Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Le 24 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Baisieux

Type de ciel : Ciel semi-urbain (un peu mieux que celui d'Haubourdin)

Conditions : Ciel variable avec un important fort taux d'humidité

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (C/2014 Q2 Lovejoy, M36, M35 & NGC 2158, NGC 869 & NGC 884, et bien d'autres encore)

Préface !

Bonjour,

Ah, que l'après-midi et la nuit ont été très belles ce samedi 24 Janvier 2015.

Avec mon club, nous sommes allés au 24 heures basiliennes qui se déroulaient à Baisieux.

Il y avait de nombreux instruments, quelques stands, puis, j'ai également fait la connaissance de certains membres de Webastro que je salue d'ailleurs s'ils ont l'occasion de me lire, ainsi que de certains membres d'autres associations.

C'était une grande nouveautés pour moi.

Eh oui, j'ai vu en chair et en os un Dobson de 400 mm ainsi que les fameux oculaires TELEVUE ETHOS.

Tout cela était vraiment impressionnant.

En voilà de magnifiques optiques de qualité, mais ô combien, très onéreuses.

Pour ce qui était du ciel, au début, je n'y croyais pas de trop, mais au fil des minutes qui ont suivi, ça se dégageait, mais par moment, les nuages revenaient à la charge, puis refaisait le même numéro (à vrai dire, le ciel avait tendance à jouer au yoyo).

Pendant ou après la conférence sur la planète Mars, certains membres ont sorti le matériel pour observer.

Dans ce CROA, je vais vous faire partager mes propres ressentis que j'ai eu lorsque j'ai observé dans divers instruments...

Mes propres ressentis !

Pour débuter la soirée en beauté, un membre de mon club qui avait pris son Newton de 130 mm, a pointé son tube en direction de la comète lovejoy.

Elle était pas mal du tout.

Certains disaient avoir vu la queue, moi, pas, en ce qui me concernait.

Mais qu'importe !

Le plaisir de la revoir était toujours omniprésent.

Par d'ailleurs, je l'avais également observé dans une lunette TELEVUE 76 équipé du formidable (mais onéreux, très onéreux même) ETHOS 13 mm.

Idem pour la lune.

Pour le reste, j'ai eu l'énorme plaisir d'observer des amas ouverts dans le 400 mm, avec 2 oculaires d'exceptions, à savoir, l'ETHOS 21 mm et l'ETHOS 8 mm.

WAHOU !

C'était vraiment quelque chose.

Il y avait du monde qui faisait la queue.

ça se bousculait au portillon.

Le membre qui possédait le 400 mm a pointé le tube en direction de M36, de M35 (avec NGC 2158 qui se trouvait en bas et à gauche de l'oculaire), NGC 869 & NGC 884, alias, le Double Amas de Persée, etc.

Sur ce type d'objet, le 400 parlait bien.

Que du pur bonheur !

En revanche, pour ce qui était de M42, je n'ai réellement pas vu la différence avec mon XT8.

J'avais l'impression de voir la même image, avec peut-être, une cinquième étoile visible dans le trapèze, et ça s'arrêtait là.

Je dirai que pour les amas ouverts, la différence peut être plus importante par rapport à mon modeste Dobson de 200 mm.

Par contre, pour des nébuleuses comme M42, cela ne m'a fait pas vraiment sauter aux yeux, y compris la qualité même du miroir qui a été retouché.

Les amas dans un tel instrument m'ont vraiment convaincus, ce qui n'était pas tellement le cas pour la star du ciel d'hiver.

Plus tard, j'ai eu l'occasion d'observer Jupiter dans le C8 d'une autre membre.

WAHOU !

Elle était vraiment magnifique avec ses 3 bandes équatoriales et ses satellites merveilleusement bien piquées.

Décidément, ces instruments possèdent une belle optique.

Et pour conclure la soirée en beauté, j'ai eu le grand plaisir d'observer M35, M45 et la comète Lovejoy dans une lunette 80 ED avec les oculaires CELESTRON ULTIMA LX 32 et 13 mm.

GENIAL !

Quel formidable piqué !

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe !

Je n'ai guère regretté ce déplacement, car ça en valait la peine.

J'ai été bluffé par tous les instruments et tous les oculaires.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

bonjour guillaume,

merci pour ton croa, il m'a decider de me rendre dans un club pour une prochaine soirée public pour pouvoir essayer et partager avec d'autres passionnés. commee le club le plus proche est à 60km, je me dis "bon ce soir j'ai pas trop le temps, j'irai à la prochaine......" et ca fait un an que ça dure!! honte a moi!!

merci du partage et au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour Titildx,

Merci pour ton message.

Disons qu'il s'agissait en fait de plusieurs clubs qui se sont réunis pour pouvoir partager un excellent moment ensemble.

Pour ce qui est des observations, je m'en suis pris plein les mirettes.

C'est le genre de soirée que j'adore !

Posté

Salut !

"Et pour conclure la soirée en beauté, j'ai eu le grand plaisir d'observer M35, M45 et la comète Lovejoy dans une lunette 80 ED avec les oculaires CELESTRON ULTIMA LX 32 et 13 mm.

GENIAL !

Quel formidable piqué !"

ah ah !!

Et encore ce n'était pas avec un Pentax !! ;)

Posté

Salut Guillaume !

Tant mieux que tu aies pu tester du beau matériel, c'est toujours instructif en effet.

Ce qui frappe en premier avec un plus grand diamètre, c'est la clarté, la luminosité, pour un même objet, avant même le grossissement.

La résolution également, qui saute aux yeux avec des amas globulaires même lointains résolus, des galaxies dont on commence à voir les bras et les nuages de poussières, les NP qui livrent des détails de leur structure, enfin bref la totale en somme.

C'est comme ça que la diamétrite arrive... :be:

Mais une petite lulu 80ED c'est sympa aussi, c'est vrai !

À bientôt mon ami ! :)

Posté

Salut Jacques,

Disons que le ciel ne s'y prêtais pas pour certains objets comme M42 par exemple.

En revanche, pour les amas ouverts, ou du moins, certains, sont vraiment superbes.

Malheureusement, pour NGC 7789, ce n'était pas du tout cas, car il était noyé dans l'horrible pollution lumineuse.

Posté

Salut Guillaume :)

Enfin tu as pu profiter d'un ciel de meilleure qualité que celui de chez toi :p

Eh oui, j'ai vu en chair et en os un Dobson de 400 mm ainsi que les fameux oculaires TELEVUE ETHOS.

Tout cela était vraiment impressionnant.

Ah ouai, c'est très impressionant lorsqu'on découvre du haut de gamme pour la première fois ;)

Merci pour le partage :)

Posté

Merci de m'avoir lu Dédé !

Ah ouais, c'était vraiment superbe.

Que ce soit au 400 avec les Ethos, au C8, ou encore, à la lunette 80 ED avec les CELESTRON ULTIMA LX 32 et 13 mm, tout était absolument parfait.

Le genre de soirée que j'aime.

Posté

Salut Guillaume:) !

Je viens de lire ton Croa, juste avant de partir au travail:p.

je suis bien content pour toi, que tu aies passé un très bon moment, et que tu aies pu profiter de tout ce beau matériel astro mis à disposition:cool:.

Je souhaite que la météo chez moi, soit meilleure pour les nuits à venir...cette nuit, j'en ai profité pour dormir, je devais récupérer un p'tit peu...:confused::be:!

Je te souhaite un bon ciel, et merci à toi pour ce partage de cette soirée:cool:.

A plus;) !

Bonne journée :)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume;

Tu en as bien profité je vois, je suis bien content pour toi. :)

Par contre, pour des nébuleuses comme M42, cela ne m'a fait pas vraiment sauter aux yeux, y compris la qualité même du miroir qui a été retouché.

Tu ne sais pas la marque du 400 en question ?

Tu as vu M42 avec un filtre ou sans? C'est peut-être cela la raison ?

Merci pour le partage. ;)

Phil.

Posté
Salut Guillaume:) !

Je viens de lire ton Croa, juste avant de partir au travail:p.

je suis bien content pour toi, que tu aies passé un très bon moment, et que tu aies pu profiter de tout ce beau matériel astro mis à disposition:cool:.

Je souhaite que la météo chez moi, soit meilleure pour les nuits à venir...cette nuit, j'en ai profité pour dormir, je devais récupérer un p'tit peu...:confused::be:!

Je te souhaite un bon ciel, et merci à toi pour ce partage de cette soirée:cool:.

A plus;) !

Bonne journée :)!

Philippe.

Salut Philippe,

Merci pour ton passage.

J'espère que la météo sera plus clémente dans les jours à venir.

A +

Posté
Salut Guillaume;

Tu en as bien profité je vois, je suis bien content pour toi. :)

Tu ne sais pas la marque du 400 en question ?

Tu as vu M42 avec un filtre ou sans? C'est peut-être cela la raison ?

Merci pour le partage. ;)

Phil.

Salut Phil,

Merci pour ton message.

Non, je ne connaissais pas la marque du Dobson artisanal, mais tout ce que je sais, c'est qu'il s'agissait d'un miroir entièrement retouché par un artisan.

Pour ce qui est de M42, c'est dans ton ORION XX12 à Chapois où je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur.

Nul besoin de filtre.

A Chapois, c'était un albatros.

A Baisieux, c'était kif kif.

Guillaume

Posté

Ce serait donc dû à la qualité du ciel selon toi.

Concernant M42, avec un UHC ça marche aussi.

Phil.

Posté
Non, je ne connaissais pas la marque du Dobson artisanal,

400 mm, miroir retouché mirosphère. Le reste, c'est du fait maison. Olivier m'a dit qu'il en concevait un nouveau. J'ai vu les plans, ça sera ultra léger !

Posté

Salut tout le monde.

Quelle belle rencontre en effet, nous avons eu la chance comme le précise Guillaume d'observer un peu, bien que les conditions n'étaient vraiment mais vraiment pas terrible... beaucoup de turbulence et d’humidifié et pour couronner le tout les satanés lampadaires en pagaille, à part les voitures des participants et visiteurs pas une seule n'ait passé... bref cette pollution lumineuse est un fléau.

Guillaume, chose qu'il faut tout de même préciser sur l'observation de M42 est qu'elle se trouvait derrière des arbres avec une tonnes de passages nuageux ... etc en bref l'image que tu as vu de cette soirée n'est absolument pas à la hauteur de ce que renvoie mon 400, crois moi sur parole, d'ailleurs un peu plus tard dans la soirée elle est sortie des arbres en se levant un peu, pour les autres conditions rien n'a changé.. mais l'image était déjà bien meilleurs. Tu es partie trop vite :confused:

Je suis très heureux d'avoir pus faire découvrir quelques objets aux personnes présentes, je suis même surpris de certaines réactions disant ouahh c'est magnifique pendant que je pensais tout le contraire... j'avais peur de décevoir en réalité car le 400 donne des images bien plus belles en tant normale.

Je finirai par dire que l'essentiel et de se faire plaisir à observer le ciel avec un petit ou gros instrument dans une bon ciel ou pas...

Bon ciel à tous,

Olivier

Posté

Ah j'ai oublié de répondre à d'autres message...

Il s'agit d'un Dobson MEADE retouché par Mirro-sphère " encore merci à lui du travail réalisé.

Oui bientôt enfin j'espère un Dobson heu comment dire de la mort qui tue :wub:est en cours de fabrication.

@bientôt

Posté

Merci pour ton passage et tes explications Olivier !

Effectivement, je suis parti trop parti.

Le fait que M42 se trouvait derrière les arbres et dans les passages nuageux, m'a complètement échappé.

Ceci dit, j'ai été très impressionné du télescope et des oculaires.

Mais j'ai également apprécié les autres instruments qu'il y avait, notamment, la lunette 80 ED qui m'a agréablement surpris par son piqué.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.