Aller au contenu

équipement


Gurvan

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils. J ai depuis quelques semaines un otion spaceprob st 130/900. Deux occulaire livrés avec 10 mm et 20 mm.

 

Mes moyens sont assez limité mais j'aimerai tout de même investir dans un occulaire ou une barlow....

 

que pensez vous de ce telesope?

 

Pensez vous qu'il soit ameliorable et avec quels accessoires?

 

Plutot barlow x2 ou occulaire 5mm?

 

J'ai lu sur certains site qu'auu dessus d'un certain grossissement je perdrais en netteté. .. pensez vous qu'aavec mon telescope une barlow x3 soit trop puissante pour avoir une belle image?

 

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la Barlow, une 2x va te rendre le 10 mm redondant et j'ai peur qu'une 3x ne passe qu'avec le 20 mm et encore si elle est de qualité.

 

Déjà, que donnent les observations avec le 10 et le 20 ? Arrives tu facilement à faire la map ? Les images sont elles nettes et détaillées notamment sur la lune ?

 

Si oui tu peux envisager l'achat d'un oculaire de qualité, je verrais bien un 7 voire 6 mm. Tu serais déjà à un grossissement d'1 fois le diamètre de l'instrument et il devrait passer si le télescope est bien réglé.

 

A ce propos as-tu déserré les brides du miroir primaire ? T'es-tu déjà penché sur la collimation et au moins vérifié que tout était bien aligné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais ce téléscope que de nom.

 

Mon sentiment:

 

- une Barlow de 3x ne servira pas à grand chose: j'éviterais: sur le 10mm, cela donnera 3.3mm et cela risque d'être trop pour cet instrument; sur le 20mm, ce serait déjà un peu plus intéressant, mais je préférerais un oculaire genre HRII planetary en 7mm: il y aura assez de distance avec le 10, il laissera de la place pour un éventuel 5mm plus tard et il donnera un grossissement résolvant (le scope est en f/7). J'ai ce HRII 7: c'était un de mes premiers oculaires, il sert toujours: bonne qualité de rendu, assez bien construit, agréable et confortable à utiliser et un peu plus de champ de vision réel qu'un Plössl classique;

 

- une autre méthode est d'amener le téléscope à des séances d'observation publique en club ou en association et de pratiquer l'ODA (méthode de l'oculaire des autres ;)) pour voir ce qui plaît le mieux.

 

Souvent, les oculaires de focale courte ont de toute façon déjà une lentille négative (à effet Barlow) intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation j'ai eu un peu de mal mais elle me parrait correcte déjà. Le observation de la lune et de jupiter avec ses satellite on été un vrais régal. Mais j'ai déjà envie de grossir un peu plus. Et surtout de partager ce que je vois dans l'oculaire en fesant une ou deux photos au moins pour ma famille.

 

Pour la barlow x2 je pensais la mettre sur l'oculaire de 10 mm... la x3 a ce que j'ai vu sur les différents sites je risque de grossir trop au vu des capacites du telescope Et trop perdre en qualité d'image. Parcontre sur la barlow x3 sur la 20mm peut etre pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo j'ai bien conscience que mon telescope est un peu juste et ma monture encore pire une eq2.... mais bon j'aimerais tout de même m'essayer un peu. Pouvez vous me donner quelques conseils d'achat de webcam ou autre et pour revenir au sujet de la barlow pour la photo c'est pas mieu qu un occulaire?

 

Desolé je debute vraiement....

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déja tombé sur des clichés lunaires et planétaires faits avec ce type d'équipement à l'aide d'une webcam SPC900. Ils étaient remarquables, et donnaient une idée du maximum que ce type d'instrument permet obtenir.

 

Evidemment, ça venait de personnes très expérimentées, mais l'expérience vient avec la pratique, donc perso, si tu parviens à maitriser la collimation, je ne vois aucune raison de te priver d'acheter une webcam adaptée (vois peut-être chez pierro astro?) et de commencer à jouer!

 

Les logiciels usuels de traitement d'image sont franchement super intuitifs (Registax pour empiler les images d'un film webcam, ou imerge pour faire des mosaïques, par exemple)...crois-en un Cro-Magnon comme moi, donc les premiers bons résultats tomberont assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo j'ai bien conscience que mon telescope est un peu juste et ma monture encore pire une eq2.... mais bon j'aimerais tout de même m'essayer un peu. Pouvez vous me donner quelques conseils d'achat de webcam ou autre et pour revenir au sujet de la barlow pour la photo c'est pas mieu qu un occulaire?

 

Desolé je debute vraiement....

 

 

Merci

 

Bien le bonjour Gurvan

 

Question photo tu as visiblement déjà compris qu'une monture stable est un bon point.

 

Il est aussi préférable que sa monture soit équipé d'un moteur pour avoir un suivi, ça facilite les choses même si il est possible de laisser traverser sa cible, admettons Jupiter, dans le champs de l'oculaire et de filmer en même temps

 

Le soucis, selon la cadence d'image de la caméra, c'est qu'il risque d'y avoir pas beaucoup d'images à empiler au final.

 

Comme tu l'as compris en planétaire on fait essentiellement de la vidéo.

Vidéo qui sont ensuite traiter à l'aide de logiciels souvent gratuits ... j'ai nommé Autostakkert2 et Registax6

 

Qui dit caméra planétaire dis aussi informatique et ordinateur puisqu'il faut bien enregistrer son film en reliant la caméra à l'ordi.

 

Pas mal d'astram on commencer en planétaire à l'aide de webcam même si une caméra planétaire d'occasion reste abordable (voir petites annonces sur le site).

Les I-nova, ASI120 ou les QHY5 ont fait leur preuve en planétaire.

 

Il est possible de faire parfois de la photo surtout sur la Lune en "collant" un appareil photo derrière son oculaire. Cette méthode c'est la digiscopie et elle donne parfois des résultats honorables

 

Si tu ajoutes une Barlow 2X sur ton 130/900 pour faire de l'imagerie ça va te donner un 130/1800 ce qui grosso modo correspond à un Mak 127/1500 et crois moi avec un 127 on en fait des choses en imagerie planétaire

 

Ce qui me fait soucis pour l'instant c'est la stabilité de ta monture et de savoir si il y a ou non un petit moteur de suivi ...

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides.

ce que vous me dite est plutot encourageant.

 

Je me posais donc la question initiale pour la photo concernant la photo planetaire:

 

- il vaut mieu une barlow x2 voir x3 ou un occulaire de 5mm ou autre?

 

- pour les logiciels mon pc portable est sous linux... sont ils compatibles?

 

- pour la stabilité et le suivit en planetaire: vu que c'est de la video et non de la photo en longue pose, peut on avoir une video suffisamment correcte avec ma monture sans suivit pour en tirer une image satisfaisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

- pour la photo, barlow. La webcam s'adaptera dedans avec l'adaptateur ad hoc

 

- aucune idée: vas voir sur les sites concernés, ça sera d'office renseigné. Suffit de taper le nom dans google et tu tombes dessus direct

 

- comme tu filmes, le logiciel d'empilement va réaligner les images. Donc en fonction de la durée du film et de la dérive (qui dépend aussi de la focale résultante), tu auras une zone d'intersection commune entre toute les images du film de dimension variable. Donc sans guidage ou avec guidage approximatif, c'est possible mais sur la Lune tu perdras pas mal de champ (que tu peux compenser en faisant une mosaïque) alors que sur une planète tu auras plus de possibilité vu que seul le centre du champ n'est concerné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je resume: pour debuter une barlow x2 avec une webcam occasion et son adaptateur et je pourrais deja esperer faire quelques photos simpas. Plus tard avec un peu de sous il faudrat que je songe a une monture un peu plus stable avec suivi afin de faire qyelques photos de ciel profond en grand champ... c'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot une barlow x3 sur le 20mm non? Je grossirais moins qu'une barlow x2 sur le 10 mais je garde une qualité dimage correcte et ca evite la redondance du 10 mm avec la barlow x2 sur le 20mm... pensez vous vraiement qu'avec une barlow x2 sur mon occulaire 10mm l'image soit encore d'assez bonne qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement preuve que je suis bien debutant! Merci pour le lien. Une barlow x3 semble plus pertinante mais demandera sans doute une meilleur monture plus stable et avecc un moteur de suivis. en tout cas merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.