Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

DATE : 23/01/2015

LIEU : Villejoubert

METEO : ciel degagé à voilé, 0°C.

MATOS :tube: Dobson kepler GSO 254mm.

Oculaires: 30mm superview kepler et 9 mm kepler.

24mm et 13 mm Baader.

Les balbutiements!!

Ca fait maintenant plus de 4 jours que je ronge mon frein, en regardant cette météo de chi***e, en espérant qu’elle ce trompe, en espérant que je puisse enfin sortir mon tube et l’utiliser.

Meteoblue m’indique une soirée idéale, mais froide, très froide !!! Qu’a cela ne tienne,

Moi , même pas peur.

18h je sort mon tube pour la MET°c, coups d’œil au ciel, pffffffffff c’est tout bouché, enfin attendons un peu !!

20h40 bingo, ça ce dégage, ni une ni deux, je sort, je m’habile en conséquence des t°c négatives, je charge mon dob, son rocker, un tabouret, ma caisse, mes jumelles, mon PSA, enfin bref tout le toutime !!!

Vas falloir investir dans une remorque, faire du nomade demande une sacrée logistique !!!:p

Direction 800m de chez moi un coin tranquille, les plus loin possible des lumières communale.

Me voila installé a 21h 15, ma première cible est notre chère satellite, avec un si joli croissant a la couleur mordoré ce soir, je la pointe t l’observe un petit moment au 30mm, puis 24, puis 13mm qui seras mon préféré.

Elle est vraiment magique, je ne peu pas me lassé de la rencontré cet joli lune !:wub:

Mais ce soir j’ai un tout autre objectif, le tourisme ça suffit, je souhaite attaquer les choses serieuse:mad:

Je veux du CP !!! Arrivé a faire du CP !! Non de dsou !!!;)

Je commence par pointer M42 au 24mm qui, je ne trouve pas au mieux, elle était bcp plus belle dimanche soir, sans doute des turbu ou le ciel qui ce voile légèrement.:confused:

Je RePart en quête de NGC281( je l’avait chercher en vain dimanche soir), a coté de Cassiopée, je trouve la constellation facilement et je pointe « Caph » puis je remonte sur « schedar ».

Faut quand même que j’avoue que trouvé Caph m’a pris un temps assez long, a la trouver aux jumelles, puis au chercheur, a l’oculaire, mais j’y suis arriver.

Donc je remonte sur « schedar » reconnaissable de part ça couleur légèrement orangé, je me place là ou je pense trouvé NGC 281, mais rien de chez rien hormis des étoiles !!! ça fait bien plus de 20 min que j’essaie, que je refait le chemin toujours rien.:cry:

J’abandonne pour le moment, mais je t’aurais NGC281 !! Plus tard soit !!Mais je te trouverai !!!

Me voila la parti juste a coté a la recherche de M31, je chope mes jujus, je trouve « Mirach » puis je chemine vers l’Est et là BINGO dans les jujus, je les poses, et a ce moment je regarde par terre, ma caisse commence a être toute givré, je touche le tube idem !! ça caille mais c’est supportable !!

Je pointe le dob et je l’observe du 30mm au 13mm et je la trouve un peu flou , enfin je suis un peu dessus, de cette première rencontre avec le dob, la météo y est peut être pour quelques chose !!

Je reste très peu de temps dessus et je repars sur NGC281 !!:b:

Il est têtu le Garçon !!

Mais avant je veut retourner voir Jupiter histoire de ce sustenter !! Toujours aussi belle, je me suis arrêté au 13mm, il y a pas mal de turbu ce soir !!

Je me redirige voir ma chère Cassiopée, qui me cache bcp de choses !!!! je refait mon cheminement, mais en vain je ne trouve pas NGC 281, en plus le ciel ce voile complètement, je ne distingue Pléiades plus les Pléiades a l’œil nu il est 22h30

J’ai les doigts gelés, les pieds n’en parlons même pas !!!

Je r’emballe le matos pour me mettre au chaud.

Donc pour conclure ou pour faire un petit bilan, la lune a était très belle ce soir, je m’y croyais en train de la visiter, en train de fouler son sol !!! La prochaine foi je me trouve une carte de la lune, et j’y resterais plus longtemps.

Déçu pas M31 mais de soirée en soirée je me dis que la météo joue bcp, mon scope a peut être besoin d’une collime, je m’y attellerais demain avec le collimateur laser que j’ai reçu hier.

Je pourrais en ressortir que du négatif, de cette soirée, le fait de ne pas trouvé cette satané NGC281, peut être est elle trop difficile pour un débutant a trouvé, mais je commence a mieux pointer, a passer d’étoiles en étoiles pour trouvé ces chère objet tant convoité !

Donc une soirée en demi teinte !! Aller c’est le moment de vous laisser

Merci d’avoir lu mes balbutiement en astronomie et en espérant que les prochaines sortie soi de mieux en mieux.

D’ailleurs a votre avis quel sont les objets les plus accessibles au débutant comme moi ?

Merci

Posté (modifié)

Bonjour Kmille et bienvenu chez les croateurs :)

Tu as bien fait d'avoir choisi un 254 plutôt qu'un 300 car un 254 rentre pile poil su le siège arrière d'une voiture, il reste à attacher la ceinture ou alors bien le caller et tu peux l'emmener là où tu veux ;)

Ce n'est pas évident de débuter surtout lorsque le ciel n'est pas au top :confused:

Donc je remonte sur « schedar » reconnaissable de part ça couleur légèrement orangé, je me place là ou je pense trouvé NGC 281, mais rien de chez rien hormis des étoiles !!! ça fait bien plus de 20 min que j’essaie, que je refait le chemin toujours rien.:cry:

J’abandonne pour le moment, mais je t’aurais NGC281 !! Plus tard soit !!Mais je te trouverai !!!

C'est une petite nébuleuse pas facile d'accés, pour pouvoir l'observer, il te faut impérativement un filtre OIII ou UHC et un ciel très pur .... Et encore ce ne sera pas évident, tu veras une légère nébulosité en vision décallée :b:

mais je commence a mieux pointer, a passer d’étoiles en étoiles pour trouvé ces chère objet tant convoité !

C'est bien l'essentiel de savoir se repérer et de savoir se diriger dans le ciel, tu vas donc rapidement progresser :p

D’ailleurs a votre avis quel sont les objets les plus accessibles au débutant comme moi ?

En ce moment pour toi qui sembles apprécier les nébuleuses, tu as outre M42 : M43 (collée à M42), M78 (Orion), M1 (Nébuleuse du Crabe) dans le Taureau, NGC2261 (Nébuleuse variable de Hubble) dans la licorne qui bien qu'assez petite est bien lumineuse, tu as aussi quelques nébuleuses planétaires bien brillantes et parfois colorées des galaxies, plein d'amas ouverts et bien entendu la comète Lovejoy :)

Et puis, si tu lis les CROAs, tu auras plein d'idées d'observation ;)

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour :)

Ngc 281... tu n'as vraiment pas choisi le plus facile pour débuter .

En ce moment tu as la comète C/2014 q2 Lovejoy qui te fait de l'œil juste au zénit en début de soirée... à voir absolument... elle s'en va.

Le double amas de persée ou l'amas ouvert M35 dans les gémeaux si tu veille un peu plus tard.

Posté

Bravo pour tes débuts. Aux commentaires précédent, j'ajouterai ceci. Tu parles de flou pour M31, mais sache que beaucoup d'objets du ciel profond te paraîtront "flous". Ce n'est pas un problème de MAP ou de collim, c'est simplement que ce sont en effet des objets diffus. Le juge de paix pour la MAP et la collim c'est l'étoile: ponctuelle, non déformée. Sur M31, il faut repérer les bandes sombres et peut-être certains nuages d'étoiles brillants.

Posté

Coucou kmille,

Tu dis que ta caisse en plastique était toute givrée, tu as regardé ton secondaire?

Grandes chances qu'il ait été givré tout pareil, et alors là t'étonnes pas que ça soit flou.

Même chose pour les oculaires: quand tu t'en sers pas, gentiment au chaud dans la poche de la veste.

Posté

Ah ! Les premiers CROAs, les premières sensations, les premières difficultés, mais tu t'en sors bien pour un débutant, tout seul qui plus est ! :)

Et tu es opiniâtre, c'est ce qu'il faut ! ;)

L'Hyperion 13mm, sûr qu'il sera ton oculaire principal, lumineux, confortable, grossissant juste ce qu'il faut pour ton f/5.

Par la suite, il te servira aussi pour te repérer dans le ciel, repérer un objet pour éventuellement grossir davantage avec un oculaire de plus petite focale s'il est petit, pour chercher des détails sur les planètes, etc...

NGC 281, la Nébuleuse Pacman, n'est certes pas une cible de choix pour un débutant, et pour te dire je ne l'ai même pas encore observée tant elle est ténue, c'est plutôt une cible pour astrophotographe.

En tout cas le ciel c'est le patron en astro, sans un bon ciel on ne peut faire une bonne observation, et pour affronter le froid il faut se bien se vêtir, se survêtir dirais-je, et de pied en cap, sans quoi une sortie peut tourner court.

La collimation est aussi un élément essentiel, en effet : à quoi bon observer si tout n'est pas bien réglé, il faut au moins la vérifier à chaque sortie une fois installé, ça prend de une à cinq minutes.

Bien vérifier le secondaire à la maison, par contre, c'est plus confortable et normalement, surtout avec un tube plein, le secondaire ne bouge pas d'une sortie à l'autre si les vis de réglage sont bien serrées.

Merci pour ce CROA et à bientôt !

Posté

bonjour, a tous!

merci pour vos message encourageant!! ça fait du bien

Bonjour :)

Ngc 281... tu n'as vraiment pas choisi le plus facile pour débuter .

.

je m'en rends bien compte, c'est vrai que en préparant ma soirée, avec un préparateur de soirée astro "astro generator" pour ne pas le citer, elle m'a été proposé.

Donc au final, je suis quelqu'un qui aime ressortir le positif de toutes choses et au sujet de ngc281 je pense que c'est même une aide précieuse, qui peu me pousser a me dépasser!!

C'est une petite nébuleuse pas facile d'accés, pour pouvoir l'observer, il te faut impérativement un filtre OIII ou UHC et un ciel très pur .... Et encore ce ne sera pas évident, tu veras une légère nébulosité en vision décallée

encore une piste de travail oculaire :rolleyes:

ça dois devenir indispensable pour pouvoir observé au mieux!!

je vais rechercher les post sur ce sujet!!:)

tata zize Coucou kmille,

Tu dis que ta caisse en plastique était toute givrée, tu as regardé ton secondaire?

Grandes chances qu'il ait été givré tout pareil, et alors là t'étonnes pas que ça soit flou.

Même chose pour les oculaires: quand tu t'en sers pas, gentiment au chaud dans la poche de la veste.

J'ai pu faire cette semaine, un pare buée pour mon tube, mon chercheur et son oculaire, avec un tapis de sol, et c'est très, très efficace, j'ai vérifier a plusieurs reprise leur état au cours de la soirée, tout était nickel!!

content de ce bricolage a pas cher!!:be:

pour mes oculaire, j'ai recyclé la sacoche de mon caméscope, je peux en loger 4 nickel, en bandoulière, a porter de main!!! au chaud !!:)

Et tu es opiniâtre, c'est ce qu'il faut !

Ça peut devenir un défaut ;) dixit ma femme :be:

Pour la collimation au laser c'est une simple formalité, que je ferait après chaque mise en température, et je terminerait sur le contrôle sur une étoile en de focalisant!!

hier j'ai pu me faire aux jujus, le double amas de percées, M35, M5, M13 et la comète que j'avais déjà observée!!

ça ma donné la banane pour ma nuit de travail!!

mais tu t'en sors bien pour un débutant, tout seul qui plus est !

L'avantage de ce forum pour un débutant comme moi, c'est que même seul, il ne l'est pas tout a fait,:) grace a vous

en tout cas merci, de m'avoir lu aussi, il est vrai que j'aime depuis le début noter mes petites soirées, aux jumelles, au dobson, a l'œil nu mes sensation, mes aspiration en astro. Je le fait juste pour moi, pour plus tard, voir l'évolution, ce donner de objectif.

Mais le CROA sur le forum est un exercice de style, et j'apprécie la lecture des votre.

Ça donne des idées, ça pousse a aller de l'avant !!

Et ça!, ca fait plaisir!!

Au plaisir de vous lire, et de vous conter mon cheminement, d'étoiles en étoiles!!

Posté (modifié)

J'ai pu faire cette semaine, un pare buée pour mon tube, mon chercheur et son oculaire, avec un tapis de sol, et c'est très, très efficace, j'ai vérifier a plusieurs reprise leur état au cours de la soirée, tout était nickel!!

content de ce bricolage a pas cher!!:be:

Excellente initiative, c'est TRÈS utile dans nos contrées tempérées humides, il retardera fortement au moins la buée sur le secondaire et ça peut sauver des soirées, la buée s'enlève facilement sur les oculaires et le chercheur, mais pour le secondaire il faut le sèche-cheveux et là ça devient chiant.

EDIT :

Pour la collimation au laser c'est une simple formalité, que je ferait après chaque mise en température, et je terminerait sur le contrôle sur une étoile en de focalisant!!

Tu peux collimater avant la mise en T° en visuel, et c'est évidemment très bien de collimater au poil, mais toujours en visuel si au Cheshire et au laser tout est OK ce sera suffisant dans la plupart des cas.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Kmille16:)

Tu as parlé de remorque pour faire du nomade,attention;pour 800m,ça va,mais pour plus loin,la remorque sautille et tressaute,ça bousille tout.Je parle d'une remorque classique,que l'on trouve partout.Pour trimballer de l'optique,il faut une remorque avec de vrais amortisseurs,comme ceux de la voiture.

Pour ma part, en vacances,les bagages sont dans la remorque et le télescope dans le coffre de la voiture,où il prend une place énorme d'ailleurs.

Concernant NGC281 Pacman, je le vois bien au 300mm avec filtre UHC,si les conditions sont correctes.Je ne sais pas comment ça sort en 250mm, mais pour pas mal de nébuleuses,un filtre UHC s'impose.

Bonne découverte et bon ciel:)

Posté

Salut,

j'avais zappé ton texte, désolé.

Bon, ben comme les autres, même remarque : NGC 281 sera pour un peu plus tard je crois, ce n'est pas l'objet pour débuter !

Plus que le diamètre, c'est aussi la qualité du ciel qui détermine le "succès" pour ce genre de cible ténue.

Un filtre UHC permet de développer la vision de la nébuleuse, une fois cette dernière repérée.

Et surtout, il ne faut pas s'attendre à la voir comme sur une photo. En visuel c'est beaucoup plus faible et diffus !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.