Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

 

Je fête mes deux ans d'astro, un prétexte symbolique pour faire un premier bilan.

 

Ce sera aussi l'occasion, si vous le désirez, de me faire part de votre opinion, de votre expérience personnelle, qui m'intéressent grandement.

 

Un an, c'est trop court, avec deux on peut faire le point, à mon avis.

 

Le point sur plusieurs aspects différents mais ô combien liés !

 

1) Deux ans c'est bien peu par rapport à tous ceux qui ont bien plus de bouteille, mais déjà on commence à comprendre les possibilités immenses, et les limites, que celles-ci soient financières, d'ordre météorologique ou personnel (contraintes, temps dispo, santé, moral).

 

2) L'évolution du matériel, en instrument comme en accessoires : on a eu le temps de tester, chez les copains aussi, et lors des rassemblements, du matériel très divers, d'effectuer des comparaisons, on comprend mieux son matériel, ses possibilités et ses limites, les oculaires sont meilleurs qu'au début et on affine ses observations.

 

3) L'évolution personnelle : on a appris à connaître un peu le ciel, à percevoir les détails, au lieu de « regarder » ou « voir » on commence à observer réellement, à scruter, l'« œil » s'affine.

 

Quand on a eu la chance comme moi d'avoir côtoyé tout de suite des camarades astrams aussi talentueux que généreux en temps et en apéros conseils, là on se doit de renvoyer l'ascenseur, déjà en transmettant aux néophytes son humble expérience.

 

Expérience acquise sur Webastro comme sur le terrain avec les potes et potesses, et qui continue évidemment de grandir avec le temps.

 

Le bilan global est très positif : ce que j'attendais de l'astro, après avoir toujours été passionné d'astronomie depuis l'enfance sans jamais l'avoir pratiquée, a été très largement dépassé : les émotions, malgré un lent début au 150/750 sur EQ3-2 manuellle, auront été grandioses, et ces moments de calme (pas toujours avec Jako et Dédé mais enfin, faut faire avec... :be:, de vrais potes, comme d'autres je ne vais pas nommer tout le monde) et de sérénité.

Sérieusement, rien que le fait d'être dehors, même la nuit, moi ça me fait du bien, ça me nettoie l'esprit, et le bonheur ineffable de sortir son instrument, vous tous vous connaissez cela ! :)

 

Le seul bilan négatif, c'est évidemment la météo, selon la région où on habite c'est sûr.

Haute-Savoie : en 2014 ce département aura été classé 85ème en ensoleillement, joli score :be:, suivi de peu par le Nord (d'où je suis originaire), et en dernier c'est l'Ain, qui touche ce département, soit dit en passant. :be:

Je pense qu'on peut légitimement associer ensoleillement et ciels nocturnes clairs, grosso merdo...

 

Pas d'enfants, toutes mes soirées dispos depuis un an, j'ai donc la chance de pouvoir sortir dès que le ciel le permet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Et les bons mois, j'arrive à trois sorties, deux je ne me plains pas trop, une ça commence à faire peu, etc..., le doute s'installe quelques fois, vous connaissez par cœur aussi.

On peut comprendre que le peu de ciels clairs non utilisés peuvent finir par en décourager certains... :cool:

 

Malgré cela, une passion qui ne baisse pas, la patience est de mise en tout cas, aussi bien avec le parti pris de disposer d'une config manuelle, donc au début il en fallait, depuis un an je vais à toute allure sur les objets, pour les difficiles je râle mais c'est pour la forme, ça me laisse des défis à relever pour les fois suivantes, avec le délice du désir inassouvi... ;)

 

La diamétrite s'est vite installée :be: : 6 mois de 150/750 (en occasion, idéal pour débuter, et rien perdu à la revente !) pour l'achat de mon 12" actuel, le choc fut violent, l'oculairite également, je croyais être costaud mais j'ai chopé tous les virus astro :D, pas besoin de m'étaler, mais le résultat est là : ça vaut le coup de monter en gamme partout où on le peut ! :cool:

 

Et encore des projets, en accord avec mes possibilités financières bien entendu.

 

Je tenais vraiment à faire ce petit bilan, non pas pour me faire valoir bien sûr, mais pour le plaisir de partager avec vous tous, que je considère comme des amis, dont je connais quelques uns ;), ce petit moment de répit astro, météo oblige, donc propice à la réflexion.

 

J'attends aussi de vous, si vous le voulez bien, que vous me parliez de votre expérience, bilan de quelques années de pratique astro, de tout cela ! :)

Modifié par paradise
Posté

Le seul bilan négatif, c'est évidemment la météo, selon la région où on habite c'est sûr.

Haute-Savoie : en 2014 ce département aura été classé 85ème en ensoleillement :be:, suivi de peu par le Nord (d'où je suis originaire), et en dernier c'est l'Ain, qui touche ce département, soit dit en passant. :be:

Je pense qu'on peut légitimement associer ensoleillement et ciels nocturnes clairs, grosso merdo...

 

Ah oui quand même... Notre classement fait froid dans le dos pluie sur nos sorties....

 

La diamétrite s'est vite installée :be: : 6 mois de 150/750 (en occasion, idéal pour débuter, et rien perdu à la revente !) pour l'achat de mon 12" actuel, le choc fut violent, l'oculairite également, pas besoin de m'étaler, mais le résultat est là : ça vaut le coup de monter en gamme partout où on le peut ! :cool:

 

Si tu veux parler de tes Delos, il existe une thérapie pour ça :be:

Posté
Ah oui quand même... Notre classement fait froid dans le dos pluie sur nos sorties....

Oui, j'ai été étonné de ce classement particulièrement mauvais !

 

Et question pluviométrie, la Haute-Savoie est première avec un ou deux autres départements, et c'est valable aussi sur une décennie et plus !

 

Les arrivées d'Ouest semblent accumuler les nuages sur les Alpes du Nord où ils semblent stagner, pas de bol... :rolleyes:

 

Si tu veux parler de tes Delos, il existe une thérapie pour ça :be:

:p

 

Venant de quelqu'un qui n'a pratiquement plus que des ES, tu mérites un autre :p !

Posté

Bah non je n'ai pas que des ES, et loin de là !! J'ai une barlow TV 3x, 2 Nag 13, 2 excellents TV Plossl 32 ( :wub: ), un Nikon Nav 7 (qui vient d'arriver), un oculaire Zoom Baader Mark III, , une excellente barlow Celestron Ultima, etc......

 

Et oui :na:

Posté (modifié)
Bah non je n'ai pas que des ES, et loin de là !! J'ai une barlow TV 3x, 2 Nag 13, 2 excellents TV Plossl 32 ( :wub: ), un Nikon Nav 7 (qui vient d'arriver), un oculaire Zoom Baader Mark III, , une excellente barlow Celestron Ultima, etc......

 

Et oui :na:

Je me tâte actuellement pour un 8mm, pour m'intercaler entre le 6 et le 10, en barlowtant j'obtiendrais aussi des points G intéressants, j'aurais bien pris un Pentax XW pour changer mais y en a poing en 8, donc Delos obligé (c'est dur mais pas le choix :be: ), mais j'envisage à moyen terme un ES 20mm 100° comme tu le sais, au tarif US...

 

Tiens, il me tarde d'essayer ton Nikon, nous comparerons avec mon Delos 14 barlowté pour voir.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Jacques !

 

ma foi fort beau post sur un sujet intéressant mais pas souvent évoqué !

Je vais essayer de répondre à quelques points, sans forcément structurer.

 

Oui 2 ans ça commence à être pas mal, mieux qu'un an, mais bien sûr y a toujours des choses à apprendre. De toute façon vu que chacun de nous ne peut pas rester toujours dans une démarche généraliste et ouverte, on se spécialise un peu forcément, donc il restera toujours les autres domaines (un peu délaissés jusque là) à appprofondir.

Tu évoques l'évolution personnelle, la façon d'observer, l'expérience, OK ça s'améliore avec le temps. Il faut aussi parler de la connaissance du ciel lui-même, qui nécessite au moins les 2 ans à mon avis. Vue la météo actuelle, qu'a-t-on en effet le temps de voir en 1 an ?

Curieusement je m'aperçois qu'à partir de l'achat de ma 80ED en avril 2011 j'ai parcouru pratiquement tous les objets accessibles en quasi 2 ans, alors que la météo actuellement est loin de me permettre cela. Je me demande même comment j'ai fait en 2011-2012 ???

 

Aurais-tu le classement ensoleillement du Rhône ? Cela m'intéresse, car ça ne doit pas être fameux ...

Je ne suis pas trop d'accord avec ça

"Je pense qu'on peut légitimement associer ensoleillement et ciels nocturnes clairs, grosso merdo..."

En effet combien de fois on a eu des journées claires, j'y croyais jusqu'au crépuscule, et une fois tout le matos sorti, arrivée de masse nuageuse par l'ouest ! Le contraire aussi est vrai, surtout l'hiver, mais semble plus rare hélas !

 

On a des parcours différents, toi tu as eu la chance de cotoyer tout de suite des passionnés bien équipés. C'est peut-être ça aussi qui t'a motivé dans ta diamétrite.

Moi pour le moment, je souhaitais bien connaitre à fond ma 80ED pendant 2-3 ans, histoire de bien aussi connaître les objets principaux, puis passer à plus gros. Hélàs la mauvaise météo a retardé un peu mes objectifs, mais de nouveaux projets devraient naître en 2015.

Mais contrairement à toi, je pratique seul. Déjà moyennement sociable à la base, j'habite aussi dans un endroit un peu reculé et après la journée de boulot je n'ai pas forcément envie de reprendre les petites routes, à la rencontre de clubs dans des sites qui seraient probablement moins bons que le mien. Car je n'ai qu'à ouvrir la porte du salon pour me retrouver sur la dalle du jardin en pleine nature sans lumière parasite aucune (sauf le voisin qui allume trop souvent son spot, mais qui l'éteint ensuite).

Donc contrairement à moi je pense qu'en 2 ans avec d'autres tu auras appris beaucoup !

 

Concernant les contraintes perso, je n'ai pas d'enfants mais je ne vis pas seul, et le faible nombre de soirs clairs par mois (2 à 5 comme toi) n'est pas vraiment un souci pour la vie de couple. Je sors sans problème, certes aidé par le fait que Madame en ce moment a de son côté une occupation prenante le soir. Mais j'imagine que si j'habitais dans le grand sud, avec admettons une dizaine de soirs clairs par mois, cela pourrait créer quelques frictions et faudrait faire des compromis. Le fait d'être seul permettrait dans ce cas d'observer plus.

 

Tu sembles très intéressé par la diamétrite. Je pense avoir une approche un peu différente, car de mon côté passionné par les lunettes et amoureux des images ED (et donc APO j'imagine) j'aurais tendance à accorder beaucoup d'intérêt à une "grosse" lunette APO pour le futur. Toutefois je suis conscient de la supériorité d'un gros Dob en CP ! Mais il me semblerait difficile de me contenter d'un Dob sans garder la possibilité de m'éclater sur la qualité des images d'une (grosse) lunette de qualité. Donc la diamétrite, oui, mais pas que ! L'idéal serait bien sûr de coupler les deux !

 

Et pour WebAtro, on ne peut que louer la qualité et la diversité des échanges, à contrario de mes débuts en astro en 1986-88 où l'on tournait en rond autour des mêmes ouvrages de base.

 

Pour conclure, comme pour toi l'astro c'est que du plaisir malgré une météo embêtante. Mais malgré le découragement ponctuel, l'énergie avec laquelle la passion revient dès qu'il fait beau 2-3 soirs est parlante !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Salut Jacques !

 

ma foi fort beau post sur un sujet intéressant mais pas souvent évoqué !

Je vais essayer de répondre à quelques points, sans forcément structurer.

 

Oui 2 ans ça commence à être pas mal, mieux qu'un an, mais bien sûr y a toujours des choses à apprendre. De toute façon vu que chacun de nous ne peut pas rester toujours dans une démarche généraliste et ouverte, on se spécialise un peu forcément, donc il restera toujours les autres domaines (un peu délaissés jusque là) à appprofondir.

Tu évoques l'évolution personnelle, la façon d'observer, l'expérience, OK ça s'améliore avec le temps. Il faut aussi parler de la connaissance du ciel lui-même, qui nécessite au moins les 2 ans à mon avis. Vue la météo actuelle, qu'a-t-on en effet le temps de voir en 1 an ?

Curieusement je m'aperçois qu'à partir de l'achat de ma 80ED en avril 2011 j'ai parcouru pratiquement tous les objets accessibles en quasi 2 ans, alors que la météo actuellement est loin de me permettre cela. Je me demande même comment j'ai fait en 2011-2012 ???

 

Aurais-tu le classement ensoleillement du Rhône ? Cela m'intéresse, car ça ne doit pas être fameux ...

Je ne suis pas trop d'accord avec ça

"Je pense qu'on peut légitimement associer ensoleillement et ciels nocturnes clairs, grosso merdo..."

En effet combien de fois on a eu des journées claires, j'y croyais jusqu'au crépuscule, et une fois tout le matos sorti, arrivée de masse nuageuse par l'ouest ! Le contraire aussi est vrai, surtout l'hiver, mais semble plus rare hélas !

 

On a des parcours différents, toi tu as eu la chance de cotoyer tout de suite des passionnés bien équipés. C'est peut-être ça aussi qui t'a motivé dans ta diamétrite.

Moi pour le moment, je souhaitais bien connaitre à fond ma 80ED pendant 2-3 ans, histoire de bien aussi connaître les objets principaux, puis passer à plus gros. Hélàs la mauvaise météo a retardé un peu mes objectifs, mais de nouveaux projets devraient naître en 2015.

Mais contrairement à toi, je pratique seul. Déjà moyennement sociable à la base, j'habite aussi dans un endroit un peu reculé et après la journée de boulot je n'ai pas forcément envie de reprendre les petites routes, à la rencontre de clubs dans des sites qui seraient probablement moins bons que le mien. Car je n'ai qu'à ouvrir la porte du salon pour me retrouver sur la dalle du jardin en pleine nature sans lumière parasite aucune (sauf le voisin qui allume trop souvent son spot, mais qui l'éteint ensuite).

Donc contrairement à moi je pense qu'en 2 ans avec d'autres tu auras appris beaucoup !

 

Concernant les contraintes perso, je n'ai pas d'enfants mais je ne vis pas seul, et le faible nombre de soirs clairs par mois (2 à 5 comme toi) n'est pas vraiment un souci pour la vie de couple. Je sors sans problème, certes aidé par le fait que Madame en ce moment a de son côté une occupation prenante le soir. Mais j'imagine que si j'habitais dans le grand sud, avec admettons une dizaine de soirs clairs par mois, cela pourrait créer quelques frictions et faudrait faire des compromis. Le fait d'être seul permettrait dans ce cas d'observer plus.

 

Tu sembles très intéressé par la diamétrite. Je pense avoir une approche un peu différente, car de mon côté passionné par les lunettes et amoureux des images ED (et donc APO j'imagine) j'aurais tendance à accorder beaucoup d'intérêt à une "grosse" lunette APO pour le futur. Toutefois je suis conscient de la supériorité d'un gros Dob en CP ! Mais il me semblerait difficile de me contenter d'un Dob sans garder la possibilité de m'éclater sur la qualité des images d'une (grosse) lunette de qualité. Donc la diamétrite, oui, mais pas que ! L'idéal serait bien sûr de coupler les deux !

 

Et pour WebAtro, on ne peut que louer la qualité et la diversité des échanges, à contrario de mes débuts en astro en 1986-88 où l'on tournait en rond autour des mêmes ouvrages de base.

 

Pour conclure, comme pour toi l'astro c'est que du plaisir malgré une météo embêtante. Mais malgré le découragement ponctuel, l'énergie avec laquelle la passion revient dès qu'il fait beau 2-3 soirs est parlante !

 

Salut étoiledesécrins

 

Pas trop de neige du coté des Monts du lyonnais ?

 

Concernant les relevés météo pour Lyon je consulte souvent le site "Météociel" car théoriquement se sont les chiffres transmis par les stations de Météo France.

 

A Lyon tu as celle de Lyon-Bron ou bien celle de St Exupéry. Malgré leur faible distance il y a parfois des écarts dans les relevés.

 

Décembre 2014 à la station de Lyon-Bron

 

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=12&annee=2014

 

Libre à toi de choisir une autre station en France ainsi que le mois ou l'année.

 

De mon coté j'ai repris sérieusement l'astro il y a deux ans avec l'achat de mon 127/1500 et si je devais faire un bilan météorologique de ces deux années et bien c'est pas fameux du coté de Lyon.:confused:

 

Le nombre de nuits véritablement exceptionnelles pour mes captures planètaires se comptent sur les doigts d'une seule main en deux ans.

Pourtant ce n'est pas faute de surveiller du coin de l'œil le ciel et les sites météo.

 

Depuis Avril/Mai 2014 j'avais en projet l'achat d'un C8 en tenant compte d'un printemps exceptionnellement beau et chaud à Lyon

 

Et puis je me suis dis "oh c'est pas normal un temps pareil, on va le payer tôt ou tard ... wait and see".

 

Résultat tout est parti en cacahuète fin Juin et au mois de Juillet nous avions des températures dans l'après midi qui plafonnaient à 18°c et 151 mm. de flotte dans le mois ; soit environ trois fois plus que la normale pour cette période.

 

Conséquence le C8 dort encore bien au chaud chez le vendeur et le pire je n'ai aucun regret de ne pas l'avoir acheté.

Posté

Oui, C comme ça, il y a une petite couche de 2-3 cm qui tient bien le choc vu que ça reste depuis des jours aux alentours de 0°.

 

Super pour ton lien météo, on voit bien les tendances (par ex qu'il a commencé à faire beau juste quand je suis parti en vacances vers le 20 décembre grrrr !!!)

Posté

Bonjour,

:) merci pour ton témoignage, tu as bien ... potassé :be: pendant ces deux années.

Une, deux, trois années ... ça peut durer plus longtemps suivant la fréquence des opportunités ....

Quoiqu'il en soit: joyeux annif à toi :annif:

Quant à mon recul à moi, que dire?

Je collectionne plus de matos que de nuits dégagées :D ... j'ai fait des accès d' "inverse diametritis" ... j'étais toujours très sage en oculaires jusqu'à ce que dernièrement, j'ai commencé à faire un accès de "sciencexploritite aiguë" (je suis en train de tester mes nouveaux ES 6.7 et 8.8 de jour sur les cibles de mon quartier à défaut de nuits suffisamment dégagées ... t'imagines ... et pourtant, le virus est toujours intact même si je progresse à une vitesse d'escargot en me disant que distiller cette passion sur des décennies peut aussi avoir son charme ...

Parmi les côtés que je trouve les plus enthousiasmants, il y a les échanges, le partage sur le sujet avec ton entourage ...

Alors profite bien des années qui vont venir et raconte-nous ce que ta diamétrite et ton ocularite sera devenue dans 2 ans.

Posté

Salut Jacques :)

 

fKR1rKGl7FIh-G4lcZPtLDkNxlc.jpg

 

Deux ans, ça se fête, c'est sans doute le pourquoi que tu ne veux pas sortir ce soir :D

 

3) L'évolution personnelle : on a appris à connaître un peu le ciel, à percevoir les détails, au lieu de « regarder » ou « voir » on commence à observer réellement, à scruter, l'« œil » s'affine.

Oui, il y a une énorme différence entre regarder et observer ;)

 

J'attends aussi de vous, si vous le voulez bien, que vous me parliez de votre expérience, bilan de quelques années de pratique astro, de tout cela ! :)

Ce serai un peu long à raconter pour moi :be:

 

Par contre, vous pouvez toujours lire ce très vieux CROA lorsque j'étais encore débutant :be: :

Souvenirs, souvenirs...

 

Avec photo à l'appuis :be: :

21846334_m.jpg

Posté (modifié)

Bon anniversaire msieur Jacques :burp:

 

Ahhhhhhhhh les Delos :wub: ( en tout cas merci pour leurs choix ;) - Moi aussi je les kif :p ) ( pense au parfocal pour ton 8mm ;) )

 

Ahhhhhhhhh le GSO dob 12" ( jamais de dob pour moi :p et de goto zzzzzzz:cheesy: euh nimp en faite : un xx12g ;))

 

Point de vu mon expérience :b: Lol le Padawan en formule 1 tête de pioche. ( mais quand on peux, pourquoi se priver :?: )

Je me fais bien rire moi même d'ailleurs. J'imagine même pas comment cela devait être la misère il y a 20 ans. ( et les prix :b: )

 

- l'astro en ville c'est largement faisable ;)

( ptite formule sur un post de Dédé : (5*LOG(80/5))+2,5~8,52 ) Cela correspond pile poil en observation avec ma lulu)

Il fait juste plus nuit sodium qu'à la campagne :p

 

- Mister Sw N200/1000 sur EQ5 (non motorisé), c'est le début. Ma vision : il faut mieux si on peux aller dans le haut de gamme en oculaire. S'il est bon sur un scope, il le sera toujours sur un autre hormis cas exceptionnel. ( mon meilleur souvenir : elles sont rigolote les 4 étoiles autour de Jupiter :b: 1 heure plutard elles sont toujours là : méga lol )

 

- La ptit soeur : miss Lulu 80/480 : excellent pour l'observation à l'arrache en mode rien prévu sur AZ4. Pour moi, elle me sort la même qualité d'image que le N200 à même grossissement. En plus pour le soleil elle servira ( pas encore eu de soleil quand je peux shooter :cry:). Pour la photo elle servira. Pour le guidage un jour elle servira surement. ( mon plus beau souvenir NGC884 et NGC869 )

 

- la ptite ptite soeur : mes Canon 10x30 IS. La stabilisation je kif:wub: ( avoir M36 dans l’œil gauche et M37 dans le droit ;) exceptionnel - M45 hallucinant )

 

- le futur ptit ptit frère : xx12g n'est plus très loin ( +56% de p. collecteur / N200 ) Cela va allumer plein de chose derrière l'oculaire ;)

 

pour la suite :

- mode qhy5l et des heures à perdre les cheveux qu'il me reste ;)

- aller à la campagne ;)

- peut être lunt 35:?:

- ....

 

et surtout, du shoot, du shoot, du shoot, du photon, du photon...........

 

En tout cas, merci à toi pour tes conseils :god:

Modifié par Invité
Posté

Je n'aurai qu'un mot :

 

MERCI À TOUS

 

Je vous ai bien tous lu attentivement, je trouve très intéressant tout ce que vous avez répondu !! Je voulais un peu comparer les parcours, toussa.

 

Je suis très heureux d'avoir lancé ce débat qui aurait pu durer un peu dans le temps, j'avais peur qu'on prenne ce sujet pour un sujet de gloriole perso, mais vous m'avez rassuré.

 

Hélas je viens de prendre la décision d'interrompre mes interventions sur ce forum, hormis pour les CROAset les Rencontres locales.

 

Décision irrévocable cette fois, le sujet Goto, Pushto, ou rien ? ayant révélé qu'en fait je ne conseillais que de façon partisane m'a profondément attristé. :(

 

Je laisse donc à d'autres apparemment plus doués le soin de faire oublier ma présence, drôle de coïncidence, quasiment une ironie du sort, deux ans presque jour pour jour ! :be:

 

Merci encore à tous qui m'avez répondu dans ce sujet ! :wub:

 

Je continuerai à vous lire, bien entendu ! Et il reste les CROAs ! ;)

 

Jacques

Posté
Oui, C comme ça, il y a une petite couche de 2-3 cm qui tient bien le choc vu que ça reste depuis des jours aux alentours de 0°.

 

Super pour ton lien météo, on voit bien les tendances (par ex qu'il a commencé à faire beau juste quand je suis parti en vacances vers le 20 décembre grrrr !!!)

 

Oui exacte nous avons eu deux ou trois jours de beau temps aux alentours du 20 / 22 décembre, enfin disons un " soleil pour touristes" le genre de truc tout juste bon pour vendre des glaces et des gaufres en été car au niveau turbu c'était pas çà :confused:...

 

Que veux-tu il parait qu'il faut avoir une vie sociale en dehors de l'astro ;)

 

Regardes par curiosité Juillet 2014 avec là aussi c'est trois jours de beau temps réglementaires aux alentours du 15, 16 et 17. Avant et après = :cry:

 

Depuis ma fenêtre de salon, situé dans le quartier de Vaise, je vois le base du Mont Verdun et les champs encore tout blanc

Posté

Jacques

 

tu nous manques deja ...:)

 

quand j'ai un coup de grisou comme ça ,ou un coup de pression ... jme fout a poil et je vais faire la roue dans le jardin :be:

 

a bientôt j’espère

Posté

Merci les gars, mais je crois que vous ne me verrez plus dans ce forum, même pour les Croas en fait...

Je continuerai à vous lire par contre et à vous apprécier ! :)

 

Adieu à tous !

Posté
Merci les gars, mais je crois que vous ne me verrez plus dans ce forum, même pour les Croas en fait...

Je continuerai à vous lire par contre et à vous apprécier ! :)

Adieu à tous !

 

Jacques,

j'ai lu avec intérêt les deux post dont tu parles et j'ai même écrit dans celui sur les comptes-rendus d'expérience.

On sait tous que ce genre de post part souvent en vrille ...

Ce n'est surtout pas une raison pour quitter ce forum...

Oui, je me suis aussi parfois fait la remarque que ta "passion" pouvait parfois te faire apparaître un peu trop "passionné"...

et alors, c'est justement une bonne raison pour rester sur ce forum...!!!!!!

Tes avis sont avant tout marqué du sceau de ton expérience, de ton bonheur d'observer, de ta joie communicative à écrire un CROA ou à conseiller tel oculaire ou tel tube....!!!

Alors, respire un bon coup, laisse passer quelques jours, va observer par une belle nuit, fais nous un beau CROA et reviens partager ton expérience, tes avis et ta passion.

Comme disait un autre Grand Jacques... Ne nous quitte pas...!!!!!

JL

Posté (modifié)

Bonjour

C est dommage de prendre tout ces petits trucs a cœur. :confused:

En plus on ne s en veut jamais a mort.:)

Le mieux est respirer un bon coup et de revenir dans deux jours encore

plus fort. :be:

En plus dans deux jours c est la paye.:rolleyes:

Bon , on t attend le 28 sans faute.

JM

tu as raison , le GoTo c est nul.:roflmao::roflmao:

Mince jld m a piqué des mots.

Modifié par DOB BLEU
Posté

Paradise; c'est du Grand n'importe quoi :confused:

 

C'est pas parce que certains ne sont pas d'accord et/ou ne savent pas s'exprimer que tu dois partir !

Ta position de Pilier te l'interdit :b:

:D

 

Alors, quite à faire ça....

quand j'ai un coup de grisou comme ça ,ou un coup de pression ... jme fout a poil et je vais faire la roue dans le jardin :be:

 

De toutes façons, t'es comme nous tous.... T'ES ACCRO à Webastro :be:

Reconnais ! ;)

 

Filtre tes discussions et/ou tes participants, mais ne prive pas toute la communauté...

Posté (modifié)

Hello hello mister Jacques ;)

 

Je te le redis comme dans mon MP ;)

 

Si tu n'étais pas intervenu dans mes posts de choix, je n'aurai pas

fait certain choix que je regretterais à aujourd'hui :p

Quand on te gave, passe en mode "parle à ma main" si on ne te respect pas.

 

;)

 

edit

exemple : le post mon matos et liste observation. "parle à ma main". Rien à cirer si cela dérange.

Si cela peut aider quelqu'un c'est le principale et celui que cela dérange il a juste à pas le lire.

Point barre.

Respire une bonne bouffée Jacques.

Met tes indésirables dans tes contacts indésirables et basta.

Faits des posts pour toi, pour les gens que tu apprécies et hop ;)

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Je me permets d'intervenir en tant qu'observateur...

 

Paradise, 5800 messages en 2 ans, ça fait 8 messages par jour. C'est beaucoup. C'est trop apparemment. Tu nous fais un burnout.

J'ai lu pas mal de tes messages et j'ai senti qu'au fil du temps, tu perdais rapidement patience, tu n'acceptais plus la contradiction. C'est un forum, mec. C'est de l'écrit, faut pas oublier. On ne voit pas la réaction des gens. Et quand on lit certains de tes messages, j'ai le sentiment que tu voulais imposer une façon de pratiquer l'astronomie. Je suis persuadé que ça n'est pas ce que tu voulais mais c'est le sentiment que j'ai, sans même avoir participé à ces discussions. J'espère que tu ne le prendras pas mal, je te dis juste ma perception.

 

Tu n'es pas d'accord avec quelqu'un sur du matos ? Tant mieux, c'est ce qui fait avancer le débat. Se prendre la tête pour ça et l'afficher en public, merde quoi...

 

Je ne vais donc pas te dire de rester comme beaucoup vont le faire. Au contraire, casse toi, prends du recul, observe, vois des observateurs "en vrai" et ne reviens que quand tu te sens mieux. :)

Modifié par Gontran
Posté

+1 avec Gontran

 

Sur un forum - et toute communication par écrit, de toute manière -, il y a une application de la loi de Murphy qui stipule que "tout ce qui peut-être mal compris/lu/interprété, SERA mal compris/lu/interprété et les conséquences seront d'autant plus graves que les interlocuteurs se connaissent ou se sont cotoyés" :confused:

Posté

J'ai lu pas mal de tes messages et j'ai senti qu'au fil du temps, tu perdais rapidement patience, tu n'acceptais plus la contradiction. C'est un forum, mec. C'est de l'écrit, faut pas oublier. On ne voit pas la réaction des gens. Et quand on lit certains de tes messages, j'ai le sentiment que tu voulais imposer une façon de pratiquer l'astronomie. Je suis persuadé que ça n'est pas ce que tu voulais mais c'est le sentiment que j'ai, sans même avoir participé à ces discussions. J'espère que tu ne le prendras pas mal, je te dis juste ma perception.

 

Comme tu le dis, très loin de moi de vouloir imposer quoi que ce soit :?:, et en effet si certains ont compris cela, je comprends que ça énerve.

 

Je vais donc me borner, à la limite, de répondre de manière laconique et dépassionnée à certains autres commentaires, mais je me demande si ça va servir à quoi que ce soit : paradise est un fana du manuel et du Delos, point barre, et quand je conseillerai un Goto, on pensera « Ouais, il cherche à se dédouaner, à se rattraper ».

 

Trop de messages ? Oui, c'est clair !

 

Donc, OK, tentons le changement de ton, neutre au possible, je laisse mes profils et signature vides, et celui à qui mon avis ne plaît pas je m'en tape, je ne réponds plus aux questions directes, je commente, j'exprime une opinion, je donne un conseil et je pars.

Pareil pour les CROAs : les persos seront neutres, cliniques, pour les autres je serai plus prolixe, par courtoisie et parce que j'aime encourager les débutants et féliciter les opiniâtres. ;)

 

Ceux qui ne m'aiment pas ne m'aimeront toujours pas, mais au moins tout le monde aura la paix ! :D

Posté

Donc, OK, tentons le changement de ton, neutre au possible, je laisse mes profils et signature vides, et celui à qui mon avis ne plaît pas je m'en tape, je ne réponds plus aux questions directes, je commente, j'exprime une opinion, je donne un conseil et je pars.

Pareil pour les CROAs : les persos seront neutres, cliniques, pour les autres je serai plus prolixe, par courtoisie et parce que j'aime encourager les débutants et féliciter les opiniâtres. ;)

 

Ceux qui ne m'aiment pas ne m'aimeront toujours pas, mais au moins tout le monde aura la paix ! :D

 

Ben moi, ça ne me plait pas :mad: .... :D

 

Du moment que tu continues à croater et surtout à partager tes soirées d'observation avec le clan des savoyards, c'est l'essentiel :p

Posté
Ben moi, ça ne me plait pas :mad: .... :D

 

Du moment que tu continues à croater et surtout à partager tes soirées d'observation avec le clan des savoyards, c'est l'essentiel :p

Exactement, mon ami ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.