Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

j ai un Dobson 200×1200, j aimerai m acheter un 5 mm avec un grand champ, pour complèter ma gamme d oculaires. Quelle marque quel modele me conseilleriez vous comme je n ai pas l occasion de pouvoir les tester,( en plus il n y a pas beaucoup de test dans cette focale)et être sur d acheter un oculaire qui ne reste pas dans la malette.:) ou d etre décus en y mettant le prix.

Merci à vous

Posté

Hello !

Pour dégrossir un peu l'énorme choix qu'on pourrait te proposer :

T'aurais un budget à nous communiquer ? Quels tes autres oculaires (y'a peut être une complémentarité à chercher avec une barlow) ? Qu'appelles tu grand champ (pour moi ça commence à 60°, pour d'autre c'est 82° minimum) ? Pour quel raison recherches le champ d'ailleurs (une table équato peut être une solution valable si t'as déjà un 5 correct mais de champ inconfortable)

Posté
Hello !

Pour dégrossir un peu l'énorme choix qu'on pourrait te proposer :

T'aurais un budget à nous communiquer ? Quels tes autres oculaires (y'a peut être une complémentarité à chercher avec une barlow) ? Qu'appelles tu grand champ (pour moi ça commence à 60°, pour d'autre c'est 82° minimum) ? Pour quel raison recherches le champ d'ailleurs (une table équato peut être une solution valable si t'as déjà un 5 correct mais de champ inconfortable)

Budget? j economiserai pour ca, je ne suis pas pressé et puis il y a de l occas, sinon mes oculaires, á part ceux de base, un zoom Baader Hyperion 8×24 un 40 plossl Celestron, pas encore de barlow, j hesite. Avec un Dob il vaut mieux avoir du champs donc au moins 82°.

Posté

Salut,

Comme ça je dirais pour les avoir essayé nag5 ou ES 4.7 en 82°.

Mais comme dit Popov, tout dépend du budget, et ce que tu entends par grand champ.

Renseigne nous plus, et attends d'autres conseils.

A savoir qu'en général, plus tu montes en champs, plus l’oculaire est cher

N’hésite pas non plus a regarder du coté des occas : les naglers commencent a se trouver a moins de 200€, les ES a moins de 100€.

Edit : Nos messages se sont croisés :)

Posté
J avais vu l ES 5,5 mm 100° traité a l argon mais il n y a aucun com sur cet oculaire. Et bien sur le nag5.

J'ai le 5,5mm 100° ES... il est très correct mais je ne peux pas comparer avec d'autres oculaires donc c'est toujours un peu difficile de juger :-)

En tout cas il n'est pas mauvais , sinon je l'aurais vu!

Posté

Le top est sans doute l'Etos 4,7mm avec ses 110 degrés de champ mais le prix fait très mal... Les nagler en occasion à 82 degrés est sans doute le meilleur compromis qualité / prix.

Posté

Du coup, merci Fanstea, j ai trouvé un tuto sur l Es 4,7 que je n avais pas mis dans ma liste, il le mette comme un bon oculaire par rapport au Nagler 5 par rapport a la difference de prix bien sur, donc la question, un ES 4,7 ou un ES 5 ,5 mais qui a un champ plus grand mais qui a peut etre plus de défauts!

Posté
Le top est sans doute l'Etos 4,7mm avec ses 110 degrés de champ mais le prix fait très mal... Les nagler en occasion à 82 degrés est sans doute le meilleur compromis qualité / prix.

Waou l Etos, il fait mal celui la 600 roros c est sur qu il doit etre bon. :be:

Posté

Bonjour,

J avais vu l ES 5,5 mm 100° traité a l argon mais il n y a aucun com sur cet oculaire. Et bien sur le nag5.

:) Ca donne déjà une indication de prix.

Est-ce que tu es obligé d'observer avec des lunettes? Car avec moins de 12mm de tirage d'anneau ("relief d'oeil" - écartement optimal de l'oeil à la lentille de sortie pour profiter pleinement du champ), ça risquerait d'être compliqué- mais il y a des correcteur d'astigmatisme ...

PM: liste des caractéristiques des oculaires ES

http://www.explorescientific.de/out/media/4af6678ab566058aeb96a48a6d285376.pdf

Posté

Est-ce que tu es obligé d'observer avec des lunettes?

Non je m en passe, oui tu as raison pour les indications de prix, mais c est vrai que de pouvoir essayer divers oculaire sur son Dob ca serai le pied, mais je vous fais confiance vous etes tous passé par le choix difficile des oculaires :be:

Posté (modifié)
Avec un Dob il vaut mieux avoir du champs donc au moins 82°.

Moi je dirais au moins 65°, et d'ailleurs on peut préférer 65° avec un bon dégagement oculaire et un bon placement de l'œil, que 82° où il faut coller l'œil sur la lentille, donc cette histoire de champ est très relative.

Peu de dégagement avec l'ES 4,7mm (et tous les ES), mais pour le prix tu ne trouveras pas mieux, inutile pour l'instant de dépenser le double ou le triple pour un Nagler ou autre Televue/Nikon...

Après, il y a le Vixen LVW 5mm (d'occasion, ou même en neuf ?), il est très bon et très confortable, tu pourrais même garder tes lunettes avec les 20mm de dégagement.

Modifié par paradise
Posté
Est-ce que tu es obligé d'observer avec des lunettes?

Non je m en passe, oui tu as raison pour les indications de prix, mais c est vrai que de pouvoir essayer divers oculaire sur son Dob ca serai le pied, mais je vous fais confiance vous etes tous passé par le choix difficile des oculaires :be:

une chose est de lire les retours, les avis ... une autre est de se rendre à l'une ou l'autre séance d'observation publique organisée par un club ou une association dans ta région, dans l'espoir d'essayer les "oculaires des autres" (méthode ODA) ... si c'est possible:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Posté
une chose est de lire les retours, les avis ... une autre est de se rendre à l'une ou l'autre séance d'observation publique organisée par un club ou une association dans ta région,

Je viens de m inscrire au club astro de Vesoul.

Du coup ca fait un choix de 3 oculaires, il y a du mieux. :be: J ai une question qui me taraude est ce que l ajout d' une Barlow modifie justement le champ de vision?

Starac quand tu dis tout est relatif pour le champ de vision, ca voudrai dire qu il vaut mieux partir sur un oculaire avec un dégagement plus grand pour avoir donc un meilleur confort visuel que de coller son oeil contre, quoi que sa parait logique.

Posté
... question qui me taraude est ce que l ajout d' une Barlow modifie justement le champ de vision?

Oui, pour la bonne et simple raison que ce champ de vision ne dépend pas seulement du champ apparent offert par l'oculaire, mais aussi de la focale de l'instrument d'observation: à oculaire donné, plus la focale de ton instrument croît, plus tu auras du grossissement, et moins tu auras de champ réel de vision ... et comme une Barlow allonge virtuellement la focale de ton instrument ... même effet.

D'un autre côté, à grossissement constant, un oculaire de champ apparent plus grand offre plus de "Majesty factor" comme se plaît à expliquer "l'oncle Al" :

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?return=Advice&id=114#.VMzcfrSAqG8

(qu'en anglais, désolé)

Mais cela ne concerne pas le confort d'observation en tant que tel ("relief d'oeil" ou ombres volantes ...).

Starac quand tu dis tout est relatif pour le champ de vision, ca voudrai dire qu il vaut mieux partir sur un oculaire avec un dégagement plus grand pour avoir donc un meilleur confort visuel que de coller son oeil contre, quoi que sa parait logique.

comme souvent, une affaire de choix individuel, mais mon recul confirme ce que tu as déduit: il est bon aussi de se souvenir que certains oculaires de courte focale (donc qui grossissent plus pour un instrument donné), tels mes modestes HRII planetarys, sont "Barlow inside" car ils sont pourvus d'une lentille dite "négative" à effet Barlow notamment destinée à conserver un "relief d'oeil" plus confortable ... à l'inverse, les oculaires de cette sorte que je connais n'offrent pas du grand champ comme tu le recherches.

exemple un peu inverse: les ES en 82° (6.7 et 8.8mm) que je suis en train d'apprendre à connaître sont plus radins en tirage d'anneau que mes planetarys et les ombres flottantes sont plus gênantes ce qui demande plus de précision dans le placement de l'oeil - rien de méchant, mais la différence est assez flagrante: mais est-ce important pour toi? Je ne saurais dire :). D'où la bonne idée de t'être inscrit en club: tu pourras te faire ton idée bien mieux qu'une prétendue "solution/conseil/suggestion" de ma part.

Posté

Je te remercie Starac et les autres d ailleurs pour ces renseignements, c est vrai qu il y a tellement de paramétres quand on débute, et aussi l envie de ne pas trop ce tromper sur les choix, mais c est comme ca que l on apprend.

Posté (modifié)

Perso très satisfait du nag 5. Acheté d occasion 180 roros

L hyperion 5 est à éviter.

Modifié par Sobiesky
Posté
Perso très satisfait du nag 5. Acheté d occasion 180 roros

L hyperion 5 est à éviter.

Merci, je ne l avais pas mis dans ma liste, c est vrai qu'il a mauvaise presse dans cette focale:rolleyes:

Posté

Attention, très bon optiquement le nagler a un relief d'oeil inférieur encore aux ES, aussi je trouve le placement moins aisé que sur l'ES. (Je ne possède pas cette focale mais un nag9 et un ES14 - sur le 14 je n'ai pas perçu ces ombres volantes dont parle Starac mais sur le nag oui ; je placerai le nag légèrement devant en terme de qualité optique : chromatisme mieux contenu même en bord de champ et piqué également meilleur en bord de champ, sur 60 % ou plus du champ ils sont très proches ;) )

Posté
:) intéressant, ton commentaire sur l'ES14 ... s'il n'était pas en rupture de stock :rolleyes:

Oui merci Paradise, c'est lui qui m'a signalé une dispo sur le site d'ES et j'ai sauté sur l'occas' :D

Vu la météo, je n'ai pas eu le loisir de m'en servir autant que je l'aurais souhaité mais franchement sur le peu que j'ai vu, c'est un excellent numéro, les petits points négatifs que j'ai soulevés sont de l'ordre du pinaillage... Je suis très content de ce choix et je pense le garder longtemps :)

Posté (modifié)

Voici quelques oculaires 5mm ou approchants, ayant un AFOV de 60° et plus, liste non exhaustive, avec le Dégagement Oculaire :

TMB/HR/TS : 60°, DO 16mm, 59€

TS NED/Astrotech Paradigm : 60°, DO 16mm, 91€

Vixen LVW : 65°, DO 20mm, 239€

Stratus/Hyperion : 65°, DO 20mm, 135€

Pentax XW : 70° °, DO 20mm, 340€

ES 4.7mm, €3mm : 82°, DO 13.6mm, 119€

Meade 5000 UWA 5.5mm : 82°, DO 13.2mm

Nagler T6 : 82°, DO 12mm, 288€

Radian : 60°, DO 20mm

Delos 4.5mm : 72°, DO 20mm, 345€

Ethos 4.7mm : 100°, DO 15mm, 585€

Nikon NAV : 72°, DO 18mm, 490€

Taka UW 5.7mm : 90°, DO 12mm, 590€

Celestron Ultima LX : 70°, DO 16mm, 140€

Celestron XCEL-LX : 60°, DO 11mm, 79€

SW Myriad : 110°, DO 15mm , 299€

SW SWA : 70°, DO 20.6mm

Modifié par paradise
Posté

A terme je vise le Meade 5,5, c'est celui qui complèterais le mieux ma gamme, le 4,7 chez ES est trop proche de leur 8,8 si barloté x2 (ou du nag9) dommage...

Posté

Hello !

Moi aussi j'aurai pensé au Pentax XW 5mm !

Sauf qu'avec "seulement" 70°, il ne conviendra peut etre pas à notre ami jm70 ??

Mais 70° de champs c'est déjà très très bien !

Pour 340€ l'oculaire neuf, peut être vaudrai il mieux se tourner vers de l'occas ??

D'ailleurs j'ai une petite question : qui peut me dire quel est le calcul qu'il faut faire pour savoir le temps que va mettre un objet pour traverser tout le champs d'un oculaire (admettons le pentax 5mm 70°) sur un telescope donné (admettons le dobson 200/1200 de jm70) ? Car je ne sais pas comment on fait !

merci :)

Posté
Hello !

Moi aussi j'aurai pensé au Pentax XW 5mm !

Sauf qu'avec "seulement" 70°, il ne conviendra peut etre pas à notre ami jm70 ??

Mais 70° de champs c'est déjà très très bien !

Pour 340€ l'oculaire neuf, peut être vaudrai il mieux se tourner vers de l'occas ??

D'ailleurs j'ai une petite question : qui peut me dire quel est le calcul qu'il faut faire pour savoir le temps que va mettre un objet pour traverser tout le champs d'un oculaire (admettons le pentax 5mm 70°) sur un telescope donné (admettons le dobson 200/1200 de jm70) ? Car je ne sais pas comment on fait !

Salut Quantum

J ai pensé au Pentax, :p mais je vais rester sur l ES avec son bon rapport qualité prix, pour le calcul j ai lu ca il y a peu mais plutot que dire des bétises je laisse au pros pour une reponse précise :p

merci Quantum

Posté

Bonjour

Ce qui est important dans le fond, c est le matériel en lui même.

Si l on a un Dob qui répond au doigt et a l œil , un 70° ne sera pas

un problème. Même a GR important.

J ai déjà eu un mal de chien a garder un objet dans le champs a 90x

avec un 82° sur un Dob dont les mouvements collaient.

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.