Aller au contenu

observation dans mon jardin

lorrain

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

En ce samedi 15 Juillet de l' an de grâce 2006, j' ai fait une petite obs. dans mon jardin.

Donc j' ai sorti mon moulin à café (LX200) un peut après 21 h, vers 22 h Juju était visible à l' oeil nu

pointage manuel sur Juju (Jupiter) avec correction manuel du suivie, car pas de mise en station, un peut plus tard, euuh 22 h 30 par là, je regarde un peut plus haut et à droite de Juju

(au nord et vers l' ouest de Juju) tien on vois Arcturus du Bouvier, je me dit qu' on doit alors aussi voir Véga (la Lyre) je me tourne dans l' autre direction (vers l' est) je regarde assé haut

dans le ciel, hé oui Véga bien visible (je me dit que je vais pouvoir me mettre en station),

Tien à droite plus bas il y a Altaïr (Aigle) donc on doit voir aussi Deneb (Cygne), tout juste Deneb est là aussi

je décide de prendre Deneb pour ma mise en station car elle est plus loin de Arcturus que Véga, donc je me met en station.

et je retourne sur Juju avec le goto de mon MàC, j' observe un peut la planète et je m' assoie un peut, (l' aventage quand on est dans son jardin, on peut s' assoire sur une chaise du salon de jardin, contrairrement quand on est en pleine nature) car le ciel est encore trop clair.

vers 23 h 30 il y a un satellite qui vas de Cassiopée vers le Cygne avec un de ces flache (c' était un Iridium), mais un flache que j' en n' ai pas encore vu comme ça, de loin plus lumineux que l' ISS

avec tout ça il commence à faire nuit, donc je commence mes obs.

Je quitte Juju pour aller sur M57 au 26 mm puis je met mon LVW13mm avec un champ de 65°, pas mal ! Cet oculaire asombre le ciel donc la nébuleuse ressort bien - M27 pas terrible le ciel n' est pas assé sombre - M13 aussi avec le 13 mm 65° joliiiiii - M51 trop faible on vois 2 tache mais pas plus.

Puis où ce trouve le Coin - coin, c' était pas loin de l' Aigle, je cherche dans mon classeur et je le trouve sur la page de l' Aigle et de l' ECU, je me souviens qu' au CDF Toni (un astram habitué du CDF)

m' avait dit qu' il était dans l' ECU, donc je pointe M11 (le vol du canard sauvage) et qu' avec Toni et sa femme Gaëlle ont l' avait renommer le coin coin et

d' ailleurs Toni avait dit que quelqu'un avait tirer sur le canard et ce qu' on vois, ce sont les plombs qui sont rester car le canard était passé ;) .

Ngc6934 (une petite tâche flou, pas terrible) - m16 (bof) - m14 (une tâche flou un peut plus grande que NGC6934) - NGC6633 (bien, il prend tout le champ de l' oculaire), j' ai sorti les jumelles

pour voir si je peut le voir avec et vivi avec sa forme un peut allongé.

M15 - M29 avec sa forme un peut bizarre - un petit tour sur M31 avec une petite comparaison entre l' oculaire et les jumelles, ben M31 et même mieux aux jumelles qu' a l' oculaire.

puis vers 0 h 30 la lune commence à ce lever, donc je remballe le matos et rentre tout en ayant passé une soirée pas trop mal, vu que la pleine lune n' était passé depuis pas longtemps.

voili voilou

Posté

Ben voilà une belle petite soirée :)

M'en vais certainement faire la même chose ce soir, la lune se levant vers 1H30 cela laisse un peu de marge ^^

Posté

Salut la Madame

comme quoi, on peut s' amusé seul tout en restent chez soi.

Mais en groupe c' est nettement mieux

Posté

Eh oui, mon jardin, je l'aime aussi :be:

Sauf qu'avec les tuyas il me bouffe un peu plus d'une vingtaine de degré, mais bon cela va, sauf pour ma préférée, la constellation du Sagittaire.

Mais qu'à cela ne tienne, j'ai prospecté, et j'ai trouvé de bons coins à proximité, y compris le champ du feu :)

Correction : la lune se lève à minuit 20 chez moi, ca fait petit petit, mais bon fait beau, on va pas se priver :p

Posté

Ben chez moi, le Sagitaire et le Scorpion sont caché par des arbres plus loin

mais bon j' ai de quoi faire et malgré un lampadaire derrière ma maison, je vois super bien la voie lactée.

Posté

Oui, bien belle soirée, même courte !

Z'avez raison, profitons de ce beau temps avant que les nuages ne reviennent... Et puis c'est tellement agréable de se retrouver à la fraîche sous ce ciel d'été, la voie lactée et son cortège de M et NGC....

continue ! ^^

Posté

Tu as bien raison takaya !

Ca fait deux jours que je réussi à observer et là c'est vraiment le bonheur total ! (chez moi la Lune c'est vers 1h30/2h).

Mais le gros problème c'est les arbres devant chez moi et le centre commercial à côté (et oui moi je collectionne les problèmes : qui dis mieux ? :confused: ).

Mais j'ai quand même réussi à trouver M27 au télescope. Il n'était pas génial génial mais rien que le fait de l'avoir trouvé j'étais déjà exité (c'est ça la magie de l'astro). Presque une heure qu'il m'a fallu !!:o

Mais il y a un coin pas loin de chez moi (30 km) : pas de pollution (juste à l'horizon), pas d'arbres (300m d'altitude donc pas de problèmes) et là bas je vais me lacher à fond, on voit les deux parties de la voie lactée, m31 à l'oeil nu et plein d'autres objets merveilleux. Le seul problème c'est qu'il faut que j'attende que ma mère soit en vacances pour pouvoir y aller (y a toujours un hic :( )(j'ai pas de voiture !!!!!!! :mad: :mad: ).

J-7 et c'est bon !!! :laughing: (je ferais aussi un CROA ne vous inquiétez pas)

A la prochaine !

Posté

puis vers 0 h 30 la lune commence à ce lever, donc je remballe le matos et rentre tout en ayant passé une soirée pas trop mal, vu que la pleine lune n' était passé depuis pas longtemps.

C'est dommage, 0h30, c'est justement le début de la nuit noire:confused:

A l'oeil nu, on croit que la nuit est noire, mais à l'oculaire... Lors de ma première soirée, j'étais franchement déçu.... M81, trop diffuse... M13, fade... M57... diffuse, je ne distingue qu'une tache floue...

Déçu, je me tourne vers des amas ouverts (nettement plus beaux!), je me balade au hasard, dans la voie lactée, et je me rends compte que le spectacle est de plus en plus beau! Je reviens voir M13... Magnifique!!! Toute les étoiles sont résolues, et elle reste brilllante à 150X!!! M81 et M82, trouvés facilement, très brillants, avec un peu de "relief" (je sais pas comment appeler çà...) sur M81! M57, magnifique, avec l'anneau se détachant sur le fond noir...

Désormais, je n'observe qu'à la nuit noire, c'est-à-dire lorsque le Soleil est 18° en dessous de l'horizon! On n'y pense jamais, mais les logiciels de cartes du ciel montrent aussi le soleil... Il suffit de regarder l'heure ou la valeur "altitude" atteint -18°!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.