Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

il y a trois semaines avec Kiwi et Paradise nous étions en altitude lors d'une nuit plutôt bien dégagée. J'en ai profité pour faire un petit accéléré dans lequel apparaît brièvement un point lumineux. Il est visible dans la vidéo à partir de 3 secondes, juste avant l'arrivée des nuages, dans le quart supérieur de l'image, très légèrement à gauche par rapport au centre. C'est bref sur la vidéo mais il est resté dans le ciel 6 minutes de 22h14 à 22h20, il apparaît et disparaît progressivement.

Auriez-vous une idée de ce dont il s'agit ?

"5EnAskPSLXY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

C'est à peu près à la déclinaison des géostationnaires Il suffit d'un panneau solaire bien orienté et cela t'envoie un flare assez conséquent pendant quelques temps.

Il semble un peu bas quand même, peut-etre un satellite en orbite de garage ou un morceaux de lanceur ou autre. un peu occupé pour l'instant mais je ferais une recherche plus tard ce soir.

Un exemple par là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042917.html

Posté (modifié)

Alors c'est en effet un peu plus bas que les géostationnaires, et c'est en fait un satellite de mesure de radiations et sur une orbite très excentrée de 500 km × 30600 km, inclinée à 10°.

1h20 après la photo, il sera à 32000 km ce qui explique sont lent déplacement assimilable à un géostationnaire mais du fait de son inclinaison, il est bien plus bas.

Il s'appelle RBSP-A ou 2012-046A.

http://space.skyrocket.de/doc_sdat/rbsp.htm

Tu devrais retrouver les étoiles principales de la carte sur ta vidéo. Le segment tracé couvre de 22:14:30 à 22:19:30

rbspa.jpg

Modifié par den
Posté

Ah oui pas bête les orbites géostationnaire, je pensais à un artéfact étant donné qu'il ne se déplaçait pas en même temps que les étoiles. Mais du coup forcément ça expliquerait tout.

Sinon autre chose qui n'a rien à voir, j'ai vu que dans tes autres vidéos, tu avais un time-lapse fait à Roselend, je voulais aller faire des observation là haut (au dessus du lac au niveau du Refuge du Plan de la Lai). Mais j'ai peur qu'il y ait trop de vent. Je ne sais pas si tu y est déjà allé. Avais-tu remarqué quelque chose de particulier ?

Posté

Balèze, Den ! Chapeau bas pour avoir identifié le satellite ! :)

Ça fait drôle sur la vidéo, on se croirait en plein jour, mon GSO et son pare-buée rendent bien ! :)

Posté (modifié)

Ah, moi j'ai rien fait, juste rentré l'heure, le lieu et l'endroit du ciel dans le starchart de CALSKY.

Ensuite cela se fait tout seul et heureusement que cela peut se retrouver, sinon cela voudrait dire que les trajectoires là-haut sont aléatoires et vu les milliers d'engins circulant en tout sens, les collisions ne manqueraient pas d'arriver ;)

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.