Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

 

J'utilise un C8 et dans un futur proche je l'espère une 120ED :wub:

 

Etant en région parisienne donc planétaire oblige, j'ai des oculaires hypérions (21 / 13 / 8), deux powermate (x2.5 / x5) et deux trois standards. Je fais l'impasse sur le paragon 40mm.

 

Je vous avoue avoir toujours du mal à utiliser les Hypérions car j'ai des voiles noirs et un placement de l'œil jamais évident. Je ne remets pas en cause ces bons oculaires qui ont fait le bonheur de nombreux astro mais plutôt mon incapacité à les utiliser pleinement. :?:

Très souvent je me rabats vers un 20 TS ou altair 14 aux champs plus restreints mais plus confortables je trouve.

 

Sachant que j'ai des powermate, quels sont les oculaires que vous me conseilleriez ?

Chose importante bien sur, mon budget ne me permets pas de taper dans des 100° ;)

 

Merci d'avance et bon ciel bien noir à vous !!!

Posté
J'utilise un C8 et dans un futur proche je l'espère une 120ED :wub:

 

Mais mais...c'est moi ça!!!!(avec un LT8).

 

Etant en région parisienne donc planétaire oblige, j'ai des oculaires hypérions (21 / 13 / 8), deux powermate (x2.5 / x5) et deux trois standards

 

Hé ben c'est bien déjà!

 

Sachant que j'ai des powermate, quels sont les oculaires que vous me conseilleriez ?

 

Bon alors...pour du planétaire: des TV Plossl. Avantage = vraiment très bons sur un SC8, pas chers, petits et légers. Inconvénients: peu confortables sur courtes focales.

Sinon des Pentax XF. Avantages = très bons et très confortables. Inconvénients = plus chers.

Pour le ciel profond, après c'est à voir. Si t'as vraiment un ciel pourri...

Posté (modifié)

Salut, pourquoi pas 1 seul oculaire à barlowter ?

Si tu veux rester dans du 68 ° de champ, un pano 24 serait pas mal amha... Éventuellement complété par un non barlowté, un 7 mm genre ES 6,7 en 82 ° ?

 

Ce ne sont que des idées, il faudrait savoir si tu veux un peu de champ ou pas spécialement ?

EDIT : je n'avais pas vu que c'était plutôt pour le planétaire... Les xf proposés ont bonne presse mais je ne connais pas leur confort, les plossl c'est bon niveau confort si tu ne descend pas en dessous de 8-10 environ...

Les vixen nlv sont très bons et confortables...

Modifié par teddelyon
Posté
Etant en région parisienne donc planétaire oblige, j'ai des oculaires hypérions (21 / 13 / 8), deux powermate (x2.5 / x5)

 

Sinon je vois pas trop l'intérêt de ta Powermate x5 sur ton C8...je vois pas trop avec quels oculaires tu peux la passer....:refl: Ou alors envisager un oculaire de + de 25mm de focale. Car même un pano 24 avec une Pwmate x5, j'y crois pas trop.

Si jamais elle te sert pas beaucoup cette x5, peut-être envisager de la vendre pour financer un oculaire supplémentaire?

Posté

Bonsoir,

 

Les ES 82°? Les deux que je suis en train d'apprendre à utiliser ne sont pas non plus exempts de ces ombres volantes: faut une bonne discipline de l'oeil devant l'oculaire, je trouve (le 6.7 et 8.8mm - pour le reste, très bon avant goût, mais avec cette météo, impossibe de creuser le sujet convenablement).

 

Mes HRII planetarys sont très confortables et souffrent moins des ombres volantes que les ES 82° - si tu veux rester dans un budget serré. Mais il n'y a que 58° de champ apparent (ce qui suffit quand même pour du planétaire): c'est plus que de bons petits Plössls, et leurs focales plus courtes ont plus de tirage d'anneau que des Plössls de focale comparable.

 

Quant à l'usage de Barlows, il m'arrive de constater qu'en dépit de la conservation du confort en termes de tirage d'anneau, le phénomène d'ombres flottantes a parfois tendance à s'aggraver (mais ce n'est pas le cas de tous les oculaires).

 

Mes deux sousous.

Posté
deux powermate (x2.5 / x5)

 

Et sinon, si tu tiens à conserver tes 2 Pwmate, j'ai peut-être une solution pas mal: un TV Plossl 32 mm.

Avantages: pas trop cher (- de 140€), très confortable, et qui passera avec tes 2 Pwmate.

Ca te fait des focales de 32 / équiv. 12.8 avec la 2.5 / équiv. 6.4 avec la x5.

Et tu as un Hypérion 21 pour combler le trou entre 12.8 et 32.

Ca me semble pas mal.

Posté

Bonsoir,

 

pour du planétaire, je recommande les Pentax XF qui ont un excellent rendu sur l'axe, un grand confort et un rendu remarquable des couleurs et des contrastes. Avec ta Powermate 2,5x et un XF 12 tu vas avoir des images magnifiques des planètes.

 

Les Plössl TeleVue font partie des meilleurs Plössl, mais les autres se défendent très bien. Si tu ne veux aucun compromis pour du planétaire, je te proposerais plutôt des orthoscopiques.

 

Les TMB Planetary II (HR ou SW)... j'ai le 7 et je l'adore pour son piqué stellaire, mais pour ce qui est du rendu des couleurs, important en planétaire, je ne le trouve pas si extraordinaire. Et la bonnette est trop rigide pour être efficace.

 

Si tu as plus d'argent, alors les XW et les Delos sont aussi excellents en planétaire, mais pas aussi purs que les meilleurs Plössl et orthos. Pas sûr qu'on voie une différence sur un C8.

Posté

Pour du planétaire une petite bino style Maxbright avec des plossl de base, je pense que c'est ce qui a de mieux sans trop se ruiner et c'est confortable à plus d'un titre.......

Posté
Avec ta Powermate 2,5x et un XF 12 tu vas avoir des images magnifiques des planètes

 

Avec cette combinaison sur un C8 je pense surtout qu'il risque d'avoir des images floues des planètes...

Invité Hume
Posté

Planétaire : des plossl televue, des orthos, à la rigueur un rke eo.

Posté

Moi qui ai toujours apprécié les hypérions pour leur facilité de placement d'oeil et l'aisance à observer les objets décentrés ...

Mais j'observe toujours assis, avec le PO bien orienté et la bonnette rabattue.

Peut-être des pistes à explorer...

Posté
... Mais j'observe toujours assis, avec le PO bien orienté et la bonnette rabattue.

Peut-être des pistes à explorer...

 

Bonjour,

 

+1: je me demande parfois si la précision des observations ne tient pas autant, voire plus, à la discipline qu'on adopte devant l'instrument qu'à l'oculaire lui-même ...

 

+1 avec Qorche sur les tonalités avec le HRII7mm: sans avoir pu comparer avec de l'identique chez d'autres marques (sauf zoom Nikon 7-21), les HRII sont spécialisés dans l'aquarelle, pas dans la peinture à l'huile :D ...

 

Mon sentiment est qu'il faut aussi savoir avec quelle focale d'instrument on observe:

 

- des instruments de diamètre plus modeste ont souvent une focale plus courte -1- faudra choisir des oculaires avec focale qui grossit bien et là, ils sont souvent plus inconfortables alors qu'à diamètre modeste, les couleurs, c'est quand même pas tellement ça, ou -2- on veut de la couleur et il faut du diamètre plus conséquent et là, la focale suit le plus souvent et un oculaire Plössl de focale plus longue offre déjà des grossissements adéquats, avec la couleur et le tirage d'anneau confortable (bon, il y aura le champ qui va souffrir un peu, on ne peut pas tout avoir non plus).

 

Pour Jackass.Thomas: il a un C8: belle focale, beau diamètre: il ne faudra p. ex. pas un Plössl court ou très court pour avoir tout ce qu'il faut.

A l'inverse, il envisage une ED 120 (qui tournera probablement autour de 900mm de focale, la moitié donc), mon choix serait différent ... pour concilier, un bon Plössl plus long pour le C8 et le même Plössl avec Barlow pour l'ED, pourquoi pas?

 

Si par contre, il y a possibilité pour une tête bino (:wub:) comme dit par Chris29, je serais d'avis que ça peut changer la donne:

- pour le C8, marge de mise au point très généreuse, pas besoin de glasspath corrector: même choix pour p. ex. des Plössls pas trop courts (sachant que pour avoir la même sensation de grossissement en bino, des oculaires de focale un peu plus élevée me suffisent)

- par contre, s'il faut un glasspath corrector sur l'ED pour la tête bino, à la rigueur, mêmes Plössls sans Barlow, puisque le glasspath fait office de Barlow (mais bye-bye les possibilités de champsvisuels réels, ce qui n'est pas toujours important pour le planétaire/lunaire, surtout avec une monture motorisée ou Goto)

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses. ;)

 

Si je résume:

 

Il est préférable de s'orienter vers des oculaires aux formules plus simples pour du planétaire pur.

 

J'avoue que le pentax XF12 me plait bien mais on me propose un plossl TV en 32 ce qui me parait sympa également...après il faut que je m'assure que ces oculaires sont pleinement compatibles avec les powermates (2.5 et 5).

 

Certains avis diverges sur la qualité du rendu avec les powermates :?::?::?:

 

Comme le souligne Starac, mon choix devra être "compatible" avec mon C8 à 2000mm sous F10 et ma future 120ED à 900mm sous 7.5.

Modifié par jackass.thomas
Posté (modifié)
après il faut que je m'assure que ces oculaires sont pleinement compatibles avec les powermates (2.5 et 5).

Certains avis diverges sur la qualité du rendu avec les powermates :?::?::?:

 

Il n'y a pas à proprement parler d'incompatibilité entre des Pentax XF (8,5 et/ou 12) et des Pwmates 2.5 et 5. Tout ça, c'est du très bon matériel.

Après, se pose la question de la combinaison de tout ça AVEC ton matériel d'observation.

Prenons le cas de la combinaison Pentax 12 + Pwmate 2.5:

- Sur une lunette 120/900, à mon avis ça passe bien (aux possesseurs de confirmer).

- Par contre, sur un C8, souci! En effet tu vas être en équivalent 4.8 en focale d'oculaire. Or, sur un C8, ou plus généralement sur n'importe quel SC en 203mm à F/10, il est difficile de descendre en dessous de 5mm. J'en ai fait l'amère expérience avec un Radian 5mm que je ne pouvais pratiquement jamais utiliser, sauf à avoir un ciel exceptionnel (or tu nous dis que tu as un ciel un peu pourri) et une collimation de compétition.

Tu pourrais faire un test de ton côté: mettre ton Hypérion 13 sur ta 2.5 et passer ça sur ton C8 pour voir ce que ça donne. Si déjà c'est "juste", dis toi que ce sera encore plus compliqué avec un 12 à la place du 13.

 

En eux-mêmes, tous les oculaires qui t'ont été proposés sont bons. Après il faut réfléchir à la combinaison de tout ça. D'où ma proposition d'un TV Plossl 32 qui lui passera sur tes 2 instruments, soit seul, soit couplé à une Pwmate 2.5, soit couplé à une Pwmate x5. Et c'est un beau tour de force je trouve!:be:

Après, si le budget le permet, rien ne s'oppose à l'achat d'un XF en complément (plutôt pour une utilisation sans Pwmate sur le C8) et/ou d'une tête bino qui donnera en effet de supers résultats sur un C8 (mais ça coûte des sous quand même tout ça, déjà la tête bino de base à 200 boules + les oculaires à acheter par paires).

Modifié par theo18

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.