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en regardant un peu comment sont fait les BF j'ai vu qu'on pouvait s'en fabriquer un coudé ou non à partir des 2 éléments principaux : un filtre Ha à bande très étroite et un filtre anti IR lointain.

 

les 2 pièces se trouvent chez beloptik :

http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/

http://beloptik.de/en/left/h-alpha-filter-1-5a-1/

 

en tout on en à pour 600E pour un filtre de 22mm d'ouverture soit moins que le prix d'un BF15 coronado. en plus on l'adapte comme on veut sur un renvoi coudé ou un tube droit et on peut changer des éléments si nécessaire (la fameuse "rouille" du filtre narrowband coronado).

 

est ce que quelqu'un a déjà testé ce système?

 

qu'est ce que ça vaut face à un filtre "constructeur"

Posté
en regardant un peu comment sont fait les BF j'ai vu qu'on pouvait s'en fabriquer un coudé ou non à partir des 2 éléments principaux : un filtre Ha à bande très étroite et un filtre anti IR lointain.

 

les 2 pièces se trouvent chez beloptik :

http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/

http://beloptik.de/en/left/h-alpha-filter-1-5a-1/

 

en tout on en à pour 600E pour un filtre de 22mm d'ouverture soit moins que le prix d'un BF15 coronado. en plus on l'adapte comme on veut sur un renvoi coudé ou un tube droit et on peut changer des éléments si nécessaire (la fameuse "rouille" du filtre narrowband coronado).

 

est ce que quelqu'un a déjà testé ce système?

 

qu'est ce que ça vaut face à un filtre "constructeur"

 

 

Oui, et on peut même encore casser les prix en prenant une paire de 1,5A sur ebay au USA...

comme un seul suffit, ça peut faire un achat groupé pour un pote ou alors ça en fait un d'avance...

Avec une bague de tilt, un KG3 antiUV et anti IR et une bonne mécanique, on se fait un BF de 22mm pour environ 300€...

 

http://www.ebay.com.au/itm/Optical-Interference-Filter-656-3-H-Alpha-0-1nm-Pair-25mm-/311217168397?pt=Educational_Toys_US&hash=item4875fd200d

Posté

les BF ont une bande passante de 1 à 1,5 nm pour une transmission de 70%.

 

ici vous n'avez que 28% de transmission....L'image sera trop sombre.

Posté

l'omega 1,5A est à plus de 50% de transmission. Derrière un daystar, l'image est bien plus claire qu'avec un BF coronado.

Le KG3 est annoncé à 75% pour le halpha.

Je pense qu'il doit y en avoir bien assez pour observer, voire même peut-être un peu trop de flux...

Posté

oui les filtres donné en lien sont avec une BF de 1A donc c'est pas étonnant que ça coupe plus qu'un filtre à 1nm soit 10A.

 

dans les filtres de 10A la transmission est de l'ordre de 75% :)

http://www.ebay.com.au/itm/Optical-Interference-Filter-656-28NB0-7-Ha-1-25-Eyepiece-/150809916349

 

enfin il n'y a pas que les bandes passantes et les transmissions mais aussi la qualité de surfaçage et l'angle des rayons incidents...

 

bref ma question initiale est ce que ça fonctionne "en vrai" et pas seulement sur le papier?

Posté (modifié)

Salut,

 

il y a quelques années, j'avais acheté un filtre Baader 1,5A (je dis bien 1,5 angströms et pas 1,5nm). Ces filtres étaient vendus comme un filtre qu'on monte sur un oculaire 31,7. Il valait 350 euros, soit plus de la moitié moins cher qu'un BF à l'époque.

 

J'ai acheté ça pour ma modif PST à l'époque, pour remplacer le BF5 d'origine.

 

Ben ça fonctionne pas, l'image était très (trop) lumineuse, bardée de franges d'interférence, et le halpha était noyé dans les franges, les reflets etc..

 

Bref, ça peut fonctionner, comme ça peut être tout pourri. Le mieux c'est de demander directement à Oliver chez Beloptik, je pense qu'il a dû faire des essais sur des PST et des Lunt modifiés.

 

Concernant les Fabry-Perot, j'avais lu une étude scientifique sur ces étalons, et dans l'absolu le BF ne doit pas dépasser 6 Angströms pour pouvoir isoler une cannelure des franges. Il me semble avoir lu quelque part que les BF Coronado faisaient 4 Angströms.

 

Un étalon halpha, ça produit des franges d'inteférences, et Le but d'un BF, c'est d'isoler une cannelure de ces franges, celle qui nous intéresse. Si on dépasse 6A, alors on va isoler non pas une cannelure, mais 2, et l'image sera fortement dégradée.

 

EDIT : j'ai pas retrouvé l'article original mais voici un article qui décrit bien le principe : http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=439

Il mentionne bien 6A pour le BF.

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Bonjour,

Grâce à Colmic ;), j'avais également essayé le filtre Baader de 1,5 A, c'était effectivement décevant.

Les BF Coronado sont à 6A à mon avis.

Le filtre 1,5A de chez Beloptik est à essayer... Je l'ai essayé sur un coronographe il y a 3 ans environ, je n'avais pas été emballé, mais depuis, Oliver a changé de fournisseur et son coro fonctionne bien selon ceux qui l'ont essayé dernièrement. Le filtre d'Edmund de 10 A (environ 350€ en 25 mm) était meilleur pour le coro. En visuel "normal" il donnait de bon résultats sur les protubérances, mais pas grand chose sur la chromosphère, ce qui est normal. Malheureusement mon filtre Edmund s'est totalement détérioré, assez rapidement, il est inutilisable maintenant.

Pour le coro j'utilise un filtre issu d'un BF de 5 mm de PST, le diaphragme du coro étant de 3 mm environ maximum, c'est suffisant. Du coup, le fond de ciel est bien sombre...

Le KG3 est très satisfaisant, j'ai modifié un BF15 avec ce filtre et depuis je n'utilise que rarement l'ITF. http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemodificationBF15.htm

Pour les filtres de chez Omega (Ebay), il faut voir... Un amateur, très averti, en a acheté (les Ha), j'attends ses conclusions. En effet dans le même temps il a acheté un filtre pour la bande K est c'est pas très bon, le filtre n'est pas homogène. Est-ce le fait de ce filtre ou sont-ils tous pareils? On se demande si les filtres vendus sur Ebay, ne sont pas des rebuts... J'avais acheté chez ce vendeur, il y a 3 ou 4 ans un filtre en 25 mm soi-disant pour le K (filtre "en promo" (rebut?) pour être juste), je n'ai obtenu aucun résultat... Je m'en suis étonné auprès de lui, j'attends toujours la réponse :confused:.

Le "pas cher" est souvent onéreux à la longue...

JFR

Modifié par intesmicro
Posté

Bonjour,

 

je possède la paire de filtre Halpha Omega.

J'en ai mis un en arrière d'un filtre daystar quantum.

Il renforce sérieusement le contraste et ne produit pas d'interference. En revanche, il faut le mettre dans une bague de tilt. Tant que le bon angle n'est pas obtenu, c'est pas bon...! au bon tilt, l'image redevient d'un coup très lumineuse et agréable.

On a fait la manip avec 2 jeux de filtres, les résultats sont reproductibles.

Dans mon cas précis, le but était de réduire le pied de bande de transmission de l'étalon mica daystar.

Pour un usage remplacement de BF, il faut aussi pouvoir repousser UV et IR, et je n'ai pas fait l'association KG3+halpha.

Dans mon montage le daystar et l'ERF rejètent bien en amont ces longueurs d'onde néfastes.

Posté

Oui dans notre cas, c'est validé en complément d'un étalon mica.

ça revient à upgrader le filtre d'un bon 0,1A pour...225$ (et encore, y a un filtre de trop!)

 

faudrait maintenant l'utiliser dans sa version nominale, c'est à dire appairé dans une double monture de tilt...

peut être que là on pourrait envisager une appellation BF de 22mm de diamètre (avec bien sûr coupure préalable des UV et IR...)

On va attendre que notre marocain s'occupe de son périple avant d'aller lui proposer un tel dispositif...

Posté

très intéressant! c'est pas simple comme sujet.... et j'ai encore plein de questions pour Sébastien!

 

c'est validé à quel f/d? est ce que ça peut fonctionner sur une lunette courte?

 

le double filtre tiltable + KG3 c'est bien pour remplacer le BF et l'étalon mica (comme dans l'exemple du filtre 1.5A d'eBay) ou alors seulement en remplacement du BF ?

 

dernières questions de quand datent tes filtres et se sont ils dégradés depuis que tu les as?

 

merci pour ton partage d'expérience!

Posté

Bon, alors plein de réponses...

 

Actuellement, mon "1/2" filtre Oméga (nativement, c'est 2 filtres de 1,5A qui appairés l'un à l'autre, doivent donner un 0,7A...un astrophotographe réputé espère faire cette manip, mais entre le mauvais temps et la qualité mécanique du dispositif, il faudra s'armer de patience pour voir ce que ça donne...) à 220$ permet d'accentuer drastiquement un système de filtration existant, tel le daystar, ou compléter un BF en bon état de marche.

 

Sur le papier, les caractéristiques d'un des filtres Oméga doivent permettre de dire qu'il doit pouvoir se substituer au filtre Ha du BF coronado. Il ne sert qu'à isoler un des pics du peigne fourni par le Fabry-perrot en entrée de dispositif optique. A priori, il doit pouvoir travailler à n'importe quel ouverture, puisque c'est la qualité du FB en entrée qui importe.

Je viens d'envoyer un des 2 filtres Oméga à "intesmicro", pour qu'il le teste in situ en tant que BF pur, associé pour des raisons de SECURITE à un anti-UV-IR.

Le connaissant, il ne manquera pas de nous faire part de nous faire part de ses résultats.

 

Pour la question de la durée de vie, on en sait rien!

ces filtres sont apparus récemment sur le marché, mais quoi qu'il en soit, s'ils remplissent leur mission, entre un BF coronado à 1000€ et l'équivalent à 220€+ mécanique qui va bien, moi, mon choix est vite fait!

Pour info, je possède un filtre interférentiel 1,5A de Lumicon, et au bout de 20 ans, il est en état quasi originel...

 

Sinon, reprendre les travaux de Fred Jabet (chonum) parus dans astrosurf magazine: si tu possèdes déjà un BF coronado, tu conserves la partie Ha pure qui semble durable dans le temps, et aux premiers signes de vieillissement inéluctables de l'ITF (la partie avant du BF), tu mets à la place un KG3 de chez béloptic par exemple et un éventuel filtre neutre pour diminuer le flux. C'est là que le bât blesse: quand on sait ce qui constitue le BF des coronado et lunt, c'est vraiment du vol de les vendre si cher! au pire, on les prend, et quand ils donnent des signes de faiblesse, plutôt que de les jeter et d'en reprendre un neuf qui fera lui aussi entre 3 et 8 ans, on ne change que la partie fragile pour même pas 100€...

Posté

merci beaucoup! vivement la suite.

 

entre un filtre à 200E à changer tout les 6 mois et un filtre a 1000E qui dure 5 ans ou plus mon choix est aussi vite fait... par contre si le filtre a 200E dure aussi 5ans le choix n'est plus le même.

 

il y a une truc qui m'échappe sur la bande passante.

normalement un FB fait un peigne de raies de 0.7A de large espacés de 10A et le blocking filter permet de ne voir que la raie voulue et si on a une filtration qui isole déjà la seule raie Ha a 0.7A plus besoin de FP en principe?

 

je ne comprend pas pourquoi il faut le double filtre 1.5A plus le FP...

Posté

J'ai acheté ces filtres il y a 2 ou 3ans. mon objectif était de faire une modif PST.

 

  1. Soit: D-ERF 90mm + 80ED f/7.5 + éventuellement barlow + Etalon PST + filtre Omega Tiltable + Filtre UV Beloptik
  2. Soit SW 100 f/5 + D-ERF 90mm + Barlow powermate x2 + Etalon PST + filtre Omega Tiltable + Filtre UV Beloptik

Malheureusement j'ai laissé ce projet de coté (pour le moment).

 

 

Ma grande inquiétude concernait une trop forte baisse de luminosité.

 

 

Concernant la boutique Omega. Ils ne répondent pas aux courriels (en anglais).

 

 

Les filtres en eux même. Ils ont une taille bien particulière et il faut se procurer le porte filtre sur la boutique omega.

 

  • Filtre 1 diamètre 24,37mm épaisseur: 1,43mm. Les deux faces semblent identiques.
  • Filtre 2 diamètre 25,22mm épaisseur: 5,87mm. Les deux faces sont différentes. Quid du sens???
  • Un tracé de la réponse des filtres est fourni, mais il n'est pas très clair.

Le filtre 2 a les bords légèrement abimés (Cf photo) et je ne sais pas si c'est le vieillissement ou si je l'ai reçu comme ça.

Quelques photos

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JL

Filtre1-1.jpg.183dbdda4500c9d66ed858447ffbfb66.jpg

Filtre2-1.jpg.7a63bb78ad8da0e26f8ea0447556923a.jpg

Filtre2-3.jpg.42dba1b6436ec723f3a5ac115fdd4e44.jpg

Posté

Sur les photos, les numéros sont en fait inversés!

le filtre #1 est en fait le "secondaire" sur la documentation, que j'appelle "bleu" car en transmission il filtre tout en bleu.

Le #2 est en fait le "primaire", que j'appelle "rouge", car lui filtre en rouge. Il est beaucoup plus épais que l'autre, dans un cerclage métallique. D'après la doc, il contient un sandwich d'éléments filtrants et atténuateur de flux, mais comme je n'ai plus la doc;) , je ne peux plus la commenter.

Le rouge transmet 25% dans la bande Halpha, le bleu transmet 50% dans cette bande.

En utilisation native, il est également spécifié qu'il doit être associé à un ERF.

 

le bleu, est en effet livré en "brut", avec des bords effectivement...brut. En revanche, le revêtement est d'excellente qualité. Il SEMBLE être de même type et technologie que mon ancien Lumicon 1,5A, acheté il y a plus de 15 ans, toujours en état nickel. La seule contrainte de ce filtre, est qu'il doit être davantage tilté que son homologue: 5° versus 1° pour le rouge!

C'est celui-ci que j'ai mis pour doper la qualité de filtration de mon daystar.

Je pense qu'il pourrait aussi convenir pour contraster davantage les images en sortie d'un BF coranado ou Lunt en bon état. Sur le papier, ça doit marcher. En effet, plus on additionne les filtres sélectifs centrés sur une même bande, plus on doit mécaniquement resserrer la bande passante, couper le bas de la courbe de transmission et obtenir des images contrastées, tant qu'il reste suffisamment de flux...d'où l'interet de prendre le filtre "bleu" pour cette manip.

Ne reste plus qu'à voir comment il se comporte avec le temps.

 

Le rouge, bien plus épais, a été mis de coté pour l'instant, car avec ses surfaces très réfléchissantes, il a créé des interférences très marquées avec le daystar. Je pense qu'il contient une sorte d'ITF dans le sandwich, avec les qualités et défaults des BF classiques. C'est cela que l'on semble voir apparaitre sur les bords du filtre monté...

 

De toute façon, c'est l'ITF et ses couches filtrantes qui est le talon d'Achille de l'ensemble du dispositif Halpha, aussi bien sur cette paire de filtre que sur les BF coronado et Lunt. (Et même sur les préfiltres Daystar et solarspectrum)

L'idée est de tester le "bleu", qui semble plus rustique, avec un KG3 pour remplacer un BF défaillant. D'après les spec' des différents éléments, ça doit fonctionner, même si je crains un flux trop important en sortie...

Posté

J'ai testé l'affaire, et le 1,5A est moins bon en blocage qu'un vrai BF Coronado de 6A. La FWHM est une chose, la forme de la courbe (mono, double triple cavité, lorentzienne/gaussienne) une autre.

Posté

super! merci pour le test. c'est bien ce que je craignais.

 

qu'est ce que ça donne en terme de flux?

 

donc il n'y a toujours pas de digne remplaçant pour les ITF?

Posté

On a plus de flux avec le KG3+Ha qu'avec un ITF et cette combinaison fonctionne très bien donc si, on a un remplaçant durable pour l'ITF.

Sinon on trouve des ITF pas très chers chez les marchants de filtres.

Un ITF argent par nature s'oxydera toujours.

Posté

Un peu hors-sujet (mais pas tant) et par curiosité, le symbole de l'ångström étant un Å, je m'étonne que vous utilisiez tous le A de l'ampère alors que par ailleurs vous semblez être plutôt précis dans vos propos. On est d'accord qu'il n'y a pas de confusion possible dans le contexte, m'enfin en suédois Å et A sont considérées comme deux lettres différentes.

 

Y'a une raison ou c'est juste parce que le Å est plus compliqué à écrire sur un clavier français ?

Posté

Bonjour, Pascal je vais faire une copie et te renvoyer ta documentation...

J'ai réussi malgré le temps exécrable, à faire qq essais.

- lunette TS triplet Apo 90/660, Solarmax 60 type1, BF15 sans ITF mais avec KG3, l'image est excellente, un peu lumineuse, mais en ajoutant un ND06, c'est pas loin d'être parfait, détails protubérances, chromosphère et filaments, etc.

-ajout du filtre Omega (l'épais donc), monté dans un porte filtre se vissant sur l'oculaire, mais non tiltable: fond de ciel plus sombre, le contraste est légèrement meilleur, les filaments ne sont pratiquement plus visibles...

-avec filtre Lumicon de 1.5 (très fin donc) au lieu de l'Omega, dans le même porte filtre, fond de ciel plus sombre qu'avec BF Coronado, rien de mieux en contraste.

- avec filtre TOO de 0.9A, dans son boitier tiltable,, image un peu sombre, pas mieux en contraste, protubérances pas mal, l'image me parait pas être vraiment homogène.

 

Solarmax 1, mais utilisation du TOO en BF avec barlow 1.7 Baader sinon pas de MAP, mais ces filtres ont besoin d'une FD d'au moins 15 (ici 18.7) pour travailler correctement:

Bonne image, un peu moins qu'avec le BF 15, ciel sombre, filaments bien marqués, image non homogène.

- ajout filtre Lumicon dans porte filtre, donc non tilté, très sombre, franges d'interférences...

- avec filtre 1,5 Omega, image générale encore plus sombre , franges très faibles, la moitié de l'image est sombre.

 

J'ai encore 2 pages de tests, en installant les Lumicon et Omega dans le tilt du TOO (même diamètre) mais ce sera pour une prochaine fois...

A noter que j'ai essayé le TOO sur ma lunette de 120 FD 15, objectif simple en verre Schott, si on ne distingue pratiquement rien de la "surface", les protubérances sont très détaillées, ainsi que la couche chromosphèrique (spicules, etc.), mais il y a un manque de contraste sur les protubérances.

Le filtre TOO est composé de 2 morceaux (épaisseur totale 5mm), je n'ai pas encore osé les détacher pour voir...

JFR

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