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Posté

Bonjour à tous,

 

je fais appel à vous pour un soucis sur une raquette de commande DK3.

 

J'ai ressorti mon "vieux" matériel pour le remettre en service, mais malheureusement, les fils de la raquette de commande se sont arrachés.

 

Je souhaiterai remettre le tout en service, mais impossible de retrouver une notice pour la correspondance entre les fils.

 

Je vous poste les images du matériel en espérant que quelqu'un pourra me conseiller.

 

1) La raquette de commande est la suivante :

DK3_hm2.jpg.54a2d2f6f9b57c790bb19183f7735d37.jpg

 

2) la raquette "malade" ouverte

DSC_0194.thumb.jpg.9c6d0a1d65952109bcd9cb66fc9317fb.jpg

 

Il faut ressouder les fils sur le circuit :

ALT A'B' B A pour le moteur DEC

RA A' B' B A pour le moteur RA.

 

3) J'ai pû trouver la correspondance des fils utilisés :

DEC

Rose = 8

Vert = 2

Blanc = 5

Jaune = 3

 

RA

Rose = 8

Bleu = 2

Blanc = 5

Jaune = 3

 

avec les numéro coreespondant au schéma suivant :

din8_male.jpg.85ef9ecbfda2d305e31478d789ad0618.jpg

 

Mais maintenant, où est-ce que je dois souder les fils sur la carte

Rose soudé sur RA A' ? RA B' ? RA A ? ou RA B ?

Bleu soudé sur RA A' ? RA B' ? RA A ? ou RA B ?

Blanc soudé sur RA A' ? RA B' ? RA A ? ou RA B ?

Jaune soudé sur RA A' ? RA B' ? RA A ? ou RA B ?

...

 

Je n'arrive pas à avoir l'information.

 

Si quelqu'un pouvait me guider, je suis preneur !

 

Merci d'avance.

 

Gilles

Posté

Tu as 4 fils par moteur c'est bien ça? (pas 5 ou 6?)

 

c'est donc du pas à pas bipolaire, deux enroulement.

 

Logiquement il faudrait un enroulement entre RA A et RA A' et un autre enroulement entre RAB et RA B' pour l'AD. Il faudrait tester à l’Ohmmètre et déterminer entre quels points il y a un enroulement :entre rose et bleu? entre rose et blanc? .....

 

Ensuite tu essaie. Si ce n'est pas le bon sens, le moteur tournera en sens inverse. Dans ce cas, tu permute les fils d'un enroulement.

Posté

Salut ! Tout d'abord, merci pour ta réponse !

Ca fait une semaine que je tente de comprendre, mais je dois avouer que je suis une vraie brèle en électronique/mécanique. Je vais donc si tu le veux bien te solliciter encore un peu pour être sûr que je comprends bien :-) !

 

En suivant tes conseils, j'ai effectué les manipulations suivantes :

 

- branchement de la prise DIN sur un des deux moteurs (RA en l'occurrence).

- Mesure de la résistance entre les fils avec l'ohmmètre positionné sur 2000.

- l'ohmmètre indique "1" quand rien ne se touche (j'imagine que c'est une résistance infinie).

 

J'ai trouvé

- bleu + jaune => passage de "1" à 20

- blanc + rose => passage de "1" à 20

 

Les autres combinaisons ne semblent pas provoquer de changement.

 

J'en déduis que le :

- bleu et le jaune doivent aller ensemble

- blanc et rose idem.

 

Je dois donc tenter de souder :

- bleu/jaune sur RA A'/RA A

- blanc/rose RA B'/RA B.

 

Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, je dois tenter :

- bleu/jaune sur RA B'/RA B.

- blanc/rose sur RA A'/RA A.

 

C'est bien ça ?

 

Et bien évidemment, je refais la même manip pour l'autre moteur !

 

Et la question subsidiaire : comment savoir si le moteur tourne dans le bon sens ? Est-ce que je peux me fier au sens (anti)horaire de rotation ou bien il faut que je branche le tout pour vérifier le sens ?

 

Merci d'avance pour ton aide.

 

Gilles

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