Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ma précédente version de la belle Galaxie d'Andromède datait de septembre 2012 (http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/d2aa95c9f7d9e56b24e745fcbdc37cb3.16536x16536_q100_watermark.jpg) faite avec la même lunette Equinox 80ed mais avec l'APN Canon 1000d.

J'ai donc sur deux sessions 25 septembre 2014 et 23 octobre 2014 pu la capturer avec la CCD Atik 383L+.

Le 25 septembre 2014, à Aurin (25km de Toulouse) :

L :51 poses de 180s

Le 23 octobre 2014, au Plateau de Beille (dans les Pyrénées à 1800 mètres d'altitude) :

L :21 poses de 300s

R : 13 poses de 180s

V : 13 poses de 180s

B : 16 poses de 180s

Soit un total de 6 heures 20 minutes cumulées.

Le traitement a été fait avec PixInsight.

Pas totalement satisfait, mes couleurs sont légèrement décalées.

Mais après avoir passé pas mal d'heures en traitement, je vous livre tout de même cette image.

La full en cliquant sur l'image :

601746M31250923102014forumv3.jpg

Edit : nouvelle version avec ajout de 2h30 de poses Ha (15 poses de 600s) avec un traitement assez soft sur le Ha.

416761M31LRHaVBforum.jpg

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Merci Teddy. :)

Merci Bernard.

Oui, je trouve que le traitement est un casse tête pour cette star. ;)

Merci Patrice. :)

Les conditions en 2014 n'étaient pas aussi bonnes qu'en 2012 où j'avais pu imager dans les Pyrénées avec une turbulence très discrète.

En 2014, les rares nuits dégagées sans lune n'ont jamais étaient très calmes avec à chaque fois un seeing très très moyen.

Modifié par Philastro
Posté

Bonjour Phil , tu nous livre le résultat de tes acrobaties , un beau résultat, qui tranche un peu avec les résultats habituels pix. bien colorés. Tu as gardé the Phil touch, tout en douceur , comme ton running ma, bravo.

Lucien.

Posté

Salut Lucien,

Merci à toi.

Je n'aime pas trop pousser les curseurs même si on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec plus de 5 heures de luminance. ;)

J'ai 2 heures de Ha encore dans les tiroirs.

Merci Thierry. :)

Posté

Très beau : c'est un mélange de ce que l'on peut voir dans un gros scope lumineux et une photographie, excellent dosage Phil !

Posté

Merci Will, :)

Oui pas facile de rester soft et garder une image assez "naturelle".

Merci iserois. :)

Merci Lucien,

Je vais remettre le tablier demain. ;)

Posté (modifié)

J'ai ajouté 2h30 de poses Ha (15 poses de 600s) avec un traitement assez soft sur le Ha.

Les étoiles sont mieux avec moins de décalage entre les couches.

416761M31LRHaVBforum.jpg

Modifié par Philastro
Posté

Très beau, et très bien fait. C'est une galaxie en réalité très difficile, en raison de sa très grande dynamique, justement tu as réussi un bon équilibre entre le noyau et les extensions, sans que cela semble artificiel. Bien joué !

Posté

En définitive très peu de gain avec le ha , si se n'est le gain décalage rgb, tu aurais eu un peu plus avec du ha en bin x2 mais des étoiles pixelisées peut -être après fenêtrage et du travail supplémentaire. .

Sur une ancienne je ne les avais pas incorporées , ou pas su y arriver peut-etre.

Lucien.

Posté

Merci Lucien,

Je peux, je pense, pousser un peu plus le Ha pour faire ressortir les grumeaux.

Je m'y remettrais dans la semaine qui vient car le temps reste pourrie pour les 8 jours à venir.

Posté

Salut Phil,

c'est proprement excellent !! Tu as préservé la lumière qui émane du noyau ce qui n'est pas du tout facile à faire mine de rien !

Posté

Elle est belle, très douce, bravo! :)

Il reste un peu de décalage de couches: le bleu déborde à droite et le rouge à gauche, c'est facile à corriger. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.