Aller au contenu

Pentax XW10- Nikon NAV SW10


dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

J'en rage d'avoir ce temps m...

Mes premières impressions sur ce duel (mes ressentis de --- à +++)

Setup: Orion 80EDTCF avec RC 1"1/4 WO.

Pour la partie "mécanique"

++ pour le NAV sur les critères poids-taille

+ pour le XW sur la bonnette

 

1er test sur M42 sans filtre

Que ce soit 70° pour le XW ou 72° pour le NAV le champ visible semble identique, les 4 étoiles du trapèze sont parfaitement définies avec les 2 oculaires et une luminosité similaire et je ne note aucune différence notoire (après plusieurs échanges d'oculaires) en bord de champ: les étoiles sont nettes sans chromatisme.

2ème test sur M42 avec filtre UHC-S Baader

3 étoiles du trapèze sont seulement visibles sur le XW et le NAV, étoiles en bord de champ sans chromatisme sur les 2.

La présence de la lune ne permet pas d'apprécier les critères de visibilité sur les bras de M42.

 

J'ai tenté une approche sur Jupiter, mais vu les conditions il n'est pas possible d'émettre un avis pertinent. J'ai vu pareil dans les 2 ( les 2 bandes principales sans contraste), seuls, avec barlow 2.5x ou FFC (et sur FFC filtre vert Baader). J'ai seulement noté à équidistance Jupiter - Ganimède au delà de Ganimède et dans le même axe un objet peu lumineux. Autre satellite de Jupiter? Avec ma 80 j'en doute fort:cool:

J'ai également fait un test sur la lune, franchement plus neutre moins neutre? à 48x c'est kif-kif.

Prochain épisode sur la 130 j'espère, en CP sans lune et plus tard sur Saturne.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ce premier retour.

 

Pour l'instant pas de différence notable sur le ciel. Sur la lune, pas vu de différence de ton entre le XW14 et le Nav14.

Sur Jupiter, peut être qu'on pourrait voir quelque chose.

Sinon viser une surface blanche de jour donnerait peut être une première indication

 

à suivre...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ce premier retour.

 

Pour l'instant pas de différence notable sur le ciel. Sur la lune, pas vu de différence de ton entre le XW14 et le Nav14.

Sur Jupiter, peut être qu'on pourrait voir quelque chose.

Sinon viser une surface blanche de jour donnerait peut être une première indication

 

à suivre...

 

Olivier

 

Bonjour Olivier ,

J'ai refait des sorties rapides le 3 et 4, le 3 pour enfin regarder aussi Lovejoy (et faire une petite photo - ma 1ère sur la 80). Je ne sais pas si la présence de la Lune atténuait le contraste, mais sur Jupiter je suis resté un peu sur ma faim, bandes nuageuses bien visibles . Le meilleur rendu fut avec le XO5 à 96x. Pour les 10mm à 48x jupiter trop petite, avec la FFC (x192), c'est un peu fort pour la 80, c'est avec la Barlow 2.5x Kepler (120x) que j'ai eu le bon équilibre en grossissement. mais là pas de différences entre le NAV10 et XW10 pour moi.

Hier, nada, réunion+ nuages en rentrant, ce soir, re-nada une soirée festive c'est rappé ... mais à partir de samedi les conditions devraient permettre de nouveaux essais et là sur la 130.

J'ai mon RAPAS :rolleyes: à terminer de régler et je pourrais aussi faire bientôt des comparaisons sur les 14mm et 5mm ... Ne les voyant pas partir chez OU, j'ai craqué.

Donc affaire à suivre.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a terminé de régler et je pourrais aussi faire bientôt des comparaisons sur les 14mm et 5mm ... Ne les voyant pas partir chez OU, j'ai craqué.

Donc affaire à suivre.

 

De mon coté, ne les voyant pas partir...j'ai résisté. Je vais attendre tes résultats, au pire je les commanderai au Japon quand j'aurai le budget.

 

Mais sincèrement même si il y avait une différence, je ne pense pas remplacer mes XW, le pense plus les compléter éventuellement avec les Hw 100°.

 

Mais pour le moment, j'aimerai bien trouver un petit oculaire planétaire de 3 à 3.5mm de qualité pour combler le "gouffre" qu'il y a entre le XO2.5 et le ZAO4. J'ai le XW3.5, par contre pas d'équivalent chez Nikon et pas de truc très convaincant sur le marché pour le remplacer.

à l'autre bout de la gamme on a le 20mm chez Pentax mais rien en face chez Nikon pour tirrer parti du max du coulant 31.75. Le pano 24 est pas mal du tout pour ça mais on voit au moins autant avec le XW20 malgré la focale plus courte. Sur Newton, les bord du pano 24 sont beaucoup plus propre que ceux du XW20, mais au milieule XW20 s'en sort mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.