Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui, elle tourne sur sa base et on peut régler l'élévation en posant le cul du tube plus ou moins près du dossier (articulé). :be:

L'avantage c'est que quand on est fatigué d'observer, on peut s'asseoir sur la monture. :ninja:

Quand à Flynn (le setter irlandais), il attendait que je m'éloigne pour pisser sur ma nouvelle monture alt/az... :o

Posté

Geniale la monture :D

... pour revenir à l'HEQ5 effectivement je suis exigeant (trop ?) sur ce point... j'avais solutionné le problème en partie en motorisant la MAP et j'avoue que, si je n'avais pas craqué pour le C8 Edge, cette solution était vraiment très sympa à l'utilisation !

Pierre

Posté
Ce sera l'occasion d'organiser une starparty pour l'inauguration!

mais oui ;) ! Je pourrais y amener ma base dob pour que tu testes...je viens de te mettre les cotes sur l'autre post a ce sujet...sauf si ta monture actuelle te satisfait pleinement :lol:

j'ai l'orion accufocus pour la photo, c'est confortable : la MAP est bien stable, plus besoin de serrer la vis du PO une fois la MAP faite, avec le risque de la modifier d'un chouia et de devoir s'y remettre.

Posté

Très jolie tube !

Une affaire.

Pour ce qui est du porte secondaire : c'est quoi le mieux pour soutenir le miroir secondaire ? Une base large à la taille du miroir ? Une base de 0.7x la taille du miroir ? 0.5x la taille du miroir ?

Bonne continuation pour ton tuning.

Posté
...

L'avantage c'est que quand on est fatigué d'observer, on peut s'asseoir sur la monture. :ninja:....

Attention quand même au tube trop froid :be:

Posté
L'avantage c'est que quand on est fatigué d'observer, on peut s'asseoir sur la monture. :ninja:

Mouais, fait gaffe dans le noir de pas t'asseoir sur le support de parasol, ce doit être moins confortable :rolleyes::be: :be:

Posté (modifié)

Je viens de recevoir les anneaux, j'ai immédiatement testé l'engin sur ma vieille monture Vixen NP.

Première constatation: il a fallu mettre le contrepoids au bout de la tige, ajouter un second CTP de 2kg et encore un poids d'haltère de 2,5kg! :eek:

Autant dire que la monture (equivalent EQ3) est à la limite de casser, j'ai été très prudent avec les chocs. Je ne le referais plus, c'est promis! :ninja:

Seconde constatation: M42 dans le Maxvision 24/68°, la baffe! :b:

Dès que la MAP est faite, la couleur saute aux yeux: bleu-vert avec des bords mauves le long des 'ailes'. Le trapèze parfaitement défini, quatre têtes d'épingles. Les nébulosités ont du relief, une structure bien visible, c'est magnifique!

Jupiter, entouré d'énormes aigrettes, la meilleure image est obtenue dans l'Hypérion 13mm mais avec une planète bleutée comparé à la vue neutre au Maxvision, et aussi un peu de chromatisme. :confused:

Pas possible de grossir plus, ça dansait trop.

N'ayant toujours pas monté le chercheur, j'en suis resté là mais je pense que l'optique est très correcte. Le PO fait bien son boulot mais il est vraiment trop lourd.

J'ai retouché la collim, un poil au secondaire et pas grand-chose non plus au primaire ce qui prouve que ça ne bouge pas trop malgré le transport.

En gros, ce 2001000 est un tube sain et solide, avec un rapport prix/performances très intéressant.

je viens de te mettre les cotes sur l'autre post a ce sujet...sauf si ta monture actuelle te satisfait pleinement :lol:

Super, merci! :)

Pour ce qui est du porte secondaire : c'est quoi le mieux pour soutenir le miroir secondaire ? Une base large à la taille du miroir ? Une base de 0.7x la taille du miroir ? 0.5x la taille du miroir ?

Je pense que pour les petits miroirs ça n'a pas beaucoup d'importance. Une cellule de petite taille a l'avantage de pouvoir facilement ajouter une résistance chauffante ou une couverture de survie pour éviter la buée.

Pour un secondaire plus grand/lourd collé au mastic silicone il me semble que pour la stabilité les points de collage devraient idéalement être au tiers extérieur du miroir.

Mouais, fait gaffe dans le noir de pas t'asseoir sur le support de parasol, ce doit être moins confortable :rolleyes::be: :be:

:ambu:

Modifié par OrionRider
  • 3 semaines plus tard...
Posté

:up:

Petit retour concernant ce Newton qui est désormais un Dob. :)

Très classique, tout bois avec patins teflon. Merci à Otzi pour les dimensions dont je me suis inspiré. :beer:

Là, il doit juste recevoir une couche de vernis et son chercheur. Premier essai ce weekend. :wub:

14867-1425550115.jpg

Posté

Beau boulot, il a belle allure en bois ;)

A l'usage, j'ai juste ajouté 2 petites cales pour les tourillons (avec teflon) coté intérieur, pour eviter tout déplacement latéral du tube (ie ds l'axe gauche droite par rapport a la direction du tube). Elles sont mises +- vers l'avant, facile a determiner en basculant le tube: trouver l'endroit où les attaches de colliers ne viennent pas buter dessus....

Ca va te changer en visuel ! En passant du 130/650 (assez proche de ton 150) au 200/1000 je m'etais régalé, par exemple sur les globulaires , enfin bien résolus :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.