Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir question existentiel

je suis l heureux proprietaire d un 500d filtre

pour assouvir ma passion j ai decider de m offrir un 1100d a 150€ pour le faire defiltre.

mais je suis pris d un doute affreux

lequel s en sortira le mieux en astrophoto le 500 ou 1100 ?

lequel va ce faire violer le capteur ...

votre avis m interresse.

bonne nut

damien

Posté

Le 1100D a un capteur très similaire au 450D. 12M pixels. Comme le 450D il peut y avoir un défaut : des traînées noires après les étoiles brillantes. Sur le 450D ça avait été résolu, sur le 1100D c'est moins clair...En jouant sur les iso, on peut atténuer le problème éventuellement. (on trouve des infos dans le fofo à ce sujet)

Bref avant de décider, je pense qu'il faudrait tester le 1100D sur des étoiles bien brillantes, pour voir si il présente le défaut.

Posté
Le 1100D a un capteur très similaire au 450D. 12M pixels. Comme le 450D il peut y avoir un défaut ..............

.

Non mais allo Quoi :D

Il y a des hic avec certains 1100D seulement certains, mais je ne vois pas de retour sur le 450D (que j'ai) avec ce genre de défaut ni autre d'ailleurs !

j'opterai pour le dé filtrage du 500D perso .

Posté

Salut,

Je suis un peu devant le même dilemme...

Avec un 1000D et un 100D et je pense qu'il y a encore une autre piste.

Faire débayeriser un des deux et faire du Ha avec puis faire du rvb avec l'autre resté d'origine...

Posté

Idem pour moi. Mon 500D N&B pour le SHO-Ir>700nm et le 1000D defiltré pour la couleur ;)

Posté
Idem pour moi. Mon 500D N&B pour le SHO-Ir>700nm et le 1000D defiltré pour la couleur ;)

L'apn dédié au RVB a t il vraiment besoin d'être défiltré?

J'hésite entre défiltrer mon 100D pour faire du rvb sensible au Ha ou débayeriser mon 1000D pour du SHO + rvb avec le 100D (d'origine)...

Pour répondre à la question d'origine, je dirais qu'il faudrait d'abord déterminer lequel des deux est le plus sensible et a le meilleur rapport signal bruit.

Il faut aussi s'assurer que le 1100D ne présente pas le problème de bandes.

Posté

merci pour vos reponses

le 1100 a moin de bruit et de degradation que le 500d (400iso sans deformation pour le 500d, 1600iso sans deformation pour le 1100d).

le capteur a des photosites plus grand sur le 1100d

je pense (si le temps le permet) test ce soir le truc de la bande noir en visant capela ou jupiter sur temps de pose 1min a 1600iso (la pose que j'utilise le plus).

ca devrait suffire a voir si mon apn et toucher par ce probleme ?

ce phénomène n’apparait qu'une fois defiltré ?

ca ressemble a quoi cette bande noir ?

Posté

Les iso, tu t'en fous un peu en astrophoto longue pose. Le bruit s'élimine avec les darks et offsets.

Les bandes noires, c'est ça et c'est super moche.

19403-1394781823.jpg

Ca apparait même avec le filtre.

Posté

oui enfin le fait que en montant les iso si il manque de précision ca devient problématique quand meme

ah oui quand meme c'est moches cette bande

Posté (modifié)
merci pour vos reponses

le 1100 a moin de bruit et de degradation que le 500d (400iso sans déformation pour le 500d, 1600iso sans deformation pour le 1100d).

De quelles "déformations" parles-tu ?

Parler de bruit à 400ISO pour l'un et de bruit à 1600ISO pour l'autre ne signifie pas grand chose. Il faut regarder le gain en e-/ADU, et comparer ensuite ça avec le bruit de lecture pour en déterminer la dynamique en fonction de la sensibilité choisie.

J'ai fait l'exercice pour le 1000D et le 500D mais pas pour le 1100D. Le 500D surpasse bien le 1000D.

Modifié par Fred_76
Posté
merci pour vos reponses

le 1100 a moin de bruit et de degradation que le 500d (400iso sans deformation pour le 500d, 1600iso sans deformation pour le 1100d).

le capteur a des photosites plus grand sur le 1100d

je pense (si le temps le permet) test ce soir le truc de la bande noir en visant capela ou jupiter sur temps de pose 1min a 1600iso (la pose que j'utilise le plus).

ca devrait suffire a voir si mon apn et toucher par ce probleme ?

ce phénomène n’apparait qu'une fois defiltré ?

ca ressemble a quoi cette bande noir ?

Il me semble que les pléiades sont une cible idéale pour tester ça.

Si ton 1100D souffre de ce problème, tu le verras tout de suite.

Posté

voila de quoi je parle :

la precision a fort iso

le 1100d

Canon_EOS_1100D_iso.jpg

le 500d

iso(13).jpg

c'est la gestion global des iso qui est pour moi (apres je me trompe peu etre) le plus important dans notre domaine

Posté
Il me semble que les pléiades sont une cible idéale pour tester ça.

Si ton 1100D souffre de ce problème, tu le verras tout de suite.

je testerais sur les pleiades en revanche ca ce vera des la premiere photo de 1min a 1600iso ou il faut en prendre plusieur et stacker ensuite ?

Posté (modifié)

la vous me parlez chinois...

si c'est la courbe plus courte c'est normal il monte pas a 12800 iso

Modifié par sheep300
Posté

Le 500D ne monte qu'à 3200 ISO.

Au delà c'est le mode "extended" qui ne sert a rien, même en diurne. C'est pourquoi il est désactivé par défaut.

Posté
Le 500D ne monte qu'à 3200 ISO.

Au delà c'est le mode "extended" qui ne sert a rien, même en diurne. C'est pourquoi il est désactivé par défaut.

pour sur c'est 6400 et 12800 en extende sur et certain

Posté

Le seul avantage de ces iso élevés à la limite c'est le cadrage d'un objet peu brillant sur ton live view sans poser trop longtemps, sinon aucun intérêt car tu poseras à 800 voir 1600 maxi selon les conditions.

Pour revenir à la courbe dynamique elle est donc meilleure sur ces niveaux d iso utilisables avec le 500d.

Posté

bon je viens de faire un test grandeur nature

resultat 1100 plus propre a 1600iso mais par contre resultat plus gris voir vraiment gris

je me demande si la lune n y ait pas pour beaucoup mais bon ya peu etre un reglage ou c est la resultante de ce que vous expliquiez tout a l heure ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.