Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

J'aimerais me bricoler un filtre solaire pour ma lunette :)

J'ai le papier qui va bien acheté chez l'opticien.

Pour le moment j'ai simplement fabriqué deux bagues en carton : une pour la lunette, une pour le chercheur.

Avant de continuer j'aimerais bien avoir quelques conseils :

- un filtre pour le chercheur est-ce utile ou vaut-il mieux enlever le chercheur lors d'une observation du soleil ? Autrement dit le chercheur a-t-il une utilité ?

- un support en carton me semble plus léger (et donc mieux) qu'un support PVC. Mais j'ai des doutes : peut-être plus fragile à la longue lors des manips, sensible à l'humidité...?

- mon idée simple : appliquer la feuille Astro contre le trou de la bague, replier les bords et les maintenir avec un élastique par dessus. Est-ce suffisant ou y a-t-il un truc qui m'échappe ?

- s'il me prend l'idée de faire une finition comme coller une bande de carton sur la bague pour recouvrir les rebords de film Astro, faut-il absolument mettre une couleur vive genre "oui oui la protection est dessus le public ne craint rien" ou peut-on se permettre le raffinement d'un noir couleur pare-buée de la lunette ?

- avez-vous une astuce pour stocker ce filtre sans risque d'endommagement ? Pour ma part je pense le laissé glisser sur la lunette et ne l'ôter que pour ôter le cache de ma lunette (qui ne servira qu'au solaire).

Je veux bien vos avis et retours d'expérience :)

Merci :)

Modifié par yui
Posté

Salut,

Je vais m'abonner à ton fil car je me pose les même questions !

Pour tenir la feuille solaire, j'avais pensé à faire un carré (plus facile à fabriquer avec de la récup), d'une taille qui s'adapte bien sur le rond de mon tube, avec des reste de lambris que j'ai (bois léger).

je pensais pincer la feuille solaire entre 2 planches de lambris (ou carton, ou pvc) : la feuille serait collé et/ou agraphée sur la première planche puis la seconde viendrait se coller, ou se clouer dessus. Le tout avec des sortes de pattes perpendiculaires pour maintenir le filtre en place sur l'ouverture du tube (bouts de tubes, ou grandes vis, ou autres choses de ce goût). Eventuellement ajouter enfin 3 bouts de sangle qui attachent les 3 "pattes" aux tubes serruriers du télescope pour parer à tout risque (vent...)

Posté (modifié)

Coucou Raoul :)

J'ai vu que bien souvent on s'inquiète du vent.

Mais en fait le vent ne pose problème qu'en cas de prise au vent.

Si finalement on rabat les rebords directement autour d'une bague (PVC ou carton) que l'on glisse autour du pare-buée, il n'y a aucune prise au vent.

J'avais vu un astram qui avait bricolé un truc : un carré de carton rigide avec un trou en son centre.

En évidant ce rond il avait conservé de quoi faire des pattes qui venaient se placer contre le pare-buée.

Un élastique venait plaquer ces pattes contre le pare-buée.

Contre le carton la feuille solaire puis une autre plaque de carton rigide avec un trou au centre, le tout collé sur les bords.

Modifié par yui
Posté
Salut,

Je vais m'abonner à ton fil car je me pose les même questions !

Pour tenir la feuille solaire, j'avais pensé à faire un carré (plus facile à fabriquer avec de la récup), d'une taille qui s'adapte bien sur le rond de mon tube, avec des reste de lambris que j'ai (bois léger).

je pensais pincer la feuille solaire entre 2 planches de lambris (ou carton, ou pvc) : la feuille serait collé et/ou agraphée sur la première planche puis la seconde viendrait se coller, ou se clouer dessus. Le tout avec des sortes de pattes perpendiculaires pour maintenir le filtre en place sur l'ouverture du tube (bouts de tubes, ou grandes vis, ou autres choses de ce goût). Eventuellement ajouter enfin 3 bouts de sangle qui attachent les 3 "pattes" aux tubes serruriers du télescope pour parer à tout risque (vent...)

Bonjour,

Tous mes filtres sont faits à peu près de la manière que tu décris, mais en contreplaqué.

2 plaques carrées avec un trou de diamètre inférieur à l'ouverture du tube. Entre les 2 plaques se place l'astrosolar. Les 2 plaques sont vissées, ce qui permet de changer le filtre facilement.

3ème plaque de diamètre s'emboitant juste sur le tube et fixée sur l'une des 2 précédentes.

L'astrosolar est juste fixé par 4 points de colle ou de double face puis pressé entre les plaques.

Et, comme tu le suggères, j'ai une fixation mécanique en sécurité pour un des filtres qui a un peu trop de jeu et n'est pas "serrant".

Pour la protection de l'ensemble 2 plaques de CP minces de même dimension que le filtre tenues de part et d'autre par des élastiques. La protection est parfaite.

Si on trouve le CP trop compliqué à travailler on peut utiliser de l'isolant en plaque de polystyrène extrudé de 20mm. Plus facile à découper. Par contre les fixations définitives se font par collage (colle à bois) et le démontable au ruban adhésif. J'ai utilisé cette technique pour une boite à flat et ça marche bien.

Cordialement,

Claude

Posté

Pas besoin de chercheur pour le Soleil, on sait où il est ! Il suffit d'observer l'ombre et on ne risque pas de se bousiller les yeux.

Que le tube soit en carton, PVC, cuivre, cuir, ou platine, peu importe, c'est une affaire de goût. Ce n'est pas le tube qui filtre mais la feuille Astrosolar. Le tube se contente de la porter de façon fiable.

Pour éviter l'effet du vent, il suffit de scotcher le tube ou de le fixer avec un bon élastique sur des pièces de l'instrument d'observation.

Posté (modifié)

Les images, c’est brut de décoffrage mais durable et efficace :

6182-1422095619.jpg

6182-1422095666.jpg

6182-1422095730.jpg

Il est évident qu'on peut améliorer la présentation, poncage, peinture, noire à l'intérieur (encore que, la surface concernée est tellement minime et pas éclairée...), éventuellement mousse souple sur l'emboîtage....

Modifié par cpeg
Posté

Merci pour vos idées et pour les photos :)

Un support en contreplaqué sera trop lourd pour ma lunette lidl.

Je pense opter pour la solution minimaliste :

Tube en carton, feuille Astro plaquée dessus, recourbée et découpée. Puis recouvrir les bords de la feuille par une autre bague en carton pour faire joli et ne pas abîmer la feuille Astro en mettant l'élastique + éventuellement du scotch pour amarrer le pin's à la lunette.

Je vais faire ma bague assez longue afin de pouvoir l'enfoncer sur une bonne profondeur de lunette. Il n'y aura aucun débord à l'avant de la lunette donc aucune prise au vent, si ce n'est par fort vent arrière peut-être mais avec un élastique (allez 2 si besoin :D) même sans scotch ce devrait être bon. Sachant qu'en plus le pare-buée est légèrement évasé :)

Et on va dire que par forte tramontane j'observerai depuis un abri :)

Allez c'est parti :) !!

Si je vois que ça ne va pas je rectifierai ;)

Le seul truc qui me gêne c'est que le filtre sera "à nu" à l'avant et du coup il me faut une astuce pour le protéger lors du stockage.

Je retiens ton idée de l'élastique CPEG :) :

Peut-être qu'un sandwich une plaque de carton, la bague avec filtre, une couche de feutre blanc un peu expansé, une plaque de carton ça peut faire l'affaire :)

Je vous tiens au jus gggggggggzzzzzzzz :)

Posté
Bonjour :)

J'aimerais me bricoler un filtre solaire pour ma lunette :)

J'ai le papier qui va bien acheté chez l'opticien.

Pour le moment j'ai simplement fabriqué deux bagues en carton : une pour la lunette, une pour le chercheur.

Avant de continuer j'aimerais bien avoir quelques conseils :

- un filtre pour le chercheur est-ce utile ou vaut-il mieux enlever le chercheur lors d'une observation du soleil ? Autrement dit le chercheur a-t-il une utilité ?

- un support en carton me semble plus léger (et donc mieux) qu'un support PVC. Mais j'ai des doutes : peut-être plus fragile à la longue lors des manips, sensible à l'humidité...?

- mon idée simple : appliquer la feuille Astro contre le trou de la bague, replier les bords et les maintenir avec un élastique par dessus. Est-ce suffisant ou y a-t-il un truc qui m'échappe ?

- s'il me prend l'idée de faire une finition comme coller une bande de carton sur la bague pour recouvrir les rebords de film Astro, faut-il absolument mettre une couleur vive genre "oui oui la protection est dessus le public ne craint rien" ou peut-on se permettre le raffinement d'un noir couleur pare-buée de la lunette ?

- avez-vous une astuce pour stocker ce filtre sans risque d'endommagement ? Pour ma part je pense le laissé glisser sur la lunette et ne l'ôter que pour ôter le cache de ma lunette (qui ne servira qu'au solaire).

Je veux bien vos avis et retours d'expérience :)

Bonjour yui,

Si tu le souhaites, je peux te fabriquer un support comme le mien. Si se peut te rendre service , pour une lunette de petit diamètre comme la tienne sa ne demande pas beaucoup de travail.13721-1410466181.jpg13721-1410466193.jpg

Posté

Salut, pour ma part j'ai fabriqué deux bob (visuel et photo que j'ai noté pour ne pas me cramer les yeux) avec des gros calendriers et pour le viseur un rouleau de pq et un bout de feuille astrosolar que je fixe sur mon point rouge bah c'est vraiment pratique.

242072IMG0812.jpg

Thierry

Posté

des plaques d'isolant genre styrodur en 20mm d'épaisseur et un morceau de dépron 6 mm pour protéger l'avant le tout collé au double face :

assolar02.JPG

300mm07.JPG

En taillant en forme d'oeuf, on protège les environs du porte oculaire de la lumière solaire directe. l'observation est ainsi plus confortable sans avoir besoin d'autre masque ou écran.

Posté (modifié)
Simple, léger, ça pourrait te convenir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124019

J'avais vu ça en farfouillant dans les archives oui :)

Mais la fixation uniquement par les trois petits tétons m'avait moins séduit qu'une bague.

Bonjour yui,

Si tu le souhaites, je peux te fabriquer un support comme le mien. Si se peut te rendre service , pour une lunette de petit diamètre comme la tienne sa ne demande pas beaucoup de travail

C'est super sympa de ta part Tenebres :)

Je vais essayer de le bricoler moi-même pour voir, faut que je m'y frotte :)

Salut, pour ma part j'ai fabriqué deux bob (visuel et photo que j'ai noté pour ne pas me cramer les yeux) avec des gros calendriers et pour le viseur un rouleau de pq et un bout de feuille astrosolar que je fixe sur mon point rouge bah c'est vraiment pratique.

Thierry

Voilà ça c'est le plus simple :D

Mais pour le ranger tu fais comment Tiloune :) ?

des plaques d'isolant genre styrodur en 20mm d'épaisseur et un morceau de dépron 6 mm pour protéger l'avant le tout collé au double face :

En taillant en forme d'oeuf, on protège les environs du porte oculaire de la lumière solaire directe. l'observation est ainsi plus confortable sans avoir besoin d'autre masque ou écran.

Pas mal aussi l'idée du pare-soleil ;)

Modifié par yui
Posté

les deux sont rangés dans une mallette brico marché à 8 euros en metal. avec le petit viseur;) comme ça ils ne risquent pas de s'user ;) mais au dessus du 200 je n'ai pas trouvé de mallette assez grande pour le moment.

Posté (modifié)

Salut Yui:)

Pour ma part (dob 300mm) 2cercles en contreplaqué de 5mm; mais pour une lulu du carton devrait suffire; l'astrosolar est fragile ne néglige surtout pas le stockage; un boîte cylindrique fera l'affaire (genre boîte de fromage ou accessoire de déco ou rangement)

http://www.alinea.fr/so-class-boite-d31-ronde-couvercle.html

http://www.alittlemercerie.com/home-deco/boite_en_carton_ronde-424466.html

Pour éviter tout accident de manipulation avec le chercheur pourquoi ne ma faire un chercheur dédié "solaire" ?

" https://www.youtube.com/watch?v=8nEOdjEGNkk " via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Voilà....;)

Modifié par chab
Posté

Salut Chab :)

C'est tout de même étrange l'idée de percer avec une épingle le film astro :o

(J'attends la vidéo où il nous montrera comment il s'y prend avec les préservatifs ;))

Posté

le sténopé est une solution peu onéreuse; bon le film astro ça fait riche; tout autre corps opaque suffirait ;)

un condom en astro solar serait aussi improbable :be:

Posté

Merci pour tous ces exemples qui nous aideront beaucoup à construire les nôtres !

Cpeg, je pense aussi que le contre plaqué est trop lourd pour mon dobson chinois, ça le ferait complètement piquer du nez, sauf à revoir tout l'équilibrage à chaque fois.

Fred76, en effet le matériau su support importe peu en soi; mais concrètement c'est mieux si il est léger, fiable, facile à travailler et gratuit.

J'aime beaucoup le modèle de Tiloune mais mes chercheur gêneraient pour l'emboiter.

Bref, je pense que le résultat sera une combinaison d'éléments copiés sur chacun des vôtres.

De tout façon j'aurais l'astro solar en mars (cadeau prévu), donc j'ai bien le temps d'y penser d'ici là.

Posté
:) il suffit juste de faire une découpe au niveau du chercheur et faire une jupette;) enfin faut voir le setup mais tout est réalisable en carton:D et c'est pas chere.
Posté (modifié)

Coucou :)

J'ai finalement opté pour le carton :)

Pourquoi ? : Par simplicité (j'avais tout à portée de main ;))

Aujourd'hui il y a eu, miracle, une éclaircie, et du coup je me suis senti tout drôle d'avoir mis de côté mon bricolage filtre solaire :cool:

Alors hop on y va :)

J'ai repris la bague en carton que je m'étais bricolé à l'aide de mon paquet de céréales vide et y ai ajouté un petit renfort à l'intérieur car je le trouvais trop coulant.

(J'ai été surpris de constater que de mettre un élastique autour ne serrer pas du tout la bague sur la lunette, du coup hop, à présent pour le rentrer faut forcer un peu :be:)

16385752966_9752ce8fd7.jpg

J'ai ensuite posé puis replié et scotché le film solaire à nu :

16385753286_e621f975ce.jpg

Puis j'ai consolidé avec du stock les bords en haut de peur qu'ils se déchirent en râpant sur l'arête du carton :

16385752656_c8c7df5716.jpg

Bon ça a eu le fâcheux effet de faire onduler mon film, mais on va dire que c'est pas grave hein :be:

Enfin j'ai mis autour du scotch costaud gris et hop j'ai glissé le tout sur la lulu :

16385752336_90887240f2.jpg

Pour la finition j'hésite entre coller des bandes de scotch orange pour faire un motif ou coller des images de soleil, enfin un truc chouette quoi :)

En tout cas pour le vent aucune inquiétude le pin's ne bouge pas d'un poil ;)

Modifié par yui
Posté
:D comme quoi le carton c'est facile pratique et pas chere;)

Punaise tu es réactif toi :D

Je poursuis au dessus :)

Posté
:)tout ce qui touche le soleil m'interesse et comme je veux avancer dans ce domaine bah je reagis vite:D

:beer:

Je suis impatient de l'essayer :)

Vivement la prochaine éclaircie !!

(Faudra que je pense à ôter le chercheur ;))

Merci pour les conseils que j'ai reçus ici :pou:

Posté
:) il est sympa bravo comme quoi la simplicité c'est quand même bien parfois!

Ah bin là c'est sûr c'était facile à faire, si quelqu'un hésite y a pas de quoi :)

(Faut juste acheter le film après ça roule)

Chab pour le stockage je vais me trouver une boîte à l'occasion.

J'ai essayé de mettre de la feutrine puis un élastique autour mais ça tord un peu la bague. Du coup il faudrait un élastique plus lâche...à suivre :)

Posté

16385752336_90887240f2.jpg

Pour la finition j'hésite entre coller des bandes de scotch orange pour faire un motif ou coller des images de soleil, enfin un truc chouette quoi :)

En tout cas pour le vent aucune inquiétude le pin's ne bouge pas d'un poil ;)

Nickel :1010:

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.