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A coté de Clavius, Blancanus


serge vieillard

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Yo !

 

Malgré un weekend avé alerte de dépression tropicale, le début de soirée du vendredi offrait des images bien jolies de la Lune.

Juste au contact de Clavius vers le limbe, les cratères Blancanus et Scheiner accrochent la munière à merveille. C'est le premier que je choisis de gribouiller, laissant le second l'état d'esquisse, tout comme les autres alentours qui, tels de mirages lumineux, émergent du néant.

 

lune_15_01.jpg

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Yo itou :)

.......... C'est le premier que je choisis de gribouiller, laissant le second l'état d'esquisse, tout comme les autres alentours qui, tels de mirages lumineux, émergent du néant.

 

et tu appelles ça un gribouillage! :o si c'est pas malheureux!

superbe :wub::wub:

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Ah! Ben ça, c'est du dessin!! C'est proche d'une estampe japonaise. Comment concilier une représentation précise des choses, avec une vraie interprétation, un coup de patte, un style, une vision, de l'art, quoi... C'est sublime!

 

Tu commences à faire des choses vraiment bien, l'ami! ;)

 

(Marine a dit que c'était superbe...)

Modifié par PierreDesvaux
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Merci à tous

(et bises à Marine !)

Effrayant.... Tout compte fait, pourquoi pas, avec ces ténèbres insondables quasi inquiétants. Et Giger, j'adore !

 

sinon la recette :

c'est un dessin brut d'oculaire, sans aucun estompage ni retouches ultérieures, juste des crayonnés plus ou moins denses et appliqués.

Le contraste est obtenu ensuite. J'aurai pu le faire à l'encre, comme je l'ai fait pour beaucoup, mais ici c'est un calque que je peinturlure sous fotoshop. Fô juste peinturlurer à coups léger et descendre progressivement la densité du noir désiré au niveau des transitions avé la lumière.

Ah oui, j'ai adopté le Canson lisse technique si cher à Fred, abandonnant pour l'instant le papier à grain C.

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C'est au premier abord un peu déroutant tout ce noir, on a plus l'habitude de dégradés progressifs et moins tranchés. Et peut être aussi qu'on focalise beaucoup sur cette luminosité qui attaque la rétine en général. Mais finalement les volumes sont saisissants.

Et je reviendrai quand je gribouillerai comme ça :p

 

 

 

.

Modifié par ln2d2
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Bonjour,

 

Mon admiration n'a d'égal que mon ignorance en dessin: merci pour ce partage ...

...

c'est un dessin brut d'oculaire, sans aucun estompage ni retouches ultérieures, juste des crayonnés plus ou moins denses et appliqués.

...

Pour ma part, le summum de ton art.

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Merci

 

Je discerte sur la remarque de ln2d2 ; "C'est au premier abord un peu déroutant tout ce noir,...."

Oui, on peut pas dire qu'il n'y a pas de noir ici. Mais une chose me semble certain, c'est que le noir au terminateur, à proximité du limbe et du pôle sur une Lune gibeuse à quasi pleine, est d'un noir insondable, un noir d'encre total, ya pas de lumière cendrée ici qui viendrait déboucher les ombres. Et sur ce terminateur proche du limbe en effet, les transitions sont brutales, très brutales.

C'est d'ailleurs ce qui me fascine sur ces observations et plus ça va, plus j'adore observer la Lune dans ces configurations.

Le fait est que le rendu n'est pas homéopathique, mais il se situe à mon sens dans la claque réelle que l'on reçoit dans ces circonstances. Nan mais z'avez vu ces "lames de lumières" ? c'est irresistible. Mais pour rendre une sensation comme ça, ben je plonge dans le noir d'encre dont on ne sait pas si c'est de l'ombre ou du vide sidéral.

C'est aussi une remarque intéressante qui m'en rappelle une autre, celle où l'on dit que quand la Lune est pleine, ben ya rien à y voir. J'avais convié les copains du club à se rendre compte par eux-mêmes combien cette approche était fausse et que ces observations ont quelque chose de magique, de vraiment spectaculaire quand on regarde le pôle touché par le terminateur lors rikiki.

Mais oui, c'est "hard", et j'aime le hard quand il est rock. Et la Lune est un sacré roc !

j'aime aussi le reste.....

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Inquiétant ce terminateur, entre ombre et lumière, on peine à s'approcher de cette noirceur.

 

 

C'est ma toute première réflexion !! Inquiétant ce noir brut malgré un dessin à la hauteur de l'auteur (ouf, pas la même orthographe :be:).

 

Sublimes ces dessins lunaires (m'énerve ...).

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Cela fait pas mal de temps que l'on sentait que le Serge, il grandissait. Il y avait de plus en plus de bouillonnements, de "scrofulations", de borborygmes, d'éclaboussures, de longues bavures, de poilu. Il se libérait. On n'était plus dans le léché, la reproduction. C'était bien au delà. Et la, on a l'impression que ça y est, c'est la grand libération. C'est la maturité! Il est devenu Grand, le Serge! Il ne fait plus du dessin astro, il fait de l'art! ;)

Modifié par PierreDesvaux
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