Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tous le monde je me demandais si une personne doué dans la programmation informatique pourrait m'aider.

J'ai un module USB pour contrôler des moteurs d'une eq5 via PC.

J'ai une eq6 goto maintenant et de moteurs RA et DEC en trop... Je voudrais me fabriquer des focuser maison avec ces moteurs et les contrôler via ascom ou un autre programme pour faire de la map auto ^^

Histoire de faire des économies en ces temps de disette ^^

Merci beaucoup

Jerem

Posté (modifié)

Salut,

Avec mon club, on à réalisé un logiciel et la partie électronique pour contrôler un moteur de mise au point. Un tutorial complet est en cours de rédaction... Tu peux déjà prendre quelques idées et télécharger le logiciel pour voir a quoi ça ressemble et voir si c'est ce que tu recherche. On contrôle les moteurs via arduino, budget total : 40€ ..

C'est ici : http://night-pixel.fr/mise-au-point-automatisee-via-arduino/

(pour télécharger le logiciel de contrôle, il faut cliquer sur l'image en bas de page..

Modifié par Maxime001
Posté (modifié)

Bonjour, attention Maxime tu t’emballe trop vite là :rolleyes:, C'est vrai que je t'ai fait un montage à base d'ardino, pour que tu puisse faire ta map par PC, mais pour l'instant c'est pour des moteurs de type "orion focus", autrement dit des moteurs à courant continu.

Mais Bottles74 lui possède des moteurs pas à pas (a confirmer), pour l'instant le montage ne peut les accepter, mais c'est pas un problème d'électronique, mais seulement un problème de soft.

A terme le montage accepteras les deux types de motorisation, mais il faut d'abord que je programme la gestion des moteurs pas à pas, et avec ma prochaine opération, c'est pas dans l’immédiat que le montage accepteras les moteurs pas à pas, mais plutôt dans 3 mois.

Maintenant je peut toujours faire une pré-version rapide, mais qui seras du brut de fonderie , sans réel test (sur le ciel), n'y réel doc comment brancher les moteurs, etc...., il me faut un peux de temps pour faire un codage propre, plus la doc, plus les test, ça c'est sur ça serras pas avant trois mois.

Bottles74 pour faire le code, il me faut le type de moteur que tu possède, ou au moins une réf et le nombre de fils par moteur 4 ou 6 ?.

Car le module de puissance utilisé pour la map de Maxime et trop faible pour des moteurs pas à pas d'axe de monture, faut que je trouve un module de puissance plus adéquate (bien que j'ai déjà ma petite idées).

Pour le prix de revient (à la louche), si c'est à base d'arduino officiel compté 20-30€ pour l'arduino + 10 à 20€ pour le module de puissance suivant si on veut géré deux moteurs ou un seul + 10 à 20€ pour tout le reste (boitier, câble, etc).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

merci de vos réponses

En fait mon but est de faire reconnaitre l'USB guider de pierrot astro en USB focuser hihi je sais je suis tordu

Sinon ce sont des moteurs pas a pas 4 fils.

Posté
Ah ben voilà notre codeur en chef !! Tu as tout dit :)

Oh non Maxime pas vraiment :p, j'ai pas encore parlé du soucie de la précision, car si on utilise des moteurs pas à pas on avance toujours par pas, or si à chaque pas le porte-oculaire bouge de 1mm, si c'est un scop à f/2 c'est mort pour la mise au point.

C'est pourquoi j'ai besoin des caractéristiques des moteurs et du télescope .

- Nb de pas

- Avec réducteur ou sortie direct.

- Le porte oculaire possède un microfuser ou pas.

- Quel est le rapport F/d de l'instrument.

- En un tour de bouton de map, de combien le porte-oculaire se déplace (en mm).

Bref il y a beaucoup de paramètre à affiner avant d'avoir un truc qui tienne la route. car on peut faire le mailleur montage au monde, si le rapport de réduction est trop faible on n’auras pas la précision suffisante pour faire une mise au point de la mort qui tue :wub:.

Avec un moteur fait pour faire la mise au point, aucun souci, car il est toujours avec un réducteur, pour atteindre cette précision, mais avec des moteurs de récup, c'est une autre histoire.

Yves.

Posté
merci de vos réponses

En fait mon but est de faire reconnaitre l'USB guider de pierrot astro en USB focuser hihi je sais je suis tordu

Sinon ce sont des moteurs pas a pas 4 fils.

Bonjour, hum pas sur que se soit possible, bien sur " l'USB guider " peut piloter les moteurs, ça ne lui pose pas de problème (il est fait pour), maintenant reste à savoir comment et géré le moteur AD ?, car celui-ci est toujours en fonctionnement ce qui est un peux gênant pour faire la mise au point :be:, voir si c'est désactivable par logiciel, et justement on touche le cœur du problème, les paramètres de commande à envoyer à "l'USB guider" sont accessible ou pas ?, là pour l'instant je l'ignore totalement et je ne pense pas pourvoir le faire.

Après si vous trouvez quelqu'un qui arrive à faire se tour de passe passe, il reste quand même à étudier, si il faut rajouter un réducteur au moteur ou pas.

Yves.

Posté

Sinon rester branché sur la fiche DEC pour le moteur de map. Il peut être très lent ce petit moteur et résistant. Oui le tout c'est de pouvoir rentrer dans le coeur de l'USB guider et de le rendre compatible avec un soft de mise au point automatique.

Posté
merci de vos réponses

.

Alors, j'ai pris le temps de regarder où le usb-guider se branche pour comprendre son mode de fonctionnement, je suis désolé :confused:, mais le transformer en usb-focuser ne fonctionneras pas, car il ne possède pas de partie puissance, la gestion des moteurs (puissance et logique de commande) est dans la carte qui se trouve dans la monture.

Yves.

Posté

Je peu avoir la partie puissance géré par la commande manuelle des moteurs c'est le kit de base pour eq5 avec la raquette alimentée et les sorties ra et DEC et en parallèle la raquette a été modifié pour l'USB guider. Je vais joindre des photos quand je serais de retour chez moi.

Je pense que c'est juste une question de déprogrammation du boitier car les connections moteurs/PC fonctionne déjà pour l'autoguidage.

Jerem

Posté

Bonjour à tous,

je suis très intéressé par cette solution.

J'ai 2 moteurs orion pour la MAP (Scope et lunette de guidage) je possède la solution HitecAstroDCFocus, mais le soucis c'est qu'il est impossible de mettre 2 modules en même temps sauf si vous achetez la version 2 en complément de la V1.

Avec la solution que vous présentez est il possible d'avoir 2 moteurs en même temps ?

J'avoue avoir cherché la solution avec la carte EasyDriver ne peut gérer qu'un moteur, la solution avec les modules puissance V1 et V2 peuvent avoir 2 moteurs.

Avez vous testé avec la solution ASCOM SGLAscomFocuser ?

Désolé de toutes ces questions, j'espère avoir été clair dans mes demandes.

Amicalement

Armel

Posté

Bonjour

J'ai fait des essai a blanc avec la solution ASCOM SGLAscomFocuser. Ça fonctionne très bien. Reste la partie calibration dans MaximDl.

Je pense que tu peux mettre 2 focuseurs (2 boîtiers) sur le même PC car il utilise une émulation port com USB de l'arduino. Chaque carte a un port com d'attribuer.

Je vais faire une recherche sur mon pc pour retrouver le programme, le schéma de câblage que j'utilise.

En tout cas, j'utilise une carte arduino nano, un driver moteur pas à pas Easydriver et un boitier plastique, le tout pour une quinzaine d'euros.

Mike91

Posté (modifié)

Bon j'ai abdiqué.

Finalement j'ai fais un tour chez go tronic, j'ai commandé une carte arduino et un shield moteur le tout pour 50€ et des peufs.

Je vous un petit liens du forum utile aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1975460#post1975460

A suivre !

edit: j'ai trouvé ce lien http://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/ à priori ca reconnait l'arduino avec ascom. c'est pour moteur pas à pas.

Modifié par Bottles74
Posté

Bonjour,

je vais aussi passer commande la semaine prochaine et regarder cela de très très près.

Affaire à suivre :)

Armel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ca y est j'ai reçu mes cartes arduino il ne reste plus qu'à trouver des scripts qui fonctionnent .... je viens de passer l'après midi à essayer tout un tas de truc sans succès, carte pas reconnu dans bYE, pas moyens de charger un sript en entier dans la carte? Bref le plus dur commence !

Posté

Arduino se programme en langage Arduino, très grande similitude avec le C++ :

pour débuter dans l'univers Arduino en français : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.HomePage

qui vend de l'Arduino : http://arduino.cc/en/Main/Buy

des tuto Arduino toujours en français : http://zestedesavoir.com/tutoriels/?tag=arduino

Il me semble que l'Arduino Uno peut commander jusqu'à 8 moteurs pap. Les connaisseurs pourront confirmer ?

Posté

Bottles74: Qu'elle programme veux tu charger dans la carte? Tu as fait ton programme ou télécharger un programme tout fait?

Dans certains cas de programme télécharger, il faut également des libraires spécifique.

Peux tu mettre une copie d'ecran du message que tu obtient et le programme?

Pour que la carte soir reconnu dans ByE, Il te faut un programme compatible avec ASCOM. La carte arduino, seras reconnu en tans que port com virtuel mais ne pourras pas recevoir ou envoyer de donnée.

Bon courage et n’hésite pas a envoyer des copies d’écran.

Posté (modifié)

Bonjour, il serait bien de nous donner des liens sur le matos acheté, car l'arduino seul ne peut piloter des moteurs il faut une carte de puissance, et suivant le type de carte la prog est différente, normalement sur le site du fabriquant on trouve des exemples de prog.

Après pour les soucis avec l'arduino, regarder dans le gestionnaire de tache voir si elle est bien reconnut, sinon réinstallé les drivers.

Une fois celle-ci reconnut, dans le logiciel arduino, paramétré le bon type de carte et le bon port série, puis compiler et téléversé un des "scetch" d'exemple, celui qui fait clignoter la led est parfait, pour voir si tous est bien en place.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)
Ca y est j'ai reçu mes cartes arduino il ne reste plus qu'à trouver des scripts qui fonctionnent .... je viens de passer l'après midi à essayer tout un tas de truc sans succès, carte pas reconnu dans bYE, pas moyens de charger un sript en entier dans la carte? Bref le plus dur commence !

As tu acheté des officielles car depuis le début de l'année certaines cartes ne passent plus avec les drivers qui vont bien...détection de puces contrefaites made in Asia.

Sinon poste le message d'erreur ;)

Modifié par Raphael_OD
Posté

Salut tout le monde

Voilà ca marche enfin pour la partie carte et reconnaissance ASCOM et ARDUINO pour ma récup des moteurs de la petite neq5 ben ca marche pas ...

J'ai utilisé arduinofocuscontrollerpro et téléchargé l'appli windows et les librairies pour ca OK mais mes moteurs n'ont pas l'air bons.

J'ai trouvé ça,

à priori cela explique comment rendre compatible son soft avec ascom ^^:)
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

ca y est, j ai reçu hier mes cartes pour la gestion des moteurs pour l'arduino nano.

Il me reste a recevoir les arduino mini.

J'ai commandé en parallèle une arduino uno et une L293D commande de moteur (4 moteurs en continu ou 2 moteurs pas à pas)

Je viens d'avoir confirmation ma dernière commande est partie ce matin.

Reste plus qu'a recevoir et commencer à bosser dessus ;-)

Suite au prochain épisode.

Armel

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.