Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un lien montrant des photos de l'intérieur d'une AZ-EQ6, ou si quelqu'un a fait des photos lors d'un démontage, je suis preneur.

Le but est de vérifier que lors du changement de la carte électronique d'une AZ-EQ6, il n'y a pas eu d'erreur dans le branchement des connecteurs.

Suite à un problème de batterie d'un membre du club, la carte de son AZ-EQ6 a "cramé" avant la première utilisation :cry::cry::cry:, il a acheté une nouvelle carte, j'ai fait l'échange, maintenant la monture fonctionne parfaitement en manuel avec les flèches de déplacement, mais quand elle doit pointer vers un objet elle fait plusieurs rotations sur elle même et pointe n'importe où !

Avant de la retourner chez le vendeur, j'aimerai vérifier que je n'ai pas fait d'erreur au remontage, j'avais fait des photos, mais j'aimerai bien une seconde vérification.

JP

Posté

Merci pour ta réponse, qui malheureusement me conforte dans l'idée qu'au moins 1 des encodeurs est mort. La monture ayant été raccordée les polarités inversées le + au -, et le - au + ! il peut y avoir des dégâts autres que la carte électronique. Cependant, je suis surpris que le fonctionnement avec les touches de direction aille bien, les encodeurs ne seraient pas utilisés en déplacement ? ça me surprend un peu, c'est pur cela que j'aimerai trouver une photo de l'intérieur.

Il faut que je récupère la monture qui est chez son propriétaire, un petit coup d'oscillo pour voir le signal en sortie d'encodeur.

JP

Posté

Bonjour, pareil que olivdeso, c'est un soucie d'encodeur, soit il sont mort à cause de l'inversion de polarité, soit vous avez inversé les deux encodeurs, quand vous avez rebranché la carte.

L'encodeur Ad est sur le circuit de et inversement.

Sinon autre piste un des moteurs est inversé en polarité, tourne a droite plutôt qu'a gauche.

Mais je ne sais pas si c'est possible d'inverser les encodeurs, ou les moteurs..

Yves.

Posté
Bonjour, pareil que olivdeso, c'est un soucie d'encodeur, soit il sont mort à cause de l'inversion de polarité, soit vous avez inversé les deux encodeurs, quand vous avez rebranché la carte.

L'encodeur Ad est sur le circuit de et inversement.

Sinon autre piste un des moteurs est inversé en polarité, tourne a droite plutôt qu'a gauche.

Mais je ne sais pas si c'est possible d'inverser les encodeurs, ou les moteurs..

Yves.

Merci, même si cette confirmation de la mort d'un encodeur n'est pas une bonne nouvelle.

Il n'est pas possible d'inverser la polarité des moteurs, il y a un détrompeur sur chaque connecteur. Les sorties AD ou Dec sont repérées par la sérigraphie sur la carte, je vais cependant vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de branchement quand je serai devant la monture, mais les fils sortent sans qu'on ait une certitude absolue que ce soit AD ou Dec, une photo m'aurait été une bonne confirmation.

JP

Posté

Les codeurs optiques ne servent qu'à ajouter ou retrancher l'angle de rotation freins desserrés. En fonctionnement normal ils sont désactivés.

Posté
Luckymix a eu un soucis avec ses encodeurs et les à noyés dans du silicone pour éviter des faux contacts liés à l'humidité.

En cherchant les sujets ouverts par luckymix, tu trouveras.

Bonsoir Voisin,

En effet, nous sommes situés à MESQUER du coté de Guérande, de l'humidité ici ! non c'est connu, le sud Bretagne est une région particulièrement sèche avec peu de pluie ! :D:D:D, mais la monture est neuve et n'a quasiment jamais été à l'extérieur, je ne retiens pas cette option, par contre dans le thread de Luckymix, il y a une photo de l'encodeur, merci pour ce lien, je vais vérifier le bon raccordement.

Les codeurs optiques ne servent qu'à ajouter ou retrancher l'angle de rotation freins desserrés. En fonctionnement normal ils sont désactivés.

Merci pour cette précision, donc ça peut parfaitement fonctionner avec les touches de déplacement, mais la monture se perdre quand elle tente de gérer la position. Ca expliquerai, ce que l'on constate.

Merci à vous.

JP

• 2 semaines plus tard...
Posté

Dernières nouvelles,

O-U a transmis une photo de l'intérieur d'une AZ-EQ6, après vérification, les connecteurs des encodeurs étaient inversés. Test rapide, tout semble fonctionner parfaitement maintenant, on fait une vérification sur le ciel ce soir.

Merci à vous tous, et merci à O-U pour l'aide.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.