Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
j'en était sur ... on se sent tellement mieux après:be:

C'est vrai ! :)

Et puis, j'ai plein de trucs à dire en réserve, t'inquiète, je n'oublie rien ! :be:

Allez, stop, je fais dans le sobre à présent ! :cool:

Posté

Non mais ho, Jacques, c'est quoi ça ?! :):(

Tu vas nous faire le plaisir de rester tout en étant égal à toi-même oui ?! :p

On est tous différents, et du coup cette variété entraîne forcément des avis variés. Il y aura à tous les coups des insatisfaits dans nos interventions ou nos méthodes. Je pense qu'il ne faut donc pas trop se formaliser ni chercher à contenter tout le monde.

Au pire, comme dit plus haut, laisse passer quelques jours, et reviens-nous en forme ! On te sens passionné, c'est ça qui est bien, donc bientôt de retour parmi nous !

Posté

Je vais donc me borner, à la limite, de répondre de manière laconique et dépassionnée à certains autres commentaires

Ben non quoi, ça va pas le faire :confused: Autant rien répondre alors.

Moi je te connais pas et je vais pas passer mon temps à relire tous tes messages afin de te donner mon avis. Mon avis il est qu'on a tous la même passion, on la pratique comme on peut, quand on peut, avec les moyens qu'on a, et on a ce forum qui nous rassemble tous et qui nous permet d'échanger nos connaissances, nos avis. Moi je suis toute seule dans mon coin pour apprendre, je suis en Auvergne limite Puy De Dôme/Haute Loire la météo n'est pas meilleure qu'en région Lyonnaise et je fais ce que je peux. J'ai appris tout ce que je sais ici, sur Webastro, je lis et relis les posts qui m'intéressent, je prends beaucoup de notes. Et oui les avis divergent et c'est normal sur un forum, des fois ca dérape, on s'énerve et parfois on écrit des trucs pas bien. Faut faire le tri, généralement on finit par se connaitre un peu et les gens pas intéressant on les zappe.

On peut pas s'en aller comme ça sous pretexte qu'on est vexé, moi aussi je suis vexée, personne n'a commenté ma dernière photo (je sais elle était pas top), et dernièrement un gars ne m'a pas répondu lorsque je lui ai envoyé un mp pour du matos dans les PA et pourtant il vient tous les jours. De quoi être pas contente :mad: mais bon tant pis.

Bref, fais comme tu veux mais c'est dommage ;)

Et bon anniversaire pour tes 2 ans d'astro :)

Posté

Merci tout le monde !!

Je suis de retour ! Et en pleine forme !! :banana:

Je reviens donc au sujet.

Oui 2 ans ça commence à être pas mal, mieux qu'un an, mais bien sûr y a toujours des choses à apprendre. (...) Il faut aussi parler de la connaissance du ciel lui-même, qui nécessite au moins les 2 ans à mon avis. Vue la météo actuelle, qu'a-t-on en effet le temps de voir en 1 an ?

C'est en effet ce que je me disais.

Rien que les premiers mois, surtout en mode manuel, malgré l'aide des potes qu'on ne peut pas non plus solliciter tout le temps, ce ne sont que tâtonnements, premières réussites et premiers échecs, découverte des premiers objets, ciels variés en clarté et Lune gênante, turbulences et moments de grâces.

On découvre que la météo est plus pourrie qu'on ne l'imaginait (en dehors du Sud de la France), parce que là on ATTEND les beaux ciels nocturnes avec impatience, et on découvre la frustration des longues semaines nuageuses...

Une seule année passe donc en effet très vite.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça

"Je pense qu'on peut légitimement associer ensoleillement et ciels nocturnes clairs, grosso merdo..."

En effet combien de fois on a eu des journées claires, j'y croyais jusqu'au crépuscule, et une fois tout le matos sorti, arrivée de masse nuageuse par l'ouest ! Le contraire aussi est vrai, surtout l'hiver, mais semble plus rare hélas !

Oui, bien sûr, mais je parlais des stats d'ensoleillement qu'on peut rapprocher des stats de nuits claires. Donc : un département 85ème en ensoleillement doit correspondre peu ou prou à un département 85ème en nuits claires. :be:

Car je n'ai qu'à ouvrir la porte du salon pour me retrouver sur la dalle du jardin en pleine nature sans lumière parasite aucune

Ça me fait rêver ! :rolleyes:

Perso c'est chargement dans bagnole, et au moins 35 minutes de route, jusqu'à une heure selon l'endroit...

Mais il me semblerait difficile de me contenter d'un Dob sans garder la possibilité de m'éclater sur la qualité des images d'une (grosse) lunette de qualité. Donc la diamétrite, oui, mais pas que ! L'idéal serait bien sûr de coupler les deux !

Oui, certainement, avec des sous j'aurais probablement les deux également ! ;)

Pour l'instant je privilégie le Newton, j'aime le CP en premier... et le tarif aussi...:cool:

Mais malgré le découragement ponctuel, l'énergie avec laquelle la passion revient dès qu'il fait beau 2-3 soirs est parlante !

Eh oui ! Fort heureusement !

Merci pour ton témoignage ! :)

Posté
J'attends aussi de vous, si vous le voulez bien, que vous me parliez de votre expérience, bilan de quelques années de pratique astro, de tout cela ! :)
C'est assez difficile en fait car c'est ancien... j'ai 47 ans... et mon expérience remonte à au moins 40 ans !

Pour mes 7/8 ans, ma mère m'a offert un livre... je savais enfin lire et je pouvais donc trouver les réponses à mes questions toute seule... à 9/10 ans, première lunette... mais il a fallu attendre mes premiers salaires pour pouvoir m'acheter mon premier télescope. :)

L'astrophoto m'attirait déjà mais, à moins de pouvoir développer ses clichés sois-même, on était dépendant des labos photo... et ils me salopaient toujours mes images :confused: J'ai donc abandonné. J'étais toute seule et sans conseil...

Internet m'a enfin délivré de mon isolement et de la peur de mes pairs. J'ai rejoint une asso il y a environ 13 ans... et là, j'ai fait un bon extraordinaire dans la pratique... Assez rapidement, j'ai commencé l'animation, la création de diaporamas commentés et enfin j'ai remis le pied à l'étrier en matière d'astrophotographie avec d'excellents maîtres.

Malheureusement, dans cette asso, il y a eu des tensions avec certains membres et j'ai dû partir.

Depuis 4 ans et demi, je suis en couple avec un astram et présidente d'un club astro... je peux m'abandonner totalement à ma passion... chaque minute, chaque heure, chaque jour de loisirs est consacré à l'astronomie, à l'observation si c'est possible.

J'ai une chance folle et j'en suis parfaitement consciente... je profite de tout ça au jour le jour, sans me prendre la tête car je sais que rien n'est éternel. Tout ce que j'espère, c'est que ça dure le plus longtemps possible ;)

Posté

Mon bilan sera rapide :

Début en astronomie autour de 10 ans avec pour seul livre : Découvrir le ciel à l'oeil nu et aux jumelles de M. Bourges. Livre que j'ai encore dans ma bibliothèque.

Seul instrument d'observation à l'époque : mes yeux.

A 15 ans, je bosse l'été pour me payer un newton sur monture équatoriale (sans go-to :be: ).

Les tubes qui me faisaient rêver c'était les Celestron mais totalement hors de portée de mon budget.

A l"époque pas d'internet, pas de club à proximité, j'ai vite abandonné.

J'ai repris fin 2013 avec un petit MAK127 sur monture alt-az avec goto. C'est surtout pour observer avec ma fille.

Et il faut vraiment que je me rapproche d'un club d'astro avant d'abandonner à nouveau :confused:

Posté

Depuis 4 ans et demi, je suis en couple avec un astram et présidente d'un club astro... je peux m'abandonner totalement à ma passion... chaque minute, chaque heure, chaque jour de loisirs est consacré à l'astronomie, à l'observation si c'est possible.

Quelle chance !

Là c'est du professionnalisme !

J'ai un collègue qui ne fait que ça aussi, pas président de club mais pro dans l'organisation de randos astros dans le monde entier, animateur, planétarium, etc...

Vivre de sa passion, c'est génial, perso je vis de la musique et c'est aussi une grande satisfaction.

Posté

Et il faut vraiment que je me rapproche d'un club d'astro avant d'abandonner à nouveau :confused:

Il est sûr qu'un groupe astro, un club, c'est à la fois motivant et convivial, tout en donnant l'envie de progresser.

Le matériel aussi : un matos plus performant relance souvent la machine, en voir davantage remotive, enfin je crois. :)

Sinon les contraintes quotidiennes finissent par reprendre le dessus, et à nouveau la routine s'installe... :(

Posté
J'ai un collègue qui ne fait que ça aussi, pas président de club mais pro dans l'organisation de randos astros dans le monde entier, animateur, planétarium, etc...
Ça, je verrais quand je serais à la retraite :be:
Posté

Malheureusement si la PL continue à progresser comme ça, on ne pourra plus rien faire à Saucats d'ici une quinzaine d'année :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.