Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Je vous fait mais petite présentation sur ce forum que je parcours de temps à autres pendant un petit moment déjà.

Ma femme m'a fait la belle surprise de m'offrir un Skywatcher 150/750 sur une monture EQ3! :wub:

Je suis totalement débutant en astronomie même si c'est un sujet qui m’intéresse depuis très longtemps. Je profitais jusqu'à présent de mes vacances pour parcourir sommairement le ciel avec une paire de jumelle classique 7*50.

J’espère trouver ici tous les conseils pour pratiquer de façon beaucoup plus suivi avec mon nouveau matériel et vous faire partager mes sorties et découvertes... :p

Et pourquoi pas rencontrer des personnes pour partager cette passion et des sorties dans la région! :cool:

Bien à vous!

AstroNewMan

Modifié par AstroNewMan
Posté

Salut et bienvenue sur le forum

C ' est un bien beau cadeau que ta femme viens de te faire, tu as de quoi te faire plaisir pendant un bout de temps ;)

Posté

Bonsoir,

Voilà un équipement qui confine à l'idéal: Newton 150/750 complété de jumelles 7x50 :).

Chaleureuse bienvenue, bonnes observations à vous deux et bon amusement parmi nous.

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Ma femme m'a fait la belle surprise de m'offrir un Skywatcher 150/750 sur une monture EQ3!

Elle était bien renseignée, le 150/750 sur EQ3 c'est un grand classique, impossible d'être déçu! ;)

Posté

Elle était bien renseignée, le 150/750 sur EQ3 c'est un grand classique, impossible d'être déçu! ;)

Oui, elle a très bien été renseignée par un célèbre marchand en ligne... (Pas besoin de faire de pub, je pense que tout le monde ici connait déjà ;) )

Elle voulait acheter un appareil un peu plus petit en diamètre au départ, mais le vendeur a réussi à la convaincre de prendre plus grand, merci à lui! :be:

Pour ma première sortie avec le télescope (dans 2 semaines si le temps le permet), je pense m'attarder un peu sur la lune, histoire de voir ce que ça donne et puis de tenter de repérer et pointer la nébuleuse d'Orion :wub:.

En attendant, je m'exerce à le manipuler. Montage, équilibrage et simulation de mise en station pour être prêt sur le terrain.

Ce programme vous parait-il trop ambitieux pour un débutant?

Posté

Bienvenue sur le forum AstroNewMan :)

Non ce n'est pas trop ambitieux, bien au contraire... tu as choisi des cibles faciles à pointer... je rajouterai, si j'étais toi, la planète Jupiter, qui se lève en début de soirée.

Attention avec la Lune... si tu as un filtre, n'hésite pas à le mettre sur l'oculaire choisi, l'observation n'en sera que plus confortable... ce n'est pas obligatoire, tes yeux ne risquent rien ;)

Posté
Pour ma première sortie avec le télescope (dans 2 semaines si le temps le permet), je pense m'attarder un peu sur la lune, histoire de voir ce que ça donne et puis de tenter de repérer et pointer la nébuleuse d'Orion :wub:

Avec la présence de la Lune tu risques d'être déçu de la nébuleuse d'Orion. Et si tu tentes d'observer M31 (galaxie d'Andromède) ce sera encore pire.

Il y a deux sortes d'objets qui 'résistent' assez bien à la lumière de la Lune (à part les planètes): les étoiles doubles/triples/multiples et les amas d'étoiles.

Pour le moment je te conseille M45 (les Pléiades), M44 (la crèche), NGC884 (le double amas) et la promenade des amas: M35, M37, M36, M38. Tous se trouvent facilement avec des jumelles ou dans un chercheur.

Et bien sûr il y a la comète Lovejoy, qui devrait encore être visible. :)

Regarde à l'avance comment sera le ciel et où se trouvent les objets avec le logiciel Stellarium. Evite les objets trop proches de la Lune.

Posté

Merci RIGEL33 & OrionRider pour vos conseils!

Je vais préparer ma sortie sur 2 ou 3 des objets que vous m'avez cités.

De toutes façons, vue la météo de ces temps-ci, j'ai le temps de regarder tout ça en amont...

Bien à vous!

Posté

Et pourquoi pas rencontrer des personnes pour partager cette passion et des sorties dans la région! :cool:

Tu as justement deux clubs sympa, que je connais bien, :p sur la région:

- un plutôt sur Caen: l'Astroclub de la Girafe (mon ancien club !! :) )

http://www.astroclubdelagirafe.fr/

- un localisé sur Falaise: l'Association La Grande Ourse (ALGO)

http://www.astrosurf.com/algo/

Ils organisent régulièrement des sortie et des atelier astro . Ils vont pouvoir t'aider à mieux connaitre le ciel et ton matériel... n'hésite pas à les contacter :)

Et bienvenu parmi les astro-dingo ! :be:

Posté

Merci delta14 pour ses renseignements.

Je comptais bien m'adresser à une asso à court terme.Mais je préfère faire mes premières sortie en solo même si ça risque d'être un peu plus difficile au début... J'ai un coté un peu solitaire et je trouve que je comprend/apprend plus efficacement quand je découvre "par moi même".

En tout cas, j'avais déjà parcouru le site de l'ALGO mais j'ai dû loupé l'Astroclub de la girafe qui à l'air de vivre beaucoup. Nul doute que j'irais m'y renseigner!

Invité Wolfan
Posté
Avec la présence de la Lune tu risques d'être déçu de la nébuleuse d'Orion.

Bonjour,

Oui mais au moins l'inverse n'est pas vrai.....là tu risque d'être surpris surtout si la turbulence est absente.

Le ciel, je veux dire l'espace nous fait dons de ces trésors et il faut tout de suite saisir l'occasion quelque soit la nature de l'objet observé ;).

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Posté

Bonsoir à tous,

La météo semble propice à l'astro vendredi soir. :wub:

Grace à vos commentaires, je me suis fait mon petit programme... J'espère faire un tour sur Jupiter avant le levé de la lune, puis m'évader dans les pléaides, et finir par une visite de la lune, ou inversement.

J'essayerai de vous faire un petit CR de la soirée!

J'ai prévu de prendre avec moi : carte du ciel, boussole, lampe frontale rouge/blanche, café et vêtement bien chaud, en plus du télescope bien entendu! ;) Vous voyez autre chose à prendre avec moi?

Par avance, merci! :comete:

Posté (modifié)
faire un tour sur Jupiter avant le levé de la lune, puis m'évader dans les pléaides, et finir par une visite de la lune, ou inversement.

Alors, un conseil, garde Jupiter pour la fin. Les planètes ne souffrent pas de la présence de la Lune. Tant qu'elles sont assez hautes dans le ciel, c'est bon.

En revanche les autres objets du ciel profond ont besoin d'un ciel bien sombre.

Donc, essaie d'être prêt pour 19h45. Tu commences par M42, la grande nébuleuse d'Orion. Elle est visible à l'oeil nu au milieu de la 'flèche' d'Orion.

Ensuite, en partant de M42 tu vas vers la grosse étoile jaune Betelgeuse, en haut à gauche de la flèche. Tu continues dans la même direction d'une distance à peu près égale à M42 - Betelgeuse. Là, dans le chercheur ou des jumelles tu trouveras une tache floue, bien visible: c'est M35.

Depuis M35, tu remontes la Voie Lactée d'hiver vers M37, M36, M38.

Après ça, tu traverses la VL vers les Pléiades. Entre M45 et Betelgeuse il y a une autre grosse étoile jaune: Aldebaran du Taureau. Celle-ci forme la pointe d'un amas d'étoiles très proche et visible à l'oeil nu: les Hyades. Au télescope c'est moins beau que M45 car très étalé mais au chercheur ou aux jumelles c'est sympa.

Demi-tour, tu repères le 'W' de Cassiopée et tu montes lentement jusqu'au Double Amas de Persée (NGC884). Si tu as le temps, tout près du 'W' il y a l'amas de la chouette, NGC457 qui vaut le détour.

A peu près à la hauteur du Double amas, sur la gauche se trouve la comète Lovejoy. Elle devrait être encore observable. Cherche-la avec des jumelles ou le chercheur ainsi qu'une carte (tu peux en imprimer une dans Stellarium. La recette pour ajouter la comète est sur le forum).

Entre-temps Jupiter sera bien haute. D'un côté de la planète tu verras trois ou quatre points bien alignés: ce sont les satellites joviens. Sur la planète elle-même tu verras facilement la forme aplatie du globe et deux bandes équatoriales.

La Lune se lèvera vers 21h30. A cette heure elle est encore un peu basse mais ça peut être très beau à faible grossissement quand elle sort du décor, parfois avec l'un ou l'autre voile nuageux en guise d'écharpe. :wub:

Concentre tes observations sur la zone du terminateur (entre face éclairée et ombragée).

Bon ciel! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour à tous.

Suite à ma petite sortie de hier, je vous fait ici un CR comme j'aurais pu le faire dans la section CROA.

Je suis, par avance, désolé pour les fautes, erreurs de frappe et autres, je n'ai pas eu assez de temps pour la relecture...

Date d'observation: 6 Février 2015

Heure d'observation: De 21h à 22h30

Lieu d'observation: Calvados

Type de ciel: Pollution lumineuse faible

Matériel utilisé: Skywatcher 150/750 EQ3 (pas réussi à remettre la main sur mes jumelles... :b:)

Oculaire(s) utilisé(s):

- 25mm

- 10mm

- Barlow x2

Emploi de filtre(s) utilisé(s): Aucun

Conditions: Température de -1°C au début de l'observation et jusqu'à -3°C à la fin, aucun nuage, pleine lune, vents établis de 20-30km/h et rafales à 50-55km/h (donnée météo)

Objet(s) observé(s):

- Lune : Oui

- Planète(s) : Malheureusement non...:(

- Ciel profond : M42 & M45

Préface !

Première fois que je sors mon télescope depuis que l'on me l'a offert!

J'ai préparé mon petit programme d'observation grâce à votre aide sur le forum :

Premier arrêt sur la nébuleuse d'Orion, puis une petite visite des pléiades avant que la lune ne soit trop gênante. Pour finir la soirée par un petit tour sur Jupiter avant de m’arrêter sur la Lune qui s'offrira à moi.

Le but de la soirée, c'est bien évidemment d'apprendre à me servir de ce fabuleux matériel (montage sur site d'observation, mise en station et manipulation pour observer les objets définis)

Installation.

La mise en place sur le site préalablement choisi ne m'a pas posé de problème. Assez éloigné des lumières urbaines, facilement accessible en voiture, jusque là tout va bien.

Je me suis habillé chaudement, mais je m'aperçois rapidement qu'il me manque un vêtement essentiel : une bonne paire de gant! :rolleyes:

Et le vent qui souffle bien n'aide pas vraiment; très vite, je ne sens plus vraiment mes doigts.

La mise en station ne fût pas aisée. Je prend ma boussole et lève les yeux au ciel, j'identifie très facilement la constellation d'Orion avec sa nébuleuse, et dans l'axe Sirius, ceinture d'Orion, Aldebaran, je devine déjà les Pléaides.

La soirée s'annonce très bien!

Je me tourne au nord pour voir Polaris et faire ma mise en station. Je pense la voir, mais un rangée de sapin m'empêche d'identifier la constellation et d'être sûr de mon coup. Cela dit avec l'orientation et la latitude, je ne pense pas me tromper. Je me fixe dessus.

Pour la petite info, je me suis rendu compte par la suite en cours d'observation que j'ai fait l'équilibrage du tube et des poids un peu trop rapidement. Je ferai plus attention à ce point là la prochaine fois.

M42 - La nébuleuse d'Orion

Une fois ma mise en station faite (enfin je l'éspère :rolleyes:). Je desserre tous les freins et je pointe M42. Je le fais grossièrement en regardant l'axe du tube et j'affine l'oeil au viseur. Déjà, les étoiles brilles de milles feux. Je regarde à travers l'oculaire de 25mm et peu à peu, M42 s'offre à moi. Je commence à apercevoir sa forme au travers son aspect laiteux : Wub:.

Très vite je me rend compte que le vent qui souffle rend l'observation très difficile, le tube "vibre" au vent et m'empêche de plonger dans cette splendeur pendant de longues secondes (minutes?). J'arrive néanmoins à l'observer entre deux bourrasques.

Je change d'oculaire pour le 10mm, et là, le spectacle et encore plus merveilleux! : Wub:. Je me rend compte que je pourrais rester très longtemps collé à l'oculaire si ce vent n'était pas si gênant. N'empêche, je me régale! : Être:

Je décide d'essayer de coupler la Barlow x2 au 10mm. Après tout je suis aussi là pour tester et apprendre de mon matériel! : P

Mais grosse déception! Je ne vois rien! mais rien de rien!: B:

J'ai beau essayer de faire la mise au point, nada! : Confondre:

Je regarde même si je n'ai pas pu oublier un cache, mais je ne vois rien de bizarre...:(

J'enlève la Barlow et grâce à l'oculaire de 10mm, je retrouve cette belle nébuleuse que je m'efforce de contempler entre deux coups de vent. A force d'observation, je vois comme trois étoiles formant un triangle presque équilatéral au sein de l'objet. Je ne me souviens pas les avoir vue auparavant... : P

Je reste encore l'observer de longue minutes! : Wub:

M45 - Les pléaides

M42 n'est pas seule dans ce ciel, il est temps d'aller visiter les pléaides!

Je n'ai eu, là non plus, aucun mal à pointer l'objet.

Oculaire de 25mm dans le coulant, j'arrive à voir ce que je pense être l'ensemble des pléaides.

Malheureusement, je n'arrive pas à "plonger" et à m'évanouir dedans... : Confondre:

Je n'arrive pas à distinguer non plus la teinte bleutés des certaines de ses étoiles, et le froid ne m'aide pas beaucoup à me concentrer sur la chose.

Je ne m'attarde pas longtemps ici, le froid commence à avoir raison de ma motivation. :(

La lune

Et oui, contrairement à mon programme, je décide avec peine de ne pas passer par Jupiter. La lune et bien présente dans le ciel, et elle commence à me faire de l'oeil!

Et là, quand je glisse l'oeil à l'oculaire, je prend vraiment une claque! : Wub:

La lune brille tellement, qu'elle m'éblouie presque! : B:

Avec l'oculaire de 25mm, elle occupe presque tout mon champs de vision.

Je la vois comme dans les livres, et je ne m'attendais pas à ça. Je reste ébahi devant les paysages lunaires que je reconnais. On pourrait presque avoir le vertige à regarder trop longtemps ses cratères! : Wub:

Le froid m'oblige à rentrer! Je ne sens vraiment plus mes doigts. J'arrive, avec beaucoup de peines, à enlever le tube de la monture. Mais je n'arrive pas à desserrer les poids, ni à détacher la monture du trépied... : P

Le tube étant bien rangé dans la voiture, je décide de glisser tel quel l'ensemble trepied, monture et poids dans la voiture et ranger tout ça bien au chaud à la maison

Mon Bilan

Je tire un bilan très positif de cette première sortie. Je suis rentré à la maison avec pleins d'images dans la tête! : Wub:

J'ai aussi appris que la préparation est très importante, je n'ai pas eu besoin de jeter de coup d'oeil à la carte du ciel que j'avais prise pour me repérer, et ça m'a fait gagner beaucoup de temps!

La prochaine, j'essayerais de soigner encore un peu plus ma mise en place et je vais, d'ici là, continuer à me renseigner, lire ou regarder des tutos et à m'entraîner.

Je penserai aussi à prendre gants et bonnet ainsi qu'une petite chaise type camping pour plus de confort...

Petite question de Newbie...

J'ai quand même une question qui m'est apparu lors de cette sortie... Lors du pointage de certains objets, l'oculaire du tube se retrouve dans des positions "atypique". Je suis retrouver à regarder les Pléaides accroupie et la lune sur la pointe des pieds, l'oculaire de retrouvant à la verticale...

Est-ce "normal" ou est-ce que j'utilise mal la monture?

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire! ;)

Posté

Merci pour le partage de ta soirée :)

Pour l'oculaire qui se retrouve hors de portée, oui c'est normal avec une équatorial... tu peux soit te contorsionner, soit tu tournes le tube dans les anneaux en les desserrant un peu... et en n'oubliant pas de les resserrer quand la rotation est terminée ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.