Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

le temps est toujours très capricieux sur le département. Mais à 2200 mètres d'altitude (et non 2600 mètres comme j'avais écrit) on est...au-dessus des nuages ! Alors il m'a pas fallu longtemps pour tenter l'aventure et affronter sur la route la couche nuageuse et se retrouver enfin, sous une voûte céleste de toute beauté, malgré une humidité ambiante terrible....J'ai laissé de côté mon site habituel du volcan totalement sous les nuages pour tenter, une première, le site du Maido à plus de 2500 mètres...

Tout d'abord une Jupiter de folie s'est offerte à l'oculaire...Une stabilité de fou, ce que j'étais loin de soupçonner compte tenu de la forte teneur en humidité de l'atmosphère ! Une tâche orangée, aux teintes subtilement différentes en son sein, des bandes nuageuses et des structures évanescentes dans les bandes nuageuses équatoriales. Le dessin a été fait à plus de 240x. Le contraste était de toute splendeur à 164x ! On en voyait autant sinon plus d'ailleurs.

8263-1422040727.jpg

Puis je me suis plongé dans l'objet sélectionné de cette virée totalement improvisée : un amas de la constellation des Gémeaux nommé NCG 2420. Un amas faible de magnitude globale de 11 environ. Il est difficile, je trouve, à repérer. Puis au viseur, on aperçoit soudain un petit flocon très vague qui laisse apparaître à grossissement moyen une bonne quinzaine d'étoiles allant de 10 à 13 points de magnitude. Le tout baigne toujours dans un nuage. Le dessin a été effectué à près de 75x (oculaire orthoscopique 9mm).

8263-1422041250.jpg

Et pour finir quelques photos illustrant un peu la soirée : la lunette sous fond de ciel étoilé, la belle jupiter dans un joli champ d'étoiles et plus tard, un cliché des lumières urbaines du nord de l'île où se trouve le chef lieu. J'ai une nette préférence pour mon site habituel du volcan ! :)

Bon ciel à tous !

gildas

8263-1422040325.jpg

8263-1422040326.jpg

8263-1422040324.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Excellent Gildas !!!

Et oui le Maïdo est un superbe site, j'y ai de très bon souvenirs, frappé aussi par la stabilité de Jupiter dans mon 300mm !

Je te parle même pas de la vision de la Tarentule à cet altitude....

Hâte de retrouver ce ciel en juillet et décembre pour imager et observer...

Ben voilà maintenant t'as le choix avec le volcan !!

Brice

Posté (modifié)

De loin mon meilleur site astro sur terre!

bon d'accord, je ne suis pas encore allé au chili...

Effectivement, c'est la purée de pois sur la grimpette, mais vers 2000m, au détour d'un virage, ça s'ouvre d'un coup, quasiment toujours au même endroit de soir en soir.

J'ai eu la chance d'y voir des rayons vert de...vénus et jupiter, d'être sacrément emmerdé par la lumière zodiacale tard en soirée, et de redécouvrir sa soeur coté est dès 3h locale...

J'y ai toujours eu plus de chance question climatologie qu'à volcan, qui arrive à se charger de nuage même la nuit, alors qu'au maido ils ne font que redescendre et se désagréger.

y a toujours les petits plots pour monture équatoriale sur le parking où tu as mis ta lunette?

Modifié par sebastien.lebouc
Posté

Salut,

Gildas, j'avoue être plus sensible à ton dessin de Jupiter, qui montre de belles choses. Par contre, il est tout petit ! C'est frustrant de ne pas pouvoir en profiter à 100% :)

Pour le site du Maïdo, ben mince... moi qui ai toujours entendu dire par les copains que la Réunion n'était pas top au niveau seeing, voilà qu'avec Brice vous venez de dire le contraire pour ce site précis.

Seb, toi qui as pu tester la stabilité du ciel guyanais, quand tu dis que le Maïdo est ton meilleur site astro, tu parles de transparence/noirceur seulement ou tu inclus la stabilité ?

Fred.

Posté

Superbes dessins et photos d'un site apparemment assez exceptionnel !

Ah ça me rappelle ces bivouacs dans les Alpes à cette altitude, où déjà à l'oeil nu tu ne comprends pas ce qui t'arrive : les constellations familières disparaissent presque sous la masse des étoiles visibles, la Voie Lactée devient insolente, tout comme M31 par exemple, les petites nébulosités naissent ça et là ....

Posté

Salut Fred,

Oui, le maido, malgré la présence des villes au pied, reste un ciel extrêmement noir et transparent, avec en plus une grande facilité d'accès.

Il se trouve qu'en plus, les rares fois où j'ai fait du visuel (j'y venais surtout pour de la photo grand champ...), c'était toujours très bon: lumière zodiacale Ouest et Est, voie lactée qui coupe le ciel en 2 en juin, etc... Mais pour du planétaire pur, moins bien qu'en guyane.

Bref, si on veut rester "en France", le ciel le plus noir est pour moi celui de la caldera du piton de la fournaise, car la plaine des sables et ses contreforts coupent complètement le peu de pollution lumineuse. Au niveau du parking du pas de belcombe, on y voit très facilement le gegenshein. par contre, assez souvent ennuagé, nuits énervantes où tu montes et démontes ton bazar au gré de la formation des nuages! Les nuits sans lune, dans un tel décor minéral, on ne se croit plus vraiment sur terre, mais des avants gouts martiens...

Ensuite, le maido pour son accessibilité (50minutes de l'hotel au bord de l'ocean indien), assez souvent au dessus de la couche d'inversion, mais avec l'inconvénient de surplomber la plupart des grandes villes de la cote Ouest...

le ciel y reste malgré tout à mon avis meilleur que dans nos cols montagneux européens.

En revanche, je déconseille de se cantonner au site des makes: l'observatoire est à mi-hauteur, entouré d'un rempart basaltique, et le sud donne sur St-Louis droit devant...

Site extra pour une découverte astro avec une équipe sympa et des instruments de gros diamètre, mais l'observateur aguerri n'y trouvera pas son compte....

La guyane, meilleur site pour usage planétaire mais souvent brumeux ou ciel laiteux qui désespérera l'observateur de ciel profond. A éviter entre décembre et mai, saison des pluies. Vraiment top pendant notre automne, en tong à 27°C! Le deep sky n'est pas exclu, mais il faudra tomber sur une période favorable, tant qu'à faire depuis l'ile royale au large de Kourou...

Moins loin, La palma aux canaries offre quasiment tout, à 4H de vol de France.

Seb

Posté (modifié)

Je confirme totalement les dires de Sébastien, le volcan offre un ciel très noir où j'ai pu y voir à l'oeil nu le centre galactique en plein zénith comme jamais nulle part ailleurs....

La claque !!

Mais les astro réunionnais ont raison sur un point : la météo sur une île volcanique dans l'océan indien rend les sessions astro très hasardeuses : conditions qui peuvent varier en quelques heures, du seeing qui passe de l'exceptionnel à exécrable en un rien de temps....

Je ne compte plus les fois où j'ai dû ranger le matos et fait la route pour rien..

Mais quand les conditions sont là, c'est du grand spectacle !

Je vis désormais au Canada et j'ai la chance d'être à 30 min d'un parc national avec un ciel très noir et très stable, et bien je n'ai jamais réussi à voir la voie lactée comme à la Réunion ou à Madagascar, sans vouloir faire bien sûr de comparaisons...

Du coup j'ai investi dans une monture Astrotrac et vais pouvoir m'en mettre plein les yeux cette année pour les vacances sur mon île !! ;)

Brice

Modifié par bfde974
Posté (modifié)
Excellent Gildas !!!

Et oui le Maïdo est un superbe site, j'y ai de très bon souvenirs, frappé aussi par la stabilité de Jupiter dans mon 300mm !

Je te parle même pas de la vision de la Tarentule à cet altitude....

Hâte de retrouver ce ciel en juillet et décembre pour imager et observer...

Ben voilà maintenant t'as le choix avec le volcan !!

Brice

Salut Brice !

tu as raison de louer la qualité du ciel des hauts de l'île de la Réunion ! C'est extraordinaire, altitude oblige ! Après, le Chili doit mieux faire encore en terme de sécheresse de l'air, enfin je suppose ! Quelle chance on a quand on aime l'astronomie d'être sur une île qui en moins d'une heure de route offre un site à plus de 2000 mètres...Espérons que la pollution lumineuse se calme ou en tout cas ne s'aggrave pas. Le Maido m'a frappé sur ce point....Le nord éclaire méchamment l'horizon. Mais ça n'altère en rien le reste du ciel heureusement !

De loin mon meilleur site astro sur terre!

bon d'accord, je ne suis pas encore allé au chili...

Effectivement, c'est la purée de pois sur la grimpette, mais vers 2000m, au détour d'un virage, ça s'ouvre d'un coup, quasiment toujours au même endroit de soir en soir.

J'ai eu la chance d'y voir des rayons de...vénus et jupiter, d'être sacrément emmerdé par la lumière zodiacale tard en soirée, et de redécouvrir sa soeur coté est dès 3h locale...

J'y ai toujours eu plus de chance question climatologie qu'à volcan, qui arrive à se charger de nuage même la nuit, alors qu'au maido ils ne font que redescendre et se désagréger.

y a toujours les petits plots pour monture équatoriale sur le parking où tu as mis ta lunette?

Salut !

en fait, au départ je m'étais installé sur le parkin le plus haut, au terminus on va dire. Puis, quelques vaches ont semé le trouble ! j'entendais leur pas se rapprocher et j'avoue que j'en menais pas large donc j'ai, par précaution tout rangé et j'ai rejoint le parking disons 100 mètres même pas plus bas sur la gauche en descendant, mais aussi plus exposé aux lumières du Port, du chef lieu aussi.

Salut,

Gildas, j'avoue être plus sensible à ton dessin de Jupiter, qui montre de belles choses. Par contre, il est tout petit ! C'est frustrant de ne pas pouvoir en profiter à 100% :)

Pour le site du Maïdo, ben mince... moi qui ai toujours entendu dire par les copains que la Réunion n'était pas top au niveau seeing, voilà qu'avec Brice vous venez de dire le contraire pour ce site précis.

Seb, toi qui as pu tester la stabilité du ciel guyanais, quand tu dis que le Maïdo est ton meilleur site astro, tu parles de transparence/noirceur seulement ou tu inclus la stabilité ?

Fred.

Je vais refaire le dessin de NGC 2420 ! Il mérite mieux !

Superbes dessins et photos d'un site apparemment assez exceptionnel !

Ah ça me rappelle ces bivouacs dans les Alpes à cette altitude, où déjà à l'oeil nu tu ne comprends pas ce qui t'arrive : les constellations familières disparaissent presque sous la masse des étoiles visibles, la Voie Lactée devient insolente, tout comme M31 par exemple, les petites nébulosités naissent ça et là ....

Salut Fred,

Oui, le maido, malgré la présence des villes au pied, reste un ciel extrêmement noir et transparent, avec en plus une grande facilité d'accès.

Il se trouve qu'en plus, les rares fois où j'ai fait du visuel (j'y venais surtout pour de la photo grand champ...), c'était toujours très bon: lumière zodiacale Ouest et Est, voie lactée qui coupe le ciel en 2 en juin, etc... Mais pour du planétaire pur, moins bien qu'en guyane.

Bref, si on veut rester "en France", le ciel le plus noir est pour moi celui de la caldera du piton de la fournaise, car la plaine des sables et ses contreforts coupent complètement le peu de pollution lumineuse. Au niveau du parking du pas de belcombe, on y voit très facilement le gegenshein. par contre, assez souvent ennuagé, nuits énervantes où tu montes et démontes ton bazar au gré de la formation des nuages! Les nuits sans lune, dans un tel décor minéral, on ne se croit plus vraiment sur terre, mais des avants gouts martiens...

Ensuite, le maido pour son accessibilité (50minutes de l'hotel au bord de l'ocean indien), assez souvent au dessus de la couche d'inversion, mais avec l'inconvénient de surplomber la plupart des grandes villes de la cote Ouest...

le ciel y reste malgré tout à mon avis meilleur que dans nos cols montagneux européens.

En revanche, je déconseille de se cantonner au site des makes: l'observatoire est à mi-hauteur, entouré d'un rempart basaltique, et le sud donne sur St-Louis droit devant...

Site extra pour une découverte astro avec une équipe sympa et des instruments de gros diamètre, mais l'observateur aguerri n'y trouvera pas son compte....

La guyane, meilleur site pour usage planétaire mais souvent brumeux ou ciel laiteux qui désespérera l'observateur de ciel profond. A éviter entre décembre et mai, saison des pluies. Vraiment top pendant notre automne, en tong à 27°C! Le deep sky n'est pas exclu, mais il faudra tomber sur une période favorable, tant qu'à faire depuis l'ile royale au large de Kourou...

Moins loin, La palma aux canaries offre quasiment tout, à 4H de vol de France.

Seb

Désormais, pour ne plus avoir de déconvenues météo, on peut regarder les cam sur météo réunion et hop, il y en a sur les deux sites. Une seule fois ou deux je me suis fait avoir...Changement brutal mais je le redoutais de par l'instabilité venteuse qui régnait déjà sur les bas...

Tout à fait juste pour les Makes. Un collègue s'évertue d'y aller pour observer.C'est vrai que c'est moins loin depuis les bas, mais côté pollution lumineuse et même dégagement à l'horizon, ben c'est plus ce que ça a pu être.

Modifié par Gildas974
Posté

Bonjour à tous,

Alors déja le Maido n'est pas à 2600m mais 2200m ;).

Certes le ciel du maido est bon, même si la pollution lumineuse était (peut être un peu moins aujourd'hui) assez présente (vision direct sur le littoral). Mais surtout, le GROS soucis avec le ciel réunionnais est sa turbulence. Nous sommes souvent sous des flux de hautes altitudes qui pourrissent notre FWHM (3" au mieux à la réunion, généralement autour de 3,5 - 4"). Alors certes, a notre niveau, on s'émerveille toujours de ce ciel, mais impossible de shooter avec des focales supérieures à 1200mm ici...adieu le ciel très profond (sauf si on aime les patates :) ).

A quand une rencontre avec les autres astrams Gildas ? Je serai ravi de jeter un coup d'oeil dans cette taka qui à l'air hors norme...

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Alors déja le Maido n'est pas à 2600m mais 2200m ;).

Certes le ciel du maido est bon, même si la pollution lumineuse était (peut être un peu moins aujourd'hui) assez présente (vision direct sur le littoral). Mais surtout, le GROS soucis avec le ciel réunionnais est sa turbulence. Nous sommes souvent sous des flux de hautes altitudes qui pourrissent notre FWHM (3" au mieux à la réunion, généralement autour de 3,5 - 4"). Alors certes, a notre niveau, on s'émerveille toujours de ce ciel, mais impossible de shooter avec des focales supérieures à 1200mm ici...adieu le ciel très profond (sauf si on aime les patates :) ).

A quand une rencontre avec les autres astrams Gildas ? Je serai ravi de jeter un coup d'oeil dans cette taka qui à l'air hors norme...

tout à fait c'est 2200 et pas 2600 mètres ! Désolé !

Tu parles de turbulence...J'ai dû tomber sur une nuit exceptionnelle alors car Jupiter ne bougeait pas d'un iota...Au volcan, mais j'y suis allé plus d'une fois, c'est clair que c'est plus aléatoire !

En fait, nous avons aperçu moi et ma compagne, d'autres astrams me semble-t-il

sur le site. Au début nous avons pensé à des promeneurs mais ils étaient fort immobile avec leur lampe, :D !

Ce serait bien en effet qu'on se rencontre tous ! J'ai plongé dans la voie lactée avec la Takahashi et le Nagler 31mm....Que dire après une vue pareille...Une finesse d'image exceptionnelle...Des nuées de partout et des têtes d'épingle comparable à un poudroiement...On atteint un degré de ponctualité et de purété d'image que j'avoue remarquable ! Là haut, j'ai aussi pointé le trapèze : E et F ne m'ont jamais paru avec une telle netteté en vision directe. Vous excuserez la comparaison mais vous savez le résidu de thé au fond de la tasse, c'est d'une finesse assez remarquable et ça forme d'ailleurs souvent de jolis dessins d'amas! Eh ben c'est pareil !

Ok, je ne sais d'où je sors cette comparaison !!

Modifié par Gildas974
Posté

Je suis un peu surpris de cette turbulence évoquée.

Je suis venu 5 ou 6 fois 10 jours à la réunion dans les années 2001-2007, pour y faire de la photo argentique en format 6x6.

Les focales plus longues que pour du 24x36 imposaient de guider avec ma monture équatoriale GP.

Je passais la nuit à surveiller les étoiles guides, c'était sacrement stable.

Un souvenir mémorable fut 2003, avec la grande opposition martienne. Comme elle passait au zénit, je ne guidais que sur elle quasiment toute la nuit.

C'était méga stable...

Je pense que les sites y font beaucoup, qu'il faut trouver un bon microsite.

Les makes pour ça m'ont déçu, jamais d'étoile fine au 460mm, ça semblait bouillonner au dessus de nos têtes.

La deuxième partie de séjour, on était sur l'Ouest et on montait au maido le soir, rien à voir! pureté, stabilité et pollution lumineuse franchement contenue.

Après, pour du vrai ciel stable, ben...retour à la ceinture équatoriale: cote d'ivoire, bénin et guyane...là c'est top, même au niveau de la mer!

Posté (modifié)
Je suis un peu surpris de cette turbulence évoquée.

Je suis venu 5 ou 6 fois 10 jours à la réunion dans les années 2001-2007, pour y faire de la photo argentique en format 6x6.

Les focales plus longues que pour du 24x36 imposaient de guider avec ma monture équatoriale GP.

Je passais la nuit à surveiller les étoiles guides, c'était sacrement stable.

Un souvenir mémorable fut 2003, avec la grande opposition martienne. Comme elle passait au zénit, je ne guidais que sur elle quasiment toute la nuit.

C'était méga stable...

Je pense que les sites y font beaucoup, qu'il faut trouver un bon microsite.

Les makes pour ça m'ont déçu, jamais d'étoile fine au 460mm, ça semblait bouillonner au dessus de nos têtes.

La deuxième partie de séjour, on était sur l'Ouest et on montait au maido le soir, rien à voir! pureté, stabilité et pollution lumineuse franchement contenue.

Après, pour du vrai ciel stable, ben...retour à la ceinture équatoriale: cote d'ivoire, bénin et guyane...là c'est top, même au niveau de la mer!

Avec une lunette moins sensible sans doute à la turbulence, j'avoue que je rejoins encore davantage ton point de vue. C'est plus délicat parfois au volcan comme je le disais, mais avant-hier au Maido, c'était

impressionnant de stabilité et pourtant Jupiter n'est pas si haute dans le ciel réunionnais et surtout c'est une planète exigeante en la matière. Sur toutes les soirées faites, j'inclus Les Avirons, le site du volcan et la soirée unique au Maido, en désormais 8 ans, je peux affirmer que 80% au moins de mes séances ont été remarquables en terme de stabilité.

Modifié par Gildas974
Posté

Et pourtant les chiffres montrent le contraire...4 ans de mesures avec plusieurs setup et plusieurs astrams différents, volcan,maido,La possession...des valeurs proches entre nous (donc pas de soucis coté setup), FWHM dans les choux SI on les compare au différents seeing métropolitains. Evidemment certains soirées sont meilleures que d'autres, mais la meilleure soirée réunionnaise ne sera jamais aussi bonne qu'une bonne soirée métropolitaine.

C'est pour ça aussi que je fais attention à ne pas trop juger "à la vue", le ciel peut paraitre magnifique de prime abord, mais seules les mesures sont objectives.

Cette turbulence peut etre expliquée par de nombreux phénomènes météo, la réunion est sous la branche descendante de la cellule de Hadley, il y a aussi de très fort courant jet en altitude, et des alizés omniprésents toute l'année qui, conjugués avec les effets orographiques, vous donne un ciel potable pour l'astronomie. Après chacun peut juger de la noirceur de notre ciel, c'est un autre sujet...

Je préfère donner mon avis la dessus car il y a trop souvent des avis trop exubérants sur la qualité de notre ciel, je préfère mitiger un peu l'ensemble pour ne pas décevoir les futurs vacanciers astrams sur notre belle île ;)

Posté

OK pour les mesures.

Y a l'effet orographique, climatique, certes, mais je pense qu'aux tropiques il faut aussi prendre en compte la saisonnalité. Je suis toujours venu en hiver (juin-juillet-aout-septembre), en vue d'avoir les meilleures conditions possibles.

Je serai interessé par des mesures à l'année sur un site comme le maido.

Les sites sur les parkings m'ont toujours paru dignes d'intérêt et je ne suis pas du genre exubérant. Ils cumulent accessibilité, transparence, chance de ciel dégagé et stabilité suffisante, ce qui a déclenché 5 voyages de la métropole.

En revanche, je ne repartirais pas observer aux Makes, car même sur les mêmes périodes, ça bouillonne.

Je crois savoir qu'il y a un instrument pro au bénare, est-ce que les réunionnais savent ce qu'ils y font? évaluation seeing ou autre?

Posté (modifié)

Débat super intéressant sur le seeing à la Réunion.

Pour tout vous dire, je cherche un site pour juillet-août 2018, quand Mars sera à quasi 25'' d'arc mais à 18° de hauteur au passage au méridien en France métro.

Seb, oui les Canaries, j'ai testé au printemps dernier à Ténérife. On a l'attrait d'un site touristique rare, le volcan à plus de 2000m à 1h de voiture des hébergements de la côte, une météo garantie, à seulement 3h30 de vol en partant de Nantes. Mais Mars n'y montera "qu'à" 38° au mieux en 2018. Il faut dire que le seeing au niveau de la caldeira du Teide (2100m) est bon, et même sûrement encore mieux à Izana à l'osbervatoire.

Alors que vers 20° de latitude sud, elle sera au zénith. Maintenant, même avec une Mars au plafond, si le seeing est mauvais ça fout tout par terre. Autant miser sur un site du ET du Sud ET avec une garantie de seeing

La Réunion a l'avantage d'être française et d'être une destination touristique extra, mais pour l'instant et à vous lire l'Atacama semble être en tête à cause du seeing à peu près garanti :)

Si manque de finances en 2018, ce sera Ténérife. Quand le seeing déchire, même à 30° de hauteur les images sont très bonnes.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Beau projet Fred !

Mon avis (très personnel), pour un évenement comme celui la, et vu le prix global d'un déplacement, la Réunion ne semble pas le bon choix. Certes en juillet-aout c'est la bonne période (ciel dégagé au maido/volcan 9 soirées sur 10), mais le seeing... Personnellement je n'ai jamais vu de belles images planétaires provenant de la réunion (quand je dis belle, je fais référence aux magnifiques images qu'on trouve sur ce forum). Qu'on me prouve que j'ai tord :D .

Si tu as les finances, la question ne se pose pas, l'atacama est fait pour toi.

@sebastien: Je n'ai pas entendu parler de cet instrument au grand bénare. Pourtant je travaille à l'observatoire du maido. D'ailleurs au grand bénare, a part la cabane scientifique, c'est le vide...

Pour les mesures, faut que je fasse ça proprement, et que je reprenne les dernieres mesures sur nos brutes.

Posté
Beau projet Fred !

Mon avis (très personnel), pour un évenement comme celui la, et vu le prix global d'un déplacement, la Réunion ne semble pas le bon choix. Certes en juillet-aout c'est la bonne période (ciel dégagé au maido/volcan 9 soirées sur 10), mais le seeing... Personnellement je n'ai jamais vu de belles images planétaires provenant de la réunion (quand je dis belle, je fais référence aux magnifiques images qu'on trouve sur ce forum). Qu'on me prouve que j'ai tord :D .

Si tu as les finances, la question ne se pose pas, l'atacama est fait pour toi.

@sebastien: Je n'ai pas entendu parler de cet instrument au grand bénare. Pourtant je travaille à l'observatoire du maido. D'ailleurs au grand bénare, a part la cabane scientifique, c'est le vide...

Pour les mesures, faut que je fasse ça proprement, et que je reprenne les dernieres mesures sur nos brutes.

Le telescope est peut être alors au Maido. C'est une mécanique Valmeca?

C'est un truc institutionnel ou privé?

On va attendre les mesures de seeing, d'autant qu'on a 3 ans pour se préparer, confirmer ou infirmer mon ressenti sur ce potentiel microsite.

La guyane peut être un bon choix, car c'est la saison sèche en juillet aout. Mes photos de jupiter de 2009 ont été faites à cette période. En plus, on pourra cumuler le voyage avec le pic de ponte des tortues luth et un tir d'ariane 5. Je pense que le prix sera voisin de la réunion: haute saison, vol à 1000-1200€/personne.

Pour les photos, je pense que celui qui traverse le monde pour venir observer est plus productif que l'autochtone. Au maido, je n'y ai toujours croisé qu'à cette période des métro venu comme moi quasiment exprès pour ça.

En guyane, là aussi, j'étais le seul à en publier, mais avec une population de 240 000h, on devait être une poignée à disposer d'un telescope.

Affaire à suivre!

Posté

Merci pour cet avis yonafunu. Donc le Chili est favori pour le moment.

Les destinations vers l'Afrique australe restent en course (Namibie ou Afrique du sud, c'est moins loin que le Chili donc le billet est en principe moins coûteux), mais il faut que je consulte les copains qui y sont allés, pour le seeing.

Désolé Gildas, on s'éloigne de ton sujet.

Fred.

Edit : Seb, tu as répondu pendant que j'écrivais ma réponse. Tu pensais organiser un truc vers la Guyane en été 2018 ?

Posté
Merci pour cet avis yonafunu. Donc le Chili est favori pour le moment.

Les destinations vers l'Afrique australe restent en course (Namibie ou Afrique du sud, c'est moins loin que le Chili donc le billet est en principe moins coûteux), mais il faut que je consulte les copains qui y sont allés, pour le seeing.

Désolé Gildas, on s'éloigne de ton sujet.

Fred.

Edit : Seb, tu as répondu pendant que j'écrivais ma réponse. Tu pensais organiser un truc vers la Guyane en été 2018 ?

Sans appui logistique local, ce périple guyanais restera cher et on sera pas loin d'un budget chilien malheureusement. Pour grapiller, il faut partir hors saison scolaire, ça tombe drastiquement, mais ce n'est pas adapté aux enseignants astronomes...

Posté
Sans appui logistique local, ce périple guyanais restera cher et on sera pas loin d'un budget chilien malheureusement. Pour grapiller, il faut partir hors saison scolaire, ça tombe drastiquement, mais ce n'est pas adapté aux enseignants astronomes...

Oui ! ;) et pas adapté non plus à Mars, elle sera à l'opposition fin juillet, en pleine saison haute.

Le Chili a aussi l'avantage d'une atmosphère ultra sèche et d'un ciel noir, pour profiter aussi du ciel profond, ce qui ne gâche rien entre deux dessins de Mars !

Encore désolé Gildas, va falloir ouvrir un post dédié à un voyage spécial Mars en été 2018.

Fred.

Posté

Très beau récit de P'tit prince et une jupîter qui mériterait d'être agrandie pour mieux en profiter.

Suis d'accord que le volcan est un ciel particulièrement noir et transparent.

Suis aussi d'accord que je n'y ai jamais vu un seeing de fou. Le maido, j'ai pas été.

Fred oui, l'atacama !!! mais une fois làbas, tonprojet martien va prendre de la gite au regard du ciel austral avé qualité turbo+++ !!!!

Sinon la Namibie et un sacré endroit, plein d'autres points d'intéret.

Les Canaries, il semble aux dires des copains qui ont fait les 2 que la palma soit un cran au dessus.

Mais ce qu'il y a d'amusant aussi, c'est de se dire que St Véran, Restefond, c'est sacrément tip-top................

Salut le Sébastien !!!!

Posté

Salut P'tit Prince :)

Ta discussion aurait largement sa place dans la rubrique "CROA" ;)

Ton dessin de Jupiter est bien détaillé et j'aime bien ton dessin de NGC2420, on dirait une rose en bouton :rolleyes:

Bonne journée :)

Posté

Fred oui, l'atacama !!! mais une fois làbas, tonprojet martien va prendre de la gite au regard du ciel austral avé qualité turbo+++ !!!!

c'est un risque, en effet :)

Tu as eu un ciel stable là-bas ?

Les Canaries, il semble aux dires des copains qui ont fait les 2 que la palma soit un cran au dessus.

Oui, en termes de pollum La Palma est mieux préservée. Seeing meilleur aussi ?

Mais ce qu'il y a d'amusant aussi, c'est de se dire que St Véran, Restefond, c'est sacrément tip-top................

C'est sûr que ce sont des sites avec seeing privilégié. Il y a le Larzac aussi, avec une fréquence de ciel stable assez surprenante.

Mais tant qu'on reste en France métropolitaine, Mars ne dépasse pas 20° de hauteur, et encore sur une durée très courte...

D'où mon envie d'aller vers le sud pendant quelques semaines.

Fred.

Posté

D'accord avec les autres sur la Jupi : on sent qu'elle en garde sous le pied ! Elle est donc un peu trop petite en effet, mais elle est très belle, avec une finesse dans le trait qui correspond bien à ton style. J'aime beaucoup !

Quant à l'amas, il n'est pas aussi spectaculaire bien sûr, mais la forme de ce "nuage" en fond semble intéressante, on ne voit pas ça tous les jours.

Posté
Très beau récit de P'tit prince et une jupîter qui mériterait d'être agrandie pour mieux en profiter.

Suis d'accord que le volcan est un ciel particulièrement noir et transparent.

Suis aussi d'accord que je n'y ai jamais vu un seeing de fou. Le maido, j'ai pas été.

Salut le Sébastien !!!!

Merci de ton passage Serge ! C'est vrai que le dessin jovien aurait mérité un certain agrandissement, mais la dimension ainsi reproduite me plaît de par son aspect plus conforme à l'image obtenue à l'oculaire...

Salut P'tit Prince :)

Ta discussion aurait largement sa place dans la rubrique "CROA" ;)

Ton dessin de Jupiter est bien détaillé et j'aime bien ton dessin de NGC2420, on dirait une rose en bouton :rolleyes:

Bonne journée :)

Salut dédé !

c'est vrai que c'est un mi-croa mon post ! Merci de ton passage et à ton prochain croa ! Je vais d'ailleurs voir si tu en as pas posté !!:)

D'accord avec les autres sur la Jupi : on sent qu'elle en garde sous le pied ! Elle est donc un peu trop petite en effet, mais elle est très belle, avec une finesse dans le trait qui correspond bien à ton style. J'aime beaucoup !

Quant à l'amas, il n'est pas aussi spectaculaire bien sûr, mais la forme de ce "nuage" en fond semble intéressante, on ne voit pas ça tous les jours.

Salut Vakoran !

Merci de ton passage ! En effet, le dessin de l'amas est...Mouais bof ! Un côté un peu fait à la va vite !!:be:

Posté

Salut dédé !

c'est vrai que c'est un mi-croa mon post ! Merci de ton passage et à ton prochain croa ! Je vais d'ailleurs voir si tu en as pas posté !!:)

Ben il faudra encore attendre pour voir un CROA signé de moi, car côté météo, on est pas gaté dans nos Alpes du Nord :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.