Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Aucun lien de cause à effet dans le titre de mon message:

La semaine dernière, j'ai enfin pu inaugurer ma nouvelle Lacerta Mgen; génial ! :) C'est pas la solution d'autoguidage la plus économique, mais qu'est-ce que c'est simple et efficace ! Je l'ai adaptée à mon chercheur 8*50, mise au point, puis calibrage en quelques secondes et hop, ça autoguide de suite ! Aucune prise de tête avec un PC, les pilotes, les différentes versions de Windows, etc, etc, ici la Lacerta trouve une étoile guide facilement et autoguide sans sourcilier. J'ai pu réaliser mes premières poses de 5min sans aucun problème et quel bonheur !

Comme tout nouveau joujou j'étais plutôt fébrile; aussi j'ai commencé sur la nébuleuse du cône puis j'ai voulu tenter un autre objet que je n'avais encore jamais fait; la nébuleuse de l'étoile flamboyante...

Déjà rien que le nom, je trouve que ça en jette..!

Malheureusement les nuages ne m'ont permis que 5 ou 6 poses de 5 minutes, c'est vraiment pas grand chose...

Un détail qui peut avoir son importance pour la suite: le cône et l'étoile flamboyante étaient chacun de chaque côté du méridien.

J'ai quand-même traité mes 2 objets, pour seulement 30 min au total environ, et l'un et l'autre étaient affublés d'un désagréable radient en bord de champs; sur toute la partie gauche de l'image pour le cône, sur toute la partie droite de l'image pour la flamboyante. J'ai toujours eu du gradient sur mes photos, et je l'attribuai à l'éclairage public ou à la Lune.

Pourtant la semaine dernière, pas de Lune et une position quasiment au zénith pour la flamboyante et toujours le filtre CLS EOS clip.

Pourquoi au court de la même soirée j'ai du gradient à gauche sur un objet situé à l'est du méridien et un gradient à droite sur un objet situé à l'ouest du méridien ?

Aujourd'hui je n'ai pas encore la réponse mais j'ai pensé à un truc: la lumière orange de mon APN quand je l'utilise avec un intervalomètre et la fonction relève du miroir: avant chaque pose, le voyant reste allumé un bon moment et la lumière est assez puissante; à votre avis l'est-elle assez pour générer le radient ? Reste t-elle allumée un certain laps de temps lorsque la pose commence ?

Après avoir calfeutré le bout de mon tube pour éviter l'entrée de toute lumière parasite, j'ai dorénavant mis du ruban opaque devant cette diode de l'APN en espérant réduire le phénomène. Dès que la météo me permettra de refaire quelques photos, je pourrais vous confirmer si cela a été efficace...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci avec son APN ? Ou est-ce que c'est totalement autre chose ?

Posté

Salut Carbune,

Suis en vacances en ce moment (dans ton département d'ailleurs et pas moyen d'utiliser mon matos !) et je n'ai pas d'exemple sous la main pour illustrer tout ça. J'en fournirai à partir de la semaine prochaine mais j'espère d'ici-là avoir pu tester ma théorie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.