Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Justement, j'ai du mal à saisir les différences (sur les modèles vendus sur astroshop) car les spécificités du modèle classic et deluxe sont identiques :p

Je pense envoyer un mail à astroshop pour avoir de plus amples infos :)

Salut

Vu les photos, les bases de ces deux télescopes ne sont pas identiques, et vu le descriptif, celui a 575€ est livré avec deux oculaires ( un 30mm 70° et un 9mm 52° ) et un crayford avec micro-focuser bien pratique pour affiner la mise au point contre un seul oculaire 25mm et un crayford classique, et cerise sur le gâteau, les frais de port sont en général offerts sur les instruments chez OU

Posté
Attention, il ne s'agit pas du même modèle.

Celui vendu 499 € sur ce site internet est l'ancienne version : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680 dite "classic" ...

.. alors que le 250 Kepler GSO vendu 575 € est celui ci (appelé "de luxe" chez certains vendeurs) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Effectivement, merci pour la correction :rolleyes:

Posté
Salut

Vu les photos, les bases de ces deux télescopes ne sont pas identiques, et vu le descriptif, celui a 575€ est livré avec deux oculaires ( un 30mm 70° et un 9mm 52° ) et un crayford avec micro-focuser bien pratique pour affiner la mise au point contre un seul oculaire 25mm et un crayford classique, et cerise sur le gâteau, les frais de port sont en général offerts sur les instruments chez OU

Je parlais des descriptions Astroshop qui sont identiques, j'avais bien noté les différences avec l'annonce OU :)

Qui plus est, je préfère passer commande chez astroshop car cela me permet de commander le cheshire en même temps (je n'en trouve pas chez OU) et au final les 2% de réduction en payant par cb me font environ 600€ avec les fdp (en prenant le GSO deluxe) donc ça revient au même au final je pense :)

Posté

Bonjour,

Justement, j'ai du mal à saisir les différences (sur les modèles vendus sur astroshop) car les spécificités du modèle classic et deluxe sont identiques

Ma faute: avec mes moins de 500.- j'aurais pu préciser une peu :

Effectivement, je visais l'ancien modèle gris GSO (trouvé sur TS), il me semble pas mal du tout avec son Crayford simple (en visuel, c'est suffisant, même si une démultiplication peut apporter un plus).

L'autre modèle sur OU et les différences: sur papier (car je n'en ai utilisé aucun):

- un crayford démultiplilé, comme dit

- un réglage en altitude qui me semble plus subtil avec une possibilité d'affinage de l'équilibre et de serrage / réglage de la friction si j'ai bien vu (ce que le GSO gris à 499 ne me semble pas avoir) : ça, ça peut être intérresant selon le poids des oculaires que tu mets dans le porte-oculaire (voire une tête bino avec glasspath corrector); c'est une fonctionnalité que j'aime bien sur mon rudimentaire Skywatcher classic (200/1200).

Bien illustré ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-8-Zoll-f-6-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html

Sinon, pour ce qui est de la qualité du rendu optique, à l'oeil (pas sur le papier ;)), je ne m'attendrais pas à des différences notables ...

Posté
Je parlais des descriptions Astroshop qui sont identiques

Les descriptions sont identiques parce que souvent c'est traduit automatiquement; ils ont dû utiliser le même texte de base en anglais ou en allemand. Le français n'est pas leur point fort. ;)

Cela dit, chez OU les descriptions ne sont pas non plus à jour, surtout les photos. Et tout n'est pas sur le site. Par exemple ils ont des Cheshire, suffit de leur demander.

Dans les deux cas, que tu achètes chez OU ou chez les allemands, téléphone d'abord pour confirmer la disponibilité car les stocks affichés sont farfelus. Normalement il y a quelqu'un chez Astroshop qui parle français, pas de souci de ce côté. C'est seulement plus embêtant pour un renvoi éventuel en Allemagne au SAV.

Posté

Donc si je comprend bien, il n'y a pas de différence notable entre le classique et le deluxe ? La différence de poids entre ces 2 modèles est tout de même notable, cela sous entend que le deluxe est plus solide ? :)

En revanche il faut tenir compte du fait que je vais devoir ajouter un oculaire puisqu'il n'y en a qu'un seul fourni avec la version normale :)

Posté

... je pense qu'une partie de la différence du poids provient du mécanisme d'altitude plus élaboré sur la version Deluxe de chez OU.

Mais il faudrait aussi savoir si les indications données par-ci, par-là, sont exactes, ce qui n'est pas toujours le cas ...

Posté
... Qui plus est, je préfère passer commande chez astroshop car cela me permet de commander le cheshire en même temps (je n'en trouve pas chez OU) et au final les 2% de réduction en payant par cb me font environ 600€ avec les fdp (en prenant le GSO deluxe) donc ça revient au même au final je pense :)

Il serait intéressant de recalculer le coût des frais de port à payer (qui selon la référence de l'instrument seraient de 99,80 € par UPS standard) à ajouter au prix du matériel.

Egalement, ne pas oublier la qualité de l'après vente des 2 enseignes citées. Il est, parfois, bien utile de pouvoir disposer d'un service efficace.

Un oculaire de collimation se trouve à partir de 20 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900).

Donc si je comprend bien, il n'y a pas de différence notable entre le classique et le deluxe ? La différence de poids entre ces 2 modèles est tout de même notable, cela sous entend que le deluxe est plus solide ?

Le dénommé "deluxe" présente 3 améliorations :

- porte oculaire crayford avec microfuser permettant d'affiner la mise au point

- système d'équilibrage modifié et amélioré permettant, entre autres, d'utiliser plus facilement des oculaires "lourds" qu'avec le "classic"

- roulement modifié offrant des mouvements plus fluides et de meilleure tenue dans le temps.

Posté
Il serait intéressant de recalculer le coût des frais de port à payer (qui selon la référence de l'instrument seraient de 99,80 € par UPS standard) à ajouter au prix du matériel.

Egalement, ne pas oublier la qualité de l'après vente des 2 enseignes citées. Il est, parfois, bien utile de pouvoir disposer d'un service efficace.

Un oculaire de collimation se trouve à partir de 20 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900).

Le dénommé "deluxe" présente 3 améliorations :

- porte oculaire crayford avec microfuser permettant d'affiner la mise au point

- système d'équilibrage modifié et amélioré permettant, entre autres, d'utiliser plus facilement des oculaires "lourds" qu'avec le "classic"

- roulement modifié offrant des mouvements plus fluides et de meilleure tenue dans le temps.

Pour les frais de port d'astroshop, je pensais pareil mais en fait c'est en ups express que ça fait 100€ de livraison en standard ça fait 10€ :)

Par contre je sais pas ou vous avez vu que OU offre les frais de livraisons je ne l'ai pas vu sur le net.

Au vu de vos avis, je vais m'orienter pour le GSO deluxe + le cheshire à pas cher histoire de pas exploser le budget!

Posté
Pour les frais de port d'astroshop, je pensais pareil mais en fait c'est en ups express que ça fait 100€ de livraison en standard ça fait 10€ :)

Par contre je sais pas ou vous avez vu que OU offre les frais de livraisons je ne l'ai pas vu sur le net.

Au vu de vos avis, je vais m'orienter pour le GSO deluxe + le cheshire à pas cher histoire de pas exploser le budget!

Mon GSO vient de chez OU, et effectivement il n'y a pas de frais de transport.

Tu as noté qu'ils ont le Cheshire Celestron au catalogue, un outil de base qu'on garde à vie. ;)

Posté

Le problème du célestron c'est qu'il va me faire passer la barre symbolique des 600€ et je sais pas si mes parents vont m'accorder autant d'argent (déjà que j'ai du utiliser pas mal de ristournes... :p ).

Le skywatcher est-il bon ou pas? Au pire je peux faire avec le skywatcher pendant quelques temps et me prendre le célestron plus tard quand le besoin se fera sentir!

Posté
Pourquoi tu ne prends pas le Dobson 250 1250 à 500€ sur Astroshop ? Il a l'air pas mal du tout !

Celui de OU que je compte prendre est le même mais en version deluxe :)

Posté
Bonsoir,

J'aurais le choix entre le 250 "ah, c'trop chope" et le 250 OU, ce serait OU, sans hésitations :)

Mon choix est fait, ce sera le 250 d'OU (et si jamais j'arrive pas à négocier ce sera le classic d'astroshop :p )!!

Merci à tous pour vos précieux conseils :)

Posté

(Imagine Galilée et consorts avec 250mm, transcendant, non?)

De ce point de vue la, c'est tout de suite impressionant en effet. Il va y en avoir des choses à faire avec la bête :)

Posté

Alors là, avec 250mm il y a de quoi faire. J'ai testé un 200 hier sur M42, je suis resté scotché dessus tellement c'était beau, malgré un ciel pourri.

Le choix du GSO Deluxe est bon aussi. Avec le rapport f/d de 5 le Crayford à microfocuser est intéressant. :)

Posté
Alors là, avec 250mm il y a de quoi faire. J'ai testé un 200 hier sur M42, je suis resté scotché dessus tellement c'était beau, malgré un ciel pourri.

Le choix du GSO Deluxe est bon aussi. Avec le rapport f/d de 5 le Crayford à microfocuser est intéressant. :)

J'espère bien être scotché! Réponse au mois de mars :)

A propos du crayford à microfocuser je comprend pas trop le principe mais d'après plusieurs avis c'est vraiment intéressant donc je vais faire confiance ^^

Posté

Bonsoir,

Microfuseur?

Tu as une 2e molette, plus petite, qui te permet d'imprégner des mouvements plus fins, plus précis pour la mise au point: ce n'est pas incontournable mais assez pratique avec des instruments à rapport f/ court ou à forts grossissements.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

je reviens aux nouvelles!

J'ai bien reçu mon GSO sans aucun problème, et il est magnifique :)

Sauf que par manque de temps (boulot boulot!) et une météo capricieuse je n'ai pas pu observer!

Ce soir les conditions me semblent optimales donc je me prépare tranquillement, sauf que j'ai une petite question (qui me semble débile mais je n'arrive pas à y trouver de réponse ^^).

Pour la mise en température, faut il enlever les caches du porte oculaire et le gros à l'entrée du tube? J'ai peur que pas mal de choses viennent dégrader l'intérieur du tube si je ne les laisse pas, mais d'un autre côté cela de gêne-t-il pas la mise en température? :)

Posté
Bonjour à tous,

je reviens aux nouvelles!

J'ai bien reçu mon GSO sans aucun problème, et il est magnifique :)

Sauf que par manque de temps (boulot boulot!) et une météo capricieuse je n'ai pas pu observer!

Ce soir les conditions me semblent optimales donc je me prépare tranquillement, sauf que j'ai une petite question (qui me semble débile mais je n'arrive pas à y trouver de réponse ^^).

Pour la mise en température, faut il enlever les caches du porte oculaire et le gros à l'entrée du tube? J'ai peur que pas mal de choses viennent dégrader l'intérieur du tube si je ne les laisse pas, mais d'un autre côté cela de gêne-t-il pas la mise en température? :)

Une fois dehors, avant d'observer bien entendu qu'il faut retirer le cache principal pour aider à mettre en température le tube et le miroir.

Posté

Merci bien !

Autre petite question pour la mise au point, quand je tourne la molette pour mettre au point il y a un bruit de couinement qui se produit et il y a comme une résistance quand je tourne la molette, j'ai une vis au niveau des molettes pour régler la mise au point qui me semble pouvoir régler mon problème mais je ne sais pas trop quoi faire ^^

Édit : plus de problème cest réglé :)

Posté (modifié)
Merci bien !

Autre petite question pour la mise au point, quand je tourne la molette pour mettre au point il y a un bruit de couinement qui se produit et il y a comme une résistance quand je tourne la molette, j'ai une vis au niveau des molettes pour régler la mise au point qui me semble pouvoir régler mon problème mais je ne sais pas trop quoi faire ^^

Édit : plus de problème cest réglé :)

Il existe deux types de PO : à friction et à crémaillère.

Sur le GSO c'est à friction, avec micro-mise au point, il y a une vis en bas qui permet de doser la bonne friction selon le poids de l'oculaire, et une autre en haut qui est prévue pour bloquer carrément la mise au point.

À mon avis c'est cette dernière qui devait être serrée et que tu as desserrée puisque ton problème est réglé.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.