Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

perso , je suis complètement d'accord avec le rider ... choppe une lulu ou un truc plus gros sur la promo, cf les newton, et pour les jumelles quelque chose de plus cheap. Perso j'ai trouvé des bresser 10x50 d'occaz qui sont, vraiment super à un tarif dérisoire (20€)

Posté

C'est une solution. Lunette chez moi, jumelles quand je suis loin...

Je vais éplucher la promo ce soir.

Lunettes : quel grossissement/diamètre pour mon budget ? La go to 80/900 du lien est bien ?

Posté (modifié)

Voilà pour la taille et l'encombrement (comme l'AC90 ci-dessous). La masse c'est quand même une quinzaine de kg, à pied c'est impossible.

14867-1418306688.jpg

Pour de grandes jumelles 20x80 un trépied photo ne suffit pas, il faut se bricoler un pied avec les axes équilibrés.

Question encombrement c'est pire qu'une lunette, avec le désavantage qu'on ne peut pas grossir plus que 20x.

Faut aussi trouver un site d'observation... :confused:

14867-1347273104.jpg

En ville, tu ne verras de toute façon pas grand-chose du ciel profond à cause de la pollution lumineuse. Il faut aussi avoir un site d'observation avec l'horizon dégagé, c'est pas évident. Observer derrière une fenêtre, ça ne marche pas.

A ta place je prendrais les jumelles Nikon 10x50 et la lunette GoTo à 140€ ou même la toute petite lunette 70/700 à 65€ (ref DE15041).

Les jumelles c'est pour la vie ou presque, c'est jamais perdu.

La lunette te permettra de voir la forme et les deux bandes de Jupiter, les anneaux de Saturne, la couleur de Mars, les phases de Vénus et plein de cratères sur la Lune.

Le jour où tu voudras passer à plus gros tu pourras toujours la revendre presque au prix d'achat. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut,

Un petit mak 90 sur AZ GoTo aussi dans la 2ème démarque d'OU... instrument léger, vite sorti et tu pourras déjà voir pas mal de choses en planétaire lunaire... A 220 € tu dépasses un peu le budget, à voir...

Posté

C'est décidé, je vais prendre la lunette que vous m'avez recommandé et une paire de 10x50 ! J'essaie de commander en rentrant...

Merci à tous :)

Si vous trouvez que le choix n'est pas judicieux, il est encore temps d'hurler !

Posté

Si, très bon choix !!! La complémentarité sans sortir de ton budget !

Je plussoie... : Même si je ne connais pas cette lunette, je suis certain que ce seront des heures et des heures de plaisir observationnel avant de décider de passer aux diamètres sup. un jour.

Bonne continuation ! ;)

Posté

c'est vrai quel les jumelles c'est top, ce n'est pas encombrent, elles ont un grand champs, etc;.. mais pour pouvoir pointer sans bouger, il faut quand même être bien calé, et voire qu'elle soit sur un trepier si l'on veut observer plus longtemps.

Mais pour le repérage, avant de pointer ta lulu, et quand tu voudras bouger c'est le top!

Je dirais même indispensable!!

Posté

Mauvaise nouvelle : la lulu est déjà vendue :(

Du coup je repars en chasse, si vous avez eu vent d'une lunette pas trop mal pour 180€ (si possible go to mais pas obligatoirement), je suis preneuse !

Posté (modifié)

Est-ce que la petite lunette de chez Optique Unterlinden était partie aussi? Elle était à 65€. C'est une monture manuelle, mais ce n'est pas très grave car trouver la Lune et Jupiter c'est vraiment facile. ;)

Pour débuter en ville il vaut mieux ne pas trop investir et garder tes sous pour quand tu auras une voiture et la possibilité de te déplacer vers un meilleur ciel.

Par ailleurs dans la liste de OU il y avait aussi des jumelles 10x32 Vixen à 95€ (ref DE14356) au lieu de 240€. C'est moins lumineux que des Nikon Aculon 10x50 mais la qualité est supérieure et les jumelles plus compactes, ce qui est pratique aussi. De toute façon un bon achat à ce prix.

Ou alors un télescope à miroirs 130/900 sur monture équatoriale pour 150€ (ref DE15002). Aussi un très bon prix mais là c'est déjà un gros instrument, pas le genre qu'on sort pour deux minutes, il y a un peu de boulot d'installation et de réglage avant de pouvoir observer.

Dans le matos pas en soldes à moins de 180€, il y a la petite lunette 80/400 qui est sympa et très compacte: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02010102

Ou alors un mini-dobson 114/500 très compact, à poser sur une table pour 120€: http://www.promo-optique.com/telescopenationalgeographiccompact114500-p-118581.html?cPath=95_96

Il y a aussi un 130/650 chez OU pour 170€, ça devient un diamètre intéressant: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0057

Bref, pas mal de choix. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

OrionRider :

J'étais justement en train de regarder ! Le DE15002 m'attirait, car l'idée du caddie de marché est définitivement très bonne ;)

Et puis seulement 10€ plus cher que la lunette... Tu me le conseillerais?

Posté
  starac a dit :
:o ah meeee..:censuré: je l'ai mentionnée dans un autre fil ... va y avoir la bagarre :D

Oups vu que le magasin fermait bientôt et que on me l'avait conseillé et pour seulement 10€ de plus que la lunette j'ai pas trop hésité : je viens de l'acheter :/

Par contre il reste la version avec bagues blanches à 130€ je pense, il faut demander s'il n'est pas vendu

Posté

Ouf, la guerre est évitée! :be:

C'est avec un 130/900 que j'ai débuté. Question optique il est très bien malgré le miroir sphérique, d'ailleurs je l'ai gardé. La monture EQ2 est un peu branlante mais elle fait son boulot.

Avec ce télescope bien réglé et si le ciel est calme tu dois même pouvoir deviner la grande tache rouge de Jupiter. Quant à la balade sur la Lune, c'est un régal! :)

Posté

Super :)

Je vais tenter de me dégoter des 10x50 bradées ou d'occasion :)

En tout cas vraiment merci beaucoup pour vos conseils, ça a bien recentré ce que je devais réellement prendre :)

Je vous tiendrai au courant de mes premières observations ! (Le télescope arrive dans 10/15 jours, et il faudra attendre un ciel dégagé...)

Posté (modifié)

Tout a ete dit . Pour ma part je suis toujours reste tres réservè sur l'utilisation des jumelles pour debuter en astro, un coup a se choper un joli torticolis :confused:

j'ai des 8x32, tres legere (Sightron Blu Sky 8x32). 32mm peut paraitre petit mais elles sont beaucoup plus lumineuses que mes anciennes 10x50. (l'epopée de ce choix ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110379))

Donc vraiment d'accord pour une lulu, surtout qu'il y en a plein le coincoin:)

Modifié par Sobiesky
Posté

C'est vrai qu'on a oublié qu'au niveau de la nuque c'est quand même pas le top, quand il fait froid regarder au dessus de 60 degrés quelques minutes ça commence à peser sur le cou.

J'ai une amie qui pour la première fois m'en a fait la remarque...

Posté

Bonsoir,

Tout un sujet: montées sur un trépied, on s'exercera à lever les yeux dans l'orbite oculaire sans trop incliner la tête: ça peut aider, du moins partiellement, car on réduit les contraintes sur la nuque pour des observation plus hautes sur l'horizon ... sinon, la position couchée dans un transat p. ex. reste suffisamment agréable (surtout à 3-4 heures du matin quand t'en as marre de manipuler un téléscope :D).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.