposition, choisir dépend de chaque dégustateur, de ses gouts personnels, de ses attentes gustatives, de la manière dont il veut profiter de ces gourmandises :).

Moi je suis fraise, d'expérience c'est ce qui me convient le mieux. Après si certains veulent mourir jeune à cause du diabète, d'obésité ou juste soulager leurs dépressions nerveuses à l'aide du chocolat, je n'ai aucun jugement à leur porter. C'est un choix qui revient à chacun et toute réponse se respecte parfaitement. Peut être que moi aussi je mangerai un jour du chocolat (mais j'en prendrai alors un bio et issus du commerce équitable). Pourquoi croiriez vous que je n'aime pas le chocolat ? :confused:

"

;)

PS : toute ressemblance avec des situation rencontrées sur le forum serait purement fortuite.

PS 2 : en fait non, pas vraiment fortuite. Mais juste pour dire que certaines réponses de bonne foi sont parfois drôlement tournées, c'est normal alors que ça frictionne un peu quand certains se sentent dévalorisés.

PS 3 : je ne vise personne, sans le faire exprès on peut tous se retrouver à défendre les fraises contre le chocolat (moi également et je serai loin d'être le dernier à mal m'y prendre)

Modifié par popov
Posté (modifié)

Moi je préfère le chocolat pour des tas de raisons que je peux expliquer et argumenter.

Mais il ne faut jamais dire jamais, je changerai peut-être d'avis un jour...

Et puis je ne dis pas que le contraire est mal, ou alors pas exprès, et je m'excuse dès qu'on me le fait remarquer...

Et si je le dis là, ouvertement, sur le forum publique ouvert au monde entier, c'est justement pour inviter ceux qui préfèrent la fraise à en faire autant.

Comme ça ceux qui n'ont jamais gouté ni fraise ni chocolat auront au moins une idée, même vague, de l'effet que ça fait sur la langue. Ils pourront, si ils le souhaitent, se servir de cette information pour faire leur choix (parce que quand j'ai du choisir ma glace j'aurais aimé avoir cette information, même subjective et imprécise).

Le plus simple serait peut-être qu'ils prennent une glace à deux boules pour se faire leur idée par eux même (mais c'est cher...), ou bien qu'ils viennent gouter la glace des copains pour décider quel parfum ils préfèrent (mais des fois c'est compliqué car ils habitent loin et le temps d'arriver la glace a fondu).

Ps hors sujet :

J'ai remarqué que ce genre de "partage en sucette" arrive de la même manière sur des forums très différents (montagne, automobile, astronomie, etc), c'est "l'effet forum" ou c'est moi qui ait des ondes négatives ?

Ps hors sujet 2: j'ai l'impression que ce phénomène s'accentue significativement depuis quelques années, non ?

Modifié par Raoulklimber
Posté
J'ai remarqué que ce genre de "partage en sucette" arrive de la même manière sur des forums très différents (montagne, automobile, astronomie, etc), c'est "l'effet forum" ou c'est moi qui ait des ondes négatives ?

C'est classique sur des forums où l'écrit est le moyen de communication. Allez, dites moi que vous ne vous reconnaissez pas au moins une fois dans une des phrases suivantes :be:

- 'tain, lui je vais me le faire !

- Edit: je supprime ce que j'ai écrit parce que j'y étais allé un peu fort

- mais il a rien compris à ce que j'ai dit, c'était pourtant clair !

- mais c'est pas possible, tu connais pas google ?

Posté

Le GoTo c'est comme la boîte automatique:

• sur une Twingo tu passes pour un crétin qui ne sait pas conduire...
  • sur une Porsche Cayenne tu passes pour un crétin si tu ne l'as pas.

:p

Posté
C'est classique sur des forums où l'écrit est le moyen de communication. Allez, dites moi que vous ne vous reconnaissez pas au moins une fois dans une des phrases suivantes :be:

- 'tain, lui je vais me le faire !

- Edit: je supprime ce que j'ai écrit parce que j'y étais allé un peu fort

- mais il a rien compris à ce que j'ai dit, c'était pourtant clair !

- mais c'est pas possible, tu connais pas google ?

Et quand on est dans les 4 cas ? :?:

Posté (modifié)
Le GoTo c'est comme la boîte automatique:

• sur une Twingo tu passes pour un crétin qui ne sait pas conduire...
  • sur une Porsche Cayenne tu passes pour un crétin si tu ne l'as pas.

:p

Effectivement, je vois mal les chercheurs pousser le LSST à la main pour le pointer... (sans parler de faire la collimation à F/D = 1,23)

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)

C'est bien partout pareil et il y a cette "blague" qui circule assez souvent sur le sujet :

"Combien faut-il de membres d'un forum de discussion Internet pour changer une ampoule ?

- 1 pour changer l'ampoule et écrire pour dire que l'ampoule a été changée.

- 14 pour dire qu'ils ont aussi changé une ampoule un jour et évoquer les différentes façons de le faire.

- 7 pour avertir des dangers de changer une ampoule.

- 27 pour signaler les fautes d'orthographe dans les messages concernant le changement d'une ampoule électrique.

- 53 pour engueuler les correcteurs de fautes d'orthographe.

- 41 pour corriger ceux qui engueulent les correcteurs de fautes d'orthographe.

- 6 pour débattre s'il faut dire "ampoule électrique" ou "lampe".

- 6 pour qualifier les 6 précédents de coincés du c**.

- 2 professionnels de l'industrie pour dire que le terme correct est "lampe à incandescence".

- 15 je-sais-tout prétendant avoir été dans l'industrie et que dire "ampoule électrique" est parfaitement correct.

- 109 pour signaler que ce forum ne concerne pas les ampoules électriques et que, s'il vous plaît, discuter de ça sur le forum "ampoules électriques".

- 111 pour défendre le sujet parce que tout le monde utilise une ampoule électrique donc le sujet a sa place ici.

- 306 pour débattre afin de connaitre la meilleure technique pour changer une ampoule, où acheter les meilleures ampoules électriques, quelle marque est la mieux adaptée à cette technique et lesquelles il faut éviter.

- 27 pour envoyer des adresses internet où l'on peut découvrir les différentes ampoules électriques.

- 40 pour dire qu'ils n'ont aucune confiance dans une ampoule électrique et qui donnent des liens pour des sites pseudo-scientifiques qui prétendent connaitre des solutions alternatives pour produire de la lumière.

- 12 pour signaler que le droit à la lumière n'est pas dans la Constitution.

- 4 pour dire qu'il faut un FAQ concernant les ampoules électriques.

- 44 pour demander ce qu'est un "FAQ".

- 13 pour dire que dans toute maison bien tenue, il devrait y avoir des chandelles quelque part, au cas où une ampoule grillerait.

- 5 pour dire qu'ils n'utilisent pas d'ampoules électriques, uniquement des chandelles.

- 4 pour demander "on n'a pas déjà causé de ça y'a pas longtemps ?"

- 143 pour conseiller de faire une recherche à propos des ampoules électriques avec Google avant de lancer une discussion concernant les ampoules électriques.

- 1 pour répondre au premier message 6 mois après le tassement de l'affaire et relancer tout le bordel ! ...."

Sinon pour en revenir au sujet, en tant que débutant, j'ai été bien content de trouver des sujets tels que celui-ci. Chacun donne son avis et c'est bien l'essentiel, il y a malheureusement des points de friction inévitables.

Ayant fait mon premier achat il y a peu et souhaitant un dobson, la question de savoir si un goto ou un push-to me seraient indispensable pour pratiquer dans les meilleurs conditions possibles c'est forcement posée. J'ai opté, en partie grâce à la lecture de sujet tels que celui-ci, pour un dobson simple et j'en suis bien content. Je redoutais moi aussi d'avoir du mal à trouver mes cibles, mais au final je dois faire partie de ceux qui aiment galérer un peu pour trouver.

Maintenant, même si j'avais opté pour un push-to, je pense sincèrement que serais tout aussi ravi et que si j'avais l'envie de me mettre à la photo, je pense que je partirai sans hésiter sur un goto quitte à économiser plus longtemps.

Modifié par Mago67
Posté (modifié)

Coucou ! ;)

Le Paradise Nouveau est arrivé !

5 800 messages en 2 ans, c'est beaucoup trop, je suis d'accord pour qu'on les efface !!

Certains ont apparemment interprété certains commentaires comme partisans, dirigés, et comme quoi je n'acceptais pas la contradiction, mais comme ce n'était pas du tout mon intention, du coup je ne présenterai aucune excuse ! :p

Donc, OK, tentons le changement de ton, neutre au possible, je laisse mes profils et signature vides, qu'on me fiche donc la paix avec mes Delos, ou alors qu'on fasse pareil avec ceux qui n'ont que des Nag, des Pentax ou des ES, et celui à qui mon avis ne plaît pas je m'en tape, je ne répondrai plus aux questions directes, je commente de manière dépassionnée, j'exprime une opinion, je donne un conseil et je pars.

Pareil pour les CROAs : les persos seront neutres, cliniques, pour les autres je serai plus prolixe, par courtoisie et parce que j'aime encourager les débutants et féliciter les opiniâtres.

Ceux qui ne m'aiment pas ne m'aimeront toujours pas :p, désolé je tente le coup encore un petit moment, mais au moins tout le monde aura la paix ! ;)

Voilà, ceci est le dernier message sympa et bavard, promis ! :be:

On verra si ça passe, sinon je m'en vais définitivement.

Modifié par paradise
Posté

C'est le come-back le plus rapide de l'histoire de WA :be:

Même Dédé et Roger n'ont pas fait mieux quand ils boudaient :mdr::lol::rofl:

Posté (modifié)

D'ailleurs, il n'a pas le choix: dédé a besoin de lui pour mettre de l'ambiance dans la section CROA. Et dédé, faut pas le facher sinon il risque de refaire le coup des spaghettis...

:deal:

Et puis moi j'aime bien, les histoires de Delos. Et puis j'en voudrais un, un Delos...

Modifié par OrionRider
Posté
Coucou ! ;)

Le Paradise Nouveau est arrivé !

5 800 messages en 2 ans, c'est beaucoup trop, je suis d'accord pour qu'on les efface !!

Certains ont apparemment interprété certains commentaires comme partisans, dirigés, et comme quoi je n'acceptais pas la contradiction, mais comme ce n'était pas du tout mon intention, du coup je ne présenterai aucune excuse ! :p

Donc, OK, tentons le changement de ton, neutre au possible, je laisse mes profils et signature vides, qu'on me fiche donc la paix avec mes Delos, ou alors qu'on fasse pareil avec ceux qui n'ont que des Nag, des Pentax ou des ES, et celui à qui mon avis ne plaît pas je m'en tape, je ne répondrai plus aux questions directes, je commente de manière dépassionnée, j'exprime une opinion, je donne un conseil et je pars.

Pareil pour les CROAs : les persos seront neutres, cliniques, pour les autres je serai plus prolixe, par courtoisie et parce que j'aime encourager les débutants et féliciter les opiniâtres.

Ceux qui ne m'aiment pas ne m'aimeront toujours pas :p, désolé je tente le coup encore un petit moment, mais au moins tout le monde aura la paix ! ;)

Voilà, ceci est le dernier message sympa et bavard, promis ! :be:

On verra si ça passe, sinon je m'en vais définitivement.

Oui mais je voudrais savoir pour combien de temps au niveau définitif ? :jesors:

Posté

Salut Paradise,

reste comme tu es, tu contribue grandement a l'intérêt de ce forum.

Dobson Orion XX16g GO-TO, deepview 28, ES 18-82°, Nagler 12, Hypérion 8, Nagler 4,8, barlow TV x2, OIII lumicon, UHC ES

Posté
Oui mais je voudrais savoir pour combien de temps au niveau définitif ? :jesors:

:D

Salut Paradise,

reste comme tu es, tu contribue grandement a l'intérêt de ce forum.

Dobson Orion XX16g GO-TO, deepview 28, ES 18-82°, Nagler 12, Hypérion 8, Nagler 4,8, barlow TV x2, OIII lumicon, UHC ES

Gentil tout plein, ça ! :)

Ouaaah ! Tu as le XX16g ! :o

Sacré morceau !!

Tu es en poste fixe, tu le bouges abri => jardin, ou bien tu arrives à faire du nomade avec ?

Je rêve un peu de cet Orion, un 16" en poste fixe ou presque le Goto me plairait bien !

En nomade, perso, je prendrais plutôt le GSO 16", et même en manuel, le poids me fait un peu peur...

Posté

Je suis a poste fixe, dans un abri a toit roulant; j'observe les étoiles éruptives (nova,..) pour l'AFOEV et l'AASVO. Le GO-TO, c'est pour le fun après la séance.J'aurais bien aimé le piloter avec CdC, mais je ne trouve pas le pilote Ascom.

Le nomade sera pour cet été, nuit des étoiles et animations nature. Je vous tiendrais au courant.

Ciel clair à tous.

Posté

Un instrument pour le poste fixe, un pour le nomade, mazette, la classe ! :)

En fait, je pense que je m'habituerais vite au Goto, et l'avantage c'est que si j'en possède un je pourrai passer du Goto au manuel, et inversement, sans me prendre la tête. ;)

Au début sans aide au pointage on est un peu perdu, surtout sans connaître du tout le ciel, personnellement il m'a fallu une bonne dizaine de sorties pour commencer à saisir les premiers trucs, au 150/750 sur EQ3-2 je n'avais que le chercheur et le PSA, mais j'étais impatient d'apprendre, en cela j'ai été aussi bien aidé par les copains !

Tout seul les débuts auraient été plus durs, plus longs.

Même avec le Goto j'aurais eu du mal avec la MES, j'en suis persuadé ! :D

Mais chaque expérience est différente...

• 9 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous

je déterre ce sujet 9 ans après 😎

la question titre peu se poser comme ça pour beaucoup d’astro si on fait de la simple observation :

un télescope de 200 goto (Dobson ou sct) ? Léger et motorisation avec suivi

ou un Dobson 300 push to sans moteur avec un gros diamètre 

On fait l’impasse ici sur la transportabilitz les deux peuvent être portes par une seule personne sur le balcon ou devant la maison (impossible avec un 300 goto)

il existe maintenant de super push to simples et légers sans encodeurs par centrale inertiellle comme le memstar ou même solving plate comme Pifinder 

cela revient au choix suivant: petit diamètre tout automatisé avec suivi

contre

gros diamètre avec push to marchant à l’huile de coude et suivi manuel par suivi des coordonnées angulaires fléchées 

un exemple: Celestron 8 se goto tout automatique vs Celestron 300 Starsense manuel

les deux sont transportables dans le jardin ou sur le balcon par une personne  et un prix voisin 

le problème n’est pas celui sct vs dobson

vous en dites quoi ?

Bon ciel

😎

Posté (modifié)

Salut à tous,

Il y a 10 heures, Quilio a dit :

je déterre ce sujet 9 ans après 😎

Ca nous rajeunit pas...

Il y a 10 heures, Quilio a dit :

vous en dites quoi ?

Pas grand chose...

En 9 ans, il s'en est passé des "choses" et comme tu dis, il existe maintenant des systèmes où on se passe des encodeurs.

Toujours est-il que ce que tu signales met toujours en évidence le pb du diamètre à savoir qu'on a d'un côté un 8" et en face un 12", donc pour un observateur 100 % visuel, le plus grand diamètre restera le plus intéressant.

Ensuite, comme dit, depuis 9 ans, il s'en est passé des "choses"... Il y a eu le COVID par exemple, il y a aussi des changements aussi au niveau de l'économie, au niveau géopolitique, de la météo... Les C8 Go-To (toutes versions) se vendaient par exemple à la pelle et ajd, ce sont des produits épisodiques chez les revendeurs (et les SE ont été remplacés par les Evolution niveau technologie). Les Dobs de 300 se vendaient bien et ajd, bcp moins de monde est intéressé par transporter un chauffe-eau. Pour d'autres, un Dob 300 est aussi devenu un "petit" diamètre alors qu'avant avoir un 300 était "le top". Enfin, les instruments connectés sont passés par là, offrant du "tout en un" (sauf pour le planétaire) et le modèle le moins cher se vend maintenant plus qu'un simple 150/750 EQ3 à budget équivalent...

Entre un C8 (j'en ai 4 de différentes versions qui dorment au placard) et un Dob 300 (F/D 4 ou 4,5) avec un MeMstar ou l'ancien SkyCommander, perso, je prends sans hésiter le 2e instrument...

Modifié par Skywatcher707
Posté

pas évident... pour du planétaire le C8 sera très sympa, pour du CP il vaut mieux un gros dob + push to... ou un seestar selon la pratique que tu veux.

le seestar en montrera plus mais par écran et délai d'acquisition interposé (avec l'avantage de la portabilité), un dob c'est de l'astro immédiate et plus émotionnelle à mon sens mais plus difficile aussi sur les nébuleuses et galaxies (le temps de se former l'oeil, collimation, le choix des oculaires, l'identification de la cible dans le champ, la transparence du ciel...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.