Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

J'ai une simple question qui m'aidera certainement a trancher prochainement lors de choix "cornéliens" ;)

Est ce que vous, heureux possésseur d'oculaires Pentax, voyez un réel avantage à l'étanchéité de votre oculaire ?

En effet, on compare souvent les delos et les pentax au niveau performance dont ils sont au final assez proche, mais je me demande si cette soit disant étanchéité est vraiment un réel atout ou au final simplement superflu ?? :?:

Posté

Oui il me semble que certains Pentax sont étanche (tous ??)

Il y a les oculaires ES aussi qui le font mais je me demande bien si c'est réellement un avantage ou si c'est plutot "gadget" ?

Posté

Bonjour

En fait je ne savais pas qu ils étaient étanches ou je ne m en rappelais pas.

J en ai eu six et les trois que je viens de laisser filer n avaient rien de

suspect.

Les autres oculaires que j ai vendu sous d autres marques n avaient

pas de traces non plus.

Es-ce indispensable, je ne sais pas ?

JM

Posté (modifié)

Bonjour quantum

J'ai un xw20 et je ne savais pas non plus qu'il était étanche .

Pour moi ce n'est pas un critère de choix ,en général ,dans cette game d'oculaires il n'y pas de problème avec l'humidité .

Faut pas oublier que c'est du matos fait pour être utilisé en extérieur et donc,quand il y a un minimum de réflexion en amont de la fabrication, tout est fait dans les règles .

J'ai un nagler 7mm qui doit bien avoir 25 ans et je l'utilise en' auvergne (c'est plutôt humide ici la nuit) et aucun problème .

Bon ciel et bon choix !

Ps: je ne fais jamais de plonger sous marine avec mon matos astro

Modifié par ZITO
Posté
Est ce que vous, heureux possésseur d'oculaires Pentax, voyez un réel avantage à l'étanchéité de votre oculaire ?

Non.

Sauf si tu envisages de les jeter dans l'eau après utilisation. Auquel cas je te demanderai: d'accord, mais pourquoi fais tu ça? hum?:refl:

Posté

Bonjour,

Pour la plongée j'utilise plutôt la GoPro :be:

Pour les XW, l'étanchéité n'est pas leur principale qualité.

Il fonctionnent (du 3.5 au 30) super bien derrières mes lunettes.

Quand le temps le voudra bien, je ferais un test comparatif entre le XW10 et le NAV10 que je viens de récupérer chez OU et j'ouvrirai une discussion.

Mais déjà

= Etanchéité

++ NAV le poids et la taille

+ XW la bonnette

Posté

De mon coté j'ai pu apprécié l'éyanchéïté à une ou deux reprises. Quand il y a beaucoup d'humidité, ça m'es déjà arrivé d'avoir de la buée à l'intérieur d'autres optiques, mais pas les Pentax. Bon c'est extrêmement rare et quand on en est là c'est que tout est trempé, donc souvent on arrête l'observation, mais avec mon collègue le Steph, c'est pas ça qui va nous arrêté avant le petit dej. Donc on continue avec sèche cheveux 12V, chauffage du secondaire à la main...tout est bon et là ça peu servir. ça sert aussi quand on range et que les oculaires sont froid et peuvent condenser à l'intérieur.

Mais bon, le meilleur c'est quand même la qualité d'observation et là c'est une tuerie. En planétaire, je n'ai pas encore trouver mieux en grand angle en planétaire. Je les ai depuis quelques années, mais à chaque sortie je suis surpris. Encore ce week end avec le dob 400/1600 sur Jupiter. Pas de doute on en vois plus avec. Pour avoir mieux il faut passer à de l'ortho mais la différence est subtile, il faut une optique au top pour en profiter, le ciel qui va bien et ça se fait au détriment du confort sur dobson du moins. Sur lunette avec suivit équato, là on plus de l'ortho.

Oui le XW40 est bien, même sur un Newton avec une pupille à te faire bronzer tout le visage.

Posté
Oui il me semble que certains Pentax sont étanche (tous ??)

Me semble oui. XW et XF en tout cas.

Maintenant faut pas oublier que ce sont les oculaires d'un fabricant de longues-vues. En diurne on peut sortir quand il flotte, se poser dans l'herbe mouillée juste parce que c'est le meilleur spot du moment. En astro on évite d'observer sous la pluie quand c'est possible :p

A ce jour j'ai eut un seul oculaire qui a pris de l'humidité à l'intérieur. Je pense que c'est rare mais quand ça arrive c'est la crise (je l'ai eut sur mon vieux masu 35, les boules pour démonter !).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.