Aller au contenu

l'amas de bijoux


Gildas974

Messages recommandés

LA BOÎTE A BIJOUX

 

 

Bonjour à tous !

 

 

 

Un petit voyage auprès d'un joyau de l'hémisphère sud : la fameuse boîte à bijoux. Une vraie beauté incontournable lorsqu'on vit de l'autre côté de l'équateur...

Il s'agit d'un plan assez rapproché on va dire de l'amas à près de 82x avec en plus un champ restreint, celui de l'oculaire abbé orthoscopique. Je le teste à fond en ce moment et je ne suis guère déçu !!

 

 

Objet : Amas de la boîte à bijoux

Instrument : Fluorite FC100mm

Oculaire : orthoscopique 9mm (82x)

Etat du ciel : nuageux mais stable.

 

8263-1422711050.jpg

 

 

J'avais fait il y a longtemps de cela un autre dessin mais au Nagler 31mm, un grand champ donc avec un grossissement bien plus faible et sans le rendu des couleurs. J'ai observé à nouveau cet amas au Nagler à la Takahashi. Quel spectacle...Décourageant d'en rendre compte ainsi sur une feuille de dessin ! Je remets donc en attendant l'ouvrage sur la table (dixit un certain Boileau..), ce vieux dessin que j'apprécie beaucoup et qui se teinte déjà, de souvenirs...Webastro devient une mémoire...

 

8263-1422711449.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci de partager le ciel des antipodes...

Le rendu des couleurs est un plus indéniable pour les amas ouverts. Le dessin antérieur est chouette par son champ. As-tu songé à coloriser les étoiles brillantes grâce à ton nouveau relevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci de partager le ciel des antipodes...

Le rendu des couleurs est un plus indéniable pour les amas ouverts. Le dessin antérieur est chouette par son champ. As-tu songé à coloriser les étoiles brillantes grâce à ton nouveau relevé ?

 

 

Merci pour ton passage locus! C'est vrai que la couleur pour ce genre d'amas apporte un plus indéniable !

Je n'ai plus l'original de mon dessin grand champ...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que c'est bôôôô !!!

mais coquin de coquin, redresse tes images G/D !!!!! Sinon on s'y perd et ne peut apprécier à sa juste valeur la besogne.

Une fois l'opération de symétrie effectuée, là on jubile et constate une sacrée précision de placement, une approche fine des nuances coulotées. Chapô !!!!!

juste il me semble quelques écarts de magnitide assez marquants sur quelques étoiles "fortes" du champ".

En tout cas, j'aime ce champ volontairement réduit pour être traité avé soins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment joli ! Personnellement, je trouve que le dessin apporte ce petit plus "authentique" que ne donne pas l'image ... J'ai vraiment l'impression de regarder à travers la lunette, ce que me donne pas comme impression une photo

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que c'est bôôôô !!!

mais coquin de coquin, redresse tes images G/D !!!!! Sinon on s'y perd et ne peut apprécier à sa juste valeur la besogne.

Une fois l'opération de symétrie effectuée, là on jubile et constate une sacrée précision de placement, une approche fine des nuances coulotées. Chapô !!!!!

juste il me semble quelques écarts de magnitide assez marquants sur quelques étoiles "fortes" du champ".

En tout cas, j'aime ce champ volontairement réduit pour être traité avé soins !

 

Merci de ton passage Serge !! Euuuh viii, ben j'ai encore oublié d'inverser le dessin ! Mais à force d'orienter je ne sais comment mon renvoi coudé, n'étant même pas aligné avec le tube de la lunette, suis pommméééé !:D

 

 

 

Vraiment joli ! Personnellement, je trouve que le dessin apporte ce petit plus "authentique" que ne donne pas l'image ... J'ai vraiment l'impression de regarder à travers la lunette, ce que me donne pas comme impression une photo

Christophe

 

 

Tout à fait d'accord ! une photo aussi belle soit-elle reste une photo, où il manque un regard, l'oeil qui observe tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

On reconnaît bien l'amas sur le second dessin grand champ par rapport au premier.

Par contre si je puis me permettre, sur le premier dessin, les étoiles manquent un peu de finesse et il y a même un halo qui entoure les principales. Au final je trouve que cet effet est relativement bon (avec les couleurs aussi), mais illustre-t-il bien le piqué de la Taka ? ;):p

 

P.S. je trouve le second dessin juste excellent, avec cette impression de grand champ, cette quantité d'étoiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

On reconnaît bien l'amas sur le second dessin grand champ par rapport au premier.

Par contre si je puis me permettre, sur le premier dessin, les étoiles manquent un peu de finesse et il y a même un halo qui entoure les principales. Au final je trouve que cet effet est relativement bon (avec les couleurs aussi), mais illustre-t-il bien le piqué de la Taka ? ;):p

 

P.S. je trouve le second dessin juste excellent, avec cette impression de grand champ, cette quantité d'étoiles ...

 

 

merci de ton passage etoiledesecrins ! Cela dit, c'est vrai que la ponctualité y compris des étoiles les plus brillantes est plus marquée à l'oculaire : c'est comme rajouter des "défauts" là où il n'y en a pas ! :be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.