Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans le cadre des APC, vous savez ces activités pédagogiques complémentaires mises en place suite à la réforme des rythmes scolaires, j’interviens au sein de l’école primaire de mon village auprès des CM avec un module astro.

On en est déjà à trois séances. Et entre autre manip, je tiens à les faire observer de jour. Le soleil bien évidemment, avec séances Ha et Astrosolar. Et leur faire découvrir les objets visibles en plein jour, planètes étoiles brillantes… Histoire de bien leur faire comprendre que le ciel c’est partout et tout le temps !

Pour cela je compte utiliser mon AZ4, munie de l' Equinox 80, grâce à ses coordonnées azimutales intégrées. Plus conviviale et simple à utiliser que la monture équatoriale lourde.

Quelques répétitions et là je découvre que la couronne azimutale de l’AZ4 est à l’envers. Les coordonnées sont dans le sens antérograde, et pas rétrograde (sens des aiguilles de la montre) comme on aurait pu s’y attendre:o .

Je n’en avais jamais fait cas jusqu’ici et la parade a été simple. Démontage, extraction de la couronne mobile, réinsertion à l’envers ;). Je me retrouve avec une monture opérationnelle mais avec la sérigraphie des chiffres à l’envers du coup !

C’est pareil chez vous ? C’est dommage pour une monture si pratique.:?:

Posté

Salut Bernard ;)

je n'ai pas de réponse à te donner (je n'ai pas cette monture), mais juste pour dire que l'école de chez toi a bien de la chance !

L'Etat peut remercier les bonnes volontés comme toi.

Fred.

Posté (modifié)

Pareil sur la mienne.

Depuis, je me suis entrainé à faire le poirier sur le tube pour lire les coordonnées. Au début, c'est plus facile avec les freins serrés.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

:b::D pareil pour mon AZ4 (à renommer AZ6-4-2 :D) ... ça "part" vers l'Ouest 10-20-30 ... (sur Stellatium, ça part vers l'Est).

Ceci dit, ne faut-il pas manipuler autrement?

Si l'AZ est de 30° p. ex., on tourne d'abord le cercle pour faire coïncider la flèche qui point vers le Nord sur 30° (au lieu de 0°, et puis on tourne en azimut pour que la petite flèche rejoigne le 0° et hop, on est à 30° vers l'Est ... corrigez-moi si je déconne, hein ;)

EDIT: désolé, petit problème linguistique ...

Les coordonnées sont dans le sens antérograde, et pas rétrograde (sens des aiguilles de la montre)

par antérograde, faut-il comprendre "sens horaire" en regardant la monture par le dessus ?

Modifié par starac
Posté

Starac, sens rétrograde, c’est bien le sens des aiguilles de montre comme je le précise au dessus. Autrement dit sens anti trigonométrique/indirect/négatif… selon le contexte.

La couronne de l’AZ4 est dans le sens direct elle. Je l’ai nommé antérograde par opposition au terme rétrograde ! A l’envers des conventions donc.

Une bizarrerie qu’il me semble intéressante de relever car sinon c’est prise de tête assurée.

Après pour corser le truc, comme cela a été fait sur le forum des copains, on peut épiloguer sur le « 0 » azimutal qui est le Nord sur certains logiciels dont justement Stellarium, alors qu’en astro c’est conventionnellement le Sud.

Le diable est dans les détails !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.