Aller au contenu

M27 - 6h - 350D


Luc Coiffier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ceci est le résultat de ma première tentative de post-traitement un peu sérieux.

 

Lieu : Saint Martin d'Uriage (Isère)

Altitude : 850 m

Date : 30 juin, 1er et 2 juillet 2006

Telescope : Skywatcher 256/1200

APN : Canon 350D (non modifié) au foyer

+ MPCC (Baader Multi Purpose Coma Corrector)

Pas d'autoguidage

368 pose de 60s à 800 ISO (un peu plus de 6h cumulée)

20 flats, 20 darks, 20 offsets

 

Enregistrement, soustraction des darks, offsets, application des flats) empilement : DeepSkyStacker

(Kappa Sigma Clipping, Kappa = 2.0, Iterations = 5)

 

Post traitement : PixInsight Standard Beta

Histogrammes, Masques, Wavelets, Morphologie, ... et j'en passe et des meilleurs.

 

M27-PI-6h-Final_Small.jpg

 

Et voici le lien vers la haute résolution.

 

Commentaires et questions bienvenus,

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis sur le cul.

c'est vraiment très très joli. tres belles couleurs, détaillé... vraiment chouette

 

ah que j'aimerai faire de si jolis photo..

 

bravo encore et a bientot avec je l'espere de nouvelles photo aussi belle que celle ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Elle est géniale! 368 poses, pfioouu, quelle patience, à propos de M27 je l'ai choppée en visuel (sisi!) la semaine derniére en la pointant avec les cercles de coordonnée, elle est vraiment trés faible en luminosité mais là avec ton image elle montre toute sa splendeur!

 

:laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :laughing: pour vos compliments.

 

lulustre, Newton : 368 poses c'est ce qui est resté. Au départ il y a environ 12h cumulées et le truc est justement de ne garder que ce qui est parfait.

Même 1 pixel de dérive et c'est jeté. C'est la seule façon que je connaisse d'avoir des étoiles rondes.

 

schneiderj : je t'assure j'ai essayé faire ressortir les extensions, mais je n'ai pas trouvé une solution qui donne un rendu naturel.

Ceci dit j'ai encore beaucoup à apprendre en post-traitement, mais là il faut que j'arrête M27. Je ne suis plus objectif.

 

 

Prochaine cible : je me tate encore :?:.

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, comment as-tu fait pour avoir une nuit de 12 heures??? Ah oui... TROIS nuits :o

 

Génial.

 

À ce niveau d'investissement -en temps- ça vaudrait le coup d'enlever le filtre du 350D ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6H de poses retenues sur 12H, ca devient un sacerdoce :o , mais le résultat est à la hauteur avec beaucoup de détails et de très belles couleurs, bravo!

 

C'est vrai qu'on s'attendrait presque à avoir plus d'extensions, peut être que le défiltrage devient nécessaire pour en tirer plus car avec ce temps de pose total, on n'est pas loin d'avoir tout le signal accessible sur la capteur...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle patience, chapeau, le résultat est à la hauteur !

 

Super! Elle est géniale! 368 poses, pfioouu, quelle patience, à propos de M27 je l'ai choppée en visuel (sisi!) la semaine derniére en la pointant avec les cercles de coordonnée, elle est vraiment trés faible en luminosité mais là avec ton image elle montre toute sa splendeur!

 

:laughing-smiley-012

 

Faible en luminosité, tu es sûr ?? Je l'ai pointé hier au 200, près de chez moi (plein de lumières parasites), elle est super lumineuse au contraire, une grosse nébuleuse grise bien visible en vision directe. Tu observes d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour epsi :)

 

Ta séquence de traitement sous Toshop est excellente... et très simple à mettre en oeuvre. L'effet renforçateur des détails est bluffante...

 

Merci pour cette astuce de post-traitement ;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epsi : j'ai essayé, cela met en évidence les détails mais les étoiles sont brulées. Cela fait un peu trop overkill à mon gout.

En fait il faudrait au moins faire un masque pour protéger les étoiles et puis avoir la main légère sur le dosage, et puis, et puis ... je n'en peux plus de la voir tellement je l'ai vu :cool:.

 

Pour l'instant je garde la version douce même si la source a plein de potentiel et je la reprendrai à tête reposée lors des longs week-end nuageux et de pleine lune (et après avoir appris quelques nouvelles astuces de post-traitement :)).

 

Bon cieux,

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.