Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Presqu'aussitôt arrivé, le CPC 800 est reparti vers des cieux meiilleurs, à savoir la Costa Verde, emmené dans le coffre d'un ami livreur pour l'occasion...

Après avoir attendu près de 48 ans avant de remettre l'œil à l'oculaire, je me dis que je me "referais bien la pupille" avant de rejoindre la Corse dans quelques mois: une petite lunette? Dans les 90-100? Avec GoTo? Pour pouvoir par la suite faire un peu de solaire en lumière blanche... Et surtout pour pouvoir se ballader ( dans les 6-7 kg, c'est pas mal pour un retraité...)

J'avais pré-sélectionné soit un SkyWatcher StarTravel 102-500 soit un Celestron SLT 102 600

Merci de vos avis éclairés

Christian

Posté

Explique nous d'abord ce que tu veux, ce que tu cherches, tes contraintes, ton budget...! On ne peut pas conseiller quelqu'un sans le connaître un peu...

Posté
Explique nous d'abord ce que tu veux, ce que tu cherches, tes contraintes, ton budget...! On ne peut pas conseiller quelqu'un sans le connaître un peu...

Merci Moonmaniac

Je me remets à l'astro après un - léger- hiatus de près de 48 ans...

Je partage ma vie entre Reims ( ciel bof-bof) et Aleria ( ciel miam -miam) J'ai récemment investi dans un CPC 800 qui vient de partir (sans moi) pour la Corse pmoù je ne le rejoindrai qu'en avril ou mai...

Le problème, c'est que le virus a refrappé et qu'en attendant, je me paierais bien un autre joujou, plus modeste certes, mais qui pourrait être complémentaire du SCT...

Mes souvenirs de mise en station dans les années 60 étant ce qu'ils sont, j'ai été séduit par les GoTo, d'où ma pré-sélection.

Ce serait surtout pour avoir quelque chose d'à peu près facile à transporter at qui puisse éventuellement inoculer le virus à mon petit-fils de 8 ans...

Merci de tes conseils avisés

Christian

Posté

ha oui merci pour l'explication je croyais que tu avais acheté puis revendu aussitot ton c8 !

je pense que c'est pas un choix déconnant

moi j'ai un c11 et je pense qu'a terme je me prendrais une lunette aussi en complément pour faire de la photo sur la neq6 ou juste pour voir du plus grand champ!

mais attention une lunette de 100 ça commence déjà imposant !

Posté

Oh ben tu sais...à 8 ans, rien que voir les cratères sur la Lune et c'est parti mon kiki (euh...moi ça s'est passé comme ça, en fait...en 1978). Donc dans un premier temps, il te faut un bon instrument correct, d'un rapprt qualité-prix imbattable, pas trop lourd, pas trop compliqué (ie pas trop chiant :D), pas trop cher non plus et facile à mettre en oeuvre.

L'objectif est clairement défini...donne-nous une idée du budget et les idées vont fuser

Posté
écoute Moonmaniac, il est dans le vrai (forcément, il vient de finir une Beaucastel 1998 :D) ...

Disons que j'ai la chance de pouvoir "remettre dans le commerce" dans les 500€... Pour un deuxième joujou ça me parait être un budget raisonnable.

Posté

Merci Starac

Celui proposé fait effectivement partie de ma pré-sélection.

Par contre, je ne connais pas ce marchand.. Je suppose que si tu donnes ce lien, c'est que sa fiabilité est reconnue. La question que je me pose est de savoir si en achetant à l'étranger on peut avoir le même service qu'en achetant en France... Je pense surtout aux notices: mein deutsch is sehr quelconque...:drapofr:

Il semble par contre y avoir une belle différence de prix avec le Celestron qui a ± les mêmes caractéristiques.

Merci encore du conseil

Christian

PS Où se procure -t-on cet appétissant Beaucastel 98?;)

Posté
écoute Moonmaniac, il est dans le vrai (forcément, il vient de finir une Beaucastel 1998 :D) ...

Je suis tout à fait d'accord ... c'est quelque chose le Beaucastel 1998 (Enfin c'était) :p

Avec 500€ le goto c'est rapé;)

Posté (modifié)

Les notices chez TS sont en anglais et oui, c'est un excellent vendeur qui répond aussi aux demandes en français.

En France tu as Optique Unterlinden qui est tout aussi réputé et souvent même moins cher.

Dans la liste de déstockage il reste de quoi faire à condition de se dépêcher:

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2015.pdf

La référence DE15028 est un 200/1000 sur monture SVP pour 399€. La motorisation te coûterait une centaine d'euros. Un très bon achat mais probablement trop lourd/encombrant?

Dans le genre 'GoTo' pas cher et compact/léger il y a la ref DE15033 ou DE15010 :wub:

C'est une lunette 80/900 informatisée pour seulement 140€ ou 210€. Si le tube achromatique ne te plaît pas on trouve facilement dans les petites annonces des lunettes 80ED pour moins de 300€. ;)

Cela dit, une lunette achromatique f/11 ça donne déjà de belles images et ça te laisse de quoi acheter quelques beaux oculaires qui serviront aussi pour ton CPC. Par exemple le Nikon 14mm à 250€ (ref DE15074 ) s'il n'est pas déjà parti. Pas donné, mais c'est du très haut de gamme. Un 14mm, ça vient toujours à point... :hm:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

...

Par contre, je ne connais pas ce marchand.. Je suppose que si tu donnes ce lien, c'est que sa fiabilité est reconnue. La question que je me pose est de savoir si en achetant à l'étranger on peut avoir le même service qu'en achetant en France... Je pense surtout aux notices: mein deutsch is sehr quelconque...:drapofr:

TS? Bonne presse.

Service identique à ceux en France? Désolé, impossible pour moi de comparer, mais sur le coup de la notice en français, je crains que tu n'aies raison - sauf à téléphoner à TS et leur demander (ou a prendre la notice en angliche) ... par contre, je lis régulièrement que chez OU, les notices sont traduites en français.

Pour la différence de prix avec le Celestron, aucnue idée :?:

PS Où se procure -t-on cet appétissant Beaucastel 98?;)

:be: chez Moon's Finest Spirits & Wines Inc. - worldwide exports.

(il va me tuer :D).

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

TS? Bonne presse.

Service identique à ceux en France? Désolé, impossible pour moi de comparer, mais sur le coup de la notice en français, je crains que tu n'aies raison - sauf à téléphoner à TS et leur demander (ou a prendre la notice en angliche) ... par contre, je lis régulièrement que chez OU, les notices sont traduites en français.

Pour la différence de prix avec le Celestron, aucnue idée :?:

:be: chez Moon's Finest Spirits & Wines Inc. - wordlwide exports.

(il va me tuer :D).

En fait, la version motorisée du 102 Skywatcher est à environ 450€ chez AstroShop, celle de Célestron à qques € de plus chez Promo-Optique, donc la seule question qui reste est: SkyWatcher ou Celestron ( oui, je sais, il se pourrait bien que ça sorte des mêmes usines...)Encore merci de vos conseils... même si je ne sais toujours pas où gouter le Beaucastel...;:cry:

Posté (modifié)

A$tro$hop???

Il n'y a pas que le prix qui compte. :malade:

Tant qu'à acheter en Allemagne, vas plutôt chez TS. ;)

Par ailleurs attention aux lunettes achromatiques courtes (rapport f/d 5 ou 6). La qualité est rarement au rendez-vous, en planétaire tu risques d'être très déçu, il y aura énormément de chromatisme et tu ne pourras pas grossir.

PS: chez Optique Unterlinden les frais de port en France sont offerts pour les instruments complets.

Modifié par OrionRider
Posté
A$tro$hop???

Il n'y a pas que le prix qui compte. :malade:

Tant qu'à acheter en Allemagne, vas plutôt chez TS. ;)

.

Ah bon est on peut savoir pourquoi?

Astroshop a une boutique en France! Ce qui n'est pas le cas de TS je crois...

En plus le site astroshop est traduit en Français...

Tu vas me dire oui c'est un supermarché et tout...mais ils répondent toujours aux mail est au téléphone de suite. C'est sur pour les conseils c'est pas a eux qu'il faut demander....mais WA est la pour sa.

Bref moi j'achète chez tout les vendeurs, comme ça pas de jaloux;)

Posté (modifié)

C'est purement un avis personnel.

Je n'apprécie pas du tout leur politique commerciale, avec une constellation de sites soi-disant informatifs dont le seul but est de pousser les débutants à acheter chez eux.

http://www.astrofiles.net/acheter-un-telescope

"un très bon choix pour débuter : Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 Advanced VX AS-GT GoTo" :rolleyes:

http://www.achat-telescope.net/

http://astroplanetes.net/comparer-lunette-telescope-100e.html

http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/93-achat-d-un-t%C3%A9lescope-pas-cher.html#moins_100

etc.

Ils se font aussi passer pour un site français, ce que je trouve trompeur: http://www.optique-pro.fr/telescopes/10

Quant aux descriptions du matériel, souvent c'est trompeur, limite mensonger.

Chez TS comme chez OU, Pierro-Astro, etc. j'ai toujours eu affaire à des 'pros', des gens reconnus dans le milieu de l'astronomie. Par exemple Wolfi Ransburg (chez TS) est un expert en astrophotographie. On peut voir ses réalisations, il sait de quoi il parle, ce n'est pas qu'un vendeur.

Modifié par OrionRider
Posté

Je suis de l'avis de OrionRider.

Bien entendu le but d'un commerce c'est de vendre, mais il y a des limites au racolage.

Site français ou non, commerce physique ou en ligne, qu'importe.

Posté

Bonjour Christian

Il ne faudra pas oublier quelques accesoires pour compléter ton CPC800... :rolleyes:

Je ne sais pas moi par exemple compléter ta gamme d'oculaire, une p'tite Barlow, un réducteur de focal, des filtres etc ...

Posté

Sans faire de procès à Astroshop, je rejoins totalement l'avis d'OrionRider : des pratiques commerciales toujours limites (ex les fameux prix barrés, ou les "avis d'utilisateurs"). Ceci dit pour celui qui sait clairement ce qu'il veut, et ne se laisse pas aveugler par les commentaires élogieux à chaque produit, il peut y avoir des opportunités.

Pour en revenir au choix dans un budget de 500 €, je n'irais pas non plus sur une lunette achro courte, qui sera limité en grossissement comme l'explique Orion et au final n'en montrera pas plus qu'une ED 80 qui aura autrement plus de piqué. Une troisième solution ? un petit mak ...On trouve des 127/1500 avec goto pour moins de 500 € dans toutes les bonnes crèmeries.

Posté

Bonjour,

Le Mak Goto? Certes, on peut y penser ... je trouve par contre que pour un enfant, ce qui doit être amusant, ce sont les champs de vision: je ne serais pas surpris que l'apprentissage du pointage se fasse plus vite, ce qui évite certaines "frustrations" pour un enfant ... c'est dans cet ordre d'idée que j'avais vu d'un bon oeil une achro courte.

Quant aux limitations en grossissement en raison du chromatisme, certes, là aussi, je partage les avis exprimés, mais est-ce qu'un enfant va être pointilleux ou exigeant dans le sens où nous le sommes?

Ceci dit, si une ED 80 doublet monture comprise est envisageable, je serais le dernier à ne pas souscrire pleinement :). (Une SW 80/600 avec porte-oculaire non démultiplié sur AZ 4 alu - ça pourrait le faire ...).

Posté

et que dire de leurs ""tarifs"" Orion?

...Pour retrouver en occas des XXg plus chers que neufs car achetés chez eux :s

Et le vendeur qui accepte mal la remarque...

Posté

Hs on: merci Orion pour ta réponse, je comprend tout a fait ton avis dans ce cas la, ce que je ne comprenais pas c'était pourquoi a chaque fois tu disait "pas Astroshop" la c'est plus clair.

Mais comme le dit Bison pour quelqu'un qui c'est ce qu'il veut sa dépanne.

J'achète souvent ou il y a du stock, mais je regarde quand même les prix donc peut importe le vendeur.

J'ai acheté cette semaine un chercheur 9x50 chez promo optique(oui je c'est! Supermarché aussi:p) et bien j'ai reçu un carton d'Optique Underlinten:b:, donc finalement sa fait travailler tout le monde....Maintenant j'arrête de polluer le sujet de notre amis....Hs off

Bon courage dans le choix de ton scope;)

Posté

HS on

et que dire de leurs ""tarifs"" Orion?

...Pour retrouver en occas des XXg plus chers que neufs car achetés chez eux :s

Et le vendeur qui accepte mal la remarque...

:rolleyes: Rien ... sinon les "afficher" :

* XX 12 goto :

- O U : 1 650 €

- A S : 2 149,99 €

* XX 14 goto :

- O U : 2 150 €

- AS : 2 499,66 €

:be: ... Mais, il ne faut pas oublier le poste des dépenses engagées à l'occasion d'un achat sur ce site :

- paiement des 10 % de commission sur les ventes réalisées par leurs intermédiaires dans le cadre de leur programme d'affiliation des "partenaires" : http://www.astroshop.de/fr/affiliate ...

... Et :

- le service après vente qui "ne se limite pas à des conseils pour l'achat de votre télescope, mais s'étend également à l'installation et l'utilisation de celui ci" :b: (quid d'une remise en état si besoin ?)

- "le manuel de 76 pages pour débutant livré avec chaque télescope"

Pour conclure, je rejoins pleinement les avis formulés par OrionRider, Paradise, Bison et macfly51. HS off

Posté (modifié)

Bonsoir orthomaster51 :)

une question reste : où habites-tu et penses-tu pouvoir facilement emmener ton fils dans un coin peu pollué ?

Cet élément est pour moi déterminant sur le choix de la formule optique :

• si les observations se font en ciel pollué, mieux veut choisir une lunette achromatique à longue focale (pas de problème d'encombrement jusqu'à 800 mm de focale dans les montages d'initiation) ou un Mak sont nécessiaires car les cibles intéressantes sont celles où il faut beaucoup grossir (planètes, étoiles multiples, nébuleuses planétaires si tu te sens ;)) et vaut mieux limiter les aberrations pour avoir des images regardables ;
  • si les observations se font en ciel propre, alors l'achromat à courte focale est sans doute plus adaptée pour du ciel profond varié et du grand champ.

Dans le premier cas, je verrais bien une Bresser Messier 90/900 sur AZ-4 si tu veux de la stabilité, ou carrément un Mak 127 sur AZ-4, les aberrations devraient être limitées par le rapport focal élevé à faible grossissement.

Dans le second, l'achro 80/400 sur AZ-3 ou 100/500 sur AZ-4 te permettront de lui faire mieux découvrir le ciel profond, mais les images à fort grossissement seront peu gratifiantes (sauf nébuleuses planétaires et galaxies où, pour ce cas, il est difficile de voir quelque chose de toute façon). Ou alors un ETX-80 de chez Meade : ça tient dans un sac à dos.

Avantage des altazimutales manuelles : pas de réglage de goto à faire ;)

Modifié par Qorche
Edit : à la relecture du premier message, on s'oriente vers le second choix
Posté

Quel que soit le vendeur, je téléphone toujours pour vérifier le stock avant d'acheter. Chez AS le stock est souvent fantaisiste mais c'est le cas chez beaucoup d'autres aussi.

J'ai acheté cette semaine un chercheur 9x50 chez promo optique(oui je c'est! Supermarché aussi:p) et bien j'ai reçu un carton d'Optique Underlinten:b:

OU est l'importateur officiel pour SkyWatcher, ça vient donc de chez eux. Promo-optique est un 'supermarché' mais leurs prix sont OK et on n'a pas lu souvent des plaintes les concernant. Ils vendent aussi Perl-Vixen qui est importé par Médas.

Posté

C'est la mondialisation, le produit peut être n'importe ou dans un entrepôt, après le vendeur a une éventuelle importance pour la garantie, le contact... ou rien du tout....

J'ai acheté mon premier équipement en France (exprès)... chez Uranie... Pitin de galère, j'aurais préféré payer le port depuis la Mongolie orientale et communiquer par google translator!

Posté
Bonsoir orthomaster51 :)

une question reste : où habites-tu et penses-tu pouvoir facilement emmener ton fils dans un coin peu pollué ?

Cet élément est pour moi déterminant sur le choix de la formule optique :

• si les observations se font en ciel pollué, mieux veut choisir une lunette achromatique à longue focale (pas de problème d'encombrement jusqu'à 800 mm de focale dans les montages d'initiation) ou un Mak sont nécessiaires car les cibles intéressantes sont celles où il faut beaucoup grossir (planètes, étoiles multiples, nébuleuses planétaires si tu te sens ;)) et vaut mieux limiter les aberrations pour avoir des images regardables ;
  • si les observations se font en ciel propre, alors l'achromat à courte focale est sans doute plus adaptée pour du ciel profond varié et du grand champ.

Dans le premier cas, je verrais bien une Bresser Messier 90/900 sur AZ-4 si tu veux de la stabilité, ou carrément un Mak 127 sur AZ-4, les aberrations devraient être limitées par le rapport focal élevé à faible grossissement.

Dans le second, l'achro 80/400 sur AZ-3 ou 100/500 sur AZ-4 te permettront de lui faire mieux découvrir le ciel profond, mais les images à fort grossissement seront peu gratifiantes (sauf nébuleuses planétaires et galaxies où, pour ce cas, il est difficile de voir quelque chose de toute façon). Ou alors un ETX-80 de chez Meade : ça tient dans un sac à dos.

Avantage des altazimutales manuelles : pas de réglage de goto à faire ;)

Merci Qorche

Cet achat vient en complément d'un SC de 200 mm

C'est simplement que celui-ci est parti ( bien avant moi) en Corse et que je ne le rejoindrai que dans 3-4 mois; je voulais donc un autre joujou en attendant de le rejoindre. Mon projet étais par la suite de faire un peu de solaire en lumière blanche mais aussi de " repasser le virus" à mon petit fils... Tu peux voir mon histoire ds la rubrique présentation...

En Corse, sur la côte Est, pas de problème: ciel de rêve comme je n'en avais pas vu depuis longtemps; c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de remettre le couvert en astro après plus de 47 ans d'interruption...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.