Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une SW 80ED auprès d'un de nos collègues du site. Bien que cet instrument soit plutôt dédié au ciel profond, j'ai été tenté de faire une avi de Jupiter avec une SPC 900.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le résultat ne me paraît pas mal. Néanmoins, qui saura me dire à quoi sont dus les défauts de chromatisme en bord du disque de la planète ? Est-ce que cela vient de l'optique de la lunette, de la qualité de la barlow (une Télévue 3X) ou bien d'un problème au traitement (par ondelettes effectué sous iris) ?

Toue explication sera la bienvenue pour moi

Merci d'avance

Jupiter_2.jpg.7b607103708faa5019485a779fbb1abd.jpg

Posté

Bonsoir et bienvenu,

Je ne fais pas de photo, mais des infimes liserés de cet aspect, dans cette position, me font penser à du chromatisme induit par la diffration atmosphérique - à confirmer/infirmer par les pros de la photo ... à quelle hauteur au-dessus de l'horizon se trouvait Jupiter au moment de la photo?

Posté
Bonsoir et bienvenu,

Je ne fais pas de photo, mais des infimes liserés de cet aspect, dans cette position, me font penser à du chromatisme induit par la diffration atmosphérique - à confirmer/infirmer par les pros de la photo ... à quelle hauteur au-dessus de l'horizon se trouvait Jupiter au moment de la photo?

Tout d'abord, merci pour vos voeux de bienvenue et mes remerciements pour la prompte réponse. Il était 23 h 30 ce samedi 17 janvier. A 800 mètres d'altitude, il faisait -6°C et je n'ai pas eu le courage d'attendre le passage de la planète au méridien. Elle était donc encore assez basse sur l'horizon.

Posté (modifié)

Bienvenue sur le site Fouache

Je ne sais pas si les 80ED souffrent parfois de chromatisme.

Parmi toutes les causes possible que tu nous expose il peut y en avoir une de plus ... la diffraction atmosphérique !

Tu n'es pas sans ignorer que les couches de notre atmosphères agissent parfois comme un prisme, ce qui a pour effet de séparer les canaux de couleur.

Voilà pourquoi les objets que l'on observe sont parfois affublé d'un liseret de couleur.

Cette diffraction atmosphérique peut être plus ou moins importante selon les conditions météo et selon la hauteur de la cible au dessus de l'horizon puisque l'image de ta planète, lorsqu'elle est basse sur l'horizon, doit traverser une couche plus importante d'atmosphère .

C'est cette même dispersion atmosphérique qui fait que notre Soleil prend des teintes orangé lorsqu'il se lève ou quand il se couche le soir

Voilà pourquoi il a été inventé le filtre ADC qui permettent de corriger cette dispersion en recalant les canaux de couleur

NB Il est parfois possible d'éliminer ou de limiter ces liserets bleu ou rouge en recalant les canaux à l'aide de la fonction "RGB align" avec le logiciel Registax ... disons que ça limite parfois la casse:confused:

Modifié par c comme ça
Posté (modifié)

Bonjour M.Fouache

Iris possède aussi une fonction pour recaler les couches couleurs entre elles, dont la cause a bien été expliqué par c comme ça.

Il faut d'abord avoir les trois images de la planète : rouge, verte et bleue.

Si ce n'est pas le cas, on peut les créer à partir d'une image couleur avec la commande "split_rgb x y z" ; x y et z étant les noms donnés aux trois images.

Exemple : on affiche l'image de jupiter en couleur et on tape dans la boite de commande "split_rgb r v b".

Il faut aller ensuite dans le menu "Visualisation" et choisir "(L)RGB".

Renseigner dans la fenêtre le nom des 3 images : r v et b.

Rentrer le "pas" qui correspond à la "vitesse" de déplacement que l'on souhaite : on peut commencer avec une valeur de 0.1 qui permettra un ajustement assez fin.

Il ne reste plus qu'à jouer avec les flêches pour recaler la couche bleue (cocher "bleue") vers la gauche, en gardant un œil vigilant sur l'image couleur ! Idem pour la couche rouge (cocher "rouge") à déplacer un poil vers la droite.

Si nécessaire, il faudra parfois agir vers le haut ou le bas ...

Cette fonction logicielle ne remplacera pas un correcteur de dispersion atmosphérique (ADC) ou une optique sans chromatisme, mais ça arrange souvent bien les choses ! ;)

L'idéal étant d'imager Jupiter quand elle est bien haute dans le ciel, au passage du méridien.

Bon traitement et bon ciel !

Vincent

Modifié par Blacksky
Posté

Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai l'intuition que vous avez raison et qu'il s'agit bel et bien d'un problème de diffraction atmosphérique.

Je ne vais pas manquer d'en tenir compte pour mes prochaines prises de vues et aussi d'appliquer la méthode proposée par notre ami Blacksky sur le cliché que je vous ai montré.

Je vous tiendrai informés du résultat.

Jusque-là, portez-vous bien.

Michel

Posté

Bonjour à tous,

J'ai suivi les conseils de notre ami Blacksky et voici donc le résultat. Effectivement, pas de doutes, c'est beaucoup mieux.

Merci et bon ciel à tous

Michel

Jupiter_4.jpg.63e8b840d88d7b0efd809186cd3d60ec.jpg

Posté

Pour une première elle est bien réussie, la SPC900 vaut encore le coup qu'on s'y intéresse. Bravo donc.

Deux suggestions pour aller encore plus loin, maintenant que tu as traité ton problème de chromatisme :

- un filtre IR cut ou IR-UV cut devant la caméra diminuera encore les liserés.

- un traitement aux ondelettes moins agressif la rendrait plus douce sans beaucoup nuire aux détails. Une bonne combinaison d'outils : Autostakkert 2.0 pour l'empilement et Registax 6 pour les ondelettes, avec l'avantage de voir en direct le résultat.

Posté

Bonjour Michel

C'est nettement mieux en effet !

En plus des conseils de Bison pour progresser lors de la prochaine séance sur Jupiter, tu pourrais aussi tenter d'augmenter la focale, si les conditions le permettent ! La planète serait ainsi plus grosse sur le capteur, ce qui peut permettre d'enregistrer plus de détails (meilleur échantillonnage).

As-tu une Barlow X4 ou X5 ? Le cas échéant, il possible de rajouter du tirage, c'est à dire d'augmenter la distance entre la caméra et la lentille de Barlow avec un tube-allonge.

J'ai déjà fait ça avec cette excellente Télévue X3 + un tube de PVC de 32 mm un peu poncé, ça marche très bien ! ;)

En espérant que la luminosité ne baisse pas trop ...

Tu avais quels paramètres lors de la séance de capture, au niveau du gain, de la luminosité, du gamma, de la cadence d'acquisition ? Merci !

Bon ciel

Vincent

Posté

En ce qui concerne le filtrage, j'ai déjà un Baader anti UV/IR sur la caméra.

Pour ce qui est des paramètres de capture, le gain était à 80% environ et donc la vitesse d'obturation en conséquence pour obtenir une image correctement exposée, la cadence d'acquisition de 10i/s, 1200 images au total dont j'avais gardé 450 au final. Quant aux paramètres de luminosité et de gamma, c'était au jugé à l'écran autant dire que je ne sais plus très bien.

En ce qui concerne la focale, je rencontre de gros problèmes de turbulence qui pourraient m'inciter à limiter le grossissement. La plupart du temps, la forme de la planète est proche de celle d'une patate plutôt que de celle d'un disque. Je dois alors prendre mon matériel sous le bras (si je puis dire) et aller au loin ou bien rester chez moi et m'abstenir de filmer.

Michel

Posté
... En ce qui concerne la focale, je rencontre de gros problèmes de turbulence qui pourraient m'inciter à limiter le grossissement. ...
Décision très sage que je devrais moi-même appliquer plus souvent ! ;)

Au vu de tes paramètres, ça va être en effet pas facile d'augmenter la focale même avec de bonnes conditions ; Tu pourras peut-être mettre un peu de tirage avec une très bonne nuit ... ?

A tester !

Bon ciel

Vincent

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Y'a pas à tortiller, avec un peu de tirage et de bonnes conditions atmosphériques, cela va beaucoup mieux. Je vous laisse juges.

M.Fouache

Jupiter.jpg.1ee8348c25f6af795b819df8c950a882.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.