Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 23 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé avec des températures froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Mer des Crises et Dorsum Oppel)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M103, NGC 869 & NGC 884, puis C/2014 Q2 Lovejoy)

Préface !

Bonsoir,

Et rebelote, j'ai pu me refaire une belle petite soirée.

Et rebelote, j'ai eu l'envie de pouvoir de nouveau observer la comète Lovejoy.

Et rebelote, je me suis vraiment bien éclaté.

Contre toute attente, le ciel, une fois de plus, s'était de nouveau montré clément.

ça tombait vraiment bien, car je voulais également observer ce magnifique croissant lunaire.

Et là non plus, je n'ai guère regretté ce détour.

Une fois le matériel sorti et installé, la soirée a alors pu commencer...

Le croissant lunaire !

En attendant la tombée de la nuit et pour éviter ainsi de me tourner les pouces à ne rien faire, j'ai décidé d'observer ce superbe croissant lunaire.

Au PENTAX XF 8.5 mm, il cartonnait déjà bien.

De nombreux détails étaient déjà visibles.

Mais n'ayant pas pris ma carte lunaire avec moi, j'ai pu observer la Mer des Crises, puis Dorsum Oppel, une magnifique dorsale peu marquée en forme d'arc de cercle.

Elle borde la muraille Ouest de ce bassin.

Vraiment superbe !

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, c'était exquis, sublime.

Excellente qualité d'image avec un merveilleux piqué et un contraste extraordinaire, sans oublier également, une formidable luminosité.

Décidément, ce prestigieux oculaire vaut de l'or.

Au TMB SW II 3.2 mm, certes, c'était moins beau, mais l'impression d'être sur la Lune n'avait quasiment pas disparu.

Ciel profond : les amas ouverts !

Après cette merveilleuse observation lunaire, j'ai initialisé la raquette INTELLISCOPE, puis une fois terminée, j'ai inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire.

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de M103, un très bel amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée.

C'était à 109 X que je l'ai mieux apprécié.

Il avait la forme d'un petit triangle composé de 3 étoiles brillantes qui le formaient, puis il possédait également d'autres étoiles plus faibles en son centre.

Le second n'était d'autre que NGC 869 & NGC 884, alias, le Double Amas de Persée.

Cette fois là, j'ai trouvé qu'il ne pétait pas la forme.

Donc, je ne m'y suis pas attardé très longtemps.

Ciel profond : la comète Lovejoy !

Eh oui, je n'ai pas hésité une seule seconde à revoir la fameuse comète C/2014 Q2 Lovejoy que j'avais eu le plaisir d'observer lors de ma précédente soirée.

Après avoir saisi les nouvelles données équatoriales dans la mémoire de la raquette INTELLISCOPE, j'ai pointé le tube dans sa direction, et pan, la voilà au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Quelle magnifique nébulosité légèrement granuleuse avec son cœur blanc en son centre.

A l'aide de la vision décalée, il m'a semblé d'y déceler une étoile plus faible qui se trouvait légèrement en dessous, puis décalée vers la droite.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, la comète perd en luminosité, mais en revanche, l'étoile en question était devenue plus évidente.

Vraiment vraiment superbe !

Là encore, tout était absolument parfait.

Bilan de la soirée !

J'ai vraiment bien fait d'avoir sorti de nouveau le télescope pour pouvoir en profiter une fois encore, alors que je ne m'y attendais pas vraiment.

Un magnifique croissant, 2 superbes amas ouvertes, puis une formidable comète, que demander de plus ?

Avec ces 2 très belle soirées, j'ai retrouvé le sourire, et par la même occasion, le moral.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté (modifié)

Arrrrrrgghhhhhhhh , ciel plombé ce soir ! :(

Je ne vois même pas les Pléiades à l' oeil nu . Tant pis , prends les jumelles ... Les trouve ( les Pléiades ) , va un peu vers la droite , descends un peu , le triangle ... et là : rien !:D

Bon , tant pis , on verra demain . :be:

Mais content pour toi .:)

Edit : Quoique , avec un peu de persévérance , l' ai devinée quand même ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, tu as plus de chance que moi, ici le ciel est plombé et ça va encore durer plusieurs jours :(

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de M103, un très bel amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée.

C'était à 109 X que je l'ai mieux apprécié.

Il avait la forme d'un petit triangle composé de 3 étoiles brillantes qui le formaient, puis il possédait également d'autres étoiles plus faibles en son centre.

Oui, c'est tout à fait ça, cet amas est assez joli si on possède un instrument bien lumineux :p

C/2014 Q2 Lovejoy

A l'aide de la vision décalée, il m'a semblé d'y déceler une étoile plus faible qui se trouvait légèrement en dessous, puis décalée vers la droite.

Donc, tu as constaté son déplacement le temps de ton observation :o

Avec ces 2 très belle soirées, j'ai retrouvé le sourire, et par la même occasion, le moral.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Il y a un proverbe qui dit "Jamais deux sans trois" ;)

Merci pour le partage et bon week-end :)

Posté
Arrrrrrgghhhhhhhh , ciel plombé ce soir ! :(

Je ne vois même pas les Pléiades à l' oeil nu . Tant pis , prends les jumelles ... Les trouve ( les Pléiades ) , va un peu vers la droite , descends un peu , le triangle ... et là : rien !:D

Bon , tant pis , on verra demain . :be:

Mais content pour toi .:)

Edit : Quoique , avec un peu de persévérance , l' ai devinée quand même ! :)

Merci pour ton passage Great !

Je suis bien pour toi que tu l'aies pu deviner.

Posté
Salut Guillaume :)

Et bien, tu as plus de chance que moi, ici le ciel est plombé et ça va encore durer plusieurs jours :(

Oui, c'est tout à fait ça, cet amas est assez joli si on possède un instrument bien lumineux :p

Donc, tu as constaté son déplacement le temps de ton observation :o

Il y a un proverbe qui dit "Jamais deux sans trois" ;)

Merci pour le partage et bon week-end :)

Salut Dédé,

Merci pour ton message.

Je suis vraiment navré que ton ciel est bouché et que cela va encore perdurer pendant quelques jours.

M103 est un magnifique amas ouvert.

Je le trouve très original.

Pour ce qui est de la comète, je ne comprends pas très bien lorsque tu dis que j'ai constaté son déplacement le temps de mon observation.

D'où le rapport avec l'étoile faible que j'ai pu observer.

Moi aussi, je te souhaite un excellent Week-end.

Posté

Salut Guillaume,

Tu as eu de la chance! :)

Chez moi, contrairement aux prévisions, le ciel est resté couvert !

Après avoir saisi les nouvelles données équatoriales dans la mémoire de la raquette INTELLISCOPE, j'ai pointé le tube dans sa direction

C'est quand même dommage que les sites urbains sont si pollués, parce que Lovejoye se trouvait 1°31 juste au-dessus de 41 ARI du bélier (magn: 3.6 ) donc normalement pour cette cible-là, pas besoins d'intelliscope.

Merci pour ton partage; ;)

Phil.

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Eh ben, tu as encore pu profiter d'une bonne séance d'observation ! Je suis bien content pour toi:D !

Et tu as revu la comète, Bravo :o!

Chez moi, le ciel est tout couvert aujourd'hui, et il a même neigé:confused:.

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Bon week-end !

Philippe.

Posté
Salut Dédé,

Pour ce qui est de la comète, je ne comprends pas très bien lorsque tu dis que j'ai constaté son déplacement le temps de mon observation.

D'où le rapport avec l'étoile faible que j'ai pu observer.

Disons que j'ai mal interprété cette phrase :

J'ai pensé que tu as vu Lovejoy se décaler par rapport à une étoile proche :confused:

Posté

L' ai revue ce soir ( pour la première fois avant hier , et devinée hier soir sous un ciel médiocre ) .

Même si je n' ai pas vraiment vu plus de détails , sa course à travers le ciel étoilé est à elle seule un émerveillement .

J' avais vu Panstarrs en 2013 ( très belle vision au crépuscule ! ) mais une seule fois .

J' avoue que cette vision du déplacement parmi les astres me touche beaucoup plus .

Vivement demain si le ciel s' y prête ....

Posté

Merci pour ton témoignage. Pour revenir à ce que dit Dédé, il est tout à fait possible de voir le déplacement de la comète par rapport au fond étoilé sur une observation disons d'une demi heure voire moins. Je m'en suis bien rendu compte quand je l'ai dessinée (y a intérêt à faire le repérage et le positionnement rapidement :) )

Sinon, pour chipoter Guillaume, une comète, ce n'est pas du ciel profond à proprement parler, même s'il est vrai que les techniques d'observation employées sont les mêmes.

Posté

Oui le déplacement est visible en 30 minutes, voire moins.

Pour moi même si c'est un astre dans le système solaire, l'observation d'une comète s'assimile à l'observation du ciel profond (objet diffus) ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.