Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Je dispose d'une Lunette Celestron Cosmos 90 GT wifi. Je suis totalement néophyte en matière d'astronomie. J'aimerais avoir des conseils en matière d'appareils photo qui seraient adaptés à cette lunette. (modèle, budget de départ). Qui serait sympa pour m'aider? merci

Posté

Bonjour,

Je crains fort que tu te sois trompé de rubrique et que tu auras moins de réponses ici (Présentation); mais pas grave, peut-être qu'un gentil gestionnaire du site pourra remettre de l'ordre :). N'hésite pas non plus à consulter Support débutants ou Photo.

Ah, bienvenu parmi nous.

Posté

Bonjour Sreno22

Compte tenu de la monture de ta lunette tu ne pourras faire que du planétaire (Lune et planètes) car elle n'est pas faite pour imager les objets du ciel profond qui demandent des longues poses

Pour tirer le portrait de la Lune et des planètes tu auras deux techniques à ta disposition

La première c'est la digiscopie aussi appeler afocale.

Elle consiste à placer derrière l'oculaire de son instrument un appareil photo muni de son objectif, une technique qui fonctionne relativement bien pour la Lune.

Les petits APN compact sont pas mal pour cette technique car ils sont léger et surtout le diamètre de l'objectif recouvre souvent exactement celui de l'oculaire.

Voici le genre de résultat que l'on peut obtenir en digiscopie

Celle-ci a été prise avec mon compact Casio ZR100 "coller" derrière un oculaire de 25mm sur mon Maksutov 127/1500

21339-1412427519.jpg"]21339-1412427519.jpg[/url]

La seconde technique consiste à filmer la Lune ou les planètes à l'aide d'une caméra astro.

Cela nécessite un ordi pour enregistrer sa vidéo.

Une fois la vidéo enregistrer on utilise des logiciels tel que Autostakkert2 ou bien Registax pour traiter ses vidéo.

NB : ces deux logiciels sont gratuits

Le traitement consistera à ne conserver que les plus belles images de son film pour ensuite les empilées les unes sur les autres (fait automatiquement par les logiciels) afin de faire augmenter la résolution et donc faire ressortir les détails.

Avec une lunette de 90 mm. on peut déjà se faire plaisir en planétaire mais tu risques de t'apercevoir que l'astrophoto ce n'est pas forcement évident pour obtenir des clichés acceptables

hervé

Posté
Bonjour. Je dispose d'une Lunette Celestron Cosmos 90 GT wifi. Je suis totalement néophyte en matière d'astronomie. J'aimerais avoir des conseils en matière d'appareils photo qui seraient adaptés à cette lunette. (modèle, budget de départ). Qui serait sympa pour m'aider? merci

En plus des reponses qui vous ont été faites, voici une remarque générale : toujours démarrer avec ce que l'on possède AVANT d'envisager un autre achat (bien-sûr si vous n'avez pas d'appareil photo ma remarque tombe à l'eau...).

Cela vous permettra de voir ce qui marche, ne marche pas et vous pourrez essayer de comprendre pourquoi.

Posté
Pour tirer le portrait de la Lune et des planètes tu auras deux techniques à ta disposition

J'en rajouterais volontiers une troisième : mettre un appareil à objectif interchangeable au foyer.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94886

Pour la Lune avec 910mm de focale, les formats hybrides (sans vibration de miroir) en µ4/3 me semblent très abordables et très efficaces.

Pour le planétaire, panasonic, comme olympus, propose un mode video fullHD (ETC : electronic tele extender, seule la partie centrale du capteur est utilisée) qui sans rivaliser complètement avec une caméra planétaire dédiée, permet de commencer à se faire la main sans ordi à trimbaler sur le terrain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.