Aller au contenu

a l'aideee!!!


hamza

Messages recommandés

salut a tous et a toutes

 

je voudrait savoir comment localiser une galaxie je me sers de stellarium mais comment les localiser en plein ciel :?: je possed un MEADE 114 EQ-a c''est un 114/1000 avec 2 oculair :25mm/9mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de voir où est la galaxie par rapport a telles ou telles étoiles situées à proximité, évidement, des étoiles visibles à l'oeil nu. Ensuite, construis des lignes imaginaires qui te permettrons avec des rapports simples de retrouver la localisation de ta galaxie. Par ex, deux étoiles lumineuses formeraient un triangle isocèle dont la pointe est formée par ta galaxie. Donc, hop! Chercheur! Astuce : garde tes deux yeux ouverts pour superposer la vision de ton oeil du chercheur avec celle du ciel à l'oeil nu.

Enfin, tu termines par l'oculaire du scope en "balayant" la zone et tomber sur un astre diffus (ta galaxie).

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je débute en astronomie et en astrophoto.

C'est toujours très difficile d'arriver à se reperer. Après quelques nuits à observer, voilà ma méthode. Tout d'abord, j'utilise Winstar.

 

Je commence par observer le ciel et j'essaye de repérer une constellation facilement repérable et "connue" (style le Scorpion ou le sagittaire en ce moment plein sud vers minuit).

Une fois que ma vision s'est habituée au noir, j'essaye de repérer l'étoile la moins brillante que je puisse observer.

Sous Winstar, je vérifie sa magnitude et je régle le logiciel pour qu'il n'affiche pas les étoiles dépassant cette magnitude.

Une fois cela fait, le planétarium affiché par le logiciel ressemble beaucoup plus à ce que je peux voir dans le ciel.

 

Pour les galaxies, il ne reste plus qu'à les rechercher "à la main" en débloquant le tube. Tu verras vite apparaitre quelque chose.

 

C'est avec cette "méthode" que j'ai pu repérer un amas globulaire (M13) et une nébuleuse planétaire M8. Ce que tu dois rechercher, ce sont dans un premier temps des tâches floues grisâtres (c'est mon constat : pas de couleurs :().

 

C'est un peu empirique comme méthode, mais pour l'instant ça marche !

Personnellement, ça me permet de faire la relation entre ce que je vois sur un planétarium et ce que je vois dans le ciel, car se faire une idée des distance dans l'occulaire, c'est pas vraiment facile !

 

Quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas baisser les bras, fixe toi des objectifs "facile" pour commencer (personnellement, M13 ou M8 étaient mes premiers défis !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il faut bien choisir dans quel ordre on va observer les objets. M13 et M8, c'est très bien pour un début. Mais les galaxies, c'est autre chose, surtout que l'été ce n'est pas vraiment la saison !

 

Tu pourrais plutôt commencer par des objets faciles, notamment les amas d'étoiels. M11 est simple à pointer, et si ton ciel est bon tu commenceras à le résoudre en étoiles (un peu plus facile que M13). Dans un petit instrument, c'est NGC 6633 que je considère comme le plus belau amas ouvert d'été, mais lui par contre est nettement plus difficile à déncher. Le logiciel peut servir à imprimer une carte qui servira ensuite pour repérer les étoiles faibles entre lesquelles il se trouve.

 

 

Autre objet facile à pointer : M57. Attention : il est tout petit !

 

Les galaxies, comme M51 ou M81, je pense qu'il vaut mieux les garder pour la prochaine étape (sauf M31 qui est plus facile puisqu'elle est visible à l'oeil nu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.