Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Alors voilà, je dispose de deux apn.

Un 100D d'origine qui gère très bien le bruit et un 1000D défiltré partiel qui est plus bruité.

Je m'interroge beaucoup sur ce que je peux en faire de ces deux apn... D'ou ce sujet.

Soit je fais défiltrer le 100D et je ne garde qu'un apn, soit je garde le 100D d'origine et je fais débayeriser le 1000D pour faire du Ha avec... ???

Deux voies s'offrent à moi donc:

HaRVB avec le 1000D débayerisé + 100D d'origine

RVB avec 100D défiltré et revente du 1000D

Vous en pensez quoi? Jusqu'à présent je faisais du RVB avec le 1000D défiltré + CLS CCD, croyez vous qu'en faisant du Ha rvb j'aurais de meilleurs résultats?

Donc voilà, en gros j'hésite entre le défitrage du 100D ou la débayerisation du 1000D. Ce qui permettrait de garder le 100D d'origine.

D'avance merci. :)

Posté
Salut,

Alors voilà, je dispose de deux apn.

Un 100D d'origine qui gère très bien le bruit et un 1000D défiltré partiel qui est plus bruité.

Je m'interroge beaucoup sur ce que je peux en faire de ces deux apn... D'ou ce sujet.

Soit je fais défiltrer le 100D et je ne garde qu'un apn, soit je garde le 100D d'origine et je fais débayeriser le 1000D pour faire du Ha avec... ???

Deux voies s'offrent à moi donc:

HaRVB avec le 1000D débayerisé + 100D d'origine

RVB avec 100D défiltré et revente du 1000D

Vous en pensez quoi? Jusqu'à présent je faisais du RVB avec le 1000D défiltré + CLS CCD, croyez vous qu'en faisant du Ha rvb j'aurais de meilleurs résultats?

Donc voilà, en gros j'hésite entre le défitrage du 100D ou la débayerisation du 1000D. Ce qui permettrait de garder le 100D d'origine.

D'avance merci. :)

ben alors quelle question existentiel.....:be::be::be:

il faudrait réfléchir a ce que pourrais t'apporté le défiltrage de ton 100D

pour ma par je dirais de continuer avec le 1000D et laisser tel quel le 100d pour l'instant au cas ou le 1000d viendrais a lâcher.

Posté
ben alors quelle question existentiel.....:be::be::be:

il faudrait réfléchir a ce que pourrais t'apporté le défiltrage de ton 100D

pour ma par je dirais de continuer avec le 1000D et laisser tel quel le 100d pour l'instant au cas ou le 1000d viendrais a lâcher.

Existentielle peut-être pas mais importante pour un astrophotographe oui.

Ce qu'apporterais le 100D défiltré?? La même chose que le 1000D mais avec un rapport signal/bruit bien meilleur!

Posté

hello , j'aurai une question , je viens aussi de defiltrer mon 1000d selon la methode G Honis sur le Net ... mais voila en enlevant que le filtre bleuté sur le support plastique (il a cassé) et en remettant celui qui a la vibration nettoyeuse ;) (Piezzo) est ce un defiltrage partiel ou total ? la visée au liveview est bonne en auto ( bon ya un leger flou dû au retrait du -dit filtre )

QQun a une reponse ? Desole , je ne veux surtout pas poluer ce post hein ...

La difference entre le 100d et le 1000d serai flagrante en defiltrant les 2 ou identique avec les pretratement (Dark... ) si le 100d est moins bruité ?

Posté (modifié)
hello , j'aurai une question , je viens aussi de defiltrer mon 1000d selon la methode G Honis sur le Net ... mais voila en enlevant que le filtre bleuté sur le support plastique (il a cassé) et en remettant celui qui a la vibration nettoyeuse ;) (Piezzo) est ce un defiltrage partiel ou total ? la visée au liveview est bonne en auto ( bon ya un leger flou dû au retrait du -dit filtre )

QQun a une reponse ? Desole , je ne veux surtout pas poluer ce post hein ...

La difference entre le 100d et le 1000d serai flagrante en defiltrant les 2 ou identique avec les pretratement (Dark... ) si le 100d est moins bruité ?

Tu as fais ce qui s'appelle un défiltrage partiel.

Pour la différence entre le 100D et le 1000D c'est que le rapport signal/bruit du 100D me semble bien meilleur. Concrètement, je peux tirer plus sur les curseurs au post traitement avec les empilages du 100D.

Au final, mes images au 100D me paraissent moins bruitées à signal égal.

La question du fil ici c'est plutôt défiltrer le 100D pour faire du rvb sensible au ha ou alors débayeriser le 1000D pour faire le Ha à part. ???

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Salut Benjamin,

Pour ma part, je ferais defiltrer le 100D et je garderais le 1000D en reserve au cas ou...

Si tu debayerise le 1000D pour faire du h alpha, avec des temps de pose de 10 a 30 minutes, tu n'as pas peur que le bruit monte en fleche ? Sauf a le refroidir pour monter sur les longues poses ?

Ou alors debayeriser le 100D + refroidissement, mais autant partir sur une CCD dans ce cas...

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut Benjamin ,

L'intérêt d'un boitier débayérisé est de pouvoir réaliser soit une couche luminance avec moins de bruit et un gain en résolution X4 , soit

de réaliser une couche Halpha avec les mêmes avantages.

Ou bien les deux ;)

Si tu veux utiliser tes 2 boitiers pour l’astrophotographie. , le 1000d debayer te permettrait de réaliser le travail ci dessus

et le 100D défiltré partiellement te permettrais de réaliser la couche couleur RVB-Halpha.

Il te faut obligatoirement défiltrer le 100D si tu veux avoir le signal couleur du Halpha présent sur ton image

Ce qui reviendrait :

Luminance (1000Ddebayer) + RVB(100Ddef) = LRVB

ou

Halpha (1000Ddebayer) + RVB(100Ddef) = HaRVB

ou

(Luminance (1000Ddebayer) + Halpha (1000Ddebayer) ) + RVB(100Ddef) = LHaRVB

C'est ce que je compte faire avec mes 2 boitiers modifiés :

Le RVB evec l'EOS 50D refroidi , et la luminance et le H-alpha avec le l'EOS 600D débayérisé et refroidi

François

Posté

Merci pour vos réponses.

Je ne vais pas faire les deux opérations et après avoir gouté au faible bruit du 100D, je crois que je vais délaisser le 1000D, éventuellement le vendre a petit prix à un djeun's.

Du coup le 100D va se faire défiltrer le capteur et je vais continuer a faire du RVB sensible au Ha en mode sans prise de tête. (un seul apn)

Le 1000D est aussi sensible* que le 100D mais gère quand même bien moins bien le bruit.

Au final avantage au 100D sans surprise. Le traitement est plus agréable.

* sensible à mon sens: capacité à exciter du pixel dans un temps donné à iso équivalent.

Du coup astroghost, tu va recevoir bientôt un 100D.

Posté
Tu as fais ce qui s'appelle un défiltrage partiel.

Pour la différence entre le 100D et le 1000D c'est que le rapport signal/bruit du 100D me semble bien meilleur. Concrètement, je peux tirer plus sur les curseurs au post traitement avec les empilages du 100D.

Au final, mes images au 100D me paraissent moins bruitées à signal égal.

La question du fil ici c'est plutôt défiltrer le 100D pour faire du rvb sensible au ha ou alors débayeriser le 1000D pour faire le Ha à part. ???

oups ,désole pour le HS ,mais merci de ta reponse .

Posté
Merci pour vos réponses.

Je ne vais pas faire les deux opérations et après avoir gouté au faible bruit du 100D, je crois que je vais délaisser le 1000D, éventuellement le vendre a petit prix à un djeun's.

.

Coucou..... V'la un p'tit Djeun's.........:p:be::p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.