Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un telescope 150/750 sur une monture EQ3-2 et pour le moment je galère un peu à le transporter. Je pense construire une mallette sur mesure pour le tube et pour les accessoires. Qu'en pensez vous ? Comment faites vous ? :)

Merci d'avance pour vos réponses,

Circonflexe

Posté

la première réponse qui vient quand on parle de rangement et de transport d'un 150/750, c'est forcément le célèbre caddie de Leimury :be:

attachment.php?attachmentid=8791

Bon; il y a d'autres solutions, mais je te déconseille la construction de la malette en contreplaquée. Pourquoi? ben parce que ta caisse pèsera un âne mort comparée au tube que tu veux mettre dedans.

A part le caddie; il y a d'autres pistes à explorer : pour le tube, la caisse en plastique avec de la mousse ou du polystyrène dedans est pas mal. la monture peut se transporter à coté, assemblée sans problème. Certains utilisent un grand sac de sport rembourré, mais comme le dit Pierre DESVAUX, attention quand même aux chocs....

Posté (modifié)

Pour mon 130 Taka Newton j'ai pris un sac de voyage à roulettes avec deux longerons extérieurs en plastique d'origine sous le fond, lequel est doublé d'un gros plastique rigide qui remonte côté roulettes. J'ai percé ce fond et mis deux boulons "poeliers" (chais pas comment ça s'écrit, ceux des volets) qui maintiennent deux berceaux formés d'un demi morceau de tube pvc épais diamètre compatible avec le tube, berceaux doublés de mousse (en fait le 130 étant un miroir surdimensionné à plus de 140 équivaut à un diamètre 150 standard d'un point de vue du tube, mais sa longueur reste d'environ 800mm)

Léger, pas cher (12 euros le sac, le reste récup), solide et souple à la fois. Le seul vrai problème c'est le trépied (lourd) et la monture (très lourde), qui font que le sac plus la mallette plus le trépied c'est pas vraiment pour aller observer au sommet du mont blanc

Il arrive que le chercheur monté sur le tube se dérègle lors de transbahutements un peu kamikazes

Modifié par alaindumercantour
Posté (modifié)

voilà comment je transporte le 150/750.

Ce qu'on ne voit pas c'est qu'il y a une planche intermédiaire que je pose sur des aimants au dessus du tube. Cela fait une tablette de toute la surface de la caisse que je peux remplir avant de mettre le couvercle.

J'ai choisis ce coffre à double partie pour m'éviter de porter tout le poids. Je peux ainsi ou tout transporter ou transporter séparément caisse et toit de caisse.

attachment.php?attachmentid=18769&d=1325883676

attachment.php?attachmentid=18772&d=1325883716

attachment.php?attachmentid=18771&d=1325883694

attachment.php?attachmentid=18770&d=1325883686

Jm

Modifié par arthuss
Posté
voilà comment je transporte le 150/750.

Ce qu'on ne voit pas c'est qu'il y a une planche intermédiaire que je pose sur des aimants au dessus du tube. Cela fait une tablette de toute la surface de la caisse que je peux remplir avant de mettre le couvercle.

J'ai choisis ce coffre à double partie pour m'éviter de porter tout le poids. Je peux ainsi ou tout transporter ou transporter séparément caisse et toit de caisse.

attachment.php?attachmentid=18769&d=1325883676

attachment.php?attachmentid=18772&d=1325883716

attachment.php?attachmentid=18771&d=1325883694

attachment.php?attachmentid=18770&d=1325883686

Jm

P***** la vache, ca c'est de la malette sur mesure, :1010:

C'est vrai que le caddy de leimury, c'est le top aussi du simplissime efficace :be:

Posté
la première réponse qui vient quand on parle de rangement et de transport d'un 150/750, c'est forcément le célèbre caddie de Leimury :be:

...

légendaire :pou: même aux States, y zont pas ça :).

Invité Wolfan
Posté (modifié)

attachment.php?attachmentid=8791

La photo de légende de notre lémurien, preuve que les petits primates sont d'intelligence supérieure.

C'est sans doute le meilleur moyen de tous transporter d'une traite.

Modifié par Wolfan
Posté

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

En effet ta malette arthuss est vraiment sur mesure !! Je pense pas etre capable d'en faire autant :p

Je sens que je vais plutot opter pour le caddie ;)

Posté

Le coffre, offre l'avantage d’être cubique et sans rien qui accroche. A ranger c'est pratique.

En fait j'ai fais un CUBE en bois. Ensuite j'ai découpé la partie haute à la scie circulaire. Ca permet d'avoir un toit qui épouse parfaitement le coffre.

Jm

Posté

Pour avoir essayé divers types de rangements (merci Kiwi ;)), je suis devenu fan des caisses plastiques de ce genre :

i_535666.jpg

Ce modèle (http://www.castorama.fr/store/Malle-Tanker-100-litres-gris-PRDm535666.html?navCount=8&navAction=push) devrait te permettre de ranger ton tube en longueur. Comme déja dit tu y mets de la mousse ou du polystyrène; voire si tu es un peu soigneux tu la cloisonnes et tu peux ranger en plus tes acessoirs à côté. Plus léger, robuste et mois cher je connais pas :). Bon certes c'est moins joli qu'une caisse maison.

Posté

:o

Arrrrgh ! J'en peux plus de la voir, cette photo !! :D

Leimury, réclame des droits d'auteur, et tu peux t'arrêter de bosser ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.