Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'envisage de me procurer mon premier télescope.

Je voudrais observer, pour débuter, du planétaire et quelques objets les plus brillants du ciel profond comme la nébuleuse d'Orion.

Je pense m'orienter vers un skywatcher 130/900 ou omégon 130/920 monté sur une EQ2. Est-que cela serait un bon choix?

J'ai vue sur le bon coin ce télescope skywatcher 150/1200 à 150€, avec deux oculaires, un 10mm et un 25mm wide angle.

Pensez-vous que c'est une affaire?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/752327741.htm

Le mec ne s'est pas me renseigner sur le type de monture..

Avez-vous une idée?

Merci

Posté

Bonjour et bienvenue à toi,

la monture semble être une EQ3-2 livrée en standard avec ce tube. A ce prix là, cela me semble être une bonne affaire ;).

N'hésite pas à poster dans la section débutant pour tes questions futures et encore bienvenue :p

Posté

Bienvenue sur le forum, attention oui tu n'es pas dans la bonne rubrique, et il faut aussi que tu précise ton budget et ce que tu préfère observer de préférence, planétaire ? Ciel profond ? Et aussi si tu habite dans une zone lumineuse ou pas la nuit, ...

Tu trouvera tout les conseils dont tu aura besoin ici : )

Posté

Pensez-vous que c'est une affaire?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/752327741.htm

Le mec ne s'est pas me renseigner sur le type de monture..

Avez-vous une idée?

Merci

Le vendeur ne sait pas, bon, c'est une EQ3-2 d'origine. :p

Pour le prix, si l'état est bon, le miroir pas piqué, pour débuter c'est très bien, pas très courant comme focale, on trouve plutôt des 150/750.

Posté

FD8 pour un newton c'est un bon compromis pour débuter telescope polyvalent CP et Planetaire

pour ce prix c'est presque cadeau si les miroirs son en bon etat

Posté
Je suis un peu étonné par l'indication du prix à neuf : 700.- :?:

Oui en effet. Si le prix proposé semble correct, le prix neuf annoncé me semble en revanche bien gonflé.

Posté

Salut à toi et bienvenue.

Comme instrument polyvalent et à ce prix c'est une très bonne affaire, en tout cas meilleur que la variante 150/750 ou le 130/900 que tu envisageais. Petite réserve pour la monture qui va être limite les soirs de vents mais on peut vivre avec. Si j'avais ton budget et à moins de trouver un dobson 250 au même prix je n'hésiterai pas une seconde. Faut juste s'assurer que tout est à peu près en bon état : pas de rayures sur les miroirs, accessoires d'origine (je ne vois pas les flexibles de mouvements lents sur la photo), ...

Posté

Merci pour vos réponse. Désolé, je n'avais pas fait attention à la rubrique.

Malheureusement, le télescope est parti très vite, l'annonce a été désactivée ce matin.

J'habite dans le nord à la campagne où il y a quand même pas mal de pollution lumineuse, mais je peux me déplacer pour trouver un coin plus sombre.

Je voudrais observer du planétaires pour débuter mais avoir la possibilité d'observer le CP par la suite.

J'ai un budget de 200€ environ mais je pense attendre pour pouvoir mettre un peu plus.

Que me conseillerez vous?

Posté

On peut trouver un dobson 200 pour ce prix d'occas. En terme de nombre de "trucs à voir"/"prix" c'est surement le plus efficace pour ce budget.

Posté
On peut trouver un dobson 200 pour ce prix d'occas. En terme de nombre de "trucs à voir"/"prix" c'est surement le plus efficace pour ce budget.

yep, sans nul doute.

Même s'il est nettement mieux qu'un 130/900 sur une EQ2, je tempèrerais quand même l'enthousiamse sur le 150/1200 sur EQ3 à cause du ballant que représente ce long tube sur la monture, qui doit le rendre un poil délicat à équilibrer et donc à utiliser à forts grossissements sans que ça tremble de partout. Pas trop de regrets à avoir à mon avis, comme le dit Popov guette un dob 200/1200 en occasion, ce sera encore mieux.

Posté

Salut,

Oui la manche ça fait un peu loin, je suis de la région lilloise...

Je me demandais justement si PERL est une bonne marque et s'il vaut mieux me diriger vers un Skywatcher?

Posté

Ouai un Dobson 200 ferait un bon compromis, c'est un gros diamètre pour ce prix, merci du conseil!

Par contre, sur le bon coin, j'en trouve plutôt aux alentours des 300€.

Je pense donc attendre quelques temps pour pourvoir mettre un peu plus.

Il y en a, à 200€ de marque Orion et Perl, est-ce que ces marques valent le coup en dobson 200?

Posté (modifié)

Les 150/750 Perl actuels, les SW, Orion, Celestron, GSO, tout cela se vaut.

Il peut y avoir des différences au niveau de la monture, du porte-oculaires (PO), les derniers SW sont pourvus d'un nouveau système de PO plus fiable et précis, et on trouve la mise au point par micro-réglage (microfuser) sur la plupart des modèles (pas tous !), donc bien regarder les spécifications de chaque instrument et de chaque marque.

Par exemple les 150/750 d'entrée de gamme chez Celestron (et Orion ?) sont moins chers mais disposent du même ancien PO calamiteux qu'on trouvait dans les anciens SW... :rolleyes:

EDIT : Pour les Dobson en 200mm, les modèles sont également très proches selon les marques, et là encore les accessoires peuvent différer, dont le fameux PO de qualité différente qui peut justifier une légère différence de prix, question miroir c'est équivalent par contre.

Modifié par paradise
Posté
Je me demandais justement si PERL est une bonne marque et s'il vaut mieux me diriger vers un Skywatcher?

Salut Cyrild,

Perl est la marque d'un distributeur français. Ce distributeur se fourni chez différents fabricants et lui demande d'étiqueter à ses couleurs les telescopes. Dans les années 90 tous les Perl venait du fabricant japonais Vixen et était de très bonne qualité. Ils portaient le double nom Perl-Vixen. Celui du lien de Jeap est de cette série, si l'ensemble a été bien entretenu c'est une bonne affaire. Dans les années 2000 Perl s'est fourni en Chine, les telescope étiquetés uniquement Perl viennent de là bas. Depuis un ou deux ans Perl reprend chez Vixen et on retrouve donc du Perl-Vixen. Mais ça concerne pas toute la gamme. Il y a une autre ligne qui s'appelle Perl-Dumbell dont les tubes viennent... du même endroit que les Skywatcher (comme les Orion d'ailleur, l'usine s'appelle Synta et on parle donc parfois de "telescopes Synta" quand on parle des différentes variantes qui viennent de là bas). Les dobson Perl sont donc les mêmes que les Skywatcher. Peut être juste une différence dans les accessoires, faut vérifier ce qu'il y a dans la boite mais en gros ce sera la meme chose et de meme qualité.

En espérant avoir pu te renseigner un peu !

Posté

Pafait, c'est tout ce que je voulais savoir.

Je sais maintenant quoi checher et chez quel fabriquant.

Je vais attendre une peu pour pourvoir mettre plus de 200€ et trouver une ocasion dans ma region.

Merci pour votre aide!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.