Aller au contenu

NGC 2392, l'Esquimau


Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente aujourd'hui mon dessin de la nébuleuse de l'Esquimau, relatif au CROA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124902

 

La "full" est visible ici: http://1drv.ms/1uLWE0H

 

Pour le forum, un "petit" jpg:

 

17657-1422706406.jpg

 

Le nord est à peu près en bas et l'ouest à gauche.

 

Assez content de ce dessin, j'ai été volontairement "subtil" (ou "réaliste") sur les couleurs et le côté effiloché de la capuche. Au contraire, les arcs lumineux sont volontairement exagérés: ils apparaissent assez brillants en vision décalée, mais quasiment pas en direct.

 

D'un point de vue technique:

  • le croquis de terrain a été scanné
  • l'objet est redessiné d'après croquis (par transparence): travail aux crayons graphites de différentes duretés, estompes, gomme
  • le tout est re-scané, les couleurs sont inversées
  • enfin, travail sous Gimp: corrections locales, colorisation

 

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus;

 

Magnifique ton dessin! :)

 

 

•l'objet est redessiné d'après croquis (par transparence)

 

Quand tu parles que tu le redessines par transparence, tu veux dire que tu mets une feuille contre ton écran pour redessiner avec tes crayons conformément à ce qui est affiché à l'écran ?

 

(Désolé pour cette question, mais je m'informe, parce que le dessin m'intéresse. )

 

 

Merci d'avance, ;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas s'excuser de poser des question Phil, au contraire ;)

Donc: non, ce n'est pas contre l'écran, en général j'imprime le scan du croquis, avec un contraste renforcé, et je mets la feuille imprimée sous ma feuille de dessin.

Parfois ce n'est pas suffisant pour voir à travers : le cas échéant, je pose le tout sur une petite plaque de plexi (reste de vieux LCD), la pose sur mes genoux et j'éclaire par dessous avec une lampe.

Certains le fond avec l'écran, mais perso je trouve la position verticale inconfortable.

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau, ce dessin ! Il dégage une impression de profondeur. C'est une impression très subjective, sans doute, mais on dirait que l'Esquimau est légèrement tourné vers la petite étoile au centre-gauche, comme s'il la regardait, alors que l'étoile du bas semble encore plus proche. Bref : mon imagination galope ! :)

Ceci étant dit, j'ai beaucoup dessiné, par le passé, mais jamais du dessin d'observation astronomique. Je suis assez impressionné par les dessins que je retrouve dans ce forum et qui dénotent beaucoup de finesse d'observation.

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage.

Je suis assez impressionné par les dessins que je retrouve dans ce forum et qui dénotent beaucoup de finesse d'observation.

Eh bien, en fait, c'est le dessin qui pousse à trouver du détail... L'observation "active" et systématique à laquelle tu es contraint quand tu dessines permet d'en voir plus, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez remarquable !

Jamais vu dans un diamètre permettant cela, mais on retrouve tout de suite l'aspect des photos et des dessins faits à gros diamètre.

 

Tout-à-fait d'accord Locus avec ça :

"Eh bien, en fait, c'est le dessin qui pousse à trouver du détail... L'observation "active" et systématique à laquelle tu es contraint quand tu dessines permet d'en voir plus, tout simplement. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus et fort beau dessin ! :o:cool:

 

Le coup de crayon se précise à ce que je vois !

En tout cas, j'aime beaucoup cet Esquimau car le dessin te donne envie de le regarder en vision décalé !!! Bien joué !!!

 

Et quand tu reviens sur le plateau, fais-nous signe ! ;):)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

Chtit Bilou, ça fait plaisir de te lire. J'ai suivi d'un oeil ton aventure Strock, bravo. Pas évident pour Calern, quand je descends sur la côte pas toujours le temps / le véhicule / la météo. Quand j'ai eu tout ça en aout bah c'était le Restefond :)

 

Teddy:

Si j'en crois ton CROA c'est réalisé avec le Nagler 9 + Barlow ?

Oui.

 

Tu avais un ciel assez transparent ce soir là ou pas spécialement ?

Transparence moyenne, localement bonne (en fonciton de la position des cirrus), par contre le seeing était bon par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant.

Tu parles d'un bon seeing.

Dans ce cas, je pense qu'il faille pousser le bouzin dans ses extrèmes en termes de grossissement. c'est typiquement sur ces quelques objets que ça prend du sens, que c'est utile, que ça permet d'accéder à "une autre dimension".

A noter que celle-ci (de dimension) est déjà pas mal avé sa texture de couronne et ces arcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un bon seeing.

Dans ce cas, je pense qu'il faille pousser le bouzin dans ses extrèmes en termes de grossissement. c'est typiquement sur ces quelques objets que ça prend du sens, que c'est utile, que ça permet d'accéder à "une autre dimension".

Yes, je suis bien d'accord. D'ailleurs, je l'ai déjà observé et poussé le grossissement dans de meilleures conditions. J'ai eu plus de structure interne en grossissant plus et en ajoutant l'OIII lors de cette obs précédente. Mais ici, l'image était trop sombre, le manque de transparence a pu jouer. Du coup, le seeing n'a peut-être pas suffi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vain diou, ça donne envie d'y retourner encore et encore, jamais vu ces 2 lobes avec mon 300, mais bien les 2 deux ronds concentriques et bien sûr l'étoile centrale.

 

Prochain challenge sous un bon ciel !

 

Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dessin remarquable. Les caractéristiques de cette neb sont bien saisies et bien représentées, la texture y est aussi. Bravo !

 

Au niveau grossissement, tu étais à combien ?

Je me rappelle d'un esquimau à Puimichel, avec peu de turbu, à 1200X dans le T406. Ca donnait ! Et les copains qui étaient là étaient épatés de la quantité de nouveaux détails visibles à 3 fois le diamètre.

Tu vois plus de détails avec OIII ? Perso je la préfère sans.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred,

Les renseignements sont dans le CROA, mais je te les reporte ici: 417x (Nagler 9mm + Barlow x3), sans filtre. En une autre occasion, bien meilleure, j'avais eu un peu plus de détails avec OIII et 750x, ce qui était franchement indécent pour un 250 :) , malheureusement j'avais été rattrapé par la buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.