Aller au contenu

Protus du 25 01 15


TILOUNE

Messages recommandés

Bonjour, je m'excuse d'avance au pres des puristes mais mes feuilles sont des ramettes d'imprimantes de l'erre ancienne. Elles se froissent donc très facilement de par leurs finesses;)

Je ne prétends pas non plus savoir dessiner mais juste essayer de prendre du plaisir à retranscrire ce que je vois à l'oculaire. Ca évitera je l'espère d'avoir des commentaires désobligeants comme sur mon dernier post, Merci.

 

Protubérance fait au H.B sur feuille de qualité moyenne.

Lunt35 sur neq5 motorisée

barlow x2 Ultima et Hypérion de 13mm

A 12h H.L

 

Comme me l'a constaté mon ami Lionel28 sur mon post photo, ma courbure est trop fermée, je vais essayer d'avoir l'oeil. Ma protu sans doute un peu trop grosse, mais je pense que si ma courbure avait été plus ouverte ma protus serait mieux passée, qu'en pensez vous?

 

Je constate avec délice que j'y apporte une mini tache qu'on ne peu pas voir au foyer de la Lunt35, ca c'est du bonus:)

 

Voici la retranscription, merci pour votre visite et vos avis constructifs .

 

912449IMG0814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le rendu des protubérances.

Ton texte étant énigmatique pour moi, j'ai d'ailleurs regardé ton dernier post, et j'aime bien aussi. Je n'ai rien vu de désobligeant dans les commentaires...

Le côté "pris sur le vif" est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci Locus et Ptitprince, je sais que j'ai des soucis de projection mais je tiens à améliorer mes retranscriptions car je compte me faire un tableau d'évolution solaire.

 

Merci pour votre visite

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

ton dessin donne une impression de "dynamique", on ressent le mouvement d'extension de la protu qui se dresse vers le haut.

C'est vrai que la courbure du limbe est représentée forte, on pourrait croire que les protus sont géantes. Mais bon, pas grave, le but est atteint !

 

Pour les commentaires que tu as trouvés désobligeants sur ton précédent post : franchement, si tu connaissais Vakoran de visu, tu n'aurais aucun doute sur la constructivité de ce qu'il disait. Il a beaucoup de savoir-vivre et d'ouverture d'esprit.

Vraiment pas facile de donner un avis franc par clavier interposé sans blesser, rien ne remplace l'échange de vive voix.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci Fred pour tes conseils avisés. J'ai vraiment eu un souci avec la proportion car mon disque de base est presque idendique à cette courbure là.

Je vais trouver la solution en faisant évoluer plusieurs choses. Suite au prochaine essais.

Quant à vakoran c'est sans doute au demeurant un homme sympa et je ne le force pas à aimer car je sais que tout les dessins ne plaisent pas à tout le monde Cela dit, je suis deja parti du site une fois à cause de gens qui te font des remarques sans rien apporter au bout. je préfere juste prévenir pour ne pas retrouver ce genre d'écrits indelicats.

Au moins on sait ou on met les pieds. Sujet clos;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment, j'aime bien, car, outre les proportions, c'est particulièrement réussi en termes de finesse, de "viavacité" et de richesse du dessin, probalement assez évocateur des fomes observée, et un joli coup de crayon.

 

Pour les proportions, fô que tu cherches une approche qui tente d'améliorer les écarts constatés. Ca se fera dans le temps, si tu le souhaites. Il y a moult pistes, à toi de voir :

- une vision d'ensemble, sans tomber dans le "piège" de grossir les détails perçus, d'avoir à l'esprit que bien involontairement, on aura tendance à grossir ces détails et que donc, ils méritent (probablement) d'être revus à la baisse.

- d'imaginer des rapports de proportions entre la hauteur/largeur des protu, en les comparant avé le disque solaire en entier (généralement, c'est assez pouillèmesque, sauf éruption ki déchire), ou d'une portion de disque (1/4 est déjà pas mal)

- apprécier le niveau de courbure du limbe, en imaginant la corde de l'arc considéré, ou sa flècle, ou ce que tu veux. Dans ce cas, un grossissement important aide beaucoup, quitte à révenir ensuite sur celui de ton choix une fois campé le sujet.

- un truc qu'un jour fodra que je fasse : utiliser un oculaire réticulé et/ou gradué, ou mieux, un micromètre comme le faisaient les anciens. Avé ça, on prend des mesures, ou rien qu'avé un réticule, ca aide à prendre des proportions.

- et mille autres approches .....

 

Mais on touche là à LA difficulté de TOUS dessins, celui du respect des proportions (quelque soit la sujet, la technique, la finalité du dessin)

 

Sinon,

j'pense pô qu'il faille prendre les remarques jugées "piquantes" de chacun d'entre-nous. C'est justement ce que j'ai apprécié sur le précedent post, avis d'un réelle franchise, d'avoir du "débat", de la confrontation d'idée. Ca me semble important, ça enrichit nos diverses approches.*Car souvent, on s'en tient trop souvent à un sage "j'aime", parfois un "j'aime pô". Mais ce qui importe, c'est le "pourquoi" du jugement exprimé, c'est ce qui fait l'interet d'un forum.

Perso, j'aimerais qu'on me démolisse de façon étayée un dessin qui de prime abord, me satisferais. Soit c'est une question à laquelle je peux répondre de façon argumentée et ça peut conduire à un débat constructif poru tous (y compris celui qui a posé la question), soit en effte, ça soulève un aspect qui ne m'avait pas touché. Il est probable que ce jugement m'aide par la suite par un affinage de mon approche.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Merci pour ttes tes infos précieuses Serge, je regarde deja de mon coté pour faire un disque à échelle afin de pouvoir annoter des proportions qui je l'espère seront plus realiste je posterais le shéma au prochain post. En espérant ne pas trop etre dans le faux.

 

Je vois que ca fait reagir ce que j'ai écrit concernant les critiques, et je me repete tant qu'elles sont constructives je dis ok. On a le droit de ne pas aimer mais on peut le faire en respectant les autres. :)les débats sur j'aime ou j'aime pas ça n'a jamais été constructif. La preuve j"ai faillit ne plus retranscrire ce que je voyais de peur d'avoir d'autres comm piquant et je le repete ca doit rester un plaisir. avis perso

 

Merci pour ta visite Serge.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ca fait reagir ce que j'ai écrit concernant les critiques

T'es-tu demandé pourquoi ça faisait réagir les gens? Peut-être parce que les membres de ce forum veulent continuer à donner leur avis librement. Quand on lit ça, et qu'on ne voit pas d'insulte dans l'autre sujet, on s'interroge sur le fait de donner sincèrement notre avis, tout comme tu es devenu réticent à retranscrire tes observations...

De mon côté, quand je poste c'est ce genre de commentaires que je recherche, celui qui me remettra en question. Comme dit Serge, le "joli dessin", "sympa", "magnifique", bien que faisant plaisir, ne m'a jamais fait progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir maintenant au vrai sujet du post. Le respect des proportions dans le cadre du lunaire ou du solaire, c'est SUPER compliqué. Ca justifierait effectivement l'emploi d'un réticule, reste encore à la trouver (ou le faire soi-même?).

J'aime la piste évoquée par Serge avec l'histoire de la flèche (de la portion de Soleil dans l'oculaire). Mais c'est loin d'être évident vu que le bord du champ est courbe ET déformé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce genre de débat que je voulais éviter Locus, je pense que tu à mal interpreté ce que j'ai écrit. je pense qu'on est libre d'écrire ce qu'on veut comme tu dis mais perso quand j'aime pas un truc je ne m'attarde pas dessus;

Je regarde et je vais sur un autre post ou je pourrais donner un avis sans exprimer pour autant mon mécontentement genre "ca me trou le ..." dis moi ce qu'il y a de constructif à ce genre de mot? vous devriez lire correctement les phrases avant de porter un jugement sur ce que j'ai écrit. si la modération veut bien fermer ce post pas de soucis je prefere ne plus dessiner que d'avoir à lire ca. je persiste à dire que ca doit rester un plaisir.

 

Merci

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie petit dessin Thierry. Je suis pas du tout dessinateur, mais de voir que tu prends plaisir à retranscrire ce que tu vois me donne envie d'essayer quand j'aurais le temps de bricoler un filtre. Les photos c'est bien, mais créer sa propre "photos" doit être tout aussi plaisant voir plus avec le temps.

La seul petite critique que je pourrais faire à mon niveaux de "Non dessinateur aguerrie", c'est que les traits de t'es protus ne sont pas assez arrondie à mon sens, mais c'est histoire de....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) merci nixo j'ai noté, j'essaierais ça hors forum et si l'occas de nous croiser se fait je te montrerais ce que ca a donné;)

 

Thierry

 

Sans problème. De toute façon je suis ton évolution donc je verrais bien ça par la suite.....;)

Je te disait ca car ce me faisait penser à des flammes sur les motos de bikers...:be: pas très arrondie mais acéré…. Petite boutade bien sur….. ;):be:

 

L'occas de venir vous rencontrez seras inévitable.....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) avec grand plaisir Lionel28 NONOdu28 et moi même, seront heureux de te recevoir ici. Le ciel est relativement bon que du bonheur:) Quant au dessin j'utilise de celui que les artistes de webastro ont édité et leurs conseils en live. pour ma retranscription solaire c'est hyper bien et pratique, merci à eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.