Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pfff quelle frayeur ! ordinateur muet, secteurs manquants ... mais c'est réparé .

petite parenthèse vidéo : reprise d'un miroir:

fr.G

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
pfff quelle frayeur ! ordinateur muet, secteurs manquants ... mais c'est réparé .

petite parenthèse vidéo : reprise d'un miroir:

fr.G

Franck:

Ce que tu appelles pressage de l'outil: ça se fait sur une forme concave ou bien l'outil est plan et ce sont les mouvements de polissage qui créent la courbure?

Posté

Question à M. Grière : vu la vidéo sur "l'élipsisation" du secondaire et j'ai été surpris de la simplicité du procédé. J'en conclus donc que vous pouvez réaliser tout aussi facilement un secondaire avec un angle moins ouvert, par exemple à 35° pour faire un low rider ? Me trompé-je ?

Posté
Franck:

Ce que tu appelles pressage de l'outil: ça se fait sur une forme concave ou bien l'outil est plan et ce sont les mouvements de polissage qui créent la courbure?

le miroir a été ébauché tout au début du processus, il est concave, le pressage, à cette étape , c'est donner le plus precisément possible, la forme au polissoir qui lui est convexe et qui est garni de poix ( http://sgmb.fr/foursapoix/index.html)

La poix n'a la possibilité que d'enlever quelques microns de verre.

fr.G

Posté
Question à M. Grière : vu la vidéo sur "l'élipsisation" du secondaire et j'ai été surpris de la simplicité du procédé. J'en conclus donc que vous pouvez réaliser tout aussi facilement un secondaire avec un angle moins ouvert, par exemple à 35° pour faire un low rider ? Me trompé-je ?

Oui, tout à fait j'en ai déjà réalisé pour des Allemands

fr.G

Posté

très sympa de partager ton boulot ...

Tu as l'air d'utiliser les mêmes produits que pour l'usinage des métaux (lubrifiants de coupe), je me trompe ?

Perso j'ai un petit faible pour les secondaires octogonaux plus faciles à monter du moment qu'on ne les colle pas...

A+

Posté
très sympa de partager ton boulot ...

Tu as l'air d'utiliser les mêmes produits que pour l'usinage des métaux (lubrifiants de coupe), je me trompe ?

Perso j'ai un petit faible pour les secondaires octogonaux plus faciles à monter du moment qu'on ne les colle pas...

A+

c'est de l'huile coupe soluble , mais selon les fabricants de meule diamant, l'usage d'huile de coupe est controversée ..

Posté

Bonjour,

cette vidéo est très intéressante. C'est la première fois que je vois une machine planétaire pour le doucissage des miroirs plans, d'où mes nombreuses questions. C'est ça qu'on appelle "continuous polisher" ? Avec ce système, on obtient obligatoirement un plan à la fin du douci comme on obtient une sphère avec la méthode classique ? Et le polissage des plans se fait-il avec le même type de machine ou avec une autre méthode ?

Il me semble voir plusieurs plans elliptiques collés à la poix sur un même disque à l'intérieur des "paniers" ronds. C'est bien ça ?

Eric

Posté (modifié)
Bonjour,

cette vidéo est très intéressante. C'est la première fois que je vois une machine planétaire pour le doucissage des miroirs plans, d'où mes nombreuses questions. C'est ça qu'on appelle "continuous polisher" ? Avec ce système, on obtient obligatoirement un plan à la fin du douci comme on obtient une sphère avec la méthode classique ? Et le polissage des plans se fait-il avec le même type de machine ou avec une autre méthode ?

Il me semble voir plusieurs plans elliptiques collés à la poix sur un même disque à l'intérieur des "paniers" ronds. C'est bien ça ?

Eric

je ne sais pas quel est le nom anglais pour ces machines. Oui après réglage de l'équilibre d'usure , on obtiens un douci plan au 1/ 2 micron .

Ensuite on peut également réaliser le polissage avec ce même type de machine, mais je préfère le réaliser de façon traditionnel. Pour réaliser un plan, d’après mon expérience, le plus important est la réussite du douci plan , c'est "relativement " simple ensuite de garder la forme au poli.

je suis assez fier de cette machine réalisation maison...

Oui , les plans sont collés mais pas avec de la poix .

Fr.G

Modifié par Fr.g
Posté

Et toi, pendant que ça tourne, tu fais quoi ? Tu les regardes tourner ou tu fais autre chose ?

En d'autres termes, ce sont des processus bien établis, qui peuvent tourner sans surveillance, ou bien, il faut toujours être la pour vérifier que c'est bon, que cela ne grippe pas, qu'il y a assez de lubrifiant, que cela ne s'emballe pas, etc... ?

Posté

Moi pendant ce temps , je cour un peu partout, je surveille effectivement que rien ne grippe, je prépare les mélanges d'avance, car la machine à planétaire est très gourmande, elle a aussi tendance à se boucher, donc parfois débouchage en soufflant dans les tuyaux, humm c'est bon le carbo:langue15::langue15: ....mais aussi tous les 1/4 d' heure , je fais tourner les disques des primaires sur leur support, et entre deux, j’établis des devis sur ordinateur, je réponds au teléphone, parfois si je sent que tout se passe bien, je coupe des miroirs elliptiques d'avance...le doucissage reste un moment ou il faut être vigilant, encore , là , il n'y a que deux machines qui tournent, parfois il y en trois , ça demande encore plus de concentration .

fr.g

Posté

C'est un super partage que tu nous offre :), merci.

Sans vouloir polluer le post peut on avoir un avis d'expert sur cette méthode qui me semble très..... comment dire, enfin vous allez voir :(

Posté

Sans vouloir polluer le post peut on avoir un avis d'expert sur cette méthode qui me semble très..... comment dire, enfin vous allez voir :(

mortel...y'a des mecs c'est des warriors ...ils ont la baraka : la flotte, le 220V et un montage disque diamanté à l'arrache ...respect et bon rétablissement :b:

Posté

Je laisserai les commentaires aux experts. Par contre voir une perceuse, apparemment branchée sur secteur, frôlée par un filet d'eau et le gars les pieds dans l'eau, ça s'appelle l'ébauche de la bêtise.

Posté

comme les autres c'est surtout le croisement de l'arrosage d'eau et du fil électrique de la perceuse qui me gène un peu ... je bosse souvent à l'arrache mais là le gars est carrément devant en matière d'impréparation :D

Posté
je ne sais pas quel est le nom anglais pour ces machines. Oui après réglage de l'équilibre d'usure , on obtiens un douci plan au 1/ 2 micron .

Ensuite on peut également réaliser le polissage avec ce même type de machine, mais je préfère le réaliser de façon traditionnel. Pour réaliser un plan, d’après mon expérience, le plus important est la réussite du douci plan , c'est "relativement " simple ensuite de garder la forme au poli.

je suis assez fier de cette machine réalisation maison...

Les plans restent collés à plusieurs sur leur support rond jusqu'à la fin du polissage ?

Oui , les plans sont collés mais pas avec de la poix .

oui je suis bête, avec de la poix ça va bouger au cours du temps avec le fluage de la poix. C'est plutôt un ciment d'opticien alors (mélange de poix et de cire d'abeille) ?

En tout cas merci de nous montrer ton travail. C'est super intéressant et complémentaire de ce qu'on lit dans les livres.

Eric

Posté (modifié)

j'ai des nouvelles de ce gars, on l'enterre Lundi ..:rolleyes:

Ma première ébaucheuse, ç était une perceuse pendue à un cable de longueur au bon rayon de courbure, dehors , à sec ...je ne l'ai fait qu'une fois, le jardin des voisin était tout blanc ....

"Les plans restent collés à plusieurs sur leur support rond jusqu'à la fin du polissage ?"

oui, je poli plan toute la galette et ensuite je récupére les plans. Une autre méthode consiste à découper aprés polissage .

fr.G

Modifié par Fr.g
Posté (modifié)

je pollue moi meme mon post , mais ça vaut le coup d'oeil

et là une belle machine à polir

Modifié par Fr.g
Posté

Oui, d'ailleurs ce qui m'intrigue c'est qu'il a protégé le sol avec cette bâche jaune !!! Quelle délicate attention de ne pas abîmer le sol :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.