Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Afin de ne pas mélanger les sujets, j'en ouvre un nouveau.

 

Ainsi que cela a déjà été dit ailleurs, cette année la Théorie de la Relativité Générale est à la mode car elle fête son centième anniversaire. Or, il existe une théorie relativiste assez nouvelle qui se veut plus générale : la relativité d'échelle. Elle a été développée par le physicien français Laurent Nottale, mais elle est encore très contestée. On en parle ici : « http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_d%27%C3%A9chelle ». C'est une occasion de vous tenir informé.

 

Que pensez-vous de cette théorie ?

Posté

C'est intéressant et la "simplicité" de l'approche est séduisante intellectuellement mais il faudrait creuser et connaitre les objections.

J'ai aussi un doute sur sa volonté de l'étendre à d'autres domaines : biologie, prévisions de planètes...

 

Outre le doute méthodologique, je doute que cela serve sa crédibilité.

Posté (modifié)

J'avais en son temps placé beaucoup d'espoirs dans cette approche géométrique séduisante, bien évidemment sans avoir les tenants et aboutissants. Je ne les ai toujours pas tous :p mais mes cheminements en astrophysique m'amènent à penser que c'est par ce genre de tâtonnements que le futur paradigme intégrateur RG / MQ sortira, en modifiant radicalement l'approche malgré une similarité avec les précédentes (approche géométrique). Donc j'aurais tendance à dire pourquoi pas (cf argumentaires d'A. Connes sur la nécessité de poursuivre dans la voie de la géométrie, notamment dans la relativité quantique à boucles).

Quelques exemples d'application vérifiées : http://luth2.obspm.fr/~luthier/nottale/frmenure.htm

 

Par contre la densité d'énergie du vide en 1/r6 ne me semble pas coller avec les observables cosmologiques?

Edit : il semblerait bien que si https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=aO7GVOzkLMG0UOKEgYgB&url=http://www.entretemps.asso.fr/maths/Nottale2.pdf&ved=0CEIQFjAMOAo&usg=AFQjCNHFTfnmfoeAWkZyDDkXwffiTg9IDA :)

Modifié par Poussin38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.