Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon ben tout est dans le titre. Merci par avance pour vos conseils!:)

Budget maxi prévisionnel de 2500€.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

Note monture :

AZ-EQ avec goto (64)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (60)

Equatoriale motorisée (54)

Dobson push-to (49)

Equatoriale (EQ) (48)

Dobson (46)

Azimutale (AZ) (40)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Lunette apo (52)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (44)

Newton tube plein (44)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté

Le problème avec un budget pareil, c'est que le choix est très large :D

Aussi, à partir d'un certain niveau de qualité, aucun instrument ne fonctionne comme une tente Décathlon que tu jettes par terre et qui se monte toute seule (sans rentrer non plus dans des trucs nécessitant un diplôme d'ingénieur, évidemment!).

Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ton expérience et sur ce que tu cherches, ce que tu veux, ...ça srait vraiment nécessaire pour affiner.

Car rien que le suivi équatorial - par exemple - va limiter ton diamètre possible à 200-250mm alors que pour ce budget tu peux arriver aux 400mm en Dobson et donc à un monde de différence en visuel.

Dis-nous en plus!

Posté

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Il te faudrait une lulu, dans ce cas, parce que pas de collimation à faire.

La MES, il faut la faire de toute façon avec un Goto classique, c'est un réglage, et le « tout de suite » ne colle pas avec la mise en T° d'un miroir, surtout d'un Schmidt-Cassegrain.

Posté
Il te faudrait une lulu.

Sauf qu'on n'a aucune idée de ce qu'il pense de la différence de vue dans un dob de 400 par raport à une ED de 100mm...

Posté (modifié)

Salut !

Idem Moonmaniac.

Si tu ne veux pas causer on ne causera pas non plus. C'est pas qu'on veut pas, mais qu'on ne le pourra pas. J'espère que tu as mesuré l'importance des réponses 8 à 11 qui va fatalement restreindre le choix et les performances d'un instrument accessible à ton budget. En l'état le C8/AZgoto donné par la moulinette est une solution cohérente. Une apo de 100mm le serait encore plus (aspects mise en température et réglages). Pourtant est ce ce qu'il te faut ? Tu nous en dis si peu...

Modifié par popov
Posté
Sauf qu'on n'a aucune idée de ce qu'il pense de la différence de vue dans un dob de 400 par raport à une ED de 100mm...

Je suis bien d'accord, mais il faut accepter quelques réglages en astro, le « pas de réglages » et le « tout de suite » me laissent perplexe.

Attendons en effet des précisions de la part de theo 18... :cool:

Posté

Pour moi, ce type de réponse est logique au début: on veut le confort et la facilité maximum. Ce n'est qu'après un peu d'expérience qu'on comprend qu'il faut composer avec certaines contraintes si on veut le max.

C'est aussi avec un peu d'expérience qu'on se rend compte que ces contraintes sont finalement très minimes

Un gars habitué à la collim n'abandonnerait pas son gros Dobson qui lui demande 5 minutes de collim pour passer à une lunette de 100mm qui serait plus vite en service, hein?

Et d'autre-part, pour des raisons qui me sont propres, je n'échangerais pas ma 150 pour 10 dobsons de 400 (sans renier les lois évidentes, bien sûr)

Donc on est bien d'accord, va falloir creuser l'affaire :D

Posté (modifié)

Salut Theo.

Mon avis de Novice à deux sous :)

vu que tu sembles privilégier uniquement le visuel avec une préférence planétaire

et une monture relativement simple à mettre en oeuvre et qui assure du Go-To,

pour ma part mon coeur balancerait entre un Dobson ou bien un CPC 800 GPS

Je débute sur un C8 Equatorial Go-To, et cela demande quand même un minimum de réglage et de positionnement avant usage.

Essaye également d'anticiper tes futurs désirs et la possibilité d'usage de ta monture avec un futur tube.

Modifié par Seal550
Posté (modifié)

Re-bonjour tout le monde,

Bon, tout d'abord, mea culpa, c'est vrai que ma demande était un peu lapidaire.:)

Alors, concernant mon "expérience" (c'est un bien grand mot), disons que cela fait 20 ans, non, 25 (p***tain déjà...) que je pratique (très modestement) l'astronomie.

Alors, oui, les tubes qu'on pousse, les molettes qu'on tourne, les lampes frontales, les cartes qui prennent l'humidité (bon ok maintenant on en fait des plastifiées), l'ascension droite, la déclinaison, la couverture nuageuse qui arrive pile poil quand on était tombé sur l'objet tant convoîté après de longues minutes de tatonnement (après avoir mis le scope dans le coffre, fait 20 km, sorti le scope, installé...) tout ça je n'en veux plus!!

Avec l'âge certains prennent du plaisir à passer des heures à chercher, je respecte, chacun son truc, moi je suis devenu fainéant.

Alors oui, vous allez me répondre: "m'enfin pour ce prix la, un bon gros Dob 400mm, saperlipopette! Finger in the noze et en plus il te reste des sous pour des oculaires, elle est pas belle la vie one again!!!".

Ce à quoi je vous répondrai: "non merci". Si je veux regarder dans un 400, le monde de l'astro amateur est quand même bien développé et actif. Sans parler du poids de la bête.

Mes réponses à la moulinette sont clairement celles d'un gros fainéant de la nuit, qui s'assume pleinement et revendique ce droit.

Au niveau des systèmes Goto et des MES, pas de problème de ce côte là, je maîtrise. Bon, encore heureux vous allez me dire! Sinon ce serait pas pratique pour un mec qui veut rien foutre par ailleurs!

Autre paramètre: pour moi la grosseur n'est pas un problème. Je sais, dit comme ça, c'est surprenant, mais je me souviens d'une amie me disant...non la je m'égare. Tout ça pour dire que je ne cours pas après le "toujours plus" mais peut-être après le "toujours mieux". Et dans le "toujours mieux" dans sa façon de concevoir et d'apprécier la pratique de l'astronomie, le diamètre n'est qu'un paramètre parmi bien d'autres (comme disait mon amie d'ailleurs).

Actuellement heureux possesseur d'un Meade LT8 (SC) que je garderai probablement quand je vois les prix misérables auxquels se vendent des SC8 d'occas, j'ai commencé à regarder vers les lunettes apo. Sauf qu'on atteint vite des prix astronomiques, même pour une ED100.

J'ai également regardé du côté des SC avec GPS intégré, histoire de continuer dans l'ultra-fainéantise.

Au final je suis en plein doute!!!

Voila, vous en savez un peu plus!

Modifié par theo18
Posté

Et ben là c'est super clair :)

Du coup je me demande si un C8 serait pertinent. Même un C9 ferait doublon avec un 8" si tu devais avoir les deux en même temps. D'ailleurs qu'est ce qui t'as donné envie de changer quelque chose ? Tu ressens un manque avec le tube ou c'est juste la monture ? La lulu reste pertinente je trouve, si le budget doit vraiment y passer je pense qu'il y a la place pour une ED 90 à 110 F/D court en complément du 8" ainsi qu'une monture (GPS bien sûr ;) ) capable de recevoir les deux instruments.

Posté

Bonsoir,

:?: je n'arrive pas à concilier ceci

j'ai commencé à regarder vers les lunettes apo. Sauf qu'on atteint vite des prix astronomiques, même pour une ED100.

avec cela

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

... sachant qu'une 100 de chez ES coûte moins de 1'000 arrondis

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-ED-APO-102mm-f-7-Alu-essential.html?_ga=1.144227248.401470435.1422478924 ... et ça laisse des roros pour une équato Goto

Posté
Du coup je me demande si un C8 serait pertinent. Même un C9 ferait doublon avec un 8" si tu devais avoir les deux en même temps

Oui, je pense clairement qu'un C8 ou un C9 ferait doublon. Après il y a bien le CPC800GPS, mais bon investir autant juste pour le GPS et a priori pour des performances optiques similaires, la ça ne vaut pas le coup.

D'ailleurs qu'est ce qui t'as donné envie de changer quelque chose ? Tu ressens un manque avec le tube ou c'est juste la monture ? La lulu reste pertinente je trouve

Non pas de manque particulier, rien de spécial à reprocher à la monture (si ce n'est un manque de stabilité mais pas franchement gênant pour mon utilisation au final) ou au tube, mais plus l'envie de changer d'approche. D'où le fait que oui la lunette me semble intéressante.

si le budget doit vraiment y passer je pense qu'il y a la place pour une ED 90 à 110 F/D court en complément du 8" ainsi qu'une monture (GPS bien sûr ;) ) capable de recevoir les deux instruments.

Au niveau des ED je vais avoir besoin de conseils car même si j'ai commencé avec une lunette, on ne parle plus vraiment de la même chose (rien qu'au niveau tarifs!!). Et sinon sur un LT8 on ne peut pas virer le tube a priori, il est solidaire de la monture, sauf peut-être à couper le moyeu auquel cas on ne peut plus remettre le tube dessus. J'ai bien regardé et a priori ce n'est pas fait pour enlever le tube.

Donc je partirai plutôt sur un autre instrument complet distinct.

Posté (modifié)
Bonsoir,

:?: je n'arrive pas à concilier ceci

avec cela

... sachant qu'une 100 de chez ES coûte moins de 1'000 arrondis

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-ED-APO-102mm-f-7-Alu-essential.html?_ga=1.144227248.401470435.1422478924 ... et ça laisse des roros pour une équato Goto

Salut,

Certes, sauf qu'à la base j'ai commencé à regarder du côté des instruments complets et on arrive vite à 2500€. Exemple ici pour 2450€ (certes pour une 120 mais c'est pour donner une idée niveau recherche):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0085

Les ED100 ou 120, il y en a un peu à tous les prix, pas facile de s'y retrouver. Plus difficile à choisir qu'un SC je trouve.

Modifié par theo18
Posté

Salut

Je possède une lulu Astro Pro 102ed, elle complète bien mon 210mm qui avec sa focale de 2415mm ne me donne pas accès a des observations a grand champ, pour ça, elle est parfaite de même pour les sorties rapides ou il n'y a pas besoin de sortir le matos longtemps a l' avance pour le mettre a température, après, ça reste une 102mm ;)

Posté
Et sinon sur un LT8 on ne peut pas virer le tube a priori, il est solidaire de la monture, sauf peut-être à couper le moyeu auquel cas on ne peut plus remettre le tube dessus. J'ai bien regardé et a priori ce n'est pas fait pour enlever le tube.

Donc je partirai plutôt sur un autre instrument complet distinct.

meadeltseriesheader.jpg

Y'a surement moyen de virer le tube de son bras, il a pas poussé tout seul dessus non plus ! La pièce qui porte l'étoile ne peut pas se démonter ? Sinon au pire en virant la platine qui porte le moulage meade (trois vis en haut et trois en bas) ? Si tu mets une queue d'aronde à la place le tour est joué. Je n'ai jamais vu ce tube, il y a forcément des points auxquels faire attention quand on démonte mais là sur les photo ça ne semble pas insurmontable. Après si tu veux pas c'est une autre question, y'a pas de soucis.

Non pas de manque particulier, rien de spécial à reprocher à la monture (si ce n'est un manque de stabilité mais pas franchement gênant pour mon utilisation au final) ou au tube, mais plus l'envie de changer d'approche. D'où le fait que oui la lunette me semble intéressante.
Donc on oublie les C8-C9. On oublie les mak trop proches du C8. On oublie les newton qu'il faut un peu régler à chaque fois sauf si tu reviens sur ce point pas dramatique. Reste vraiment que les lunettes.

Certes, sauf qu'à la base j'ai commencé à regarder du côté des instruments complets et on arrive vite à 2500€. Exemple ici pour 2450€ (certes pour une 120 mais c'est pour donner une idée niveau recherche):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0085

Les ED100 ou 120, il y en a un peu à tous les prix, pas facile de s'y retrouver. Plus difficile à choisir qu'un SC je trouve.

Y'a plus de choix car suivant les besoins faut des caractéristiques différentes. Tu ne fais pas de photo, ça règle déjà une question (sauf si tu voudrais peut être en faire, ce serait le moment ou jamais de décider). Donc pas besoin d'une monture de compet déjà : une équivalente heq5 irai pour la ED120/900 et le SC8, pas besoin de 15kg de capacité de charge. Ensuite le tube : la 120 dont tu parles c'est une belle bête déjà. Si tu cherches l'opposition avec le SC8 faudrait viser un tube de courte focale pour profiter du champ et avoir un truc facile à manipuler et vite sorti. Je choix de Starac est pertinent je trouve, il y en aurait d'autres dans cette catégorie.

Posté
Salut

Je possède une lulu Astro Pro 102ed, elle complète bien mon 210mm qui avec sa focale de 2415mm ne me donne pas accès a des observations a grand champ, pour ça, elle est parfaite de même pour les sorties rapides ou il n'y a pas besoin de sortir le matos longtemps a l' avance pour le mettre a température, après, ça reste une 102mm ;)

Bonjour,

C'est merveilleusement complémentaire: le meilleur des deux mondes :). Et ça répond à toutes les envies et humeurs du moment quand le ciel se dégage.

Posté
Y'a surement moyen de virer le tube de son bras, il a pas poussé tout seul dessus non plus ! La pièce qui porte l'étoile ne peut pas se démonter ? Sinon au pire en virant la platine qui porte le moulage meade (trois vis en haut et trois en bas) ? Si tu mets une queue d'aronde à la place le tour est joué. Je n'ai jamais vu ce tube, il y a forcément des points auxquels faire attention quand on démonte mais là sur les photo ça ne semble pas insurmontable. Après si tu veux pas c'est une autre question, y'a pas de soucis

Non la pièce qui porte le logo Meade, on peut pas l'enlever (ou alors peut-être en forçant mais en tout cas, c'est pas prévu pour).

Pour les 3 vis en haut et en bas il servent juste à serrer le tube sur le support (le bras): en les desserrant on peut passer une résistance chauffante par exemple, et si on les enlève, on désolidarise le tube du bras, mais pas de la monture. Ce n'est pas possible de l'enlever sans forcer quelque chose vu que ça été fait dans le but de pas l'enlever (un peu dans le même genre que les Celestron Skyprodigy il me semble). Donc je vais pas tenter le diable.

En plus l'idée d'avoir 2 instruments opérationnels en même temps, ça peut être assez sympa. Je vais bientôt pouvoir ouvrir mon propre club d'astronomie:be:

Posté
Y'a plus de choix car suivant les besoins faut des caractéristiques différentes. Tu ne fais pas de photo, ça règle déjà une question (sauf si tu voudrais peut être en faire, ce serait le moment ou jamais de décider). Donc pas besoin d'une monture de compet déjà : une équivalente heq5 irai pour la ED120/900 et le SC8, pas besoin de 15kg de capacité de charge. Ensuite le tube : la 120 dont tu parles c'est une belle bête déjà. Si tu cherches l'opposition avec le SC8 faudrait viser un tube de courte focale pour profiter du champ et avoir un truc facile à manipuler et vite sorti. Je choix de Starac est pertinent je trouve, il y en aurait d'autres dans cette catégorie.

Je m'oriente en effet vers ça. Un tube de courte focale, une monture light afin d'épargner mon porte-monnaie et mon dos aussi. Ca me semble pas mal. Le choix est quand même impressionnant. Va falloir que je bûche tout ça.

Merci à tout le monde pour les contributions:)

Posté

Si tu pars sur la complémentarité avec un truc très compact tu pourras aussi gratter sur la monture alors. Une eq5 (qui sera goto, bien sûr ;) ) ira bien pour la lulu de 100mm. Je sais pas s'il y a des modules GPS pour ces modèles par contre je crois que ça se trouve plus du coté des celestron...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.